Les marchés des capitaux et les élections américaines
À l’approche de novembre, les investisseurs seront vraisemblablement plus préoccupés par une nouvelle source d’incertitude : les élections présidentielles américaines. Durant les prochains, les sondages d’opinion pourraient avoir une influence démesurée sur la confiance du marché; il sera alors encore plus important pour les investisseurs de se concentrer sur le contexte global et les enjeux qui importent.
Adopter une approche stratégique par rapport à l’élection présidentielle américaine : un point de départ
Il reste environ trois mois avant l’élection présidentielle américaine, ce qui est à la fois assez près pour mériter un suivi attentif, mais aussi assez éloigné pour qu’il soit impossible d’avoir une connaissance considérable des résultats probables. Le fait que cette élection se produise dans le contexte d’une crise de santé sans précédent crée encore plus d’incertitude sur les marchés des capitaux. Cela dit, nous avons cerné trois thèmes que les investisseurs devraient prendre en considération, selon nous.
- L’élection de Biden ou une vague démocrate – que les marchés commencent à prendre en compte¹ – ne sera pas nécessairement négative pour les actifs risqués.
- Advenant l’élection de Biden ou une vague démocrate, les changements de politiques les plus subtils qui accompagneront l’arrivée au pouvoir de la nouvelle administration pourraient s’avérer les plus importants pour les perspectives de placement à moyen et à long terme.
- Peu importe l’issue des élections, quelques politiques économiques clés demeureront les principaux moteurs des perspectives de l’économie et des marchés pour 2021-2022.
Thème 1 : Les craintes qu’une vague démocrate soit « négative » pour les marchés sont probablement exagérées
Il y a de nombreuses analyses des nouvelles financières – comme cet article du New York Times – qui suggèrent que les marchés se concentrent sur un résultat précis lors des élections : une victoire de Biden et le contrôle par les démocrates de la Chambre et du Sénat (aussi qualifié de vague démocrate). Même si l’opinion populaire perçoit une vague démocrate comme globalement négative pour les marchés, nous sommes d’avis que ces craintes sont probablement exagérées.
Une analyse rapide de la façon dont les différentes catégories d’actif ont réagi aux changements dans les sondages d’opinion, qui avantageaient M. Biden pendant le dernier mois², montre qu’il existe une corrélation positive entre l’indice S&P 500, le dollar américain et la perspective d’une victoire de Biden et d’une vague démocrate.
Une vague démocrate n’équivaut pas à donner carte blanche pour la mise en œuvre de réformes exhaustives
Le Congrès joue un rôle important dans l’élaboration des politiques aux États-Unis, et c’est l’une des principales raisons pour laquelle il n’est pas toujours facile pour les nouveaux présidents élus de respecter les engagements politiques qu’ils ont pris pendant la campagne. Bien que les experts politiques insistent sur le fait que les démocrates peuvent obtenir une majorité simple au Sénat, d’un point de vue mathématique, il est peu probable que les démocrates atteignent la majorité de 60 sièges qui leur permettrait de mettre fin aux débats sur les projets de loi proposés et d’empêcher les partis minoritaires de faire de l’obstruction pour bloquer l’adoption de lois. Autrement dit, même dans un scénario de vague démocrate, des obstacles à l’adoption de lois importantes demeureront si le parti n’obtient pas une majorité de 60 sièges – et ce contexte touchera bon nombre des politiques proposées par M. Biden, y compris son plan d’augmenter l’impôt des sociétés.
La nécessité de soutenir l’économie après la pandémie de COVID-19 occultera probablement la plupart des autres propositions de politiques
Selon nous, 2021 sera une année exceptionnellement difficile pour l’économie qui devra composer avec des taux de chômage élevés, des pressions inflationnistes croissantes et une crise de la santé persistante. Il est peu probable, dans ce contexte, que les sociétés ou les particuliers puissent absorber des taux d’imposition plus élevés. En fait, cet environnement nécessitera des mesures de relance continues à grande échelle, comme la prolongation de diverses mesures de répit par l’intermédiaire de la loi CARES.
Il est peu probable, dans ce contexte, que les sociétés ou les particuliers puissent absorber des taux d’imposition plus élevés en 2021.
À notre avis, si la probabilité d’une vague démocrate se poursuit et que les investisseurs se concentrent sur les enjeux que la nouvelle administration pourrait devoir traiter, ils sont susceptibles d’effectuer ce qui suit :
- Envisager progressivement une probabilité accrue de mesures de relance supplémentaires à grande échelle.
- Réduire leurs attentes à l’égard d’une hausse de l’impôt des sociétés et des particuliers, particulièrement en 2021 et 2022.
- Réduire leurs attentes à l’égard des nouvelles propositions de politiques qui seront introduites en 2021 (au moins), les soins de santé étant l’exception possible.
Une vague démocrate ne s’accompagne pas systématiquement d’un repli des marchés américains
D’un point de vue économique et théorique, il ne fait aucun doute que l’épidémie de COVID-19 a rendu difficile la comparaison historique avec le contexte économique actuel – il va s’en dire que nous sommes en territoire inconnu; cependant, il est important que les investisseurs sachent que les vagues démocrates n’entraînent pas, de façon générale, des pertes sur le marché. Par le passé, la croissance de l’indice Dow Jones des valeurs industrielles était deux fois plus importante lors de l’élection d’un président démocrate que de celle d’un président républicain³.
Nous ne suggérons certainement pas que les marchés se comporteront mieux sous certains types de gouvernements – la réalité est bien plus complexe –, mais il est important de souligner que l’opinion répandue selon laquelle une administration démocrate pourrait nuire au marché n’est pas exacte si l’on se fie à l’expérience passée.
