La reprise économique en Chine a-t-elle atteint son sommet?
Les récents indicateurs économiques suggèrent que la reprise cyclique en Chine pourrait s’être stabilisée. Quelle incidence cela pourrait-il avoir sur les marchés financiers et les perspectives de croissance mondiale?
Une rare lueur d’espoir au cours d’une année marquée par la pandémie
La nouvelle selon laquelle l’économie chinoise a progressé de 2,3 % en 2020 a suscité, le mois dernier, l’engouement dont les marchés des capitaux avaient besoin. Cet exploit fait de la Chine la seule grande économie du monde à avoir enregistré une croissance significative au cours d’une année marquée par la pandémie de COVID-19. Cependant, nous pensons que la reprise cyclique en Chine a peut-être atteint son sommet, car les principaux facteurs de croissance de l’an dernier – mesures de relance monétaire et budgétaire massives, expansion de la dette et forte progression des exportations – sont en train de s’inverser. Selon nous, il existe un risque de révision à la baisse des prévisions consensuelles actuelles de croissance du PIB chinois (croissance de 8,4 % sur 12 mois en 2021 et de 5,5 % en 2022) au cours des prochains mois1.
Approche stratégique de la Chine : un rajustement
Lors de la Conférence centrale sur le travail économique tenue en décembre, la Chine a annoncé une politique relativement moins favorable. Elle a indiqué viser une politique monétaire raisonnable et que les plans budgétaires du pays devraient être durables à long terme. Bien que la communication du gouvernement reste cohérente (c.-à-d. qu’il n’y a pas eu de revirement marqué de la politique et que le « soutien nécessaire à la reprise » se poursuit)2, le changement progressif de ton est évident pour ceux d’entre nous qui suivent la Chine depuis longtemps. En fait, les dernières données économiques – de l’impulsion du crédit aux indices des directeurs d’achats – commencent à refléter le rajustement de l’approche du gouvernement en matière de politique.
La Banque populaire de Chine (BPC) a mis fin à la plupart des mesures d’assouplissement monétaire qu’elle avait mises en œuvre au cours de la dernière année. Par exemple, les taux interbancaires à court terme ont fortement augmenté ces dernières semaines, atteignant un sommet qui n’a pas été observé en cinq ans. En décidant de ne pas augmenter la liquidité du marché, la BPC a dans les faits « approuvé » la hausse des taux interbancaires à court terme3. En fait, la banque centrale a, depuis le début de l’année, réduit la liquidité au moyen de ses divers outils de politique monétaire, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur la croissance du PIB. Ce changement de politique a déjà commencé à peser sur la croissance du crédit, qui ralentit depuis novembre.
Liquidité nette et PIB mensuel
Nous observons des changements similaires sur le plan budgétaire. Contrairement à ce qui s’est passé ces dernières années, le gouvernement central n’a pas autorisé de manière anticipée de quotas d’emprunt pour les administrations locales avant la séance annuelle du Congrès national du peuple en mars. Soulignons que, contrairement à ce qui a été fait au cours des deux dernières années, les autorités n’ont pas encore annoncé le montant que les administrations locales pourront emprunter sur le marché obligataire en 20214, ce qui est un signe de resserrement budgétaire. L’absence d’activité sur le marché est également révélatrice : il n’y avait eu aucune émission d’obligations d’État locales en janvier 2021, comparativement à 418 milliards de yuans en janvier 20195 et 785 milliards de yuans6 en janvier 2020. Parallèlement, les décideurs ont annoncé la réduction de nombreuses mesures de soutien budgétaire, par exemple les dispenses en matière de sécurité sociale7.
Accent mis sur la nécessité de maîtriser les risques financiers
Après avoir mis en pause la campagne de désendettement l’an dernier, la Chine recentre maintenant son attention sur la réduction des risques financiers – il s’agit d’un problème de plus en plus urgent compte tenu de l’endettement actuel, car le coût du service de la dette a atteint un record.
