Actions de la Chine élargie : changements de cap, positionnement et rythme de progression
L’année a été mouvementée pour les marchés boursiers de la Chine élargie, les événements nationaux et internationaux provoquant une faiblesse généralisée et beaucoup de volatilité en Chine continentale, à Hong Kong et à Taïwan. Voici un exposé des trois facteurs qui pourraient donner le ton de la nouvelle année : les changements de cap, le positionnement et le rythme de progression.
Les actions de la Chine élargie ont affiché une faiblesse généralisée au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière en raison du ton restrictif de la Réserve fédérale américaine (Fed), des tensions géopolitiques croissantes, ainsi que des mesures de confinement et autres restrictions mises en place pour faire face à la COVID-19. Les actions taïwanaises ont connu des difficultés en raison de la faible demande des consommateurs pour les appareils électroniques mobiles, qui a entraîné une réduction de la production et une accumulation des stocks dans les chaînes d’approvisionnement technologiques. Vers le quatrième trimestre de l’année dernière, la Chine continentale a adopté des mesures de soutien au secteur immobilier1 et amorcé un assouplissement très attendu de la plupart des mesures de lutte contre la COVID-19, posant ainsi les bases d’une reprise impressionnante2.
Nous présentons ensuite nos réflexions quant aux perspectives pour 2023 à la lumière des positionnements et des derniers changements de cap politiques.
Changements de cap – évolutions essentielles pour un redressement économique
Nous considérons que les changements de cap et réinitialisations politiques sont les facteurs les plus importants pour les actions de la Chine élargie.
1 Assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19
La Chine a rouvert ses frontières le 8 janvier 2023, marquant ainsi la fin de l’obligation de quarantaine stricte appliquée depuis trois ans. Au même moment, la frontière entre Hong Kong et la Chine était également rouverte.
Le pays ayant renoncé à sa politique de zéro COVID, nous anticipons une probable relance de l’activité économique (notamment de l’investissement et de la consommation). Cela sera essentiel pour contenir les perturbations logistiques et les pressions inflationnistes mondiales. Nous estimons que le PIB de la Chine continentale se redressera à partir de sa base faible résultant des confinements précédents imposés pour lutter contre la COVID-19. Il se fixera probablement à 5 % ou plus en 2023. La reprise économique devrait commencer à partir du deuxième trimestre de 2023, les bénéfices des entreprises dépassant leur plancher au premier trimestre ou au premier semestre. Par la suite, l’amélioration des données fondamentales et les révisions à la hausse des bénéfices pourraient pousser le marché à la hausse. Dans l’immédiat, nous pensons que les données fondamentales et les statistiques économiques resteront faibles et que les bénéfices pourraient encore rester sous pression.
2 Soutien du gouvernement central au secteur immobilier
En novembre, la Banque populaire de Chine (BPC) et d’autres instances de réglementation de premier plan ont annoncé conjointement avoir obtenu « trois flèches » pour soutenir le financement en crédit, obligations et actions des promoteurs immobiliers (publics et privés) de Chine continentale. En outre, le 5 janvier 2023, la BPC et la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances ont annoncé conjointement que le plancher des taux hypothécaires pourrait être abaissé ou supprimé pour les primo-accédants dans les villes où les prix de vente des logements neufs avaient enregistré trois mois consécutifs de baisse en variation mensuelle ou annuelle. Nous nous attendons donc à une reprise progressive des ventes de biens immobiliers en Chine continentale.
3 Amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine
La rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden lors du sommet du G20 a permis une amélioration des relations entre les deux plus grandes économies du monde3. La réouverture de la Chine continentale a également facilité la programmation d’une visite en Chine du secrétaire d’État américain Antony Blinken en début 2023. Si la Chine et les États-Unis parviennent à renforcer les communications bilatérales, la prime de risque du marché pourrait s’améliorer, ce qui favoriserait les rendements en 2023.
Positionnement – pari sur la réouverture et occasions de croissance à long terme
La réouverture de la Chine continentale ouvre de belles perspectives pour les actions de la Chine élargie. Nous pensons que les secteurs évoqués ci-dessous devraient tirer profit de cette réouverture.
