Titres privilégiés : de la gestion active à l’investissement durable
La Réserve fédérale américaine a amorcé la réduction de son programme d’assouplissement quantitatif en novembre et devrait reprendre bientôt le resserrement de sa politique monétaire. Bien que cela puisse attiser la volatilité sur les marchés, les titres privilégiés devraient demeurer une catégorie d’actif attrayante en 2022. Cependant, comme nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt aux États-Unis n’augmentent que modestement, cela n’affectera probablement pas l’appétit des investisseurs pour les titres dont le rendement potentiel est plus élevé. Comme toujours, la gestion active et la sélection des titres de créance permettent de traverser les périodes d’incertitude, tout en tenant compte de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Bonne performance malgré les vents contraires qui soufflent sur les marchés
Le nombre record de cas de COVID-19, l’apparition de nouveaux variants, ainsi que l’augmentation de l’inflation aux États-Unis et les prévisions de hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) ont causé la flambée des taux des obligations du Trésor américain à 10 ans depuis le début de l’année. Pourtant, les titres privilégiés ont mieux résisté que d’autres titres à revenu fixe en cette période d’incertitude, grâce à leur rendement élevé et leurs solides données fondamentales. Au 30 novembre, les titres privilégiés affichaient un rendement de 1,91 %, tandis que les obligations américaines à rendement élevé et les obligations de sociétés américaines de première qualité présentaient des rendements de 3,42 % et de -0,78 %, respectivement¹.
Une conjoncture favorable aux titres privilégiés
Les perspectives des titres privilégiés pour 2022 semblent favorables. L’économie américaine s’est bien redressée et continue de s’améliorer. La politique budgétaire a soutenu l’économie et la politique monétaire devrait rester favorable en 2022. Nous ne nous inquiétons pas outre mesure de l’inflation à long terme et nous croyons que les taux d’intérêt resteront bas encore longtemps. De plus, la demande mondiale de rendement reste importante et les taux américains semblent particulièrement attrayants. Cela devrait contribuer à maintenir les taux relativement bas. Tout cela se traduit par une conjoncture favorable aux titres privilégiés, les écarts de taux demeurant stables et les taux bas.
Étant donné que la Fed a commencé à réduire son programme d’achats d’actifs en novembre, nous pensons qu’il est inévitable que la volatilité augmente. En cette période, la gestion active deviendra de plus en plus importante, et nous avons de nombreux outils à notre disposition pour tirer profit de la volatilité attendue.
Notre première tactique consiste à augmenter la pondération des obligations à taux fixe-variable par rapport aux obligations à taux fixe, très présentes dans les fonds négociés en bourse (FNB) de titres privilégiés. Ils sont sensibles aux mouvements de fonds provenant des épargnants. Cependant, les titres privilégiés d’une valeur nominale de 1 000 $ US sont principalement détenus par des institutions et leurs flux sont relativement stables. De plus, de nombreux titres privilégiés d’une valeur nominale de 1 000 $ US ont un taux fixe-variable, ce qui fait qu’au cours des cinq premières années, le titre aura un coupon fixe, puis offrira un taux variable supérieur à celui de l’indice de référence. Cela offre aux investisseurs une certaine protection, même en cas de hausse des taux d’intérêt.
Une autre méthode consiste à réduire la durée du portefeuille de titres privilégiés afin d’atténuer l’effet de la hausse des taux d’intérêt. Lorsque les taux ont atteint leur creux, nous avons commencé à réduire la durée, qui est passée de plus de 7 ans en 2018 à 4,16 ans à l’heure actuelle².
De plus, nous adoptons une approche proactive en matière de répartition sectorielle et de diversification, ce qu’un FNB passif ne peut pas faire. Contrairement à de nombreux fonds et FNB de titres privilégiés dont la pondération du secteur des services financiers est élevée, nos portefeuilles sont actuellement beaucoup plus diversifiés et surpondèrent les secteurs des services publics, de l’énergie et des communications.
En plus de la génération d’alpha, les investisseurs sont de plus en plus conscients des facteurs d’investissement durable. Comme de plus amples renseignements sont disponibles sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des sociétés, l’analyse de ces facteurs occupe une place plus importante dans notre processus de placement. Les facteurs ESG sont un élément important qui explique pourquoi nous surpondérons considérablement le secteur des services publics.
Les services publics illustrent comment l’amélioration du profil ESG d’une société peut générer un rendement supérieur
Les sociétés de services publics sont vraiment à l’avant-garde de la transition énergétique aux États-Unis. Il y a 20 ans, les sociétés de services publics produisaient près de 50 % de leur électricité à partir du charbon. De nos jours, de plus en plus d’États américains se sont rendu compte qu’une des façons de lutter contre les changements climatiques est de remplacer l’énergie produite à partir du charbon par des énergies renouvelables.
Donc, du point de vue des facteurs ESG, le secteur des services publics est maintenant l’un des principaux segments de l’indice S&P 500. Comme les services publics aux États-Unis sont réglementés, les sociétés de ce secteur obtiennent un rendement réglementé sur les investissements qu’elles font dans la production et le transport de l’électricité. Étant donné que les États sont poussés à réduire leurs émissions de carbone, les investissements potentiels dans les énergies renouvelables ont de bonnes chances d’être approuvés.
