Inclusion de l’Inde dans l’indice obligataire : attirer les investissements étrangers et renforcer sa position régionale
Cet article propose une analyse des implications à court et à long terme de cette décision importante pour le marché obligataire indien et notamment de la manière dont elle pourrait attirer davantage d’investissements étrangers et renforcer la position à long terme du pays dans l’univers des titres à revenu fixe d’Asie.
Après plusieurs années de réformes, il a été confirmé que l’Inde sera incluse dans la série d’indices mondiaux des titres publics des marchés émergents de JPMorgan à compter de juin 2024, ce qui représente une étape importante dans le développement du marché obligataire indien.
L’Inde avait déjà été placée sous surveillance positive en vue d’une inclusion dans l’indice en 2021, après la décision du gouvernement de supprimer les restrictions imposées aux investisseurs étrangers sur le marché des obligations souveraines en 2020. Cette décision récente de J.P. Morgan a également pris en compte l’opinion des investisseurs selon laquelle l’inclusion de l’Inde permettrait d’obtenir un indice plus diversifié et plus représentatif en réduisant la concentration des pays plus fortement représentés.
En conséquence, à partir de juin 2024, l’Inde rejoindra l’indice mondial diversifié des titres publics des marchés émergents de JPMorgan avec une pondération de 1 %. À ce stade, ne seront autorisées à rejoindre l’indice, que les obligations d’État indiennes libellées FAR pour « Fully Accessible Route » d’une valeur notionnelle égale ou supérieure à 1 milliard de dollars américains et dont l’échéance résiduelle est d’au moins 2,5 ans1. 23 obligations d’une valeur notionnelle de 330 milliards de dollars américains sont actuellement éligibles à l’indice.
Par la suite, la pondération du pays augmentera d’un point de pourcentage chaque mois jusqu’à atteindre son niveau final de 10 % en avril 2025, à égalité avec la Chine continentale et l’Indonésie, qui devraient être les pays les plus représentés dans l’indice révisé.
Une fois pleinement intégrée, l’Inde sera le deuxième pays émergent le plus représenté dans l’indice, après la Chine continentale. L’Asie représentera environ 50 % de l’indice. Grâce à cette inclusion les investisseurs auront accès à un marché obligataire qui se situe au deuxième rang par la taille et au premier par le rendement dans cette région.
Répercussions à court terme : augmentation des entrées de capitaux et soutien macroéconomique
À court terme, l’inclusion de l’Inde devrait augmenter de manière significative les flux de capitaux passifs liés à l’indice.
En effet, près de 236 milliards de dollars américains en fonds mondiaux se réfèrent à la série d’indices mondiaux des titres publics des marchés émergents de JPMorgan. Une fois l’inclusion amorcée, les flux entrants dans les obligations d’État du pays devraient s’élever à environ 30 milliards de dollars, soit 3 milliards de dollars par mois, jusqu’à ce que l’Inde atteigne sa pondération finale1. Les achats connexes devraient surtout bénéficier au segment à long terme de la courbe, à savoir les échéances supérieures à cinq ans.
D’un point de vue macroéconomique, l’augmentation des flux de capitaux entrants devrait contribuer à réduire le déficit marginal de la balance courante du pays (-0,2 % du PIB au premier trimestre 2023), voire à le transformer en excédent, ce qui devrait soutenir la roupie.
La réaction initiale du marché à la nouvelle de l’inclusion dans l’indice a été positive : les obligations indiennes ont enregistré des résultats supérieurs de 10 à 15 points de base à ceux des autres marchés locaux asiatiques depuis le début de l’année2.
Répercussions à long terme : augmentation des investissements étrangers et maturation structurelle du marché
À plus long terme, les répercussions devraient se révéler plus transformatrices, avec notamment une plus grande participation des investisseurs étrangers, tandis que le marché des obligations d’État et la catégorie d’actifs des obligations indiennes poursuivront leur développement et gagneront en maturité sur le plan structurel.
Environ 1,9 % du marché des obligations d’État du pays est actuellement détenu par des investisseurs étrangers, ce qui est nettement inférieur à ce que l’on observe sur d’autres marchés émergents, surtout si l’on tient compte de la taille de l’Inde, qui est la cinquième économie mondiale.
