Incidence possible des élections présidentielles américaines sur les titres à revenu fixe asiatiques
Le mardi 3 novembre 2020, les électeurs américains ont décidé qui exercerait le pouvoir à Washington. Joe Biden a remporté les élections présidentielles (le 7 novembre) et, au moment de la rédaction de ce commentaire (le 16 novembre), le président Trump n’avait pas encore officiellement concédé sa défaite¹. En supposant que les prévisions actuelles se réalisent, c’est-à-dire une présidence Biden et un Congrès américain divisé, nous pensons que l’issue des élections présidentielles américaines devrait être positive pour les titres à revenu fixe asiatiques.
Nous croyons qu’une plus grande clarté et une meilleure uniformité des politiques sont les principaux avantages.
Après des mois de campagnes et des élections âprement disputées, nous croyons qu’une meilleure visibilité dans l’avenir est l’un des plus grands avantages que le résultat des élections peut apporter aux marchés. En effet, il y a eu beaucoup de volatilité et d’incertitude à l’approche du scrutin et le résultat des élections a provoqué la reprise des actifs risqués. Selon nous, cette tendance se poursuivra à court terme et nous pensons qu’elle devrait surtout profiter aux actifs des marchés émergents, y compris les titres à revenu fixe asiatiques.
En ce qui concerne l’Asie, nous pensons qu’une administration Biden pourrait améliorer la cohérence des politiques. Au cours des quatre dernières années, les relations entre les États-Unis et la Chine se sont progressivement détériorées, surtout sur le plan économique, sous l’effet d’un conflit commercial prolongé entraînant des changements de politique imprévus qui ont alimenté des épisodes de volatilité sur les marchés. Bien que nous ne nous attendions pas à une grande amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine à court terme, nous pensons qu’il est possible que Washington adopte une politique étrangère et économique plus stable et communiquée régulièrement. Cela devrait être un élément positif pour les marchés asiatiques des titres à revenu fixe qui ont souffert des changements de politique monétaire et de l’incertitude entourant les politiques futures.
Cela a créé un contexte macroéconomique plus favorable pour les titres à revenu fixe asiatiques, qui devraient être soutenus par une politique monétaire expansionniste à l’échelle mondiale et la faiblesse du dollar américain. Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, les banques centrales du monde entier ont réduit les taux d’intérêt pour atténuer l’incidence du ralentissement économique. Nous nous attendons à ce que la politique monétaire des marchés développés reste conciliante à court terme, particulièrement aux États-Unis, où la récente révision du cadre de l’inflation cible par la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) a amené les représentants de la Fed à indiquer que les taux d’intérêt devraient rester proches de zéro au cours des deux à trois prochaines années².
Selon nous, une politique expansionniste de la Fed s’accompagnera probablement d’une politique budgétaire plus active aux États-Unis. Par ailleurs, bien que la portée et la qualité du plan de relance attendu dépendront de la relation du président élu avec le Congrès, l’augmentation des dépenses publiques (et un déficit fédéral galopant), ainsi que des taux d’intérêt moins élevés devrait exercer des pressions sur le dollar américain. Nous pensons que certaines monnaies asiatiques, comme le renminbi et le won, pourraient profiter de cette dynamique.
Les données fondamentales des titres à revenu fixe asiatiques demeurent intactes après les élections américaines
Depuis les élections aux États-Unis, les données fondamentales des titres à revenu fixe asiatiques demeurent inchangées – croissance économique diversifiée, bonne performance du marché du crédit et taux nominaux et réels relativement attrayants.
La pandémie de COVID-19 a terni les perspectives économiques et perturbé les marchés financiers partout dans le monde. L’Asie n’a pas fait exception : les économies régionales se sont contractées au deuxième trimestre en raison des mesures de confinement et de la baisse de la consommation dans les pays occidentaux. Selon nous, la région conserve certaines des meilleures perspectives économiques à l’échelle mondiale en raison de son hétérogénéité économique et de ses modèles de croissance diversifiés.
D’après les dernières prévisions du Fonds monétaire international, même si le PIB de l’Asie devrait afficher son plus important repli enregistré récemment, plus marqué que lors de la crise financière asiatique (1997-1998), cette contraction devrait être la plus faible de toutes les principales régions du monde. L’Asie devrait connaître la plus forte reprise économique dans le monde en 2021³.
Les titres de créance restent résilients (jusqu’à maintenant)
La performance économique de la région et sa structure de crédit unique sont les raisons pour lesquelles les titres de créance asiatiques sont restés relativement résilients.
