Perspectives pour 2020 : titres à revenu fixe asiatiques
Les titres à revenu fixe asiatiques – obligations de sociétés et obligations à rendement élevé – ont dégagé d’excellents rendements en 2019. Dans ces perspectives pour 2020, Endre Pedersen, chef des placements, Titres à revenu fixe (Asie hors Japon), nous fait part des occasions créées selon lui par les taux d’intérêt, les titres de créance et les taux de change sur le marché à revenu fixe asiatique.
D’excellents résultats en 2019 grâce à des facteurs macroéconomiques favorables
Début 2019, nos perspectives annuelles mentionnaient deux facteurs macroéconomiques importants pour cette catégorie d’actifs :
- Politique de la Réserve fédérale des États-Unis : les taux du Trésor américain ont été volatils en 2019, le taux de l’obligation à 10 ans ayant perdu, à un moment donné, plus de 130 points de base par rapport au début de l’année1, en réaction au passage par Réserve fédérale des États-Unis (Fed) d’une politique de resserrement à une politique d’assouplissement. En Asie, les banques centrales ont, comme la Fed, adopté une politique conciliante. La recherche de rendement par les investisseurs ainsi que la quantité croissante d’obligations à taux négatif sur les marchés développés ont fait grimper les entrées de capitaux dans cette région.
- Relations commerciales entre les États-Unis et la Chine : le caractère imprévisible des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine a continué d’affecter le moral des investisseurs et les perspectives de croissance mondiale en 2019. Nous suivons attentivement la progression des négociations en 2020 et nous pensons que ces dernières devraient avoir moins d’effet sur les titres de créance asiatiques de grande qualité que sur les actions. Nous pensons que les économies axées sur la consommation comme l’Indonésie et l’Inde seront avantagées par rapport aux économies tributaires des exportations.
Dans l’ensemble, les titres à revenu fixe asiatiques ont enregistré un excellent rendement en 2019 dans cette conjoncture, les obligations de première qualité et les obligations à rendement élevé dégageant un rendement positif2.
La persistance d’excellents fondamentaux favorisera une bonne performance en 2020, malgré l’incertitude.
En ce début d’année 2020, nous nous attendons à ce que les fondamentaux économiques de l’Asie restent intacts. Les pays d’Asie devraient encore afficher une croissance du PIB parmi les plus rapides des pays développés et émergents au cours des prochaines années, en dépit de la persistance de tensions commerciales à l’échelle mondiale3. Il est également important de noter que l’Asie reste l’une des rares régions du monde à avoir encore la capacité de mettre en place des mesures de relance monétaires et budgétaires. Les taux d’intérêt sur les marchés asiatiques sont généralement plus élevés que sur les marchés développés, permettant ainsi un assouplissement plus prononcé de la politique monétaire avant le recours à la politique budgétaire.
Dans l’ensemble, nous pensons que les titres à revenu fixe asiatiques continueront de bénéficier d’un contexte macroéconomique favorable en 2020; cependant, la faiblesse de la croissance économique mondiale signifie que les investisseurs devraient porter une attention particulière au risque. Les occasions que nous décelons au sein des titres à revenu fixe asiatiques sont réparties en trois catégories : taux d’intérêt, titres de créance et devises.
Taux d’intérêt : poursuite de l’assouplissement monétaire mondial et régional
Nous pensons que l’assouplissement des politiques monétaires à l’échelle mondiale observé en 2019 se poursuivra en 2020. La politique monétaire de la Fed devrait devenir stable à conciliante, tandis que les taux des bons du Trésor américain pourraient rester faibles dans le contexte d’une politique monétaire conciliante. Dans l’ensemble, nous privilégions une duration (sensibilité aux taux d’intérêt) longue (par rapport à 2019), afin de tirer profit d’un possible recul des taux du Trésor.
Nous sommes optimistes à l’égard des marchés des taux d’intérêt en Chine, en Malaisie et en Indonésie.
La diversité des économies asiatiques, certaines reposant sur les exportations et d’autres sur la demande intérieure, devrait offrir de bonnes occasions de placement aux investisseurs des marchés obligataires. À notre avis, trois marchés en particulier méritent l’attention des investisseurs.