1 Pari sur la réouverture
Au lendemain de la réouverture de la Chine continentale, le secteur des services devrait connaître une reprise significative, notamment dans les sous-secteurs des services liés aux voyages et à la restauration. Cette reprise de la croissance devrait être encore plus marquée dans les agences de voyages en ligne, celles-ci étant plus évolutives et moins gênées par les coûts des matières premières, les ressources humaines et les problèmes de capacité. En outre, des segments tels que le commerce en ligne et l’alimentation, les boissons et la restauration pourraient également afficher une reprise importante, ceux-ci bénéficiant de facteurs favorables plus puissants résultant de la levée des confinements.
Malgré le recul du taux d’occupation des hôtels dans tout le pays en décembre 2022 en raison de l’aggravation de la flambée de COVID-19, nous privilégions les principaux exploitants de chaînes hôtelières qui présentent un potentiel de hausse des bénéfices dès le début de la phase de réouverture, en raison de leur fort pouvoir de fixation des prix dans un contexte de réduction de l’offre du secteur, de leur levier d’exploitation et de leur meilleure structure de coûts (dans un environnement post-COVID-19). Les chaînes hôtelières nationales sont des bénéficiaires manifestes de la réouverture et nous nous attendons à une amélioration de leurs taux d’occupation.
Taux d’occupation des hôtels en Chine continentale
Nous voyons d’un bon œil les plateformes Internet chinoises qui tirent parti de niches telles que le recrutement ou les solutions immobilières. En effet, celles-ci sont susceptibles d’enregistrer un rebond plus marqué après l’assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19.
Les dépenses d’investissement pourraient constituer un moteur de croissance secondaire. Au cours des 18 derniers mois, les dépenses d’investissement en Chine continentale ont diminué en raison du manque de visibilité en matière de croissance durant les périodes de confinement en lien avec la COVID-19. Nous nous attendons à ce que les entreprises augmentent leur capacité afin de répondre à la demande insatisfaite désormais libérée grâce à la réouverture. Les investissements dans les infrastructures devraient être un des moteurs du cycle de reprise et les dépenses d’investissement des sociétés privées devraient reprendre progressivement. Nous percevons également des occasions dans le secteur de la construction et les segments connexes (par exemple, les matières premières), le récent plan de relance du secteur immobilier ayant pour objectif l’achèvement des projets interrompus.
2 Innovation technologique/localisation et modernisation de la production manufacturière
Nous entrevoyons des occasions d’innovation technologique et de localisation en Chine continentale, notamment dans les secteurs des semi-conducteurs et des logiciels. Tout d’abord, les véhicules électriques (VE) sont les nouveaux moteurs de l’industrie des semi-conducteurs, les VE et les dispositifs de conduite autonome stimulant la demande de puces dans les voitures. Deuxièmement, il existe différents types de produits semi-conducteurs dans les voitures avec des caractéristiques uniques qui pourraient offrir des occasions de localisation importantes en Chine continentale :
- Les circuits intégrés des systèmes sur puce – qui regroupent l’unité de traitement centrale, l’unité de traitement graphique, la mémoire, les ports d’entrée/sortie et d’autres composants sur la puce.
- Les microcontrôleurs – la partie la plus importante des unités de commande électrique contrôlant les systèmes d’infoloisirs ou le groupe motopropulseur.
- La mémoire – notamment les puces semi-conductrices de mémoire à plus haute densité et bande passante utilisées pour la conduite autonome, l’infoloisirs et la connectivité réseau.
- Les capteurs – les capteurs d’images à haute résolution utilisés dans les VE.
Nous privilégions les actions chinoises de catégorie A des producteurs de composants de semi-conducteurs, des sociétés de conception et des fournisseurs d’équipements de production occupant une position de premier plan dans la chaîne de valeur et susceptibles de bénéficier de la croissance du secteur et des occasions de localisation.
Domaines clés pour les fabricants de puces de Chine continentale
Stimulation de la demande de puces par les VE
Taille du marché des semi-conducteurs automobiles
En ce qui concerne le marché des équipements, la Chine continentale a enregistré une forte croissance de 58,0 % en variation annuelle pour atteindre 29,6 milliards de dollars américains en 2021. Le taux de localisation des équipements de puces dans le pays est resté faible, à environ 10,0 %, ce qui laisse de nombreuses possibilités de croissance aux entreprises nationales4.
Dans le domaine des logiciels, nous privilégions les principaux bénéficiaires de la progression de la numérisation dans les différents pôles industriels, notamment les chefs de file du marché du logiciel-service qui pourraient bénéficier de la transition numérique des entreprises et de la demande accrue liée aux réductions des coûts et aux gains d’efficacité opérationnelle.
