Obligations chinoises : perspectives difficiles pour l’immobilier
Le 22 septembre, China Evergrande (Evergrande), un promoteur immobilier chinois, a annoncé avoir négocié une entente avec des détenteurs d’obligations en Chine concernant le versement programmé des intérêts¹; d’autre part, le versement des intérêts de ses obligations libellées en dollars américains, dû le 23 septembre, n’a toujours pas eu lieu². Dans l’ensemble, le resserrement des conditions de liquidité parmi les promoteurs immobiliers continue de poser de nombreux défis au secteur. Nous explorons les répercussions de la récente volatilité des marchés sur les obligations du secteur de l’immobilier, en soulignant la nécessité d’effectuer des recherches approfondies et de procéder à une sélection rigoureuse des obligations, afin de repérer les occasions potentielles à long terme dans le secteur et au sein des obligations à rendement élevé en général.
Au-delà de l’événement lui-même : les répercussions sur le secteur
Evergrande est un promoteur immobilier qui mène d’importantes activités en Chine. La société est le deuxième plus grand promoteur immobilier du pays, en ce qui concerne les ventes³, et elle émet des obligations en Chine (libellées en yuan) et à l’étranger (libellées en dollars américains). En raison de la détérioration des conditions de liquidité au cours des derniers mois, l’émetteur n’a pas effectué son versement programmé des intérêts aux banques et, à l’heure actuelle, il risque toujours le défaut de paiement⁴.
Bien que l’avenir de cette société demeure incertain, nous pensons que le scénario privilégié par le marché – compte tenu de l’évaluation actuelle de ses obligations – est probablement un défaut de paiement. Par conséquent, la principale question est de déterminer si la défaillance suivra ou non un processus en bonne et due forme. Nous pensons que la nature de la défaillance potentielle sera un facteur déterminant dans l’établissement des perspectives du secteur immobilier chinois, qui devraient évoluer sur une plus longue période.
À court terme : Dans l’ensemble, les promoteurs immobiliers vont continuer d’éprouver des problèmes de liquidité. Même si nous ne pensons pas que les banques demanderont le remboursement immédiat des prêts existants, il est peu probable qu’elles consentent d’autres prêts dans les conditions actuelles. De plus, les promoteurs immobiliers pourraient avoir de la difficulté à émettre de nouvelles obligations, tant en Chine qu’à l’étranger.
À moyen terme : Sur une plus longue période, les particularités d’un défaut potentiel devraient être très importantes, l’attention se tournant vers les problèmes d’exploitation. Si la défaillance suit un processus en bonne et due forme, les perturbations affectant les chaînes d’approvisionnement pourraient être réduites au minimum. Dans le cas contraire, les retombées d’un resserrement des liquidités pourraient s’infiltrer dans les chaînes d’approvisionnement. Cela entraînera un stress financier plus important chez les fournisseurs en amont, ce qui rendra la finalisation de projets plus difficile pour les promoteurs.
Peu importe ce qui va se passer, nous nous attendons à ce que la consolidation du secteur s’accélère au cours de cette période, et que la polarisation s’accentue, car des promoteurs immobiliers aux reins plus solides pourraient acheter des projets immobiliers à des concurrents financièrement plus vulnérables.
À long terme : Le désendettement du secteur de l’aménagement immobilier devrait demeurer l’un des avantages à long terme. Depuis la publication de la politique des « trois lignes rouges » en août 2020, le gouvernement chinois cherche activement à réduire l’endettement du secteur. Même s’il y aura probablement une période de transition assez longue et douloureuse, nous croyons que le secteur émergera plus fort et entrera dans une ère de croissance durable, définie par des promoteurs à l’endettement plus faible, disposant de flux de trésorerie plus stables et affichant un modèle d’affaires plus durable.
Implications plus vastes : atténuer le risque systémique et maintenir la stabilité sociale demeurent les principales priorités
Dans l’ensemble, nous croyons qu’un défaut potentiel devrait être gérable pour les intervenants financiers touchés et l’ensemble de l’économie.
Le gouvernement chinois a dû faire face, par le passé, à de nombreux problèmes financiers complexes et très médiatisés, y compris la faillite de la Baoshang Bank et la restructuration de HNA⁶. De plus, le montant des prêts bancaires et fiduciaires concernés n’est pas considérablement élevé⁷, puisqu’un grand nombre des banques prêteuses (en particulier celles qui appartiennent à l’État) sont bien capitalisées. D’autre part, la Banque populaire de Chine soumet les banques à des exercices annuels complets de simulation de crise, dont une partie a récemment porté sur l’exposition des banques aux promoteurs immobiliers⁸.
Nous pensons qu’il pourrait y avoir des répercussions secondaires en cas d’interruption de la livraison des biens immobiliers aux propriétaires ou de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement qui entraîneraient une hausse du chômage à l’échelle locale. Cependant, dans ces circonstances, il est probable que la Banque populaire de Chine injecte des liquidités à court terme, car le gouvernement chinois a clairement indiqué qu’il atténuerait le risque systémique et maintiendrait la stabilité sociale.
