Exploiter le siècle asiatique : profiter de la croissance de l’Asie
En termes de placements, l’Asie a une belle histoire à raconter : La région est souvent associée à la croissance et à la résilience, ce qui constitue un reflet juste de la réalité considérant la façon dont elle s’est redressée après la crise financière asiatique de 1997 et la crise financière mondiale qui l’a suivie une décennie plus tard.
Il a souvent été dit que nous entrons dans le siècle asiatique, une ère définie par une nouvelle hégémonie économique au cœur de laquelle trône le continent. Il s’agit d’une perspective que nous trouvons difficile à réfuter – les faits abondent en ce sens. À notre avis, une fenêtre d’occasions s’est ouverte pour ceux d’entre nous qui sont à la recherche du prochain sursaut de croissance susceptible d’alimenter l’économie mondiale. Bien que le sommet économique du monde développé soit derrière nous, l’Asie1 est vouée à atteindre le sien, ce qui offrira l’occasion de réévaluer son potentiel par rapport à l’économie mondiale.
Points à retenir
- Le portrait économique de l’Asie s’est profondément transformé au cours des 20 dernières années, notamment grâce à la montée de la Chine en tant que force économique. L’augmentation des réserves de change et l’amélioration des notes de crédit de la région reflètent des fondamentaux beaucoup plus solides. À moins d’une grande surprise, le continent est destiné à devenir le principal moteur de croissance du monde au cours des prochaines décennies.
- Les marchés des capitaux du continent ont gagné en maturité : l’inclusion des obligations chinoises au sein d’indices mondiaux largement suivis représente un jalon important pour le marché des titres à revenu fixe de la région et signale sa maturité croissante. Les sociétés de l’Asie sont aussi devenues les plus grandes utilisatrices des marchés boursiers publics au monde2, qui représentent une part importante de la capitalisation boursière mondiale. Ensemble, ils constituent une occasion intéressante pour les investisseurs.
- Manuvie mène des activités en Asie depuis plus d’un siècle et compte sur une forte présence sur le terrain; nous croyons donc être bien positionnés pour aider les investisseurs mondiaux à saisir ces nombreuses occasions attrayantes.
1997 à 2019 : transformation du portrait économique
Les grandes réformes économiques prennent du temps, mais bien exécutées, elles entraînent tout un lot d’avantages. Dans un délai de deux décennies après la crise financière asiatique, le portrait économique de l’Asie s’est transformé à un point tel qu’il est méconnaissable, grâce aux décideurs de la région qui ont travaillé sans relâche à éviter que l’histoire ne se répète. Les résultats parlent d’eux-mêmes – les économies de l’Asie ne se sont pas seulement redressées, elles ont dans une large mesure fait preuve de résilience durant la crise financière mondiale de 2008 et l’hystérie provoquée par la fin des mesures d’assouplissement quantitatif en 2013. Essentiellement, la Chine est devenue un moteur économique et a joué un rôle important dans la reprise de la croissance mondiale après la crise.
Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour constater l’ampleur de la transformation économique de l’Asie au cours des deux dernières décennies; les statistiques en font foi.
La note de crédit de la plupart des pays et des territoires de l’Asie s’est grandement améliorée, et ils ont accumulé d’importantes réserves de change.
Leurs réalisations prennent encore plus de sens lorsqu’on les compare à d’autres économies des marchés émergents (ME) : au moment de la rédaction, les réserves de change totales des pays et territoires de l’Asie s’élevaient à 5 670 milliards de dollars américains, comparativement à 2 270 milliards de dollars américains à la fin de 2006. Plus particulièrement, la part de réserves de change de la région au sein des ME a enregistré une hausse marquée au cours des 12 dernières années3.
Ces événements ne sont pas arrivés seuls; un contexte géopolitique stable y a contribué. À une certaine période, les risques politiques ont peut-être dissuadé les investisseurs d’investir dans la région, mais ces préoccupations, du moins à notre avis, n’ont peut-être plus lieu d’être. L’Inde et l’Indonésie – deux des grandes économies de l’Asie – ont tenu des élections dernièrement. Dans les deux cas, les électeurs ont décidé de maintenir leur dirigeant en poste. Ces résultats ont d’importantes répercussions pour les investisseurs : ils indiquent à tout le moins que l’engagement envers les réformes économiques est renouvelé et que les mauvaises surprises sont peu probables sur le plan politique. Le résultat de ces élections devrait mieux positionner les deux économies, et par extension, la région au chapitre de l’économie.
