Les créances titrisées : une source de diversification souvent ignorée
Une répartition stratégique en faveur des créances titrisées pourrait apporter une diversification indispensable à l’exposition aux titres à revenu fixe de base. Toutefois, la plupart des portefeuilles ne participent pas de façon adéquate à cette partie du marché.
Un taux d’inflation jamais vu depuis des décennies, des taux d’intérêt en hausse et un risque croissant de récession ont créé des conditions de marché difficiles pour les épargnants privilégiant les titres à revenu fixe. L’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond affiche une perte inédite de plus de 10 %, protégeant à peine les portefeuilles des affres des placements en actions cette année. Les marchés volatils peuvent rappeler l’importance de la diversification, mais aussi que celle-ci ne s’arrête pas à la possession d’actions et de titres à revenu fixe de base.
Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour diversifier un portefeuille de titres à revenu fixe de base, les caractéristiques des créances titrisées donnent à cette catégorie d’actif une position unique pour compléter les titres d’État des marchés développés et les obligations de sociétés de première qualité qui ont tendance à constituer l’essentiel des placements des épargnants dans des instruments à revenu fixe. Réaliser une répartition stratégique au moyen de créances titrisées a le potentiel de limiter la volatilité dans une période historiquement complexe pour les titres à revenu fixe, même si les taux d’intérêt continuent d’augmenter et de mettre sous pression ces marchés dans leur ensemble.
Le marché des créances titrisées est fréquemment sous-représenté dans les portefeuilles
Le marché des créances titrisées affiche un volume gigantesque de près de 14 000 milliards de dollars américains, soit plus de deux fois la taille du marché des titres de sociétés de première qualité. Il est essentiellement composé de titres adossés à des créances hypothécaires (TACH) d’organismes gouvernementaux. Émis par trois entités parrainées par l’État, à savoir Fannie Mae, Freddie Mac et Ginnie Mae, ces titres représentent la composante la plus connue du marché des créances titrisées. Mais plus de trois milliards de dollars américains proviennent des secteurs spécialisés dans les créances titrisées, soit les TACH commerciaux (TACHC), les TACH résidentiels d’organismes non gouvernementaux, les titres adossés à des actifs (TAA) et les obligations structurées adossées à des prêts (OSAP). Chaque secteur possède des particularités spécifiques qui lui confèrent des caractéristiques risque-rendement distinctes. Au total, ces sous-secteurs représentent une grande part des secteurs américains axés sur les écarts de taux et sont plus importants que les marchés des obligations de sociétés à rendement élevé et des prêts bancaires réunis.
Principaux secteurs axés sur les écarts de taux aux États-Unis (en milliards de dollars US)
Généralement, les épargnants pensent qu’ils bénéficient d’une participation adéquate dans ce segment du marché grâce à leur répartition de base ou de base-plus. Or, ces types de stratégies ont généralement comme point de référence l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond et se limitent ordinairement aux secteurs titrisés admissibles à cet indice au sein de leurs portefeuilles. Cette exposition tend à se concentrer sur les TACH d’organismes gouvernementaux classiques, avec plus de 92 % de l’exposition relative de l’indice à ce seul sous-secteur.
L’indice de référence des titres à revenu fixe au sens large offre principalement une exposition aux TACH d’organismes gouvernementaux
Exposition à la titrisation au sein de l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index
En d’autres termes, de nombreux épargnants ne profitent pas du potentiel de diversification qu’offrent les créances titrisées. Le marché global comprend des pondérations importantes dans d’autres sous-secteurs tels que les TACH d’organismes non gouvernementaux, les TACHC et les TAA à la consommation. Ces sous-secteurs peuvent être subdivisés en un large éventail d’actifs, les TAA comprenant des opérations adossées à une garantie allant des créances sur cartes de crédit et automobiles aux prêts étudiants, en passant par les multipropriétés, les locations de conteneurs et les redevances de franchise.
Chacun de ces différents types d’actifs titrisés présente une exposition au risque distincte et peut souvent se négocier indépendamment des autres. Le potentiel de diversification est ainsi augmenté par l’investissement dans divers sous-secteurs des marchés titrisés.
Les actifs titrisés ont tendance à présenter des corrélations plus faibles avec d’autres secteurs du marché des titres à revenu fixe
Pourtant, ces sous-secteurs sont souvent sous-utilisés par les épargnants en raison de leur taille, de leur complexité perçue ou de leur exclusion de l’indice. Ce manque d’attention crée un marché inefficace, qui offre de nombreuses occasions à ceux qui savent discerner les zones de valeur relative.
