Obligations asiatiques à rendement élevé : accroître sa capacité de résilience dans un contexte de volatilité
Les obligations asiatiques à rendement élevé ont connu deux années de contre-performance en raison de l’effondrement prolongé du secteur immobilier en Chine continentale et de la politique stricte « zéro COVID » du pays. Cela dit, les obligations asiatiques à rendement élevé ont rebondi depuis novembre dernier et conservé une dynamique positive jusqu’en 2023. Selon nous, la catégorie d’actif propose actuellement des occasions de placement attrayantes pour les investisseurs du point de vue du profil risque-rendement.
Les obligations asiatiques à rendement élevé ont subi un déluge de difficultés ces deux dernières années.
L’incertitude s’est faite jour en août 2021, lorsque le gouvernement chinois a fait connaître sa politique officieuse des trois lignes rouges, qui a fondamentalement rééquilibré le rôle du secteur immobilier dans l’économie du pays en réduisant les niveaux d’endettement des promoteurs. L’évolution brutale de l’environnement commercial, conjuguée aux confinements stricts imposés par la COVID-19, a mis à rude épreuve les flux de trésorerie des promoteurs et entamé le moral des ménages. En l’absence du soutien de taille du gouvernement, cela a provoqué une cascade de défauts, d’abaissements de notes de crédit, d’échanges d’obligations et de retraits de notes de crédit dans le secteur.
En 2022, les risques macroéconomiques mondiaux se sont ajoutés aux risques idiosyncrasiques régionaux existants, la Réserve fédérale américaine ayant entrepris un resserrement monétaire agressif pour contenir l’inflation galopante. Les taux des fonds fédéraux sont passés d’une fourchette de 0,00 % à 0,25 % début mars à une fourchette de 4,25 % à 4,50 % en décembre 2022. La plupart des banques centrales des marchés développés et émergents ayant emboîté le pas à la Réserve fédérale américaine, les titres à revenu fixe mondiaux ont signé leur pire rendement annuel depuis 1900.
Par conséquent, les obligations asiatiques à rendement élevé ont inscrit une contre-performance face à leurs homologues mondiales en 2021 et en 2022. Cependant, la catégorie d’actif a fortement rebondi en novembre 2022, avec l’annonce de la réouverture économique de la Chine et la mise en place de politiques de soutien au secteur de l’immobilier.
Rendement des obligations mondiales à rendement élevé 2021 – 2023 (cumul annuel)
Malgré la récente volatilité des marchés, nous pensons que les perspectives des obligations asiatiques à rendement élevé en 2023 restent globalement constructives dans un environnement certes difficile, en raison de la résilience économique de la région et des caractéristiques uniques de la catégorie d’actif.
L’Asie est prête à relever les défis en 2023
Dans nos perspectives des titres à revenu fixe asiatiques 2023, nous avons estimé que la plupart des difficultés auxquelles étaient confrontés les titres à revenu fixe s’étaient probablement dissipées, bien que nous n’ayons pas constaté d’amélioration significative de la conjoncture macroéconomique mondiale. En effet, une grande partie du resserrement monétaire nécessaire pour contenir l’inflation avait déjà été prise en compte et la future trajectoire de la politique de la Réserve fédérale américaine était moins certaine (c’est-à-dire des taux plus élevés sur une période plus longue).
En parallèle, nous estimons que l’Asie est mieux positionnée que d’autres régions pour évoluer dans le contexte macroéconomique complexe actuel, et ce pour deux raisons.
Premièrement, la décision de la Chine continentale d’abolir sa politique « zéro COVID » et de rouvrir son économie a connu une évolution plus rapide que prévu. Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de PIB du pays à 5,2 % fin janvier, ce qui devrait être bénéfique pour les pays voisins de la Chine avec des retombées positives notables. Par exemple, la Thaïlande a enregistré en janvier 2023 un nombre de touristes quasiment 16 fois supérieur à l’année dernière. La part de voyageurs venus de Chine a quant à elle augmenté de près de 80 % par rapport au mois précédent (lors de la haute saison touristique dans le pays).
Deuxièmement, cette dynamique de réouverture s’imbrique avec la vigueur économique régionale existante et une perspective plus favorable concernant l’inflation. Le FMI prévoit que la région Asie-Pacifique connaîtra une croissance de 4,7 % en 2023, soit une nette accélération par rapport à 2022, et le taux régional le plus élevé dans une économie mondiale en ralentissement.
