Les investisseurs obligataires prennent le virage vert : Moment macroéconomique
L’offre d’obligations vertes s’envole grâce à la demande des investisseurs pour obtenir des portefeuilles plus durables. Nous avons également fait la lumière sur la façon dont les cours-bénéfices se sont comportés durant les cycles de resserrement des taux passés, et sur la raison pour laquelle la croissance du crédit chinois pourrait ne pas être une bénédiction pour l’économie mondiale.

La prime verte
Compte tenu du nombre croissant de mandats ESG et de l’intérêt croissant des investisseurs pour les placements verts, il n’est pas surprenant que les obligations vertes gouvernementales et de sociétés aient atteint un nombre record d’émissions en 2021. Cette demande croissante pour les obligations vertes a stimulé la « prime verte », soit un taux inférieur (et un prix supérieur) pour une obligation verte par rapport à obligation ordinaire ayant la même échéance. Grâce à l’intérêt croissant des investisseurs pour la durabilité, les obligations vertes sont devenues moins chères pour les émetteurs, mais plus chères pour les investisseurs que les obligations hors ESG.
La prime verte est présente sur le marché des obligations de sociétés, mais elle est plus facilement observable dans le cas des obligations gouvernementales. Combien les investisseurs paient-ils pour avoir le « droit » d’investir dans une obligation verte? La prime des obligations vertes allemandes à 5, 10 et 30 ans est de 11,1, 6,2 et 3,6 points de base, respectivement. La demande d’obligations vertes est également mise en évidence par l’importante sursouscription lors des récentes émissions : en Italie, la sursouscription de l’obligation à 24 ans émise en mars 2021 s’est établie à 10 fois, tandis que les émissions au Royaume-Uni et au Danemark ont été sursouscrites 5 fois. Bien que l’Europe soit le chef de file dans le secteur des obligations vertes (où elles constituent une source de financement partielle pour le plan de relance NextGenerationEU), d’autres pays réalisent des progrès dans leur émission d’obligations vertes, car il s’agit d’une façon moins coûteuse de financer les exigences croissantes à l’égard des facteurs ESG. En Asie, l’Indonésie et Hong Kong ont émis le plus d’obligations vertes, et nous nous attendons à ce que le Canada et les États-Unis emboîtent le pas à l’Europe. Nous pensons que l’accent que continueront de mettre les émetteurs et les gestionnaires d’actifs sur les facteurs ESG soutiendra les primes vertes.
Les investisseurs du marché obligataire passent au vert
Courbe de rendement des obligations allemandes – obligations vertes par rapport aux obligations ordinaires
Source: Gestion de placements Manuvie, Macrobond, 25 janvier 2022.
Cours-bénéfice et cycle des taux
Bien que la Fed ait maintenu les taux d’intérêt jusqu’à présent, elle semble prête à les relever en mars, affirmant qu’il sera bientôt approprié de le faire. Parallèlement, l’assouplissement quantitatif devrait prendre fin en mars. Bien que nous pensions qu’il y aurait moins de hausses de taux que ne le prévoient la plupart des participants au marché cette année, il ne fait aucun doute que la politique monétaire sera un facteur déterminant du rendement des actifs en 2022.
Le cours-bénéfice (C/B) de l’indice S&P 500 sur 12 mois se situe actuellement à 19,2; la seule autre période où les valorisations ont été aussi élevées à l’approche d’un cycle de resserrement de la Fed a été en 1999. La mauvaise nouvelle (pour les marchés haussiers à tout le moins) est que les cours-bénéfices se contractent généralement pendant toutes les périodes suivant la première hausse de taux d’un cycle, la contraction la plus importante ayant lieu à la fin du cycle de resserrement (que nous définissons comme étant la dernière hausse de taux). C’est logique, car l’économie approche de la fin d’un cycle économique.
Si nous examinons de plus près les actions de valeur par rapport aux actions de croissance, nous constatons que les ratios des actions de valeur se contractent généralement après le début des cycles de resserrement de la Fed. Les ratios des actions de croissance augmentent généralement tout juste avant le début du cycle de resserrement de la Fed, puis sont inégaux une fois le cycle commencé. Tout cela a des répercussions sur la répartition stratégique de l’actif, car le resserrement de la politique monétaire pourrait nuire aux actions.
Source: Gestion de placements Manuvie, 25 janvier 2022.
La croissance du crédit chinois pourrait ne pas alimenter l’économie mondiale
L’expansion du crédit en Chine annonce généralement une période de croissance de l’économie mondiale, mais ce ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci. Nous ne nous attendons pas à ce que la croissance du crédit chinois ait une incidence sur la croissance globale de l’économie mondiale, car, à notre avis, le réseau du crédit privé de la Chine est affaibli – un problème qui date d’avant la COVID-19 et qui s’est progressivement aggravé ces dernières années.
La forte intensification des politiques budgétaires et monétaires coordonnées depuis 2016 a accru le niveau et la croissance de la dette publique chinoise générale sans entraîner d’augmentation de la croissance du crédit non financier. Autrement dit, les emprunts du gouvernement chinois ont dominé la croissance globale du crédit au cours des six dernières années. Par conséquent, l’intensité du crédit du PIB de la Chine a fortement augmenté. Avant la crise financière mondiale (CFM), la Chine avait besoin en moyenne de 1,2 unité de crédit pour générer une unité de PIB. Le ratio s’est toutefois détérioré et s’est établi à 3,9 unités après la CFM, et encore davantage à l’ère de la pandémie, où il a grimpé à 6,7 unités. Par conséquent, il faut maintenant à la Chine presque deux fois plus de crédit pour générer du PIB qu’il y a dix ans, et près de six fois plus qu’avant la CFM.
La hausse de l’intensité du crédit au cours des dernières années a alourdi l’endettement de la Chine – le crédit public et privé continue de fracasser des records et le ratio du service de la dette du secteur privé est supérieur à 20 %, soit le double de ce qu’il était avant la CFM. À notre avis, les autorités chinoises sont bien au fait que les inconvénients d’injecter plus de crédit dans l’économie à ce stade du cycle l’emportent sur les avantages.
Il faut de plus en plus d’unités de crédit pour générer une unité de PIB
Intensité du crédit en Chine
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie (« Manuvie »). Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.