Des facteurs techniques défavorables créent une occasion intéressante du côté des obligations municipales
Les obligations municipales ont connu d’importantes sorties de fonds cette année, car les taux de rendement plus élevés ont causé l’une des plus grandes baisses enregistrées pour cette catégorie d’actif. Cependant, ces facteurs techniques défavorables ont aussi donné lieu à des valorisations attrayantes par rapport aux titres du Trésor américain, créant une occasion pour les investisseurs, qui peuvent aussi profiter de la tendance des obligations municipales à obtenir de bons résultats en fin de cycle et en période de récession.
Comme la plupart des titres du marché obligataire, les obligations municipales ont subi des pressions considérables au cours de l’année. L’inflation s’est avérée plus persistante que prévu, ce qui a amené la Réserve fédérale américaine à s’engager dans le cycle de resserrement monétaire le plus strict jamais vu de sa part depuis des décennies. Les taux de rendement sur l’ensemble de la courbe ont monté en flèche par rapport à ce qu’ils étaient au début de l’année.
Cette hausse des taux a causé une vague de rendement négatif pour les obligations municipales, et les investisseurs qui ont des placements dans cette catégorie d’actif s’inquiètent, avec raison. À la fin du dernier trimestre, l’indice Bloomberg des obligations municipales a enregistré une baisse de 10,83 %. À titre de comparaison, cette baisse est plus grande que celle enregistrée en mars 2020, alors que les craintes liées à la pandémie pesaient sur les marchés, ou même que celle de 2008, pendant la crise financière mondiale.
La baisse actuelle des obligations municipales est la plus grande baisse jamais enregistrée
Baisses historiques de l’indice Bloomberg des obligations municipales
Les taux plus élevés et les mauvais résultats qui en découlent ont entraîné des sorties de fonds sans précédent sur le marché des obligations municipales. Si les flux nets mensuels liés aux obligations municipales ont habituellement tendance à demeurer positifs, le marché des obligations municipales a été frappé par une vague de flux négatifs qui a persisté tout au long de l’année.
Les flux négatifs persistent sur le marché des obligations municipales depuis le début de l’année
Flux nets mensuels des fonds communs de placement d’obligations municipales (G$)
Les sorties de fonds nettes ont créé des facteurs techniques défavorables pour le marché des obligations municipales, particulièrement pour les gestionnaires des fonds communs de placement, qui pourraient se voir forcés de se départir de certains placements afin de répondre aux demandes de rachat des investisseurs. Cette période de tensions sur le marché a aussi créé une occasion dont peuvent profiter les gestionnaires de placements, surtout que les données fondamentales relatives aux obligations municipales demeurent solides.
Les obligations municipales par rapport aux titres du Trésors
Si les obligations municipales et les titres du Trésor ont tous deux subi des pressions en raison de la hausse des taux au cours de l’année, le ratio des obligations municipales sur les titres du Trésor peut s’avérer utile pour établir la valeur relative entre ces deux segments du marché obligataire. Ce ratio compare le rendement d’un indice d’obligations municipales notées AAA à celui d’un indice équivalent de titres du Trésor : plus le ratio est élevé, plus les obligations municipales sont attrayantes comparativement aux titres du Trésor.
Les ratios des obligations municipales sur les titres du Trésor demeurent élevés
Un ratio élevé indique un point d’entrée intéressant pour les obligations municipales
À long terme, les ratios des obligations municipales sur les titres du Trésor ont tendance à se situer entre 75 % et 85 %. Ces ratios ont grimpé au début de l’année, s’élevant même au-dessus de 100 % en mai pour certains titres à plus long terme du marché des obligations municipales.
Même si le ratio a diminué pour certaines parties du marché, les investisseurs qui n’ont pas encore fait de placements dans les obligations municipales peuvent toujours profiter de cette occasion de valeur relative. La mesure, qui est restée plutôt stable pendant une bonne partie de l’année, reste supérieure aux moyennes à long terme, ce qui indique que les obligations municipales demeurent attrayantes par rapport aux titres du Trésor.
Des recettes fiscales records pour de nombreuses municipalités
Après une baisse au début de la pandémie, de nombreux états et gouvernements locaux ont vu leurs recettes fiscales augmenter pour atteindre des niveaux records, ce qui a créé des excédents budgétaires partout au pays, lesquels ont permis aux municipalités d’apporter des améliorations attendues depuis longtemps et d’accroître leur coussin financier pour être en mesure de composer avec la prochaine période d’incertitude économique.
L’aide fédérale, notamment dans le cadre de la Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act et de l’American Rescue Plan Act, a permis de soutenir le financement des états et des municipalités. Le virage marqué observé dans les dépenses de consommation, qui sont passées des services aux biens pendant la pandémie, a toutefois aussi stimulé de manière inattendue les recettes fiscales, car les services sont habituellement exonérés de la taxe de vente. L’impôt foncier, qui a bénéficié de la hausse soudaine des prix des logements au pays, représente aussi habituellement une grande partie des recettes fiscales des administrations locales.
Les obligations municipales en période de récession
Nos recherches indiquent que les obligations de qualité supérieure comme les obligations municipales affichent habituellement de bons rendements en fin de cycle, comme celui dans lequel nous nous trouvons. Si l’économie tombe en récession, un scénario qui semble de plus en plus probable, les obligations municipales devraient continuer d’obtenir de bons résultats.
Selon les données de Moody’s Investors Service, une agence de notation, les obligations municipales ont généralement des notes plus stables et présentent un moins grand risque de défaillance comparativement aux obligations de sociétés.
Les obligations municipales présentent un moins grand risque de défaillance
Taux de défaillance moyen sur un an, de 1970 à 2021, obligations municipales par rapport aux obligations de sociétés mondiales
Les obligations de sociétés ont un pourcentage de défaillance plus élevé comparativement aux obligations municipales pour toutes les notes de crédit de Aa à Caa-C.
De plus, les obligations municipales ont tendance à passer moins souvent d’une note de crédit à l’autre, comparativement aux obligations de sociétés. Les changements de note de crédit, particulièrement les révisions à la baisse, peuvent avoir un effet négatif important sur le prix des obligations. La tendance des obligations municipales à échapper aux baisses de notes, même en période de récession, peut procurer une certaine stabilité aux portefeuilles de titres à revenu fixe des investisseurs, et ce, même dans une conjoncture difficile.
Une occasion intéressante pour les investisseurs
Étant donné les taux de rendement qui sont à leurs plus hauts niveaux enregistrés en plus de 10 ans et les données fondamentales solides, nous croyons que les facteurs techniques défavorables qui ont frappé les obligations municipales au cours de la dernière année comportent aussi un bon côté : des valorisations attrayantes dans une catégorie d’actif qui semble bien positionnée pour composer avec la conjoncture potentiellement difficile à venir. Les investisseurs qui se soucient de la préservation du capital en période de récession devraient envisager l’ajout d’obligations municipales à leurs portefeuilles de titres à revenu fixe.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2634455