Les pressions inflationnistes sont également plus faibles dans l’ensemble et inégales dans la région, ce qui conduit les politiques monétaires à diverger de celles des marchés développés (hormis le Japon). Du fait de la réouverture retardée de son économie, la Chine continentale a adopté une politique de taux contracyclique, comme en témoigne la récente décision de la Banque populaire de Chine de réduire le coefficient des réserves obligatoires pour toutes les banques. D’autres marchés comme l’Indonésie, la Malaisie et la Corée du Sud font une pause dans leur resserrement monétaire, l’Inde envisageant de faire de même, l’inflation ayant ralenti.
Les avantages des obligations asiatiques à rendement élevé
Outre les potentiels facteurs économiques favorables, la catégorie d’actif possède plusieurs avantages clés par rapport à ses homologues mondiaux.
Profil de durée plus court et rendement à l’échéance supérieur
L’univers des obligations asiatiques à rendement élevé présente traditionnellement un profil de durée plus court, ou une sensibilité du prix des obligations aux changements des taux d’intérêt, par rapport à ses homologues mondiaux.
Ces obligations affichent actuellement une durée plus courte (2,69 ans) qu’aux États-Unis (3,92 ans) et que sur les marchés émergents (4,38 ans). La catégorie d’actif offre également un potentiel de rendement pour les investisseurs, la région affichant, en moyenne, les niveaux de rendement obligataire les plus élevés depuis 2011.1
Durée et rendement à l’échéance parmi les indices de rendement élevé mondiaux
Ces caractéristiques renforcent l’attrait global des obligations asiatiques à rendement élevé, qui ont surpassé les obligations régionales de première qualité au cours de 10 des 17 dernières années civiles (2006 à 2022). 1 Compte tenu de la volatilité actuelle des taux américains, la catégorie d’actif est bien positionnée, car elle s’échange généralement davantage sur les variations des écarts de taux que sur celles des taux d’intérêt. En d’autres termes, la corrélation des obligations asiatiques à rendement élevé avec les obligations du Trésor américain sur 10 ans est relativement faible.1
Risque de défaut en ralentissement
Après une année 2022 mouvementée, qui a vu le taux de défaut le plus élevé parmi les titres asiatiques à rendement élevé depuis plus d’une décennie (16,5 %), les défauts de paiement devraient considérablement ralentir en 2023 pour atteindre 4,1 % .2 Cela est dû en grande partie à la santé économique globale de la région, ainsi qu’au soutien politique et aux améliorations dans le secteur immobilier en Chine continentale.
Baisse du risque de défaut des obligations asiatiques à rendement élevé
En parallèle, les défauts de paiement devraient augmenter aux États-Unis et en Europe, tendant vers la moyenne historique dans un contexte de ralentissement de la croissance et de hausse des taux d’intérêt.
Un univers de placement moins concentré et plus divers
La catégorie d’actif offre également un univers de placement de plus en plus diversifié et moins concentré, une tendance qui s’est accélérée avec la sortie de certaines sociétés immobilières chinoises des principaux indices de crédit.
En effet, alors que l’immobilier chinois représentait environ 39 % de l’indice J.P. Morgan Asia Credit (JACI) Non-Investment Grade en décembre 2020, il n’en constituait plus qu’environ 16 % en février 2023 en raison des défauts de paiement et de retraits de l’indice. 3 Une nouvelle donne qui offre aux investisseurs de nouvelles occasions dans des secteurs moins concentrés.
L’évolution de l’univers des émissions et la diversité accrue des emprunteurs sont ponctuées par l’éventail des modèles économiques qui composent la région, ce qui est unique pour la dette des marchés émergents. L’Asie se caractérise par des économies davantage dépendantes de l’industrie manufacturière et des exportations, en particulier en Asie du Nord-Est. La région comprend également des marchés riches en ressources naturelles et à forte consommation intérieure (Indonésie), et tournés vers l’exportation de services (Inde, qui développe rapidement sa capacité manufacturière).
Perspective 2023 : titres chinois et énergie renouvelable indienne
En ce qui concerne le reste de l’année 2023, nous sommes positifs à l’égard d’une sélection de titres chinois (y compris dans l’immobilier) et de l’énergie renouvelable indienne.
Immobilier chinois : Le secteur a fortement rebondi fin 2022 et début 2023, porté par les nouvelles mesures de soutien du gouvernement et l’optimisme entourant la réouverture économique du pays.