D’après le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, le chiffre d’affaires de l’industrie du logiciel en Chine continentale a augmenté de 9,8 % en variation annuelle pour atteindre 6400 milliards de RMB au cours des huit premiers mois de 2022, et ce malgré la recrudescence des cas de COVID-19 dans le pays. Par ailleurs, le taux de pénétration des solutions de logiciel-service sur le plan des dépenses totales en technologies de l’information en Chine continentale est encore bien inférieur à celui des États-Unis5.
Pris individuellement, les secteurs des services et de la sécurité informatiques connaissent une croissance plus rapide que les solutions logicielles et les logiciels systèmes.
Par ailleurs, le marché du logiciel-service pour les entreprises en Chine continentale devrait connaître une croissance de 22,0 % (taux de croissance annuel composé prévisionnel pour la période 2021-2026) grâce au développement du marché du nuage informatique public et à la pénétration croissante découlant de la demande de transformation numérique des entreprises.
Avec l’amélioration de l’autosuffisance en matière de logiciels dans un contexte de tensions géopolitiques, nous pensons que les leaders nationaux du logiciel peuvent également gagner des parts de marché face aux acteurs étrangers.
La modernisation des processus de fabrication est une autre tendance irrépressible : l’automatisation est un domaine qui connaît une croissance rapide en Chine continentale, en raison de la tendance au remplacement de la main-d’œuvre due à la hausse des salaires et à la pénurie de main-d’œuvre, de l’expansion rapide des marchés finaux émergents tels que l’électronique grand public, les automobiles, les batteries, les dispositifs solaires/semi-conducteurs et de la tendance actuelle à la substitution en faveur de productions d’origine domestique (qui stimule la croissance sectorielle). Nous apprécions les fabricants de composants d’automatisation qui sont des chefs de file dans leurs segments respectifs, dont les activités de recherche et développement et le portefeuille de produits sont solides et qui présentent des capacités d’intégration verticale et une capacité grandissante à contrôler les coûts.
Le gouvernement chinois a rappelé l’importance de l’innovation, du développement technologique et de la modernisation de l’industrie manufacturière pour parvenir à l’autosuffisance technologique, ce qui constitue un facteur favorable à long terme pour les industries manufacturières de pointe du pays qui participent à l’innovation scientifique et technologique. La Chine continentale devrait consacrer plus de 1 000 milliards de RMB au cours des cinq prochaines années pour subventionner son industrie des semi-conducteurs6, ce qui représente une avancée majeure vers son objectif d’autosuffisance. Outre le soutien du gouvernement central, l’industrie a également augmenté ses dépenses de recherche et développement7. Nous pensons ainsi que la hausse des dépenses d’investissement permettra d’accroître les capacités manufacturières et que les activités manufacturières de pointe joueront un rôle essentiel dans la localisation des chaînes d’approvisionnement pour la fabrication de produits de substitution aux importations.
3 Technologie taïwanaise
Après une correction du marché en 2022, les valorisations de certains grands noms de la technologie taïwanaise commencent, selon nous, à devenir intéressantes. D’après certains indicateurs, les niveaux des stocks dans le secteur technologique taïwanais commencent à dépasser leur point le plus bas (la plupart des entreprises technologiques taïwanaises en aval ont réduit leurs niveaux de stocks au cours des troisième et quatrième trimestres de 2022). Les fabricants taïwanais de semi-conducteurs continuent de bénéficier de la démondialisation (certaines entreprises américaines sont en train d’adapter leurs chaînes d’approvisionnement, pour n’utiliser que des composants fabriqués hors de Chine continentale).
Plusieurs aspects prometteurs se dégagent dans le secteur technologique taïwanais :
- Nous voyons d’un bon œil les fonderies qui bénéficieront vraisemblablement des ambitions d’autosuffisance de la Chine continentale après l’élargissement par les États-Unis de leur liste de restrictions sur les exportations de puces. Les entreprises mondiales cherchent à diversifier l’implantation de leurs usines et recherchent des semi-conducteurs et pièces connexes en Chine, aux États-Unis ainsi que sur d’autres marchés. Nous anticipons une hausse de la demande de semi-conducteurs et les dépenses d’investissement pourraient commencer à se redresser au second semestre 2023.
