La crise bancaire stimule le rendement des titres privilégiés
La crise bancaire a pesé lourdement sur les titres privilégiés au début de l’année, mais à présent, elle ouvre des possibilités touchant les secteurs plus hasardeux du marché des titres à revenu fixe.
Durant les six premiers mois de l’année, les tensions qui ont ébranlé le système bancaire se sont répercutées sur les marchés. Même si les vagues soulevées par cette crise ont essentiellement frappé une poignée de banques américaines dont la clientèle se cantonnait aux secteurs de la technologie et de la cryptomonnaie, leurs faillites ont fragilisé les titres connexes. Ont également souffert les titres privilégiés des banques, qui représentent près de la moitié de ce marché, et qui se négociaient récemment à des creux historiques.
Au moment où les investisseurs commencent à voir d’un œil moins inquiet les risques de contagion financière, ce secteur du marché commence à se redresser, et le rendement des actions privilégiées bancaires est en hausse depuis fin mars.
Rebond des actions privilégiées bancaires depuis la fin mars
Rendement des actions privilégiées bancaires (%)
Rendement des actions privilégiées bancaires |
|
Du 30 déc. 2022 au 20 mars 2023 |
-3,95 |
Du 21 mars au 29 juin 2023 |
1,22 |
Source : Bloomberg et Gestion de placements Manuvie, au 29 juin 2023. Les actions privilégiées bancaires constituent un sous-segment de l’indice Intercontinental Exchange (ICE) Bank of America (BofA) U.S. All Cap Securities. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Les titres privilégiés sont-ils des actions ou des titres à revenu fixe?
Les titres privilégiés ont des attributs propres à la fois aux actions et aux titres à revenu fixe, ce qui leur confère un profil de risque bien particulier. Étant donné qu’ils sont subordonnés aux obligations traditionnelles, ils présentent un risque accru en cas de faillite. En revanche, ils offrent un revenu plus intéressant. C’est ce qui les rend comparables à des segments plus risqués du marché des titres à revenu fixe, comme celui des obligations à rendement élevé.
Les rendements générés par les titres privilégiés et par les obligations à rendement élevé ont bondi par rapport au creux qui durait depuis la fin de 2021. À présent, les titres privilégiés semblent offrir, par rapport aux obligations à rendement élevé, un écart qui a atteint 0,8 % ces dernières semaines.
Les titres privilégiés rapportent plus que les obligations spéculatives
Écart entre le rendement des titres privilégiés et celui des obligations à rendement élevé notées BB (%)
Source : Bloomberg et Gestion de placements Manuvie, au 23 juin 2023. La prime de rendement des titres privilégiés fait référence au rendement à l’échéance de l’indice ICE BofA U.S. All Capital Securities, moins le rendement à l’échéance de l’indice ICE BofA BB US High Yield. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
En moyenne, les rendements des titres privilégiés sont inférieurs à ceux des obligations à rendement élevé notées BB, ce qui donne à croire que l’avantage actuellement offert par les titres privilégiés représente une occasion de placement potentielle pour les investisseurs.
Ralentissement des conditions économiques
Pour la suite des choses, nous pensons que les conditions macroéconomiques continueront de ramollir, mais nous demeurons optimistes quant aux titres privilégiés, qui ont tendance à se maintenir dans un contexte de récession. Il nous semble bien que le resserrement monétaire opéré par la Réserve fédérale américaine (Fed) continue de se répercuter sur l’économie depuis qu’elle a relevé les taux au début de 2022, et cela se propage à présent aux consommateurs et aux entreprises.
Jusqu’à présent, le contrecoup sur les bénéfices et les bilans demeure inégal, mais nous croyons que l’effet s’amplifiera au cours des prochains mois. À cause de ces résultats moins reluisants, les entreprises restent dans une position difficile, à l’heure où la demande pour les biens de consommation s’affaiblit et que les pressions inflationnistes continuent d’effriter les marges.
