Titres à revenu fixe asiatiques : oubliez la peur, concentrez-vous sur les fondamentaux
Les craintes que l’économie soit secouée par la COVID-19, combinées à la baisse marquée récente des prix du pétrole, ont accru la volatilité et l’incertitude sur les marchés financiers mondiaux et asiatiques. Lorsque la volatilité s’intensifie, c’est généralement la liquidité qui prédomine, et il est peu probable que les participants au marché prennent la mesure des fondamentaux de l’économie et des sociétés que les marchés de la région ont à offrir.Cela a entraîné des anomalies sur les marchés obligataires asiatiques, créant des occasions potentiellement intéressantes pour les investisseurs avisés.
Titres de créance asiatiques
La dynamique des titres de créance asiatiques diffère de celle des titres de créance des marchés développés; selon nous, trois caractéristiques font en sorte que les titres de créance asiatiques de première qualité sont bien placés pour résister aux répercussions de l’éclosion de COVID-19. Premièrement, environ 39 % de l’indice J.P. Morgan des titres de créance asiatiques (JACI) sont des sociétés d’État1. Les sociétés d’État asiatiques bénéficient généralement du soutien du gouvernement, surtout les secteurs d’importance systémique pour l’économie (p. ex., les sociétés d’exploration pétrolière et les fournisseurs de services publics). Deuxièmement, la plupart des émetteurs asiatiques peuvent émettre des obligations en monnaie locale et profiter des mesures d’assouplissement monétaire intérieures. De plus, ils jouissent de canaux de financement diversifiés et ne dépendent pas trop de l’émission de titres en dollars américains comme source de financement. Troisièmement, les émetteurs établis depuis longtemps sont généralement soutenus par un bassin régional d’investisseurs loyaux et solides.
À l’heure actuelle, nous pensons que les valorisations des titres de créance asiatiques sont de plus en plus attrayantes d’un point de vue historique. Au 31 mars, l’indice JACI Investment Grade Corporate, qui suit les écarts de taux des titres de créance asiatiques de première qualité, s’est élargi pour atteindre 303 points de base (pb) – un niveau observé pour la dernière fois en 2011-2012, pendant la crise de la dette européenne –, ce qui est nettement supérieur à la moyenne sur 10 ans de 222 pb2. Nous pensons notamment que certaines sociétés d’État de la région de l’Asie du Sud-Est sont relativement intéressantes dans ce segment, ayant fait l’objet de ventes sans discernement de la part des investisseurs étrangers dans un contexte de volatilité accrue à l’échelle mondiale. Selon nous, le soutien de l’État, qui sert de coussin contre le ralentissement économique causé par la COVID-19, est sous-estimé par les investisseurs.
Bien que nous croyions que les politiques d’assouplissement monétaire des banques centrales asiatiques permettront d’éviter l’émergence d’un risque systémique, ce ne sont pas toutes les sociétés qui en profiteront. Dans ce contexte macroéconomique, nous sommes de plus en plus sélectifs à l’égard des titres de créance à rendement élevé de l’Asie. Nous pensons que le ralentissement économique actuel et la baisse des prix de l’énergie pourraient faire accélérer les défaillances parmi les sociétés fondamentalement faibles de ce segment. D’après notre évaluation, les petites et moyennes entreprises fermées, les sociétés d’État non performantes et les instruments de financement plus faibles des gouvernements locaux sont les plus susceptibles de subir des défaillances de crédit (ce sont des secteurs que nous évitons généralement depuis 2019). Les obligations de sociétés asiatiques à rendement élevé (comme l’indique l’indice JACI Non-Investment Grade Corporate) offrent actuellement un rendement à l’échéance d’environ 10 % à 11 %, le meilleur depuis 20112. Nous pensons qu’il est possible d’obtenir des rendements intéressants dans ce segment à condition de sélectionner les titres soigneusement et de manière ascendante.