Occasions : la sélection judicieuse des obligations du secteur et des obligations à rendement élevé demeure essentielle
Comme nous avons pu le constater sur les marchés des capitaux la semaine dernière, la situation est fluide et la volatilité demeure élevée. Selon l’indice ICE Bank of America High Yield Emerging Markets Corporate Plus China Issuers, l’écart de taux entre les titres les moins performants et les obligations gouvernementales était de 1 581 points de base (pb) le 22 septembre 2021, soit plus que les 1 436 pb du 30 juillet 2021, lorsque le marché s’inquiétait d’une possible défaillance de cette société⁹.
Avec une telle incertitude, nous croyons que le reste de l’année 2021 devrait demeurer volatil pour le secteur immobilier chinois, tant du point de vue des fondamentaux que du marché; par conséquent, nous croyons que la sélection judicieuse des obligations sera essentielle pour dégager un rendement supérieur au marché.
En effet, dans le cadre du processus de sélection et d’examen des obligations de Gestion de placements Manuvie, nous effectuons continuellement des recherches sur certaines obligations et nous les évaluons en fonction d’un éventail de paramètres financiers. Nous avons récemment procédé à une analyse approfondie de la liquidité et des ratios de flux de trésorerie des promoteurs immobiliers régionaux, car les problèmes de liquidité sont connus pour être un des principaux facteurs pouvant mener à la défaillance.
Selon nous, les investisseurs qui s’intéressent au secteur devraient examiner avec attention les données fondamentales de tout promoteur immobilier et se concentrer sur les répercussions à moyen terme que nous avons décrites plus haut. De façon générale, nous croyons que les promoteurs de bonne envergure et qui disposent d’un solide coussin financier devraient être en mesure de traverser différents cycles du marché. Ces sociétés ont tendance à disposer de nombreux terrains, que ce soit à l’échelle nationale ou dans des secteurs importants sur le plan économique où ils occupent des positions de premier plan. De plus, nous privilégions les promoteurs immobiliers qui ont accès à des réseaux de financement diversifiés à la fois sur les marchés intérieurs et étrangers, ce qui est essentiel à la liquidité des promoteurs ainsi qu’à leur réussite à long terme.
Conclusion : l’immobilier fait partie du vaste programme de réforme structurelle
Dans l’ensemble, nous pensons que les investisseurs devraient envisager des changements potentiels au sein du secteur de l’immobilier, comme le désendettement, dans le cadre d’une politique de réformes structurelles plus vastes en Chine.
En effet, au cours des derniers mois, nous avons écrit au sujet des importants changements en matière de politiques visant l’éducation et les sociétés de l’Internet, qui ont pour but de réduire les frais payés par les familles, d’augmenter la rémunération et d’améliorer les conditions de travail. La même analyse devrait probablement être appliquée à l’immobilier. Bien que le secteur ait traditionnellement été un moteur de la croissance économique grâce au recours au financement par emprunt, nous pensons que le gouvernement envisage un marché immobilier plus durable et plus équitable. Selon nous, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les investisseurs à la recherche d’occasions à long terme en Chine.
1 Nikkei Asia, 22 septembre 2021. L’entente a été conclue dans le cadre de négociations avec les créanciers et les détails de celle-ci n’ont pas encore été rendus publics. 2 Nikkei Asia, 24 septembre 2021. China Evergrande a dépassé la date limite du versement des intérêts sur ses obligations et dispose de 30 jours pour rattraper son retard avant que celui-ci ne soit considéré comme un défaut de paiement. 3 En raison de la grande fragmentation du secteur, la part de marché d’Evergrande ne représentait qu’environ 4 %, Fitch Ratings, 14 septembre 2021. 4 Bloomberg, 22 septembre 2021; Nikkei Asia, 24 septembre 2021. 5 La Banque populaire de Chine et le ministère du Logement et du Développement urbain et rural ont publié la politique des trois lignes rouges en août dernier. Les trois lignes rouges font référence à ce qui suit : 1) ratio passif-actif (excluant les avances de fonds) inférieur à 70 %; 2) ratio d’endettement net inférieur à 100 %; 3) ratio liquidités-dette à court terme supérieur à 1x. Si certains promoteurs immobiliers franchissent l’une des lignes rouges susmentionnées, leur accès au financement par emprunt sera limité. 6 « HNA Group to be broken into four independent units as Chinese conglomerate’s restructuring enter final stretch », South China Morning Post, 20 septembre 2021. 7 Selon J.P. Morgan, le promoteur immobilier en difficulté représentait 0,15 % des prêts bancaires et 2,66 % des prêts fiduciaires du système. 8 Reuters, 14 avril 2021, et The Straits Times, 9 juin 2021. La Banque populaire de Chine a commencé ses exercices de simulation de crise en 2009 et a progressivement élargi leur portée à 4 024 banques en 2021, comparativement à seulement 1 550 institutions en 2020. 9 Bloomberg, au 22 septembre 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
543160