Incidence potentielle des élections présidentielles américaines sur les titres à revenu fixe chinois
Le mardi 3 novembre 2020, les électeurs américains ont décidé qui exercera le pouvoir à Washington. Joe Biden a remporté les élections présidentielles le 7 novembre et, au moment de la rédaction de ce commentaire (le 15 novembre), le président Trump n’avait pas encore officiellement concédé sa défaite¹. Nous analysons l’incidence potentielle des élections présidentielles américaines sur le marché chinois des titres à revenu fixe et nous donnons un aperçu de l’incidence que le nouveau plan quinquennal devrait avoir sur économie du pays et ses marchés financiers.
Compte tenu de la présidence de Biden et de la possibilité d’un Congrès divisé, nous croyons que l’issue des élections présidentielles aux États-Unis est globalement positive pour les titres à revenu fixe chinois.
Les relations entre les États-Unis et la Chine devraient se stabiliser, mais resteront houleuses
Sur le plan macroéconomique, nous pensons que les relations entre les États-Unis et la Chine pourraient s’améliorer sous l’administration Biden. Bien qu’il soit peu probable qu’il y ait une percée spectaculaire dans les relations diplomatiques houleuses entre les deux pays, une politique plus constructive et la stabilité des politiques favoriseront une coopération visant à promouvoir le commerce et la croissance. Le risque de découplage économique entre les deux pays pourrait se réduire à court terme. Cependant, à long terme, la tendance selon laquelle les multinationales délocalisent les chaînes de production manufacturière et d’approvisionnement hors de la Chine devrait se poursuivre et les investisseurs doivent surveiller de près les répercussions économiques.
Le 14e plan quinquennal (de 2021 à 2025) : un cadre de politique à surveiller
Peu importe les résultats des élections américaines, nous pensons que le 14e plan quinquennal de la Chine (2021 à 2025) devrait jouer un rôle majeur dans le développement du pays à court terme. En octobre, le gouvernement chinois a publié les premiers détails de ce plan quinquennal, qui vise à accroître la capacité d’innovation au pays, à renforcer les défenses militaires et à mettre l’accent sur la qualité de la croissance économique (plutôt que de simplement atteindre des objectifs de croissance du PIB), afin de faire augmenter le revenu et d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de protection de l’environnement2.
À long terme, il est probable que la Chine se concentrera sur sa politique de double circulation3, qui visera à stimuler la demande intérieure tout en créant le contexte nécessaire pour attirer les investissements étrangers et accroître la capacité de production à l’exportation.
Le message envoyé aux investisseurs est clair : la Chine se prépare à se dissocier des économies occidentales, ou à tout le moins ne pas dépendre autant d’elles. Le pays gardera l’accent sur l’amélioration de l’efficacité et du rendement du capital au sein des entreprises d’État, au moyen de réformes. Le thème de l’urbanisation continuera de donner un bon coup de pouce à la consommation intérieure et à la croissance.
La politique monétaire devrait soutenir le marché national du crédit
En ce qui concerne le marché obligataire national, nous nous attendons à ce que la Banque populaire de Chine maintienne une politique monétaire relativement conciliante, qui soutienne le crédit. Cela devrait être un facteur favorable aux obligations d’État chinoises, pendant que la banque centrale cherche à protéger la croissance tandis que l’économie continue de se redresser après les perturbations causées par la COVID-19 et le ralentissement de la croissance mondiale.
Du côté du crédit, nous nous attendons à une forte demande de la part des sociétés; les émissions de sociétés de secteurs en émergence ainsi que les obligations vertes pourraient augmenter, ce qui est conforme au thème environnemental du plan quinquennal. Selon nous, les émetteurs déjà actifs sur le marché des titres de créance libellés en dollars américains seront portés à émettre des titres sur le marché intérieur. En conséquence, les émetteurs chinois pourront puiser dans les réserves de liquidités du pays, diversifier leurs sources de financement et peut-être même obtenir un financement moins cher que sur les marchés étrangers.
En effet, en raison de l’accélération du PIB de la Chine, nous pensons que les défaillances seront peu nombreuses et limitées aux segments plus faibles, comme les sociétés industrielles privées. Les réformes visant les sociétés d’État chinoises amélioreront également les fondamentaux de ces dernières à moyen terme sur le marché du crédit.
Le renminbi sera bien soutenu à court terme
En ce qui concerne la monnaie, nous pensons que le renminbi (RMB) sera bien soutenu à court terme, car l’économie chinoise émerge des difficultés causées par la COVID-19 et affiche une croissance stable (positive) par rapport aux autres grandes économies. Les taux d’intérêt avantageux par rapport aux autres grands marchés obligataires continueront également d’attirer des capitaux vers les actifs chinois, ce qui contribuera également à soutenir le renminbi.
Selon nous, le renminbi continuera d’évoluer dans une certaine fourchette pour le moment, mais qu’il pourrait de nouveau s’apprécier si les politiques économiques de M. Biden s’avéraient conformes aux attentes du marché. En revanche, le renminbi pourrait subir des pressions si la politique de double circulation proposée ne permet pas d’atteindre les objectifs de croissance économique nécessaires ou si la croissance mondiale se détériore et que le commerce avec la Chine en est considérablement affecté.
Conclusion
Nous croyons que l’élection de Joe Biden au poste de président des États-Unis devrait stabiliser les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, ce qui sera un facteur positif pour les titres à revenu fixe chinois. Cela dit, la Chine voit loin avec son nouveau plan quinquennal qui devrait stimuler sa compétitivité ainsi que la demande intérieure, tout en réduisant sa dépendance envers les économies occidentales pour alimenter sa croissance.
1 Samedi 7 novembre 2020, Joe Biden a remporté l’élection présidentielle lorsque The Associated Press l’a déclaré vainqueur dans sa Pennsylvanie natale, à 11 h 25, heure de l’Est. Avec cette victoire, il a remporté les 20 grands électeurs de l’État, ce qui lui a permis de dépasser le seuil des 270 grands électeurs requis pour l’emporter; « Biden Declares Victory, Calls on Americans to Mend Divisions », Bloomberg, 8 novembre 2020. 2 « China Stresses Reliance on Its Own Technologies in Five-Year Plan », Wall Street Journal, 29 octobre 2020. 3 En mai 2020, le président Xi Jinping a proposé le modèle de double circulation, qui favorise la circulation interne, soit la production, la distribution et la consommation nationales, comme principal moteur de croissance. Reuters, 16 septembre 2020. 4 Bloomberg, au 7 novembre 2020.
526154
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
523974