Thème 2 : Les initiatives stratégiques les plus subtiles pourraient être les plus pertinentes sur le marché
La proposition de M. Biden de réformer en partie la Tax Cut and Jobs Act et de faire passer progressivement le taux d’imposition des sociétés américaines de 21 % à 28 %⁴ a suscité beaucoup d’intérêt et d’inquiétude chez les observateurs du marché. Certes, pris séparément, l’augmentation de l’impôt des sociétés pèsera sur les actifs risqués, mais, comme nous l’avons mentionné plus tôt, nous pensons qu’il est peu probable qu’il s’agisse d’une priorité à court terme.
En fait, nous sommes d’avis que les investisseurs devraient se concentrer sur les politiques associées à un changement de gouvernement qui, jusqu’à présent, ont été laissées pour compte; selon nous, trois questions en particulier auront d’importantes répercussions :
- Augmentations du salaire minimum
Le programme en matière de main-d’œuvre de M. Biden prévoit de relever le salaire minimum pour le porter à 15 $ l’heure et propose d’indexer le salaire minimum à la croissance médiane des salaires. On y propose aussi des initiatives visant à apporter des changements réglementaires qui faciliteraient la syndicalisation des milieux de travail et qui imposeraient des pénalités plus élevées aux entreprises en cas d’infraction⁵. Selon nous, ces propositions sont plus susceptibles de se concrétiser en politiques dans le contexte de la crise de santé publique puisque les dirigeants tentent de protéger les travailleurs. Cependant, si ces initiatives étaient adoptées par le Congrès, elles pourraient nuire aux bénéfices des sociétés et se traduire par des pressions inflationnistes dans l’ensemble de l’économie. - Accroître la réglementation pour les sociétés technologiques
Au moment de rédiger le présent document, les renseignements à ce sujet sont en fait plutôt rares sur le site Web de la campagne de M. Biden, mais il convient de souligner que le candidat démocrate à la présidence a mentionné la nécessité de veiller à ce que les grandes sociétés technologiques se livrent une concurrence loyale et se comportent de manière appropriée⁶. Il a par ailleurs demandé au Congrès de révoquer l’article 230 de la Communications Decency Act, qui fait en sorte que les sociétés de réseaux sociaux ne peuvent pas être tenues responsables des publications de leurs utilisateurs. Il a également déclaré que les États-Unis devraient établir des normes semblables à celles des pays européens en matière de protection des données⁷.Bien que sans conséquence quant aux perspectives de croissance et d’inflation – les actions technologiques représentant maintenant 27 % de l’indice S&P 500¹ –, les changements réglementaires dans ce secteur auront manifestement une incidence sur le marché. - Participation accrue du gouvernement dans le secteur des soins de santé
Le chômage très élevé causé par l’éclosion de COVID-19 signifie invariablement que moins d’Américains bénéficient d’une couverture d’assurance maladie à un moment où un plus grand nombre d’entre eux auront besoin de soins de santé. Cela suscitera vraisemblablement un plus grand intérêt de la part des dirigeants pour mettre en œuvre des changements visant à protéger leurs électeurs : Bon nombre des propositions de M. Biden visent à réduire les coûts des soins de santé et le coût des médicaments sur ordonnance, un secteur qui a connu une inflation parmi les plus élevées. Les changements dans ce secteur auront d’importantes répercussions sur le secteur des soins de santé, et tout plafonnement des prix des médicaments pourrait aussi contrebalancer les pressions désinflationnistes attendues.
Thème 3 : Se concentrer sur ce qui ne changera probablement pas, peu importe les résultats des élections
Pour avoir une meilleure idée de l’éventuel contexte des marchés après les élections de novembre, les investisseurs ne devraient pas se concentrer uniquement sur les facteurs qui pourraient changer : il est tout aussi important de porter attention aux questions macroéconomiques et aux événements qui continueront de façonner les politiques futures, peu importe le résultat des élections.
Thème important |
Précisions |
Conséquences pour le marché |
Poursuite du découplage entre les États-Unis et la Chine |
|
|
Dépenses en infrastructures à grande échelle |
|
|
Pression sur le rachat d’actions de sociétés |
|
|
Notons qu’il s’agit d’un point de départ pour la discussion alors que nous tentons de déterminer quelle sera la réaction des marchés des capitaux face aux prochaines élections; vraisemblablement, une réaction qui évoluera durant les trois prochains mois, au fil des nouveaux événements et de la réalisation des enjeux actuels. D’autres facteurs doivent être pris en considération, notamment le fait que les élections plombent le dollar américain, les répercussions d’un découplage continu entre les économies américaine et chinoise, et les éventuelles conséquences sur les investisseurs advenant un deuxième mandat pour l’administration Trump. Puisque nous savons que des risques inconnus existent, il est trop tôt pour se prononcer de façon définitive.
1 Bloomberg, au 21 juillet 2020. 2 RealClear Politics, au 21 juillet 2020. 3 Ned Davis Research et Gestion de placements Manuvie, au 21 juillet 2020. 4 « Biden tells donors: I’m going to get rid of most of Trump’s tax cuts and a lot of you may not like that », cnbc.com, au 29 juin 2020. 5 « The Biden plan for strengthening worker organizing, collective bargaining, and unions », joebiden.com, au 21 juillet 2020. 6 « I think Amazon should start paying taxes, Joe Biden says », cnbc.com, au 22 mai 2020. 7 « Biden calls for revoking key online legal protection », thehill.com, au 17 janvier 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial ConductAuthority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife AsetManajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numérod’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
519712