- La trajectoire de l’économie chinoise sera surveillée de près en 2020. Selon nos prévisions de base, la croissance économique devrait se stabiliser et les pressions inflationnistes (venant principalement des prix de l’alimentation) devraient être temporaires. Le gouvernement mettra probablement en œuvre des politiques de relance budgétaire et monétaire ciblées; cependant, comme le pays « rapatrie » sa chaîne d’approvisionnement4, les mesures de relance devraient plutôt soutenir la croissance intérieure que les économies régionales. Nous pensons que 2020 pourrait être une autre année importante pour le développement du marché obligataire chinois. Après l’inclusion des obligations chinoises dans les indices Bloomberg et J.P.Morgan en 2019, d’autres fournisseurs d’indices mondiaux pourraient envisager leur inclusion en 2020, ce qui entraînera une augmentation des capitaux investis dans ces titres. Cela dit, les investisseurs pourront également tirer profit d’occasions dans diverses autres économies, en particulier en Asie du Sud-Est. Nous pensons que les marchés des obligations asiatiques en monnaies locales des pays axés sur le marché intérieur se distinguent par leurs excellents fondamentaux et leurs taux réels attrayants.
- Nous continuons de voir d’un bon œil les occasions de placement dans les titres à revenu fixe indonésien, en raison des taux attrayants par rapport à ceux des titres d’autres pays (les obligations d’État à 10 ans affichent des taux aux alentours de 7 %5 et sont notés « BBB » par les agences de notation internationales). Les investisseurs des marchés obligataires ont déjà tiré profit de la réélection du président Joko Widodo et de son ambitieux programme de réformes ainsi que de la baisse des taux d’intérêt par la Banque d’Indonésie à quatre reprises en 2019. Nous pensons que la Banque d’Indonésie peut encore assouplir sa politique monétaire en 2020, dans la foulée de la politique conciliante de la Fed et en raison de pressions inflationnistes modérées.
- La Malaisie est un autre marché que nous préférons en 2020. Elle a été l’un des marchés régionaux les moins actifs en 2019, la banque centrale ne baissant les taux d’intérêt qu’une seule fois dans l’année. Comme la croissance économique du pays est soutenue par la demande intérieure et que l’inflation est parmi les plus faibles de la région, les taux réels devraient être intéressants pour les investisseurs. Nous pensons également que le marché peut encore prendre en considération d’autres baisses des taux d’intérêt en 2020.
Titres de créance : occasions offertes par les marchés obligataires asiatiques
En raison de la conjoncture mondiale, nous prévoyons que la demande de titres de créance asiatiques de grande qualité restera forte en 2020. En outre, nous ne nous attendons pas à des problèmes de refinancement du côté des titres asiatiques de grande qualité, ce qui pourrait être propice au resserrement des écarts de taux l’année prochaine.
Malgré le pessimisme suscité par les tarifs douaniers imposés par la Chine et les États-Unis, les écarts de taux des titres chinois de qualité ne se sont pas élargis de manière significative en 2019, car les sociétés d’État chinoises (par exemple, les sociétés des infrastructures et des services publics) et les émetteurs quasi souverains (p. ex. les banques) sont moins sensibles aux négociations commerciales. Dans l’ensemble, nous préférons les titres de créance de sociétés d’État stratégiquement importantes et certains instruments de financement des gouvernements locaux, qui devraient bénéficier du soutien continu du gouvernement, comme les prêts et les mesures de relance budgétaire. Les exploitants de routes à péage, les exploitants ferroviaires et les sociétés qui participent à des projets stratégiques à l’échelle nationale sont des exemples de ces sociétés.
Les titres de créance indiens affichent de bons fondamentaux, mais leur valorisation est selon nous moins intéressante. L’économie de l’Inde a progressivement ralenti en 2019, mais l’inflation a été dans l’ensemble contenue pendant la majeure partie de l’année, ce qui a permis à la banque centrale indienne de fortement baisser les taux d’intérêt. Cependant, la défaillance d’un certain nombre de sociétés financières non bancaires a non seulement perturbé les marchés du crédit, mais a aussi affecté la liquidité malgré une politique monétaire conciliante. Malgré ces défis, nous sommes encouragés par une récente décision de la Cour suprême confirmant que les créances garanties ont priorité sur les créances non garanties6. Il s’agit d’une décision favorable aux investisseurs internationaux6. Du côté des valorisations, nous pensons que le marché des titres de créance pourrait présenter des occasions au cours de l’année à venir.
Nous restons optimistes à l’égard des titres à rendement élevé de la région en 2020, en particulier en ce qui concerne les titres à court terme. En effet, les titres à rendement élevé devraient continuer de présenter des occasions aux investisseurs, quoique le risque pourrait être légèrement plus élevé qu’en 2019. Parmi ces risques, notons le fait qu’une grande partie des émissions à rendement élevé arriveront à échéance en 2020 et la possibilité d’une légère augmentation des défauts de paiement, en particulier de la part des petites et moyennes entreprises privées chinoises. Le risque présenté par les très petites sociétés en Chine a probablement augmenté, car le gouvernement entreprend une relance plus ciblée et les conditions concernant la liquidité se sont resserrées pour les petites institutions financières. Ainsi, la sélection rigoureuse des titres de créance devrait garantir aux investisseurs un rendement corrigé du risque intéressant. Pour plus de détails sur nos perspectives concernant les titres de créance asiatiques, veuillez vous référer au commentaire de notre équipe Titres de créance asiatiques.