Les créances titrisées dans un contexte de hausse des taux d’intérêt
Bien que la hausse des taux d’intérêt ait été un facteur grevant les marchés des titres à revenu fixe cette année, certains types d’instruments titrisés peuvent encore faire bonne figure dans un contexte de politique monétaire rigoureuse si cet environnement se maintient. Il s’agit de tenir compte de la durée de la plupart des actifs titrisés par rapport au marché des titres à revenu fixe au sens large. Alors que la durée de l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond a augmenté au fil du temps et se situe actuellement à un peu plus de six ans, les TACHC ont tendance à avoir des durées de cinq ans ou moins, tandis que les TAA ont tendance à avoir des durées encore plus courtes, généralement de trois ans ou moins, en raison de la nature de la garantie sous-jacente.
La durée de certains actifs titrisés a tendance à être plus courte que celle de l’indice agrégé
Durée (années)
De nombreux actifs titrisés sont également assortis d’options et présentent des caractéristiques de taux variables qui permettent à ce secteur du marché de donner de meilleurs résultats en période de hausse des taux d’intérêt. Les sous-secteurs tels que les TACH, dont la garantie est étroitement liée aux marchés immobiliers, peuvent également contribuer à protéger les actifs titrisés des pressions inflationnistes à long terme.
La situation n’est pas la même qu’en 2008
Lorsqu’ils envisagent de réaliser des placements dans des créances titrisées, certains épargnants peuvent s’inquiéter de se tourner vers cette catégorie d’actifs, en particulier lorsque les risques de récession montent. Les TACH, notamment ceux adossés à des prêts hypothécaires à risque élevé, ont joué un rôle central dans la crise financière mondiale de 2007/2008, mais ils ne représentent qu’un très faible pourcentage du marché hypothécaire actuel.
Depuis lors, des normes de sélection des risques plus strictes, telles que la vérification des revenus et l’attestation d’emploi, ont été mises en place, ce qui confère un niveau de qualité supérieur au marché actuel des TACH. La dynamique du marché de l’habitation est également très différente de celle de 2008, la récente hausse des prix des maisons étant en grande partie le résultat d’une inadéquation de longue date entre l’offre et la demande plutôt que d’un manque de rigueur dans la sélection des risques et de la spéculation. Même si la hausse des taux hypothécaires pouvait freiner la demande à venir, l’offre du marché reste à des niveaux historiquement bas, ce qui, selon nous, devrait continuer à soutenir les prix des logements.
La hausse des prix des logements a permis aux propriétaires d’accumuler des fonds propres importants, ce qui a fait baisser le ratio prêt/valeur à une moyenne nationale de 42 %.Actuellement, seulement 1,8 % des maisons hypothéquées présentent une équité négative, contre un pic de 26 % en 2009. En outre, les prêts hypothécaires à taux variable ne constituent que 12,8 % de l’ensemble des demandes de prêts hypothécaires, alors qu’ils représentaient jusqu’à un tiers des demandes dans les années qui ont précédé la crise financière.
La hausse des prix de l’immobilier et la faiblesse de l’offre de logements ont également soutenu le marché de la location, les locations de maisons individuelles constituant une part relativement nouvelle et attrayante du marché titrisé. Sous-secteur du marché des TACH d’organismes non gouvernementaux qui est exclu de l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond, les titres dans ce secteur offrent la possibilité d’investir dans la propriété institutionnelle de maisons résidentielles dans le but de les louer.
Nous pensons que ce sous-secteur continuera à bénéficier d’une démographie positive, de la vigueur du marché de l’emploi et de l’appréciation des prix des maisons.
Une consommation solide apporte son soutien
D’autres secteurs du marché de la titrisation, tels que les TACHC et les TAA, dépendent de la vigueur de la consommation, qui ne montre actuellement aucun signe d’affaiblissement. Le marché du travail reste solide, avec un taux de chômage à 3,7 %; les taux de défaillance des prêts sur carte de crédit restent également bien en dessous des niveaux observés au début de 2008.
Les consommateurs restent en mesure de payer leurs dettes
Taux de défaillance des prêts sur carte de crédit (%)
Jusqu’à présent, l’inflation ne semble pas empêcher les consommateurs d’honorer leurs obligations à l’égard de leurs dettes. Compte tenu de ces facteurs, nous sommes d’avis que le placement dans des actifs titrisés mérite l’attention des épargnants même si les taux d’intérêt sont toujours sur une trajectoire ascendante.
L’importance d’une approche active et souple
Si une récession se produisait, elle pourrait atténuer quelque peu la vigueur de la consommation et poser un enjeu pour les marchés des créances titrisées, en particulier si le chômage commence à augmenter. Cependant, nous pensons que les gestionnaires actifs capables de mener une analyse de crédit ascendante approfondie, avec la souplesse nécessaire pour rechercher une valeur relative dans la sous-utilisation du créneau des créances titrisées, seront bien positionnés pour l’environnement de marché à venir en fournissant une diversification indispensable pour la composante titres à revenu fixe de base des portefeuilles des épargnants.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2597434