Au premier trimestre de 2020, lorsque les marchés mondiaux ont connu une forte volatilité, le recul des titres de créance asiatiques de qualité a été de 0,50 %, tandis que les titres de créance américains de qualité (-4,1 %) et ceux des marchés émergents (-8,6 %) ont accusé un recul plus important⁴.
La structure unique des titres de créance asiatiques de qualité fournit une explication plausible à cette divergence de rendement : l’indice J.P. Morgan Asian Credit (JACI) est principalement composé de titres de créance de qualité (77 %). De plus, environ 40 % des émetteurs de titres de créance sur le marché asiatique sont des sociétés d’État et des entités gouvernementales qui ont accès à plus de ressources économiques, y compris le soutien du gouvernement et des prêts bancaires.
Selon nous, l’Asie ne sera pas à l’abri de la détérioration générale de la qualité du crédit à l’échelle mondiale – la révision à la baisse des cotes de crédit et les défaillances devraient augmenter progressivement au cours des deux prochaines années – quoique dans une moindre mesure que dans d’autres régions⁵. Par ailleurs, il devrait y avoir moins d’« anges déchus » (titres de créance auparavant de qualité mais qui ne le sont plus) en Asie, que dans d’autres régions du monde⁶.
Les écarts de taux des titres asiatiques sont attrayants
Pour finir, les obligations asiatiques peuvent offrir des rendements nominaux et réels relativement intéressants par rapport aux obligations des marchés développés. Les obligations du Trésor américain et les obligations d’État européennes ont actuellement un taux inférieur à 1 %, voire négatif7. En revanche, le taux des obligations d’État asiatiques reste plus élevé – comme en Chine, en Malaisie et en Indonésie – avec une inflation limitée⁸.
Il existe également un écart de taux entre les obligations de sociétés asiatiques de qualité libellées en dollars américains et les obligations de sociétés américaines et européennes de qualité.
En revanche, la hausse des taux d’intérêt réels pourrait également suggérer un possible assouplissement monétaire. Comme l’inflation est contrôlée, les taux d’intérêt nominaux dans certaines régions de l’Asie pourraient profiter d’autres mesures d’assouplissement monétaire, qui sont un facteur favorable aux cours de certaines obligations.
Conclusion
Si les prévisions actuelles concernant les élections présidentielles américaines se concrétisent, cela aura une incidence positive sur les titres à revenu fixe asiatiques. Une plus grande certitude des résultats et la possibilité d’une meilleure uniformité des politiques de Washington devraient être bien accueillies par les marchés, car les investisseurs peuvent maintenant se concentrer sur les données fondamentales et tirer parti des écarts de taux et de croissance offerts par l’Asie.
1 Samedi 7 novembre 2020, à 11 h 25, heure de l’Est, l’Associated Press a déclaré Joe Biden vainqueur en Pennsylvanie. Avec cette victoire, il a remporté les 20 grands électeurs de l’État, ce qui lui a permis de dépasser le seuil des 270 grands électeurs requis pour l’emporter; « Biden Declares Victory, Calls on Americans to Mend Divisions », Bloomberg, 8 novembre 2020; « Donald Trump refuses to concede defeat as recriminations begin », The Guardian, 7 novembre 2020. 2 « Fed Signals Low Rates Likely to Last Several Years », Wall Street Journal, 16 septembre 2020. 3 Perspectives 2020 du FMI (version d’octobre) : La croissance de l’Asie et des marchés émergents d’Asie devraient se contracter de 1,7 % en 2020, soit le plus faible taux de contraction de toutes les régions du monde. La croissance de l’ensemble des pays en développement et à faible revenu devrait connaître une contraction plus faible de 1,2 %. En 2021, « l’Asie et les marchés émergents d’Asie » devraient enregistrer une croissance de 8,0 %, soit le taux le plus élevé de toutes les régions. 4 L’indice J.P. Morgan Asia Credit mesure le rendement des obligations asiatiques de qualité, tandis que l’indice JP Morgan Corporate Emerging Market Bond mesure le rendement des obligations des marchés émergents, et l’indice ICE BofA U.S. Corporate Index mesure le rendement des obligations américaines de qualité. 5 Le scénario de référence de Moody’s prévoit un taux de défaillance sur 12 mois en Asie-Pacifique des obligations à rendement élevé des sociétés non financières de 6,0 % en 2020, contre 1,1 % en 2019. 6 Standard & Poor’s, 30 juin 2020. La région Asie-Pacifique n’a enregistré qu’un seul « ange déchu » au premier semestre de 2020. 7 Le taux de l’obligation du Trésor américain à 10 ans était de 0,90 % au 12 novembre 2020. 8 Le taux de l’obligation d’État indonésienne à 10 ans était de 6,30 % au 13 novembre 2020. 9 Bloomberg, au 13 novembre 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
526428