Évaluation de l’endettement de la Chine et de son ratio du service de la dette
Beijing a adopté une position particulièrement ferme à l’égard du secteur immobilier fortement endetté, pour lequel les autorités ont mis en place une série de contrôles réglementaires afin de mettre fin à la spéculation excessive, y compris l’augmentation de la mise de fonds minimale, ce qui limite les prêts des banques au secteur immobilier, et le resserrement progressif des conditions de financement des promoteurs8. Étant donné que le secteur immobilier est l’un des principaux piliers de l’économie chinoise, le ralentissement des investissements immobiliers représente un autre risque pour la croissance du PIB cette année.
Il est peu probable que l’augmentation des exportations se poursuive en 2021
Les perturbations causées par la COVID-19 dans le monde ont alimenté la forte demande pour les biens chinois en 2020, ce qui a permis à la Chine d’enregistrer un excédent commercial mensuel record pendant plusieurs mois qui a stimulé la croissance du PIB. La vigueur des exportations a été concentrée dans les équipements de protection individuelle, les appareils électroniques, les meubles et les articles récréatifs pouvant être utilisés à la maison, et elle a été soutenue par le déséquilibre entre l’offre et la demande à l’étranger causé par les mesures de confinement. Sans surprise, la part des exportations mondiales de la Chine a atteint un sommet en 20201. Aussi encourageant que cela puisse être, nous ne nous attendons pas à ce que les exportations nettes de la Chine poursuivent leur progression. Autrement dit, une réouverture de l’économie mondiale risque de nuire aux exportations chinoises à mesure que les perturbations s’estompent.
« Compte tenu de tous les renseignements disponibles, il est logique de conclure que la reprise économique en Chine pourrait avoir atteint son sommet et que la croissance va probablement ralentir. »
L’activité manufacturière chinoise a fait volte-face, en raison du ralentissement actuel de la demande étrangère maintenant satisfaite, car l’achat ponctuel par les consommateurs de biens durables, d’appareils ménagers et de systèmes de divertissement à domicile arrive à saturation. Nous nous attendons à ce que cette tendance s’accélère si les vaccins s’avèrent efficaces, ce qui permettrait une normalisation dans d’autres grandes économies et, par conséquent, entraînerait une intensification de la concurrence mondiale. D’autre part, si le protectionnisme gagnait du terrain dans le monde, cela pourrait limiter la demande mondiale de biens chinois. Parallèlement, les exportateurs chinois souffrent du raffermissement du yuan, dont le taux de change actuel face au dollar américain n’a pas été observé depuis juin 20181, car cette appréciation de la monnaie pèse sur les bénéfices9.
Compte tenu de tous les renseignements disponibles, il est logique de conclure que la reprise économique en Chine pourrait avoir atteint son sommet et que la croissance va probablement ralentir. Il est vrai que les semaines à venir pourraient encore donner lieu à des surprises sur le plan des politiques; cependant, il est probable que les nouvelles ne soient pas aussi encourageantes que les prévisions consensuelles le suggèrent.
1 Bloomberg, 3 février 2021. 2 “China Targets ‘Reasonable’ Monetary Policy as Economy Recovers,” BNNBloomberg, 19 décembre 2020. 3 “China's o/n repo highest since March 2015, busts PBOC corridor ceiling,” Reuters, 29 janvier 2021. 4 “No Sign of China’s Bond Quota as Government Looks to Curb Debt,” Bloomberg, 13 janvier 2021. 5 “China bond issuance reaches 3.2 trln yuan in January,” xinhuanet.com, 23 février 2019. 6 “Local gov't bonds worth 785 bln yuan issued in January,” xinhuanet.com, 23 février 2020. 7 cctv.com, 10 décembre 2020. 8 “Beijing turns the screws on China’s property sector,” Financial Times, 26 janvier 2021. 9 “A stronger RMB impacts China’s exporters,” cgtn.com, 7 décembre 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
531454