À la lumière des récents gains importants, nous demeurons optimistes à l’égard de certains titres, mais nous nous montrons beaucoup plus sélectifs. Selon nous, la poursuite de la hausse dépendra du regain de confiance du marché et du maintien d’un soutien politique ciblé de la part du gouvernement.
- Des preuves d’un regain de confiance du marché
De premiers signes indiquent un début de rebond des ventes de logements et des prix de l’immobilier, qui restent un moteur essentiel de l’amélioration du moral des consommateurs et de flux de trésorerie parmi les promoteurs en difficulté.
Après 19 mois consécutifs de repli, les ventes mensuelles des 100 premiers promoteurs immobiliers du pays ont progressé de 14,9 % en février et ont bondi de 29,2 % en mars (par rapport à l’année précédente). Les prix nationaux des logements neufs dans 70 villes ont augmenté de 0,3 % (d’un mois sur l’autre) en février, soit la première hausse en 18 mois.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour parler de revirement en bonne et due forme, les investisseurs devraient apprécier ce regain de confiance.
- Soutien politique accru dans un contexte d’avancée de la restructuration pour les créanciers
L’absence de soutien politique efficace et en temps utile de la part du gouvernement au secteur immobilier a été un facteur clé qui a entamé la confiance des investisseurs.
Une dynamique qui a changé en novembre 2022 avec l’introduction de 16 mesures complètes, destinées à dynamiser la liquidité du secteur et à assurer l’achèvement des projets immobiliers non terminés. L’ancien premier ministre Li Keqiang a surfé sur cette dynamique en promouvant la stabilité du développement du secteur comme un objectif clé pour 2023, lors du Congrès national du peuple organisé récemment.
La restructuration des taux de défaut étrangers dans le secteur de l’immobilier a été lente, mais elle accélère. C’est une étape clé à suivre pour les investisseurs, car la manière dont les entreprises traitent et dédommagent les créanciers pourrait servir d’indicateur de la participation future des investisseurs dans le secteur. Evergrande, l’un des promoteurs ayant signé les plus importants défauts de paiement à l’étranger survenus fin 2021, a annoncé fin mars son plan de restructuration attendu de longue date. Pendant ce temps, un autre promoteur immobilier majeur a annoncé avoir conclu un accord de principe avec 30 % de ses porteurs d’obligations étrangers pour restructurer sa dette.
Titres chinois : Nous restons optimistes à l’égard des secteurs tels que l’industrie et la consommation discrétionnaire (par exemple, les jeux vidéo), qui devraient bénéficier d’une accélération de la croissance économique. Nous pensons également que les titres nationaux devraient bénéficier des récentes annonces faites lors du Congrès, comme les initiatives visant à promouvoir une plus grande efficacité économique grâce à une réduction de la taille du Conseil d’État et à la création d’une nouvelle commission centrale pour la science et la technologie.
Énergie renouvelable indienne : En dehors de la Chine continentale, nous restons positifs sur les énergies renouvelables en Inde. Ces titres font partie d’un univers de placement en pleine expansion et permettent une diversification – le cycle de croissance de l’Inde a une corrélation relativement plus faible avec le reste du monde – ainsi qu’un soutien continu du gouvernement aux énergies renouvelables, comme le montre le budget de l’Union récemment publié.
La sélection de titres demeure déterminante
Enfin, malgré les potentiels facteurs régionaux favorables et les avantages des obligations asiatiques à rendement élevé que nous avons détaillés jusqu’ici, une recherche et une sélection rigoureuses des titres restent essentielles dans l’environnement de marché volatil actuel.
Conclusion
Après deux années de contre-performance, nous pensons que les obligations asiatiques à rendement élevé présentent des occasions de placement attrayantes pour les investisseurs du point de vue du profil risque-rendement. Outre la solidité économique de la région, les caractéristiques uniques de la catégorie d’actif, telles qu’un profil de durée plus court, la placent en bonne position pour signer des rendements satisfaisants dans un environnement de taux plus élevés pour plus longtemps par rapport à ses homologues. Gestion de placements Manuvie possède des ressources uniques pour une évaluation solide et ascendante du crédit afin d’aider les investisseurs à évoluer dans le contexte actuel de volatilité et à saisir les occasions offertes par les obligations asiatiques à rendement élevé.
1 Bloomberg, au 31 mars 2023. 2 J.P. Morgan, au 2 février 2023. 3 J.P. Morgan, au 28 février 2023.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2832763