Nouvelles occasions sur le marché volatil des titres adossés à des créances hypothécaires d’organismes publics
Pendant les périodes de volatilité des marchés, les investisseurs en titres à revenu fixe recherchent souvent la sécurité des instruments de haute qualité comme les bons du Trésor américain et les titres adossés à des créances hypothécaires d’organismes publics (TACH d’organismes publics) émis par les entreprises soutenues par l’État Freddie Mac, Fannie Mae et Ginnie Mae. Pourtant, malgré la volatilité marquée des actions cette année et le contexte de hausse des taux d’intérêt, le segment traditionnellement sûr des TACH d’organismes publics a enregistré une contre-performance notable.
Nous voyons deux grandes raisons qui expliquent pourquoi le rendement des TACH d’organismes publics a marqué le pas au cours du dernier cycle. Tout d’abord, la dynamique de l’offre et de la demande des TACH d’organismes publics a considérablement évolué, la Réserve fédérale américaine (Fed) étant passée d’acheteur important à source d’offre. Deuxièmement, la volatilité nettement plus élevée des taux d’intérêt a exercé de la pression sur les valorisations en raison des options intrinsèques des TACH.
Des facteurs très défavorables
Les TACH d’organismes publics sont généralement considérés comme des titres de qualité supérieure entièrement garantis par le gouvernement américain. Pourtant, ils présentent un réel risque de crédit et, à l’instar d’autres catégories de titres à revenu fixe sensibles au crédit, les TACH d’organismes publics subissent généralement un élargissement des écarts pendant les périodes d’aversion au risque, même si celui-ci est souvent moindre. Si l’on considère les rendements passés depuis 2000, les écarts de taux des obligations de sociétés se sont généralement élargis deux à quatre fois plus que ceux des TACH d’organismes publics. Toutefois, au cours du cycle actuel, les TACH d’organismes publics ont enregistré un élargissement plus prononcé par rapport aux autres écarts, atteignant des niveaux qui laissent penser que cette catégorie pourrait s’avérer intéressante en valeur relative.
Les écarts des TACH se sont considérablement élargis au cours de ce cycle
Écarts de taux par catégorie (pb)
Source : J.P. Morgan, au 30 septembre 2022. Pb désigne les points de base. TAA signifie titres adossés à des actifs. TACHC signifie titres adossés à des créances hypothécaires commerciales. TACH signifie titres adossés à des créances hypothécaires. Les sociétés intermédiaires sont représentées par l’indice J.P. Morgan U.S. Liquid, qui reproduit le rendement d’une obligation de société précise ou d’un secteur par rapport au sous-ensemble des obligations les plus liquides du marché des titres de première qualité. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Nous pensons que la modification de la politique de la Fed a été l’un des principaux moteurs de cet élargissement inhabituel des écarts cette année. Après avoir été l’un des principaux acheteurs de TACH pendant et immédiatement après la panique suscitée par la COVID-19, la Fed a entamé un processus de normalisation de son bilan (c’est-à-dire de réduction progressive) au deuxième trimestre de 2022. Comme on pouvait s’y attendre, les écarts se sont creusés à mesure que les marchés prenaient en compte cette dynamique de modification de l’offre et de la demande. Bien que la Fed ne semble pas prête à vendre purement et simplement ses TACH d’organismes publics, la possibilité qu’elle en arrive là a presque certainement contribué à la pression baissière sur les valorisations.
Pourquoi la hausse des taux met-elle les TACH sous pression?