Monnaies asiatiques
Nous pensons que le choc causé par la COVID-19 a perturbé le marché des changes asiatique, mais dans une moindre mesure par rapport au marché des titres de créance. Prenons l’exemple de l’Indonésie. La roupie indonésienne se négocie à près de 16 000 fois le dollar américain (un taux similaire à ceux observés pendant la crise financière asiatique de 1997)2, ce qui est principalement attribuable au bassin relativement important d’investisseurs étrangers (ils détiennent environ 39 % du marché des obligations d’État indonésiennes)3. Ainsi, le marché est vulnérable aux sorties de capitaux lorsque la volatilité s’intensifie à l’échelle mondiale. Pourtant, les fondamentaux de l’économie indonésienne se sont progressivement améliorés au fil du temps, comme en témoigne la cote de crédit du pays, que les trois agences internationales de notation ont progressivement augmentée de « qualité inférieure » en 1997 à « de première qualité » aujourd’hui2. De plus, la situation politique du pays est stable, et ses réserves de change ont atteint 130 milliards de dollars américains en février 2020, alors qu’elles étaient de 18 milliards en 19974.
À notre avis, les obligations indonésiennes sont attrayantes sur le plan du rendement total en raison de la dépréciation de la monnaie (selon les valorisations actuelles) et de leurs rendements intéressants (celui des obligations d’État à 10 ans est d’environ 8 %2, ce qui en fait le marché le plus performant parmi les obligations d’État asiatiques de première qualité).
Néanmoins, nous surveillons de près des facteurs exogènes, comme les changements apportés au programme d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine et les élections présidentielles américaines de novembre, qui auront probablement une incidence sur le marché des changes asiatique.
Taux d’intérêt asiatiques
Les marchés de taux d’intérêt asiatiques se sont relativement bien comportés par rapport aux marchés des titres de créance et des changes. La plupart ont vu leurs rendements chuter depuis le début de l’année (à l’exception de l’Indonésie, des Philippines et de la Malaisie), les investisseurs s’étant réfugiés dans les placements perçus comme sûrs2.
Selon nous, les obligations d’État indiennes sont de plus en plus intéressantes à ce stade-ci. En Inde, l’inflation globale a augmenté de 7,59 % sur 12 mois en janvier, mais il s’agit probablement de son sommet. L’élément qui a le plus contribué à cette hausse importante de l’inflation est l’augmentation des prix des aliments, qui devrait être transitoire. De plus, comme l’Inde est un importateur net de pétrole, on peut s’attendre à ce qu’elle profite de la baisse des coûts de l’énergie, ce qui se traduirait par une amélioration de la balance commerciale et une diminution de l’inflation, deux choses qui devraient être d’un soutien relatif pour l’économie. À mesure que les inquiétudes concernant l’inflation s’apaiseront, la Banque de réserve de l’Inde aura plus de latitude pour reprendre ses mesures d’assouplissement monétaire (elle a laissé les taux d’intérêt inchangés d’octobre 2019 à février 2020 en raison de la hausse de l’inflation, puis les réduit le 27 mars 20202).
À notre avis, les obligations asiatiques, grâce à la diversité des économies de la région, peuvent contribuer avantageusement à la diversification du portefeuille des investisseurs. Par exemple, les obligations intérieures en Chine ont dégagé un rendement positif depuis le début de l’année sur le plan du rendement total en dollars américains5 (le revenu tiré du coupon et l’appréciation du prix des obligations ont plus que compensé les fluctuations de change). Cela s’explique principalement par les capitaux investis dans les placements perçus comme sûrs, par la nouvelle ronde d’assouplissement monétaire attendue, et par l’inclusion accrue de ces titres dans les indices obligataires mondiaux et régionaux. Nous croyons qu’une fois que les marchés se seront stabilisés, la baisse marquée des rendements des obligations du Trésor américain, comparativement aux rendements supérieurs des obligations asiatiques (rendements qui le sont désormais encore plus), devrait généralement favoriser ces dernières, qu’elles soient libellées en monnaies fortes ou en monnaies locales. À moyen terme, une fois que la COVID-19 aura été largement contenue en Asie, les conditions de liquidité devraient se normaliser et aider à corriger certaines de ces fractures des cours.
1 Indice J.P. Morgan Asia Credit, au 31 mars 2020. 2 Bloomberg, au 31 mars 2020. 3 Asianbondonline.abd.org, décembre 2019. 4 Bloomberg, au 31 mars 2020. 5 Bloomberg, au 31 mars 2020. Selon le rendement depuis le début de l’année de l’indice MarkitiBoxx ALBI China Onshore.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir, pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait affecter le rendement du fonds, ce qui entraînerait des pertes pour votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial ConductAuthority, et Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife AsetManajemen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numérod’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines: Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
512880