Des taux plus élevés pourraient faire de 2023 une bonne année pour la dette des marchés émergents
Quelles qu’aient été les difficultés de 2022 (et quelle que soit l’incertitude entourant l’avenir de l’économie mondiale), nous avons abordé la nouvelle année en tablant sur une politique monétaire moins énergique et une volatilité réduite des taux d’intérêt, ce qui devrait soutenir les actifs risqués. L’incertitude reste considérable sur les marchés tant développés qu’émergents. Toutefois, la probabilité que nous ayons déjà passé le pic d’inflation et que nous soyons proches de la fin du cycle de resserrement monétaire mondial est encourageante.
Malgré des comparaisons sans doute avantageuses, 2023 semble jusqu’à présent être une année plus favorable pour les marchés émergents. La fin soudaine de la politique chinoise de COVID zéro et la réouverture accélérée de la Chine sont autant de facteurs macroéconomiques favorables pour les marchés émergents. Ces facteurs pourraient même déboucher sur des PIB supérieurs aux prévisions. En Europe, la douceur inhabituelle de l’hiver a apaisé les craintes de fort ralentissement de la croissance sous l’effet des prix élevés de l’énergie. Quant aux indicateurs économiques américains, ils laissent entrevoir un possible affaiblissement du dollar et une baisse des rendements à mesure que l’année avance. Or, une diminution de l’avantage de rendement aux États-Unis par rapport au reste du monde favoriserait également beaucoup les marchés émergents. Compte tenu de leurs rendements élevés et leurs valorisations relatives attrayantes, les titres de créance des marchés émergents méritent à notre avis d’être pris en considération par les investisseurs internationaux à la recherche de revenus et de rendements totaux compétitifs.
Le taux initial est un élément clé du rendement total
Il est utile de se rappeler certains des mécanismes qui déterminent les rendements des titres à revenu fixe. En temps normal, lorsque les investisseurs achètent une obligation, le coupon de cette obligation leur est versé pour la durée de l’emprunt, le rendement du capital étant perçu à l’échéance. C’est pourquoi le taux initial d’une obligation est souvent un bon indicateur du rendement attendu.
Toutefois, sur un marché réel, les primes de risque – que reflètent les écarts – peuvent sensiblement varier, les anticipations d’inflation peuvent changer, la solidité financière des émetteurs (risque de crédit) peut s’améliorer ou se détériorer, et les considérations de liquidité ainsi qu’une foule d’autres facteurs peuvent influer sur le rendement effectif réalisé entre l’achat et la vente d’une obligation. Ces réalités mises à part (ou, mieux encore, entre les mains d’une équipe de placement expérimentée), on peut tirer certaines conclusions de la comparaison entre le taux initial et le rendement total des titres de créance des marchés émergents.
Plus de la moitié des rendements sur une période mobile d’un an sont positifs
Rendements sur une période mobile de 12 mois de l’indice mondial diversifié d’obligations de marchés émergents JP Morgan depuis décembre 2010
Source : J.P. Morgan, au 31 décembre 2022. L’indice mondial diversifié d’obligations de marchés émergents JP Morgan suit le rendement des obligations Brady libellées en dollars américains, des euro-obligations et des prêts négociés libellés en dollars américains émis par des entités souveraines et quasi souveraines, et plafonne la pondération des pays dont la dette est élevée. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Voir les notes en fin de texte pour une explication plus détaillée de ce graphique.
Il n'est pas surprenant que les titres de créance des marchés émergents aient été une catégorie d’actifs extrêmement volatile au lendemain de la crise financière mondiale. Mais si nous examinons les rendements mensuels sur une période mobile de 12 mois depuis décembre 2010, nous constatons que la majorité des données (environ 75 %) sont positives, un peu plus de la moitié des observations affichant un rendement supérieur à 5 %. À noter que tous les rendements inférieurs à -10 % ont été enregistrés sur des périodes se terminant en 2022.