- Nous apprécions également les entreprises taïwanaises de composants technologiques dans le secteur des serveurs, qui bénéficient de nouveaux produits en développement.
- Enfin, nous privilégions les spécialistes des technologies d’affichage qui bénéficient de l’augmentation de la demande d’étiquettes électroniques pour les rayonnages.
Positionnement – pari sur la réouverture et occasions de croissance à long terme
Au cours de l’année écoulée, le marché des actions de la Chine élargie a été perturbé par la hausse des taux d’intérêt américains, par les politiques macroéconomiques en Chine continentale et par les politiques du pays en matière de lutte contre la COVID-19. La valorisation du marché au sens large, fondée sur l’indice MSCI Chine, se situe actuellement à 11,6 fois le ratio cours/bénéfices (C/B), ce qui est proche de la moyenne historique sur 10 ans8. Or, compte tenu des prévisions de ralentissement du rythme de relèvement des taux par la Fed9 et de l’opinion générale selon laquelle les données fondamentales économiques de la Chine continentale devraient progressivement se redresser à la suite des dernières mesures de réouverture, nous pensons que les actions de Hong Kong (y compris les actions H) pourraient bénéficier d’une hausse de leurs ratios cours/bénéfices, sous l’effet d’un cycle de réévaluation, et qu’elles pourraient ainsi surclasser les actions A au premier trimestre de cette année.
De manière générale, nous pensons que les actions de la Chine élargie entreront dans une phase plus constructive. Les perspectives macroéconomiques mondiales à court terme restent difficiles, cependant une amélioration des données fondamentales sous-jacentes des actions de la Chine élargie et une réappréciation des valorisations sont désormais envisageables à la faveur de la réouverture. Les occasions de croissance découlant de la réouverture du pays, de l’innovation technologique, de la localisation, de la modernisation de la production manufacturière et du secteur technologique de Taïwan constituent pour nous autant de motifs d’optimisme.
Annexe
Rendement des marchés d’actions de la Chine élargie en 20222
Indice MSCI Chine (valorisation au 31 décembre 2022)
1 Les « trois flèches » de novembre 2022 : le 8 novembre 2022, l’Association nationale des investisseurs institutionnels du marché financier et la BPC ont annoncé la mise à disposition d’une facilité de financement de 250 milliards de RMB pour soutenir le financement des obligations de sociétés privées. Le 21 novembre 2022, la BPC a annoncé un plan de mise à disposition de 200 milliards de RMB en refinancement de prêts sans intérêt aux banques commerciales afin d’assurer la livraison de projets immobiliers inachevés. Le 28 novembre 2022, la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières a annoncé l’optimisation de cinq mesures de financement par actions pour soutenir les promoteurs immobiliers. 2 Bloomberg, Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2022. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Tous les indices sont recalculés à 100 au 31 décembre 2021, à l’exception du MSCI Taiwan, qui est recalculé à 100 au 3 janvier 2022. Les rendements passés ne sont pas indicatifs des rendements futurs. 3 The Straits Times, 17 novembre 2022. En novembre, le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden se sont rencontrés lors du sommet des dirigeants du G20 et se sont engagés à collaborer pour gérer les tensions et éviter les conflits. Le président Xi a précisé que les deux parties devaient déterminer la bonne direction à donner à la relation bilatérale pour l’avenir et faire en sorte de l’améliorer. 4 SEMI Equipment Market Data Subscription, juillet 2021. 5 Gartner, 2021.6 Reuters au 13 décembre 2022. 7 D’après un livre blanc publié par l’Association chinoise des sociétés publiques, les producteurs manufacturiers de pointe cotés en Chine continentale ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de 20,1 % en glissement annuel et les dépenses de recherche et développement ont augmenté pour atteindre 642,59 milliards de RMB en 2021. 8 Bloomberg au 10 janvier 2023.9 Lors de sa réunion de décembre, la Fed a relevé ses taux de 50 points de base (pb), soit moins que les hausses de 75 pb décidées lors des réunions précédentes. La prévision médiane du FOMC anticipe un pic de taux à 5,10 % en 2023 contre 4,25 % à 4,50 % actuellement. L’indice des prix à la consommation américain de novembre indique également un relâchement des pressions inflationnistes, qui ne sont en hausse que de 7,1 % en glissement annuel, soit moins que ce qui était prévu.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2671133