L’Asie en tant que point d’ancrage de la croissance mondiale, tandis que la classe moyenne de la région émerge
L’engouement suscité par l’Asie découle grandement de ses perspectives de croissance. De nombreuses études indépendantes ont proposé que les résultats de la région pourraient représenter plus de la moitié du PIB brut mondial d’ici 2050, comparativement à environ 36 % l’an dernier4. Plus précisément, à parité du pouvoir d’achat, l’Asie abritera trois des cinq plus grandes économies, soit la Chine, l’Inde et l’Indonésie (les deux autres étant les États-Unis et le Brésil)5. Essentiellement, la création de richesse en Asie croît à un rythme qui surpasse celui de n’importe quelle autre région du monde.
L’Asian Development Bank a prévu qu’environ 3 milliards d’Asiatiques allaient grossir les rangs de la population fortunée dans la période de 40 ans entre 2011 et 20506. Une étude plus récente a conclu que la majorité du prochain milliard de consommateurs de la classe moyenne – près de 90 % – proviendra de l’Asie7, une observation appuyée par la croissance record des salaires en Asie au cours des 17 dernières années. Leurs besoins de consommation évolueront tandis que leur revenu disponible augmentera, ce qui leur permettra d’adopter un mode de vie qui reflète la hausse de leurs revenus.
D’un point de vue démographique, ils représentent un groupe très important, et leur demande de biens et services contribuera à la croissance économique, ainsi qu’à la création de nouvelles occasions pour les entreprises mondiales. Le fait que le niveau d’endettement des ménages de l’Asie émergente, d’où proviendra la majorité de ces nouveaux consommateurs de la classe moyenne, reste inférieur à celui des pays développés ne nuit certes pas.
Le marché des capitaux de la Chine a gagné en maturité, plaçant l’Asie à l’avant-plan
La récente inclusion des obligations chinoises au sein des indices obligataires mondiaux et la décision de MSCI de quadrupler8 la pondération des actions chinoises de catégorie A au sein de ses indices grandement suivis plus tard cette année constituent des jalons qui marquent la maturité des marchés des capitaux de la Chine. Tandis que l’intérêt des investisseurs pour la Chine s’élargit aux marchés de la région, le continent – après des années de réforme – est enfin prêt à faire face à l’intérêt croissant des investisseurs.
Le marché des titres à revenu fixe asiatiques
L’Asie abrite de nombreuses économies diverses, chacune à une étape différente du cycle de développement – c’est aussi vrai pour la maturité du marché obligataire de chaque pays. Il est toutefois juste de dire que la région a fait d’importants progrès pour améliorer l’infrastructure du marché, surtout dans le secteur des systèmes de règlement et de compensation, ainsi qu’en ce qui a trait au cadre réglementaire qui régit le fonctionnement du marché. L’augmentation de la capacité d’absorption des principaux marchés individuels, qui est souvent exprimée en pourcentage du PIB, et l’élargissement de la base d’investisseurs sont aussi des avancées positives.
Le marché des titres à revenu fixe de la région est évalué à environ 17 000 milliards de dollars américains9 (obligations en monnaie locale et obligations en dollars américains), et son importance croissante se reflète dans la prédominance de la région au sein des indices obligataires des ME largement utilisés – par exemple, l’Asie représente environ 60 % de l’indice J.P. Morgan Government Bond Index-Emerging Market Broad Index, qui suit le rendement des obligations d’État en monnaie locale, et environ 45 % de l’indice J.P. Morgan Corporate Emerging Bond Index10. Les statistiques révèlent également que les capacités des marchés obligataires asiatiques en monnaie locale se sont nettement améliorées depuis 2005 : le ratio obligations/PIB en Chine est passé de 39,1 % en décembre 2005 à plus de 80,0 % à la fin de l’année dernière. Une évolution semblable peut aussi être observée au sein des pays de l’Asie, comme la Malaisie, la Thaïlande et la Corée du Sud3.