Monnaies
En 2020, nous suivons de près les facteurs exogènes, tels que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, les élections américaines et les signes d’une reprise économique mondiale qui pourraient avoir une incidence sur les marchés des changes asiatiques. Dans ce contexte, nous pensons qu’il est judicieux de continuer de bien diversifier les obligations asiatiques en dollars américains et en monnaie locale, afin de diversifier le risque de change. Nous pensons que la monnaie des pays axés sur les exportations a un profil plus volatil, car la plupart des facteurs exogènes devraient affecter leur croissance économique et, par la suite, leur monnaie. Nous adoptons une approche prudente en ce qui concerne le taux de change entre le renminbi et le dollar américain, en raison du caractère imprévisible des négociations commerciales. Nous privilégions les marchés qui offrent des taux réels intéressants et qui peuvent compter sur la solidité des fondamentaux de l’économie nationale. En dépit des événements exogènes, les fondamentaux devraient permettre une plus grande stabilité de la croissance économique et de la monnaie. De ce point de vue, nous sommes d’avis que la roupie indonésienne se démarquera des autres monnaies de la région.
Préparée pour l’ère des obligations asiatiques soutenant le développement durable
En tant qu’important gestionnaire de placements à l’échelle mondiale, Gestion de placements Manuvie possède l’une des plus grandes équipes de recherche sur les titres de créance en Asie. Outre la recherche traditionnelle et l’analyse financière de chaque émetteur, nos analystes des titres de créance examinent les facteurs ESG, en étroite collaboration avec notre équipe de recherche sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). De plus, nous avons constitué une équipe chargée des ESG dans le cadre de nos portefeuilles à revenu fixe asiatiques, afin de suivre l’intégration des facteurs ESG au sein de la société. Ainsi, nos stratégies d’obligations asiatiques sont gérées d’une manière qui tient compte des facteurs ESG. L’examen de ces derniers fait partie d’un processus rigoureux qui permet de sélectionner les émetteurs de titres et de quantifier le risque de baisse.
Il ne fait aucun doute que l’univers des obligations asiatiques se diversifie et devient de plus en plus complexe, puisqu’il regroupe 17 marchés et 14 segments7. Nous sommes d’avis qu’une équipe bien établie qui dispose d’un soutien sur le terrain est plus essentielle que jamais. Gestion de placements Manuvie compte plus de 50 spécialistes des placements à revenu fixe répartis dans 10 bureaux en Asie8. Nous adoptons également une approche « sans frontières » qui nous permet d’investir dans l’éventail complet des titres à revenu fixe asiatiques, qui se chiffre à 18 000 G$8. Nous pensons que cette stratégie « mixte » nous permet de profiter de trois principaux avantages : diminution du risque d’événement, diversification et flexibilité maximale.
1 Département du Trésor des États-Unis, 2 décembre 2019. Le taux des obligations à 10 ans du Trésor américain était de 2,79 % le 18 janvier 2019 alors qu’il était de 1,47 % le 28 août 2019. 2 Au 6 décembre 2019, l’indice JACI (J.P. Morgan Asia Credit Index) des obligations de qualité avait dégagé un rendement de 10,73 %, tandis que l’indice JACI des obligations à rendement élevé avait dégagé un rendement de 11,58 %. 3 Perspectives de l’économie mondiale, Fonds monétaire international, octobre 2019. Taux de croissance réel annuel projeté des économies émergentes et en développement d’Asie : 2020 (6 %), 2024 (6 %); des économies développées : 2020 (1,7 %), 2024 (1,6 %); des économies émergentes et en développement d’Europe : 2020 (2,5 %), 2024 (2,5 %); des économies d’Amérique latine et des Antilles : 2020 (1,8 %), 2024 (2,7 %). 4 La substitution des importations est la politique qui vise à remplacer les importateurs étrangers par des fournisseurs nationaux afin de rapatrier la chaîne d’approvisionnement. 5 Bloomberg, au 16 décembre 2019. 6 « India reverses course on Essar Steel decision », Euromoney, 15 novembre 2019. 7 Gestion de placements Manuvie, au 30 juin 2019. 8 Banque asiatique de développement, Gestion de placements Manuvie, juin 2019.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Asset Management Services Berhad. Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Hancock Capital Investment Management, LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
495307