Le crédit en Chine : un regard sur l’évolution de la réglementation
Les marchés financiers chinois ont récemment connu une intensification de la volatilité à la suite de changements réglementaires dans plusieurs secteurs clés, notamment l’immobilier, Internet et l’éducation. Nous expliquons en détail l’origine de ces changements et soulignons les principaux enjeux dont les investisseurs devraient être conscients.
Dans l’ensemble, nous considérons que la surveillance accrue des secteurs comme l’immobilier, Internet et l’éducation s’inscrit dans l’initiative du gouvernement chinois visant à répondre aux préoccupations de ses citoyens. Dans la foulée des importantes fluctuations du marché qui se sont produites au cours de la dernière semaine, les écarts de taux se sont légèrement creusés dans certains secteurs touchés¹. Nous estimons que l’incidence macroéconomique de ces changements réglementaires devrait être négligeable pour le PIB de la Chine au second semestre de 2021, et favorable au développement socioéconomique du pays à long terme.
Tout d’abord, jetons un coup d’œil à l’évolution de la réglementation ces derniers temps. Les annonces récentes ont dépassé les attentes de nombreux observateurs du marché, mais n’ont pas été une surprise totale. Nous croyons que les investisseurs devraient prêter une attention particulière à la réglementation à l’avenir, car d’autres changements sont possibles.
Contexte des changements réglementaires
Par ailleurs, nous croyons également que les investisseurs doivent comprendre les raisons qui motivent ces changements importants. En effet, depuis 2017, le gouvernement a modifié sa principale priorité économique en abandonnant la croissance quantitative pour privilégier des résultats qualitatifs plus concrets. Autrement dit, le développement économique devrait avoir pour objectif d’accroître les retombées sur le quotidien de la population plutôt que de faire la chasse aux impressionnantes données sur le PIB. Suivant ce cadre, l’un des principaux objectifs des récents changements réglementaires est d’atténuer le déclin de la population à l’échelle nationale en réduisant les coûts liés à l’éducation et en favorisant la formation de familles. Le gouvernement a déjà exprimé des préoccupations au sujet des conséquences sociales potentiellement nuisibles en ce qui a trait aux éléments suivants :
Tutorat après l’école
Les données du recensement de 2020 ont mis en évidence le risque du vieillissement rapide de la population et les coûts exorbitants associés au fait d’élever une famille. Les frais d’études, en particulier pour le tutorat après l’école, sont un facteur important que de nombreuses familles doivent prendre en considération, surtout celles qui ont des enfants. Les démarches relatives au fondement juridique de la politique de double réduction en éducation² récemment publiée ont commencé en 2018 et ont fait intervenir différentes parties prenantes dans le processus de rédaction. Le cadre juridique a été achevé il y a trois mois et publié à la fin juillet.
Livreurs de produits alimentaires
Depuis septembre 2020, des articles circulent sur Internet à propos des risques liés à la sécurité des livreurs de nourriture, ce qui a donné lieu à une discussion à l’échelle de la société³. Près d’un an plus tard, le 26 juillet, la State Administration for Market Regulation⁴ et six autres entités publiques ont publié conjointement des lignes directrices détaillées sur la protection des droits et des intérêts des livreurs de produits alimentaires.
Internet
Depuis que les organismes de réglementation chinois ont interrompu un premier appel public à l’épargne l’an dernier, ils ont soumis les sociétés d’Internet à une surveillance accrue. Au cours des deux dernières semaines, la réglementation du secteur d’Internet en Chine a été considérablement renforcée⁵. Le domaine bancaire, la réglementation antitrust (la loi du pays est entrée en vigueur en 2008), la sécurité des données et l’égalité sociale sont sous surveillance. Nous nous attendons à ce qu’une surveillance accrue du secteur d’Internet au pays se poursuive. Toutefois, si les sociétés concernées se conforment à la réglementation et collaborent avec le gouvernement, ce nouveau fardeau devrait demeurer gérable. De plus, les risques liés à la structure des entités à détenteurs de droits variables⁶ devraient être évalués au cas par cas plutôt qu’être considérés comme un problème structurel général.
Spéculation immobilière
Depuis 2016, il a été réitéré à de nombreuses réunions des hautes instances gouvernementales que les maisons sont conçues pour se loger et non pour spéculer. Depuis, des politiques visant à freiner la spéculation immobilière ont été mises en place (sauf pendant la pandémie de COVID-19 l’an dernier). La règle des « trois lignes rouges » ainsi que d’autres mesures de resserrement limiteraient la spéculation (en ayant recours à un endettement excessif) des investisseurs et des promoteurs immobiliers.7
Les politiques favorisent le développement socioéconomique à long terme
Selon nous, les répercussions à court terme de la nouvelle réglementation ne devraient pas avoir d’effet important sur la croissance économique de la Chine au deuxième semestre de cette année. À long terme, elle pourrait avoir un effet positif sur le développement social et économique du pays et sur les secteurs clés, notamment les suivants :
Éducation
Bien que l’incidence de la mise à jour de la réglementation sur le tutorat après l’école soit importante, ce service représente un segment relativement négligeable de l’économie, soit environ 0,7 % du PIB de la Chine en 2019.⁸ Nous pensons que le gouvernement adoptera une approche progressive pendant la période de transition. Le segment emploie de nombreux tuteurs hautement scolarisés, dont bon nombre sont de récents diplômés universitaires. De plus, il est courant d’effectuer des paiements à l’avance pour les études après l’école. D’importantes pertes financières pourraient donc s’ensuivre.