La base d’investisseurs pour les obligations asiatiques en monnaie locale s’est aussi élargie au cours de la dernière décennie – le marché qui était auparavant dominé par les banques nationales accueille maintenant des investisseurs institutionnels locaux comme les caisses de retraite et les compagnies d’assurance. Cette diversité accrue a contribué à stabiliser l’économie dans son ensemble. La participation des investisseurs institutionnels de l’Asie est particulièrement importante, car à titre de groupe d’investisseurs, ils sont moins susceptibles de délaisser le marché au moindre signe de volatilité et jouent donc un rôle non officiel de point d’ancrage pour le marché en période de turbulence.
Deux événements clés au cours des deux dernières années auront aussi une incidence importante sur le marché des titres à revenu fixe de la région. Sans grande surprise, ils sont tous deux liés à la Chine : l’établissement du programme Bond Connect11, qui a rendu le marché obligataire chinois accessible aux investisseurs mondiaux et, plus récemment, l’inclusion des obligations chinoises au sein des indices obligataires mondiaux. On considère que ces événements ont transformé le marché obligataire chinois. Selon les estimations, le montant des rentrées de fonds en découlant au cours des années à venir oscillera entre des centaines et des milliers de milliards12. Un récent sondage indique que plus de 40 % des investisseurs institutionnels mondiaux ayant participé à l’exercice ont déclaré prévoir accroître leurs pondérations de la catégorie d’actif au cours des 12 prochains mois13. Bien que personne ne puisse prétendre connaître le montant exact, les rentrées attendues seront manifestement substantielles.
Les sociétés de l’Asie sont devenues les plus grandes utilisatrices des marchés boursiers publics au monde au cours des 20 dernières années. À la fin de 2017, près de la moitié des plus ou moins 50 000 sociétés inscrites à la bourse à l’échelle mondiale l’étaient sur des bourses de l’Asie et représentaient approximativement 40 % de la capitalisation boursière mondiale. Au cours de la décennie entre 2008 et 2017, 11 des 20 principaux marchés qui ont inscrit le plus de premières offres publiques à l’épargne étaient situés en Asie, la Chine s’appropriant la part du lion2. D’un point de vue statistique, la valeur créée par les sociétés de l’Asie inscrites en bourse parle d’elle-même – leur bénéfice net s’est multiplié par 33 entre 1999 et 201714. Fait impressionnant, leur taux d’endettement est presque tombé à son plus bas niveau en 20 ans au cours de la période, tandis que leurs liquidités ont augmenté15.
Le ratio de financement des entreprises diminue
Le marché boursier asiatique peut offrir des occasions intéressantes aux investisseurs – après tout, la région abrite plusieurs entreprises de qualité et bien dirigées, dont bon nombre devrait accroître ses parts du marché mondial.
Cela dit, la tâche de repérer de telles sociétés continue d’être réservée aux professionnels – la qualité des sociétés asiatiques prises globalement reste inégale, et il faut des années d’expérience et les bonnes compétences pour être en mesure de séparer le bon grain de l’ivraie.
Évaluer les occasions : événements clés sur le marché
L’escalade de la guerre commerciale entre Beijing et Washington pourrait avoir assombri les perspectives de croissance de l’Asie, mais il est peu probable qu’elle nuise de façon importante aux perspectives à long terme de la région. La politique monétaire régionale reste accommodante et, contrairement à leurs homologues des marchés développés, les banques centrales de l’Asie disposent de marge de manœuvre advenant le besoin de prendre des mesures; les taux d’intérêt sont plus élevés en Asie que sur les marchés développés et, malgré des taux de croissance sains, les taux d’inflation restent modestes. En d’autres termes, les décideurs de l’Asie ont plus de munitions que nécessaire pour stimuler la croissance si le besoin se faisait sentir.
Bien que l’appréciation du dollar américain risque de peser sur la croissance de l’Asie, un problème particulièrement pertinent pour le moment en raison du statut de refuge de la devise, la plupart des économistes continuent de croire que la vigueur du dollar fléchira à moyen ou à long terme, surtout en raison de l’augmentation des déficits des États-Unis. En même temps, le ton plus conciliant que la Réserve fédérale américaine a adopté plus tôt cette année pourrait aussi contribuer à faire échouer les tentatives visant l’appréciation du billet vert.
