Faire face à un choc d’incertitude important
La fermeture de trois prêteurs spécialisés dans le secteur technologique en l'espace de quatre jours aux États-Unis a provoqué une véritable onde de choc sur les marchés financiers. Bien que l'événement puisse être considéré comme idiosyncrasique par nature, l'impact de ce qui s'est produit, y compris la réponse des décideurs politiques, pourrait être de grande portée.
Les événements qui se sont déroulés ces derniers jours et ce qui se passera dans les prochaines semaines (et possiblement dans les prochains mois) seront étudiés par les universitaires, les régulateurs et les historiens pendant des années.
Selon nous, la fermeture des trois banques américaines a créé des risques importants pour le contexte macroéconomique. Partout, les investisseurs se demandent si l'événement pourrait se transformer en un risque systémique à grande échelle et s'il porterait un coup irréparable à la confiance des investisseurs envers le système bancaire. Les événements de ces quatre derniers jours représentent-ils un canari dans la mine de charbon? Allons-nous voir d'autres événements similaires se produire prochainement?
Perspectives macroéconomiques : trois principaux risques
Source : Gestion de placements Manuvie, au 13 mars 2023. Fed désigne la Réserve fédérale américain et FDIC désigne la Federal Deposit Insurance Corporation.
Avec les informations que nous avons à ce jour, la probabilité que les événements actuels se transforment en un risque systémique à grande échelle est faible. Toutefois, faible ne signifie pas sans importance. À l'heure où nous écrivons ces lignes lundi, le cours boursier des banques américaines sur le marché suggère une détérioration de la confiance envers le secteur bancaire régional américain. Il faut noter, cependant, que les efforts coordonnés du Trésor américain, de la Federal Deposit Insurance Corporation et de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont permis d'atténuer les risques réels et les problèmes de sentiment par rapport au scénario le plus pessimiste qui s'était dessiné le 10 mars.
Qu'est-ce que cela signifie pour l'économie américaine?
D'un point de vue économique, les événements du week-end dernier ont renforcé notre scénario de base pour l'économie américaine :
- Les probabilités d'un atterrissage ardu (« hard landing »), que nous qualifierions par une récession et une hausse du chômage, restent élevées. Nous continuons de prévoir que la croissance passera en territoire négatif vers le quatrième trimestre 2023. Si les efforts déployés pour contenir la situation ne donnent pas les résultats escomptés, la récession pourrait commencer plus tôt.
- Il faut généralement un certain temps pour que l'impact du resserrement de la politique monétaire de la Fed se fasse sentir dans l'économie réelle. Étant donné que la Fed n'a commencé à relever ses taux d'intérêt qu'en mars dernier, on peut dire que l'économie n'a pas encore absorbé tous les effets des récentes hausses de taux.
- Les normes des prêts bancaires devraient devenir encore plus strictes, ce qui a toujours pesé lourdement sur la croissance.
- Historiquement, la faiblesse des secteurs de la technologie et de la finance a eu un impact disproportionné sur l'économie dans son ensemble. Si les événements actuels venaient à affaiblir le sentiment au sein de ces secteurs et à nuire à l'activité d'investissement, à la productivité ou à l'emploi, cela pourrait également avoir un impact négatif sur l'économie dans son ensemble.
Politique monétaire : que va faire la Fed?
Il n'est jamais facile de prédire ce que la prochaine action de la Fed, particulièrement lorsqu’elle est sous pression. Cependant, nous pensons que la Fed a maintenant perdu le luxe d'encadrer ses actions et ses décisions uniquement en fonction de l'inflation. La banque centrale doit maintenant réévaluer les coûts et les avantages potentiels de chaque hausse de taux supplémentaire.
Voici les questions importantes auxquelles la Fed sera confrontée dans les semaines à venir :
- La Fed devrait-elle encore relever ses taux le 22 mars, ou va-t-elle envisager une approche plus accommodante?
- Faut-il mettre à jour les perspectives de taux d'intérêt à moyen terme pour tenir compte d'un taux terminal plus bas?
- La Fed devrait-elle séparer ses outils de stabilité financière de ses outils de lutte contre l'inflation?
- Comment la décision de protéger les déposants peut-elle affecter l'inflation?