Détention par des étrangers d’obligations d’État des principaux marchés émergents (%)
La décision de J.P. Morgan pourrait également encourager d’autres investissements étrangers grâce à des effets d’entraînement et à l’inclusion d’obligations d’État indiennes dans d’autres grands indices mondiaux d’obligations gouvernementales :
- L'indice d’obligations des marchés émergents Bloomberg Barclays pourrait envisager l’inclusion de l’Inde dès cette année, certains investisseurs ayant fait pression pour que la question soit examinée en priorité, avant 2024. D’après les estimations, cette inclusion pourrait se traduire par un afflux de capitaux se situant entre 15 et 20 milliards de dollars3.
- L'indice de dette des pays émergents FTSE Russell a placé l’Inde sur sa liste de surveillance depuis mars 2021 et ce statut devrait être réexaminé en septembre 2023 en vue d’une éventuelle inclusion.
Les répercussions de l’augmentation des investissements étrangers pourraient entraîner de nombreux changements structurels sur le marché des obligations d’État, notamment une augmentation du nombre d’acheteurs potentiels, une amélioration possible de la liquidité globale du marché et un gouvernement central qui, une fois sous surveillance externe accrue, pourrait se montrer plus prudent sur le plan budgétaire.
En définitive, l’avantage que pourraient en retirer les investisseurs étrangers est que l’inclusion suscitera une plus grande attention et relèvera le profil du marché obligataire du pays.
L’inclusion n’est toutefois pas sans risques à long terme, car l’Inde reste une économie émergente. En particulier, l’afflux important de capitaux sur le marché des obligations d’État peut conduire la Banque de réserve de l’Inde ou le gouvernement à en atténuer les effets sur le marché par le biais d’interventions. Par ailleurs, le gouvernement pourrait être amené à augmenter le volume net de ses emprunts sur le marché, exposant davantage le marché obligataire local aux fluctuations des conditions financières mondiales.
Les investisseurs doivent rester vigilants et se tourner vers des gestionnaires de fonds qui ont l’expérience de ce marché en plein essor, mais volatil, des obligations indiennes.
Compétences de Gestion de placements Manuvie en matière de titres à revenu fixe indiens
Depuis 2016, Gestion de placements Manuvie investit dans des obligations du marché intérieur indien par le biais de sa stratégie phare panasiatique des titres à revenu fixe.
En 2020, Gestion des placements Manuvie a également créé une coentreprise avec Mahindra Finance en Inde4. Cette coentreprise, qui compte parmi les rares institutions financières internationales présentes en Inde, nous assure une présence locale différenciante. Son équipe expérimentée de gestionnaires de portefeuilles, d’analystes et de négociateurs spécialistes des titres à revenu fixe nous permet de prendre des décisions de placement éclairées par ses analyses et sa connaissance du marché local.
Notre connaissance du terrain et notre grande expérience des placements en Inde nous donnent une longueur d’avance pour ce qui est de l’accès au marché local pour le compte d’investisseurs étrangers, ce marché étant encore caractérisé par des obstacles structurels liés à des questions administratives et d’établissement.
Conclusion
Nous considérons la décision d’inclusion dans l’indice de l’Inde par J.P. Morgan comme une première étape bienvenue qui permettra au marché indien des titres à revenu fixe d’attirer davantage l’attention internationale et les investissements étrangers. En effet, en plus de contribuer à renforcer, à court terme, les références macroéconomiques déjà solides de l’Inde, cette nouvelle pourrait également favoriser, à long terme, le développement du marché des obligations gouvernementales.
À terme, avec l’inclusion des obligations gouvernementales indiennes dans d’autres grands indices obligataires mondiaux, ce marché devrait peu à peu devenir l’un des principaux à surveiller dans l’univers des titres à revenu fixe d’Asie.
1 J.P. Morgan, au 21 septembre 2023. 2 Bloomberg, au 28 septembre 2023. 3 Bloomberg, au 22 septembre 2023. 4 Le 29 avril 2020, Mahindra & Mahindra Financial Services Limited (Mahindra Finance) a achevé la procédure de cession à Manuvie de 49 % des parts de sa filiale à 100 %, Mahindra Asset Management Company Private Limited (Mahindra AMC). Manulife a investi 35 millions de dollars américains (environ 2 650 milliards de roupies) dans la coentreprise à 51/49, qui vise à étendre l’offre de fonds, à accroître les parts de marché des fonds et à créer un patrimoine à long terme en Inde : https://www.manulife.com/en/news/manulife-investment-management-acquires-49-percent-in-mahindra-asset-management.html.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
3151481