La Fed réitère son ton plus strict
Même si la Fed a fait exactement ce que les marchés attendaient le 14 décembre en augmentant les taux directeurs de 50 points de base, il ne serait peut-être pas avisé de considérer la dernière décision sur les taux d'intérêt et la conférence de presse qui l'a accompagnée comme des événements sans importance.
Si vous avez entendu parler de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de relever son taux directeur entre 4,25 % et 4,5 %, du communiqué qui l'a accompagnée ou de la réaction initiale du marché à la hausse des taux, vous pourriez être pardonné de penser que les événements de la journée n'ont rien eu d'exceptionnel. Cependant, une analyse plus approfondie du Summary of Economic Projections et de la conférence de presse de Jerome Powell donne une image légèrement différente.
Le point le plus marquant de la réunion du 14 décembre a été l'ajustement du taux des fonds fédéraux prévu, que les responsables de la Fed ont augmenté à entre 5,00 % et 5,25 %. Le président Powell a insisté sur ce message lors de sa conférence de presse, en rappelant que chaque fois que le comité du FOMC a révisé ses prévisions au cours de l'année 2022, les taux ont été poussés à la hausse. Sa déclaration a été quelque peu adoucie par la suggestion que les futures décisions sur les taux dépendront des données et que nous sommes assez proches du sommet des taux directeurs, ce qui justifie un rythme plus lent des hausses de taux à venir. Le message était cependant bien clair : La Fed a l'intention de relever les taux (moins rapidement qu'en 2022) et de les maintenir à un niveau élevé plus longtemps, malgré les prévisions de croissance plus faible et de chômage plus élevé, comme indiqué dans d'autres parties de sa dernière projection.
En 2023 : ce qui monte ne doit PAS redescendre, du moins c'est ce que prétend la Fed.
Malgré les projections de taux toujours plus élevés, il est clair que la Fed est sur le point de mettre fin à ses hausses afin d'évaluer correctement l'impact du resserrement de 2022. Nous avons choisi d'adopter un point de vue plus conservateur et prévoyons que la Fed procédera à une dernière hausse des taux lors de sa réunion de mars, avec un taux directeur culminant à 5,25 %. Nous admettons que les taux pourraient être inférieurs de 0,25 % ou que le cycle de hausse pourrait se prolonger jusqu'en mai; le moment exact et l'ampleur de la hausse finale des taux dépendront, à ce stade, des données inflationnistes, avec des chiffres d'inflation séquentiels modestes et une décélération de croissance annuelle étant des facteurs essentiels. La bonne nouvelle est que les deux dernières publications de l'IPC ont clairement indiqué que l'inflation des biens s'est stabilisée sur une base mensuelle. Même l'inflation des services, à l'exclusion du logement (qui va probablement attirer le plus d'attention en 2023), s'est stabilisée pour le moment.
Dès que la Fed cessera de relever ses taux, les marchés s'empresseront de demander quand pourrait survenir la première baisse de taux. La réponse de la Fed est que nous devons nous attendre à rester à des taux sommets pendant une période prolongée afin d'éviter les erreurs des années 1970 et de faire en sorte que l'inflation revienne à son objectif de 2 %. Dans l'ensemble, cela implique que l'assouplissement de la politique monétaire aura probablement lieu en 2024.
« Nous avons choisi d'adopter un point de vue plus conservateur et prévoyons que la Fed procédera à une dernière hausse des taux lors de sa réunion de mars, avec un taux directeur culminant à 5,25 %. »
Ce n'est pas comme ça que nous, ni les marchés, voyons la situation
Nous avons un point de vue différent : Nous pensons que la Fed commencera à assouplir sa politique avant la fin de 2023. Cela soulève la question de savoir comment en arriver là et quels sont les principaux indicateurs qui peuvent nous indiquer que nous sommes sur la bonne voie.
Tout d'abord, même si nous ne nous attendons pas à ce que l'inflation revienne à l'objectif de 2 % de la Fed, nous devrions constater une modération claire et durable de l'inflation. Les données mensuelles sur les prix semblent revenir à des niveaux plus normalisés, ce qui est un point positif. Plus précisément, la modération de l'inflation de base des biens a apporté un répit bienvenu aux lectures inconfortablement élevées que nous avons vues au troisième trimestre, et elle est susceptible de fournir un soulagement continu aux secteurs les plus perturbés par la pandémie et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La partie la plus délicate est le ralentissement de l'inflation dans le secteur des services (hors logement), car elle est généralement alimentée par la croissance des salaires et constitue, à notre avis, le plus grand risque d'une inflation durablement plus élevée à moyen terme. Malheureusement, le moyen le plus probable pour que cette composante se calme est un environnement de récession. En tant que tel, un ralentissement du marché du travail est une condition préalable nécessaire pour que l'inflation des services diminue. Nous nous attendons à voir une détérioration de cette composante dans les premiers mois de 2023.
Conclusion
La bonne nouvelle est que l'inflation diminue enfin suffisamment pour permettre à la Fed d'envisager de suspendre ses mesures de resserrement. La mauvaise nouvelle est que nous pensons que la prochaine phase de la politique de la Fed, soit l'assouplissement monétaire, sera plus probablement motivée par la détérioration des conditions économiques que par un retour à la normale en douceur.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2641142