Compte tenu du contexte économique, nous croyons que les titres de créance de sociétés de qualité supérieure devraient permettre de résister à cette conjoncture défavorable. Celles dont la cote de crédit est plus faible devront toutefois agir avec prudence face à cette détérioration, et elles devront payer pour des exigences accrues des marchés des capitaux sur le plan de la rentabilité.
Compte tenu de l’affaiblissement de la conjoncture et de la relation positive entre les rendements initiaux et ceux à terme, nous sommes d’avis que les investisseurs seraient bien avisés d’opter pour des titres privilégiés quand ils visent un rendement élevé. En effet, vu leur qualité élevée, nous croyons que les titres privilégiés demeurent bien positionnés pour le marché à venir, surtout en cas de récession.
La Fed prend une pause : de bon augure pour les titres privilégiés?
La Fed donne certes à entendre que de nouvelles hausses de taux sont à prévoir, mais à la réunion de juin du FOMC, elle a décidé de suspendre le resserrement. Cette évolution pourrait aussi créer un avantage pour les titres privilégiés par rapport aux obligations à rendement élevé. Depuis 1997, cela fait quatre fois que la Fed interrompt son cycle de hausses, le taux final se situant entre 2,5 % et 6,5 %, selon la durée. On ne peut pas se fier aux rendements passés pour prédire ceux de l’avenir, mais si l’on étudie comment les titres privilégiés destinés aux investisseurs institutionnels ou particuliers et les obligations à rendement élevé ont réagi à une pause de la Fed par le passé, on peut mieux comprendre le potentiel de rendement relatif à l’avenir.
Performance après une pause de la Fed
Source : Bloomberg et Gestion de placements Manuvie, au 16 juin 2023.
Même si les chefs de file en matière de performance changent d’une période à l’autre, le rendement moyen de chaque catégorie d’actif au cours des quatre périodes montre que les titres privilégiés destinés aux investisseurs institutionnels et particuliers surpassent toujours les obligations à rendement élevé dans les mois qui suivent une pause de la Fed.
Les titres privilégiés surpassent toujours les obligations à rendement élevé après une pause de la Fed
Source : Bloomberg et Gestion de placements Manuvie, au 16 juin 2023. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Si les conditions du marché se dégradent et que la Fed prolonge sa pause en évitant toute nouvelle hausse des taux, cet avantage relatif pour les titres privilégiés pourrait réapparaître, ce qui souligne encore mieux qu’en raison de leur qualité, elles ont une bonne tenue dans un contexte de récession.
Réduire encore plus le risque en penchant vers les grandes banques
Si la Fed poursuit ses interventions, cela pourrait exercer des pressions sur le secteur bancaire. Malgré ces risques, nous demeurons optimistes par rapport à certains aspects du marché des titres privilégiés, notamment en ce qui concerne les très grandes banques et les banques suprarégionales.
Les très grandes banques ont déjà bénéficié des retombées de la crise bancaire, car dans les mois qui ont suivi, les dépôts ont augmenté. De plus, elles sont assujetties aux règles les plus strictes en matière de fonds propres et de liquidités, et elles offrent un large éventail de services à un groupe diversifié de clients, ce qui réduit le risque. Entre-temps, les banques suprarégionales s’étant préparées à des exigences réglementaires plus strictes sont désormais bien capitalisées. Les risques pour ces banques sont aussi atténués en raison de plusieurs facteurs, dont une rentabilité accrue, l’habitude de bien évaluer les prêts et des flux de revenus diversifiés.
Alors que des nuages annonciateurs de tempête planent sur les marchés, nous croyons que les investisseurs seraient bien avisés d’opter pour une stratégie qui vise les titres privilégiés et qui est gérée de façon active. En ayant la souplesse nécessaire pour se tourner vers les très grandes institutions et les banques suprarégionales, les investisseurs pourraient se prémunir contre certains des risques qui persistent sur les marchés. Une gestion active peut également leur permettre de profiter de résultats intéressants et du potentiel de rendement futur actuellement offerts sur le marché, tout en conservant la souplesse nécessaire pour s’adapter à l’évolution de la conjoncture et des politiques monétaires.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
3000020