L’asymétrie positive globale de cette série de rendements souligne l’importance des taux (revenu des coupons) pour la catégorie d’actifs. Les baisses spectaculaires enregistrées en 2022 s’expliquent aussi par l’évolution de la réalité : crises géopolitiques (comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie), intervention des banques centrales (normalisation des taux d’intérêt de la Fed américaine suivie de mesures similaires adoptées par la plupart des banques centrales dans le monde), défis sectoriels (notamment dans le secteur de l’immobilier en Chine) et chute de l’appétit pour le risque des investisseurs (sortie nette d’environ 90 milliards de dollars américains pour les titres de créance des marchés émergents en 2022).
Historiquement, des taux plus élevés des titres de créance des marchés émergents ont conduit à des rendements plus élevés
Compte tenu de la dispersion des rendements au cours des 12 dernières années, examinons plus en détail le rôle du taux initial dans les rendements ultérieurs. Pour illustrer ce point, nous avons filtré la même série de données – rendements mensuels sur une période mobile de 12 mois depuis décembre 2010 – mais n’avons retenu que les périodes où le taux initial était d’au moins 5,5 %.
Des taux effectifs plus élevés augmentent la probabilité d’un rendement positif sur un an
Rendements sur une période mobile de 12 mois de l’indice mondial diversifié d’obligations de marchés émergents JP Morgan depuis décembre 2010 lorsque le pire rendement initial est supérieur à 5,5 %
Source : J.P. Morgan, au 31 décembre 2022. Le rendement au pire est le rendement le plus faible qu’il est possible d’obtenir. On le calcule en tenant compte des options intrinsèques des émissions, comme les remboursements anticipés ou les appels de fonds. L’indice mondial diversifié d’obligations de marchés émergents JP Morgan suit le rendement des obligations Brady libellées en dollars américains, des euro-obligations et des prêts négociés libellés en dollars américains émis par des entités souveraines et quasi souveraines, et plafonne la pondération des pays dont la dette est élevée. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Voir les notes en fin de texte pour une explication plus détaillée de ce graphique.
L’évolution positive des résultats est manifeste. Toutes les observations, sauf deux, sont positives, et 85 % des rendements sur 12 mois sont supérieurs à 5 %. On notera que les deux périodes de rendement négatif se sont produites à la suite des mouvements d’aversion au risque des marchés après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Si aucune stratégie de placement ne peut garantir des rendements positifs, l’avantage de partir de taux plus élevés pour les titres à revenu fixe est indéniable : le revenu offert par des coupons plus élevés peut atténuer les fluctuations du marché à court terme et s’accumuler de manière à générer un meilleur rendement total sur la durée. Malgré la persistance de nombreux facteurs défavorables pour les titres de créance des marchés émergents, nous pensons que les valorisations ont déjà pris en compte une grande partie de cette réalité. Le rendement de l’indice mondial diversifié d’obligations de marchés émergents JP Morgan s’élevant à 8,07 % au 20 janvier 2023, nous estimons, comme l’histoire le suggère, qu’il pourrait s’agir là d’un point d’entrée intéressant pour les investisseurs suffisamment tolérants au risque pour surmonter la volatilité à court terme.
Notes de fin d’article : L’analyse s’appuie sur des séries chronologiques mensuelles pour les rendements sur des périodes mobiles de 12 mois; par exemple, de janvier 2011 à décembre 2011, de février 2011 à janvier 2012, et ainsi de suite. Les bâtons des graphiques reflètent le nombre d’observations dans diverses fourchettes de rendement, par exemple, selon le bâton le plus haut du premier graphique, il y a eu 25 périodes distinctes de 12 mois au cours desquelles les titres de créance des marchés émergents ont enregistré un rendement entre 10,0 % et 12,5 %. Dans le deuxième graphique, le taux de rendement est représenté par le rendement au pire de l’indice mondial diversifié d’obligations de marchés émergents JP Morgan. Le rendement au pire est le rendement le plus faible qu’il est possible d’obtenir. On le calcule en tenant compte des options intrinsèques des émissions, comme les remboursements anticipés ou les appels de fonds.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
MF2708760