Prévisions : grands thèmes macroéconomiques et perspectives du marché
Au cours des six derniers mois, les marchés des capitaux ont eu à équilibrer deux forces opposées : l’incidence des tensions commerciales géopolitiques et l’orientation apparemment coordonnée des banques centrales du monde entier vers une politique monétaire plus conciliante.
À l’approche de 2020, il semble que les difficultés causées par l’incertitude liée au commerce commencent à peser plus lourd que les avantages des baisses de taux. Le secteur manufacturier de l’économie mondiale est en récession; la croissance américaine ralentit sensiblement, l’économie chinoise, dans le meilleur des cas, conserve une influence neutre à l’échelle mondiale et, au pire, constitue un frein structurel au commerce mondial. Toutefois, dans ce contexte de faible croissance et d’incertitude élevée, un potentiel de hausse demeure qui, selon nous, mérite d’être évalué, notamment : la possibilité d’un apaisement des tensions commerciales, un consommateur américain structurellement en bonne santé qui dépasse les attentes et les effets bénéfiques de l’assouplissement des conditions financières à l’échelle mondiale, grâce à la détente monétaire.
C’est avec cette perspective que nous formulons nos prévisions de rendement des différentes catégories d’actif sur une période de cinq ans. Nos prévisions reposent sur de nombreuses sources, dont l’opinion de l’équipe des stratèges en macroéconomie qui fait partie de l’équipe Répartition de l’actif. Bien que nos prévisions à long terme s’appuient fortement sur l’estimation des valorisations établies à partir des modèles, nous sommes convaincus qu’une perspective macroéconomique est importante pour repérer les occasions de placement à court terme dont les portefeuilles gérés de façon active pourraient tirer profit.
Principaux points de vue macroéconomiques
Thèmes macroéconomiques à court terme
- L’incertitude causée par les tensions commerciales pèse sur les échanges mondiaux, l’activité manufacturière et la confiance des entreprises. Même si l’imprévisibilité de l’évolution des conflits géopolitiques signifie que l’incertitude pourrait augmenter ou diminuer rapidement, nous ne pensons pas que ces tensions disparaîtront au cours de la prochaine année. Cette incertitude persistante concernant l’issue de la situation pousse les investisseurs à rechercher des placements sûrs, ce qui devrait soutenir le dollar américain.
- À l’échelle mondiale, les banques centrales des marchés développés et émergents se sont engagées dans un cycle d’assouplissement monétaire, qui devrait se poursuivre au cours des six prochains mois. La baisse des taux devrait assouplir les conditions financières et soutenir les secteurs sensibles aux taux d’intérêt.
- Une divergence intéressante se dessine dans l’économie américaine : Lorsqu’ils sont combinés, ces deux facteurs impliquent que le pessimisme et une croissance plus modeste pourraient régner aux États-Unis pendant quelques trimestres. Toutefois, étant donné le soutien important apporté par la baisse des taux d’intérêt aux consommateurs et au marché de l’immobilier résidentiel, nous ne prévoyons pas de récession à court terme et nous verrions un pessimisme excessif comme une occasion intéressante.
- L’Asie reste prise entre deux courants, d’une part les tensions commerciales et d’autre part, le programme de relance de plus en plus actif de la Chine. Malheureusement, nous nous attendons, dans le meilleur des cas, à la stabilisation de la croissance chinoise; l’incidence positive sur la région et le commerce mondial sera beaucoup plus modérée qu’auparavant.
- Les principales économies de la région sont confrontées à une récession du secteur manufacturier et à une incertitude géopolitique persistante qui pèse sur les perspectives; une grande partie de ces difficultés est déjà prise en compte dans les cours des titres européens. À plus long terme, la poursuite d’une politique monétaire conciliante et la disparition des facteurs mentionnés plus haut pourraient conduire à une réévaluation, faisant grimper les cours, ce qui pourrait, à moyen terme, faire augmenter la valorisation des actions européennes.
Points de vue stratégiques à plus long terme
- Nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt mondiaux restent à leur niveau actuel ou baissent au cours des prochaines années, tandis que la croissance mondiale aura du mal à atteindre la « vitesse de libération » ou un potentiel supérieur. Cette conjoncture de faible croissance suscitera une période prolongée d’assouplissement monétaire, car les principales banques centrales ne disposeront pas des conditions nécessaires pour s’engager sur la voie de la normalisation.
- Les taux d’intérêt étant structurellement faibles à l’échelle mondiale, la « recherche de rendement » restera un thème de placement important qui favorisera les catégories d’actifs offrant aux investisseurs un rendement positif, comme les titres de créance des marchés émergents, par exemple.
- Nous continuons à prévoir des pressions inflationnistes limitées, pour les cinq prochaines années La combinaison d’une faible croissance et d’une faible inflation suggère une courbe des taux plus plate que celle des cycles économiques précédents, et ce pendant plusieurs années.
- L’économie chinoise, classée au deuxième rang mondial, poursuivra probablement une décélération structurelle, ce qui pèsera sur le commerce mondial à long terme. Alors que la croissance économique du pays se traduisait auparavant par une marée qui portait tous les bateaux, sa transition vers une économie développée et axée sur la consommation a des répercussions sur les marchés mondiaux. Cela dit, du point de vue des valorisations et des rendements, les marchés émergents restent une catégorie d’actif attrayante sur la période visée par nos prévisions.
Glossaire des indices
Indice NCREIF Farmland
L’indice trimestriel NCREIF Farmland mesure le rendement d’un vaste groupe de propriétés agricoles individuelles américaines acquises sur le marché privé aux seules fins de placement. La composition de l’indice évolue dans le temps – par exemple, lorsqu’un actif est vendu ou qu’un nouveau membre fournit des données. Par conséquent, l’indice Farmland peut ne pas être représentatif de l’ensemble du marché des placements agricoles.
Indice NCREIF Timberland
L’indice NCREIF Timberland est une mesure du rendement composé d’un vaste groupe de propriétés forestières individuelles américaines acquises sur le marché privé aux seules fins de placement. Il est mis à jour trimestriellement et publié à l’échelle des États-Unis pour trois régions, soit les États du Nord-Ouest bordés par le Pacifique, le Sud et le Nord-Est. La composition de l’indice évolue dans le temps et peut donc ne pas être représentative de l’ensemble du marché des placements forestiers.
Indice NCREIF Open End Diversified Core Equity
Il s’agit d’un indice du rendement avant déduction des frais, pondéré dans le temps en fonction de la capitalisation boursière, créé le 31 décembre 1977. On entend généralement par fonds à capital variable un fonds à durée indéterminée regroupant de multiples investisseurs qui peuvent adhérer au fonds ou en sortir périodiquement, sous réserve des demandes de cotisation ou de rachat.
Indice MSCI/REALPAC Canada Quarterly Property Fund
Cet indice couvre les fonds immobiliers à capital variable non cotés qui exercent leurs activités au Canada. Il mesure la performance des placements au niveau tant des actifs que du fonds, et couvre des fonds dont la valeur liquidative totalisait 32,1 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2018.
Indice Cambridge Associates LLC Infrastructure
L’indice est un calcul de l’horizon fondé sur les données compilées de 93 fonds d’infrastructures, y compris les partenariats entièrement liquidés formés entre 1993 et 2015. Les indices privés sont des calculs du taux de rendement interne (TRI) de l’horizon mis en commun, déduction faite des frais et des charges et de l’intéressement aux plus-values.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, et Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines: Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Hancock Capital Investment Management, LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
502115