Perspectives pour 2020 : titres à revenu fixe chinois
On s’attend à ce que l’économie chinoise continue d’éprouver de difficultés en 2020 et à ce que celle-ci risque de connaître de nouveaux ralentissements de sa croissance. Cela dit, notre équipe des titres à revenu fixe chinois s’attend à ce que les décideurs continuent de mettre en œuvre des politiques budgétaires proactives tout en maintenant des mesures d’assouplissement monétaire prudentes pour soutenir la croissance. Dans ses perspectives pour 2020, l’équipe souligne également les occasions qui se présentent selon elle sur le marché chinois des titres à revenu fixe.
Examen du contexte macroéconomique
En 2019, l’économie chinoise a connu plusieurs difficultés. En particulier, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a eu une incidence négative sur les obligations chinoises et les marchés des changes. Après la conclusion d’une trêve commerciale temporaire en décembre 2018, les investisseurs ont de nouveau été favorables à la prise de risque au premier trimestre de 2019. Cependant, en mai, les relations entre les États-Unis et la Chine se sont détériorées considérablement lorsque l’administration Trump a proposé de hausser à 25 % les droits de douane visant 200 G$ US d’importations de la Chine et imposé des sanctions contre un important fabricant chinois d’équipement de télécommunications.
Après la trêve provisoire conclue lors de la réunion du G20 à Osaka, les tensions commerciales se sont ravivées en août, après que les États-Unis eurent menacé d’imposer des droits de douane sur les 300 G$ US restants de biens chinois. Le renminbi (RMB) s’est donc déprécié de 2,85 % par rapport au dollar américain (USD) au cours du mois, la Banque populaire de Chine (BPC) permettant au renminbi de dépasser la barre psychologique de 7,0 RMB/USD pour la première fois depuis 20081. Alors que le taux s’approchait de 7,2 RMB/USD au début de septembre 20192, les tensions commerciales se sont relâchées, les deux parties ayant convenu de travailler à la conclusion d’un accord commercial de phase un. D’autres droits de douane prévus pour octobre ont également été suspendus.
La croissance du PIB de la Chine a progressivement reculé en 2019, le PIB sur 12 mois chutant à 6,0 % au troisième trimestre. Il s’était établi à 6,4 % au premier trimestre et à 6,2 % au deuxième trimestre. Le PIB pour l’ensemble de 2019 devrait se situer autour de 6,1 %3. Les indices des directeurs d’achat sont restés inférieurs à 50 pendant la majeure partie de 2019, ce qui indique une contraction de l’activité économique, avant de se redresser légèrement à compter d’août. Malgré la conjoncture macroéconomique fragile, le gouvernement a pris soin d’éviter d’imposer trop de mesures de relance, et tout assouplissement monétaire a été dirigé vers les petites et moyennes entreprises montrant des signes de faiblesse. Le gouvernement a également adopté une approche plus prudente en matière d’assouplissement monétaire et semble disposé à encaisser le ralentissement de la croissance du PIB en contrepartie d’une plus grande stabilité financière. Parallèlement, le taux d’inflation global d’octobre, mesuré par l’indice des prix à la consommation, a progressé, passant à 3,8 % (sur 12 mois), en raison principalement de la hausse des prix du porc. Il a ainsi franchi le plafond officiel de 3 % pour la première fois depuis novembre 20134. Cet événement a naturellement fixé une limite à l’assouplissement de la politique monétaire.
Perspectives des obligations chinoises
On s’attend à ce que l’économie chinoise continue d’éprouver de difficultés en 2020 et à ce que celle-ci risque de connaître de nouveaux ralentissements de sa croissance. Cela dit, nous nous attendons à ce que les décideurs continuent de mettre en œuvre des politiques budgétaires proactives tout en maintenant des mesures d’assouplissement monétaire prudentes pour offrir du soutien.
Sur le plan budgétaire, le gouvernement pourrait devancer l’offre d’obligations spéciales au début de 2020, ce qui permettrait aux administrations locales de stimuler la croissance des investissements dans les infrastructures. L’assouplissement monétaire pourrait être modeste; le coefficient des réserves obligatoires pourrait faire l’objet de réductions supplémentaires. Des réductions mesurées de la facilité de crédit à moyen terme, du taux de prises en pension et du taux préférentiel pour les prêts pourraient aussi être mises en place en fonction des données.
En ce qui concerne le renminbi, nous pensons que la monnaie pourrait encore s’apprécier maintenant que l’accord commercial de phase un semble avoir été conclu. En revanche, le renminbi pourrait s’affaiblir si le commerce fait encore l’objet de désaccords. Nous croyons que la monnaie se maintiendra près de son niveau actuel (ou se dépréciera peut-être légèrement) en 2020, car les tensions commerciales sino-américaines pourraient persister même si un accord commercial de phase un est signé. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que les rendements des obligations chinoises en 2020 soient bien soutenus par les taux attrayants qu’offre cette catégorie d’actif par rapport aux autres obligations mondiales ayant une note similaire. Cette catégorie d’actif profitera également du ralentissement de l’économie, qui aura pour effet de maintenir les taux officiels bas. Ce scénario devrait offrir aux investisseurs un potentiel de gains en capital.
L’inclusion des obligations chinoises au sein des indices met ces titres sous les projecteurs
Nous nous attendons à ce que les investisseurs mondiaux deviennent de plus en plus attirés par le marché obligataire chinois, compte tenu des avantages qu’il procure en matière de diversification et de l’ouverture de canaux comme Bond Connect, qui a contribué à améliorer l’accès des investisseurs étrangers au marché chinois intérieur. Cette tendance est également favorisée par l’inclusion des obligations chinoises dans les indices des marchés mondiaux. En septembre 2019, JP Morgan a annoncé qu’elle inclurait à partir de février 2020 les obligations d’État chinoises dans l’indice Government Bond Index-EmergingMarkets Global Diversified Index. Cette décision se traduira par une pondération d’environ 10 % de ces titres dans l’indice, atteinte sur une période de 10 mois5,et des flux de capitaux estimés à environ 24 G$ US. Bien que l’indice des obligations d’État mondiales FTSE Russell, largement suivi, ait reporté l’inclusion des obligations d’État chinoises pour le moment, nous pensons qu’elles pourraient en faire partie d’ici la fin de 2020.
Nous croyons que 2020 présentera à la fois des occasions et des défis dans un contexte où la croissance intérieure continue de subir des pressions à la baisse. Néanmoins, nous pensons que les obligations d’État chinoises et les obligations de sociétés chinoises de haute qualité devraient profiter d’un bon soutien malgré le contexte, car elles offrent des rendements corrigés du risque intéressants et diversifiés aux investisseurs mondiaux.
1 Bloomberg, décembre 2019. Le 5 août, le renminbi chinois (RMB) s’est fortement déprécié par rapport au dollar américain (USD), chutant en deçà de l’important seuil psychologique de « 7 RMB/USD », en raison de l’accentuation des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. 2 Bloomberg, décembre 2019. Le CNY s’est établi à 7,1847 par dollar américain, le 3 septembre 2019. 3 Bureau national des statistiques de Chine, au 21 octobre 2019. Le Fonds monétaire international prévoit dans son dernier rapport que la croissance de la Chine sera de 6,1 % en 2019 et de 5,8 % en 2020. 4 Bureau national des statistiques de Chine, au 10 décembre 2019. L’indice des prix à la consommation a encore grimpé pour s’établir à 4,5 % en novembre 2019. 5 JP Morgan, septembre 2019.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Asset Management Services Berhad. Philippines : Manulife Asset Management and Trust Company. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Hancock Capital Investment Management, LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
508099