La croissance des échanges commerciaux intrarégionaux en Asie au cours des dernières années servira probablement aussi de protection contre les répercussions de la guerre commerciale, le cas échéant. Plus important encore, si le différend se prolongeait et entraînait une modification de la chaîne de valeur mondiale, les économies de la région seraient bien positionnées pour s’adapter aux changements et profiter des nouvelles occasions.
Les liens de Manuvie avec l’Asie remontent à 1897. Notre présence sur le continent depuis les 122 dernières années nous donne une perspective unique de l’Asie, grâce au vaste réseau que nous avons établi dans la région. Notre compréhension de l’Asie va au-delà des données économiques et financières. Avec 10 bureaux en Asie, nous croyons fermement que grâce à ses activités de gestion de l’actif, Gestion de placements Manuvie est bien positionnée pour aider les investisseurs à exploiter le potentiel de la région.
À un moment où la majeure partie du secteur des services financiers s’attache surtout à déterminer la capacité de recherche idéale, nous continuions d’offrir une recherche exclusive de grande qualité. À notre avis, il s’agit d’une fonction essentielle à la prospérité des placements, surtout dans une région où l’accès à des données fiables et de qualité ne peut pas être tenu pour acquis par les investisseurs. Par exemple, notre équipe de recherche des titres de créance asiatiques couvre près de 500 sociétés, y compris celles qui ne sont pas notées par les fournisseurs de services de recherche ou les agences de notation. Plus important encore, malgré notre structure personnalisée, nous partageons le fruit de nos recherches avec toutes les équipes de placement et encourageons une discussion ouverte et constructive.
Les perspectives de croissance mondiale peuvent être en train de s’assombrir, tandis que s’ouvre le siècle asiatique, mais les nuages se dissiperont au fil du temps. Essentiellement, l’Asie reste destinée à devenir le principal moteur de croissance du monde au cours des prochaines décennies. La volatilité risque d’augmenter au fur et à mesure que se rompront les alliances économiques traditionnelles, mais à notre avis, les gestionnaires actifs chevronnés profiteront de ce contexte, surtout ceux qui saisissent bien l’importance de la recherche. En tant que gestionnaire de portefeuille actif possédant une connaissance intime de la région, nous sommes prêts à relever le défi.
1 À moins d’indication contraire, les références à l’Asie dans le présent article excluent le Japon. 2 OECD Equity Market Review | Asia 2018, Organisation de coopération et de développement économique, 7 novembre 2018. 3 Bloomberg, au 31 mars 2019. 4 Asia in Transition, Credit Suisse Research Institute, novembre 2018. 5 The World in 2050: How will the global economic order change by 2050?, PricewaterhouseCoopers, février 2017. 6 Asia 2050: Realizing the Asian Century, septembre 2011. 7 A global tipping point: Half the world is now middle class or wealthier, Brookings Institution, 27 septembre 2018. 8 MSCI to quadruple weighting of China A-shares in its global benchmarks, Reuters, 28 février 2019. 9 Asian Development Bank, Banque des règlements internationaux, décembre 2018. 10 J.P. Morgan, au 30 septembre 2018. 11 Bond Connect est un programme de placement qui permet aux investisseurs mondiaux et à leurs homologues de la Chine continentale de négocier sur les marchés obligataires les uns des autres. Le programme a été mis en place au milieu de 2017 et s’adresse principalement aux investisseurs institutionnels. Contrairement à l’initiative de CIBM Direct en 2016, qui exige que l’ouverture de compte, la négociation et le règlement s’effectuent sur le marché intérieur, Bond Connect permet que ces opérations soient effectuées à l’étranger. 12 Economic Watch: Milestone inclusion of Chinese bonds marks accelerating financial opening-up, Xinhua, 1er avril 2019. 13 Asian Fixed Income on the Rise, Greenwich Associates, mai 2019. 14 The Asian Century is set to begin, Financial Times, 25 mars 2019. 15 Take note of Asia’s world-class businesses or be left behind, Financial Times, 17 avril 2018.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et ne protègent pas contre le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
493751