La volatilité historique des taux d’intérêt qui frappe les marchés des titres à revenu fixe a exercé une pression supplémentaire sur les valorisations des TACH, la Fed ayant adopté une politique de hausse énergique des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation galopante. Le risque de taux d’intérêt est le principal facteur de risque qui sous-tend les TACH en raison de la possibilité de remboursement anticipé de la garantie sous-jacente. Lorsque la volatilité des taux d’intérêt augmente, le coût de cette option incorporée dans la garantie augmente également. En outre, à mesure que les taux d’intérêt augmentent, les propriétaires immobiliers sont moins enclins à rembourser par anticipation ou à refinancer les prêts hypothécaires sous-jacents des TACH, ceux-ci étant susceptibles d’avoir déjà un taux hypothécaire plus avantageux. Il en résulte une augmentation de la duration (ou de la sensibilité aux taux d’intérêt) de ces titres à mesure que le rythme des paiements de principal ralentit, prolongeant ainsi l’échéance des TACH. À leur tour, les investisseurs exigeront des écarts plus importants pour compenser cette hausse du risque, ce qui exercera une pression à la baisse sur les valorisations des TACH. Les taux d’intérêt ayant rapidement grimpé cette année, la pression sur les valorisations des TACH d’organismes publics s’est accentuée, ce qui contribue à expliquer l’élargissement inhabituel des écarts de taux de cette catégorie d’actifs dans le courant de la dernière année.
Incidence inégale liée à l’action de la Fed sur son bilan
Les anticipations de réduction du bilan de la Fed et en particulier la possibilité de vente directe de ses TACH ont pesé sur cette catégorie d’actifs cette année. Cependant, la mise en place d’un programme de cession de ses TACH par la Fed n’aura probablement pas la même incidence sur tous les segments du marché des TACH d’organismes publics. Le programme d’achat de la Fed s’est déroulé pendant une période prolongée de faibles taux d’intérêt, ce qui a entraîné une forte concentration du bilan en TACH à taux nominaux moins élevés. Ainsi, plus de 60 % du portefeuille de la Fed est constitué de TACH à taux nominal de 2,5 % ou moins, et cette banque centrale détient près de 80 % du marché des TACH à taux nominal de 2 %.
Concentration de la Fed en TACH à taux nominaux moins élevés
Répartition par taux nominal des TACH (30 ans) de la Fed
Source : Réserve fédérale de New York, J.P. Morgan, au 30 septembre 2022. TACH signifie titres adossés à des créances hypothécaires.
Si la Fed devait commencer à vendre ses TACH d’organismes publics, nous pensons que les titres à taux nominal moins élevé subiraient le poids de l’offre supplémentaire, les titres à taux nominal plus élevé étant relativement épargnés. Le rythme des remboursements anticipés des titres à taux nominal moins élevé a considérablement ralenti en 2022, car les taux hypothécaires plus élevés ont peu incité les emprunteurs à refinancer ou à rembourser par anticipation leurs prêts hypothécaires. De ce fait, les titres à taux nominal moins élevé se négocient davantage comme des titres classiques de sociétés de première qualité. Les valorisations actuelles et les écarts de taux entre les TACH à taux nominal moins élevé et les obligations de sociétés de première qualité confortent également l’idée selon laquelle ce segment à faible rendement du marché pourrait subir de nouvelles pressions si la Fed commençait à vendre activement ses TACH.
La volatilité s’accompagne d’occasions intéressantes
Bien que divers facteurs aient nui aux TACH d’organismes publics en 2022, nous pensons que les occasions de tirer parti des rendements intéressants de cette catégorie sont nombreuses pour les gestionnaires actifs. L’incertitude persiste quant au calendrier et à l’ampleur d’éventuelles ventes de TACH par la Fed, mais les répercussions d’une telle éventualité ne se feraient probablement pas sentir de la même manière sur l’ensemble du marché. Les gestionnaires capables d’orienter leurs portefeuilles vers des titres hypothécaires à taux nominal plus élevé pourraient bénéficier de rendements relatifs supérieurs tout en étant mieux protégés contre les pressions liées à l’offre. Le fait de mettre l’accent sur certains ensembles de titres pourrait procurer une protection supplémentaire dans un environnement de taux volatils, car certains ensembles de titres hypothécaires peuvent regrouper des prêts dont les caractéristiques permettent soit de se protéger du risque de remboursement anticipé en cas de baisse des taux, soit du risque de prolongation en cas de hausse des taux. Nous nous attendons à ce que l’incertitude entourant le bilan de la Fed et la volatilité accrue des taux d’intérêt continuent de peser sur cette catégorie de titres, mais nous pensons également que ces risques peuvent être surmontés par les gestionnaires actifs capables de s’adapter à la dynamique changeante du marché des TACH.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.