À long terme, nous croyons que les changements réglementaires dans ce secteur pourraient contribuer à réduire les coûts élevés liés aux études et à l’éducation des enfants pour les familles de la classe moyenne, à procurer un plus grand pouvoir d’achat des consommateurs et à favoriser un environnement d’enseignement plus diversifié, car les activités de tutorat extrascolaires seront encore permises.
Internet
La nouvelle réglementation sur le secteur d’Internet devrait avoir une incidence macroéconomique limitée, car elle porte principalement sur l’amélioration des avantages sociaux, la cybersécurité et la réduction du pouvoir monopolistique. Le renforcement de la protection des employés et des clients pourrait réduire les risques sociaux globaux associés au secteur. La restriction des tactiques monopolistiques des plateformes Internet devrait également favoriser la concurrence sur le marché et stimuler l’innovation économique.
En ce qui a trait au crédit, nous nous attendons à ce que les sociétés d’Internet chinoises rencontrent des difficultés structurelles sur le plan de la croissance et de la rentabilité à moyen et à long terme, car elles font maintenant face à des obstacles supplémentaires à l’instrumentalisation de leur position dominante sur le marché et à leur croissance dans tous les secteurs. Compte tenu des risques liés aux manchettes, nous nous attendons à une volatilité accrue des rendements obligataires dans ce secteur.
Immobilier
Le frein à la spéculation dans le secteur immobilier devrait être gérable pour le système financier et pourrait offrir de meilleures perspectives de développement à long terme. La quotité de financement moyenne des prêts hypothécaires dans le système bancaire chinois est d’environ 50 % et le surendettement issu du système bancaire libre et des prêts entre pairs a diminué au cours des dernières années. De plus, la Banque populaire de Chine a procédé à des simulations de crise liées à l’immobilier pour les banques du pays au second semestre de 2020 afin de s’assurer que le système peut résister à une correction potentielle.
Dans un récent article, nous avons indiqué que les promoteurs disposant de nombreux terrains et d’un accès à des canaux de financement diversifiés sur les marchés intérieurs et étrangers devraient se trouver dans une position avantageuse.
Conclusion
La volatilité récurrente sur les marchés financiers est sans aucun doute inquiétante pour les investisseurs. Cependant, dans ce cas-ci, nous croyons qu’ils ont intérêt à comprendre l’origine et les raisons des changements. Plus important encore, nous croyons que ces politiques devraient renforcer la conjoncture socioéconomique de la Chine et plaire aux investisseurs qui recherchent des rendements corrigés du risque attrayants à long terme.
1 Gestion de placements Manuvie, au 30 juillet 2021. Les obligations émises par les sociétés d’Internet chinoises sont demeurées relativement stables : l’écart de taux des obligations de première qualité de référence s’est élargi de 15 à 20 points de base (pb) au cours de la semaine, et l’écart de taux des obligations de première qualité à bêta élevé s’est creusé de 50 à 60 pb. 2 Le 24 juillet 2021, le Bureau général du Comité central du Parti communiste chinois et le Bureau général du Conseil d’État ont publié des lignes directrices visant à alléger le fardeau des devoirs excessifs et du tutorat hors de l’école pour les élèves soumis à l’obligation scolaire. 3 Une étude publiée dans la revue chinoise Laodong Baozhang Shijie, qui se consacre à la sécurité au travail, révèle que 84 % des employés qui font des livraisons travaillent plus de 10 heures par jour. Les préposés à la livraison à Beijing, par exemple, passent en moyenne 11,4 heures par jour au travail. Cela augmente le risque de surmenage chez ces travailleurs. 4 Le 26 juillet, la State Administration for Market Regulation et six autres entités publiques ont publié conjointement des lignes directrices détaillées sur la protection des droits et des intérêts des livreurs de produits alimentaires, qui traitent notamment des droits à une assurance obligatoire en cas de blessure, à des modèles d’emploi souples et à un revenu minimum local. 5 Autres règlements relatifs à Internet : 1) La loi sur la sécurité des données, qui entrera en vigueur en septembre 2021, prévoira une surveillance réglementaire accrue des sociétés qui détiennent une quantité importante de données personnelles, et dont les activités sont liées à des infrastructures d’information essentielles. 2) L’Administration chinoise du cyberespace a annoncé une inspection de la cybersécurité de certaines plateformes de services de voiturage au début du mois de juillet, soit peu de temps après l’entrée en bourse de quelques sociétés du secteur aux États-Unis. En fait, les mesures pour l’examen de la cybersécurité, qui visent à assurer la sécurité des infrastructures d’information essentielles et à protéger la sécurité nationale, sont déjà en vigueur depuis juin 2020. 6 Une structure de société de portefeuille qui permet aux détenteurs étrangers de tirer des avantages économiques de leurs participations dans des sociétés chinoises, sans exercer de contrôle opérationnel. Il s’agit d’une façon de faire largement employée pour contourner les règles qui interdisent aux étrangers d’investir dans des secteurs jugés sensibles par le gouvernement chinois. 7 La Banque populaire de Chine et le ministère du Logement ont annoncé en 2020 qu'ils avaient élaboré de nouvelles règles de financement pour les sociétés immobilières. Les promoteurs souhaitant se refinancer sont évalués en fonction de trois seuils : un plafond de 70 % du passif par rapport à l'actif, à l'exclusion des produits anticipés des projets vendus sur contrat, un plafond de 100 % de la dette nette par rapport aux capitaux propres, et un ratio trésorerie/emprunt à court terme d'au moins un. 8 Bloomberg, au 27 juillet 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
540703