Trois scenarios possible*
1 Le scénario Banque du Canada
- La Fed pourrait suivre l'exemple de la Banque du Canada du 8 mars dernier et signaler une pause dans le resserrement. Dans ce scénario, une dernière augmentation de 25 points de base le 22 mars inclurait probablement une formulation indiquant que la banque centrale américaine prévoit de maintenir le taux directeur à son niveau actuel pendant qu'elle évalue l'impact des augmentations cumulées des taux d'intérêt. La Fed pourrait également faire référence à la nécessité de surveiller les événements dans le système financier, tout en estimant que les risques de propagation provenant des fermetures des trois banques sont limités.
- Ce scénario permettrait à la Fed d'incorporer dans son message le fait qu'elle est disposée à augmenter encore le taux directeur si nécessaire pour ramener l'inflation à l'objectif de 2 %.
- Selon nous, ce scénario serait bien reçu à court terme, plafonnant effectivement les attentes en matière de taux directeurs pour les prochaines réunions tout en favorisant une certaine stabilité. À moyen terme, la flexibilité concernant la direction des mouvements futurs pourrait être maintenue tout en rappelant aux marchés que l'inflation reste une considération importante qui pourrait dépasser les développements actuels.
Probabilité : moyenne
2 Le scénario Bernanke
- Dans ce scénario, un chiffre d’inflation défavorable le 14 mars rappellerait qu'il reste encore du chemin à parcourir avant que l'objectif de la Fed (c.-à-d. la stabilité des prix) ne soit atteint. Dans ce cas, le FOMC pourrait choisir de paraphraser la maxime de l'ancien président de la Fed, Ben Bernanke, « le bon outil pour le bon travail », et communiquer que le taux des fonds fédéraux n'est pas l'outil approprié pour stabiliser les faiblesses actuelles du système financier.
- Le message fondamental de la Fed concernant les décisions relatives au taux directeur sera probablement conforme à l'évaluation antérieure du marché (c.-à-d. un taux terminal maximum qui sera atteint au cours des deux ou trois prochaines réunions, suivi d'une pause prolongée). Dans ce cas, la Fed interviendrait également pour soutenir les problèmes du système financier à l'aide d'outils similaires à ceux mis en œuvre pendant la pandémie. Son objectif serait de veiller à ce que les problèmes de liquidité soient rapidement maîtrisés.
- Nous pensons qu'il s'agit du scénario le plus restrictif des trois et qu'il entraînera probablement une volatilité accrue et une réévaluation dans le marché des titres à revenu fixe. Il pourrait également exposer la Fed à des critiques sur d'éventuelles erreurs politiques.
Probabilité : faible-moyenne
3 Le scénario C’est fini
- Dans ce scénario, la Fed maintiendra les taux d'intérêt inchangés lors de la prochaine réunion, signalera que les inquiétudes concernant la santé du système financier sont plus vives et fera part de son intention de créer de nouvelles facilités pour soutenir les futurs problèmes de cette nature.
- Dans ce cas, la Fed est susceptible de signaler son intention de procéder à un assouplissement monétaire dans les mois à venir. Cela impliquerait également que les préoccupations liées aux récents développements sont suffisamment importantes pour l’emporter sur les considérations inflationnistes.
Probabilité: faible
La barre pour des hausses de taux est désormais plus haute
Il reste encore beaucoup d'informations à traiter dans les jours et les semaines à venir. Le problème, c'est qu'une bonne partie de ces informations dépendront de la confiance et de la psychologie des investisseurs, qui sont certainement difficiles à prévoir.
Cependant, il est maintenant clair que la Fed et les autres banques centrales n'ont plus le luxe de se concentrer uniquement sur la lutte contre l'inflation. En effet, les coûts associés à des taux d'intérêt plus élevés augmentent, alors que les avantages seront probablement en baisse. Selon nous, cela place la barre plus haut pour des hausses de taux à l’avenir.
Renseignements importants
* Ces informations peuvent contenir des projections ou d'autres déclarations prospectives concernant des événements futurs et ne sont valables qu'à la date indiquée. Rien ne garantit que de tels événements surviendront et, s'ils devaient survenir, le résultat pourrait être sensiblement différent de celui indiqué ici. Les informations contenues dans ce document, y compris les déclarations concernant les tendances des marchés financiers, sont basées sur les conditions actuelles du marché, qui fluctueront et peuvent être remplacées par des événements ultérieurs du marché pour d'autres raisons.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2789423