Nos analystes de crédit passent beaucoup de temps à étudier les facteurs ESG et ont mis au point un système exclusif de notation ESG. Nous intégrons ensuite ces notes à notre analyse de la valeur relative. Les sociétés dont le profil ESG s’améliore tendent à dégager des rendements supérieurs, surtout dans le secteur des services publics. Nous avons repéré plusieurs titres qui se sont démarqués par leur performance, car leurs efforts en matière d’énergie renouvelable ont fait grimper leur note ESG.
Nous pensons que les titres privilégiés des services publics ont un grand potentiel, car les données fondamentales sous-jacentes de bon nombre de ces titres ne sont pas prises en compte par le marché :
- Sur le plan économique, le secteur des services publics est peu exposé au coronavirus.
- Les ratios de valorisation des actions ordinaires des services publics sont à leur plus bas niveau en dix ans. Nous pensons que les titres privilégiés convertibles des émetteurs du secteur des services publics tireront profit de l’augmentation des ratios.
- Les sociétés de services publics peuvent obtenir un rendement réglementé, selon ce que l’organisme de réglementation de l’État permet. Ce rendement peut se situer entre 9,00 % et 9,75 %.
- Nous croyons que le président américain Joe Biden offrira des incitatifs pour encourager les investissements dans les énergies renouvelables, ce qui se traduira par des bénéfices et des flux de trésorerie encore plus visibles au cours des prochaines années.
Le secteur de l’énergie se démarque dans un contexte de reprise économique mondiale
Si l’économie mondiale continue de s’améliorer, nous nous attendons à ce que les sociétés qui profitent de la reprise se démarquent. Le secteur de l’énergie profiterait de toute reprise économique. En fait, cela s’est déjà produit, surtout dans le secteur de l’énergie, où les écarts de taux se sont considérablement resserrés cette année. En effet, les écarts de taux des titres de créance du secteur de l’énergie devraient se resserrer davantage, car de nombreux titres privilégiés de ce secteur se négocient toujours à un cours inférieur à ce qu’il était avant la pandémie.
Il est important de noter que les titres privilégiés du secteur de l’énergie dans lesquels nous investissons ne sont pas directement exposés aux fluctuations des prix des produits de base, car ce sont des sociétés intermédiaires qui transportent du pétrole ou du gaz au moyen de leurs pipelines. Nos perspectives sont optimistes pour les raisons suivantes :
- Un grand nombre de ces sociétés œuvrent dans différents domaines du segment intermédiaire, comme les pipelines de gaz naturel ou d’essence et le stockage.
- Nous croyons que les perspectives de croissance à long terme du gaz naturel sont meilleures que celles du pétrole. Comme il est difficile de construire des infrastructures énergétiques aux États-Unis, cela entraînera une hausse des prix moyens du gaz naturel et donnera plus de valeur aux infrastructures énergétiques existantes.
Les services financiers devraient tirer profit de l’augmentation des taux
Le secteur des services financiers devrait être un autre bénéficiaire de l’amélioration de la conjoncture économique, compte tenu de la solidité des données fondamentales des sociétés bancaires et d’assurance.
L’augmentation des taux d’intérêt est généralement favorable à ces sociétés. Comme les taux ont augmenté au cours de la dernière année, les bénéfices des sociétés de services financiers se sont nettement améliorés. Nous pensons également que le secteur a un potentiel d’appréciation, car le marché ne prend pas en compte la solidité des données financières des sociétés de ce secteur, et les taux devraient rester stables.
Les taux de défaillance devraient rester faibles
Nous pensons que très peu de titres privilégiés, voire aucun, feront l’objet d’un défaut de paiement en 2022. Les taux de défaillance des titres privilégiés ont par le passé été faibles³, principalement parce que les émetteurs sont généralement des sociétés bien établies et de grande qualité, affichant une excellente santé financière.
Conclusion
La conjoncture économique devrait continuer de s’améliorer avec l’augmentation des taux de vaccination dans le monde. En conséquence, les écarts de taux devraient continuer de se resserrer, ce qui soutiendra le cours des titres privilégiés. La plupart des investisseurs ne réalisent pas que les titres privilégiés sont moins sensibles aux taux d’intérêt, étant rachetables et dotés d’un taux fixe-variable. Dans un marché en transition, alors que la Fed commence à réduire ses achats d’actifs, nous croyons que la gestion active, la sélection des titres et la prise en compte des facteurs ESG seront essentielles pour que les titres privilégiés dégagent des rendements supérieurs.
1 Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 30 novembre 2021. Les rendements sont exprimés en dollars américains. Les titres privilégiés sont représentés par l’indice ICE BofA U.S. All Capital Securities. Les obligations américaines à rendement élevé sont représentées par l’indice ICE BofA U.S. High Yield. Les obligations de sociétés américaines de première qualité sont représentées par l’indice ICE BofA U.S. Corporate. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. 2 Gestion de placements Manuvie, au 30 novembre 2021. 3 Entre 1990 et 2020, le taux de défaillance des obligations mondiales à rendement élevé a été de 4,07 % et celui des titres privilégiés a été de 0,32 %. Le taux de défaillance des obligations mondiales à rendement élevé a été fourni par Moody’s Investor Services, en date du 31 décembre 2020. Le taux de défaillance des titres privilégiés entre 1990 et 2017 a été fourni par Wells Fargo. Les taux de défaillance des titres privilégiés à partir de 2018 ont été calculés par Gestion de placements Manuvie en fonction de l’indice ICE BofA U.S. All Capital Securities.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
547343