Indonésie : une étude de cas sur la monétisation de la dette
La décision de la Banque d’Indonésie de contribuer au financement des efforts du gouvernement indonésien visant à relancer la croissance au moyen de l’achat d’obligations d’État dans le cadre d’un programme de monétisation de la dette en a étonné plusieurs. Cela fonctionnera-t-il?
L’incidence de la COVID-19
L’épidémie de COVID-19 a durement frappé l’économie indonésienne. L’Indonésie est l’un des rares pays d’Asie à ne pas avoir opté pour un confinement rigoureux. Les difficultés posées par la mise en œuvre et l’application de mesures de distanciation sociale et l’absence d’infrastructures de santé bien développées – un défi pour la plupart des économies émergentes – ont compromis la réussite des efforts visant à contenir la pandémie : L’Indonésie affiche l’un des taux d’infection les plus élevés de la région pour ce qui est de nombreux indicateurs, y compris le taux de mortalité1.
Il n’est donc pas surprenant que le PIB ait fortement reculé au deuxième trimestre, affichant une croissance négative pour le troisième trimestre consécutif. Sur 12 mois, il s’agit essentiellement de la première contraction de l’économie depuis la crise financière asiatique². À l’instar d’une tendance similaire à l’échelle mondiale, la croissance de la consommation en Indonésie a pesé sur la croissance économique globale au cours du trimestre et le choc d’offre négative a exacerbé la tendance désinflationniste qui existait déjà.
Intervention politique rapide
En réaction, la Banque d’Indonésie (BI) a été très active, diminuant son taux directeur de 100 points de base depuis le début de l’année, inondant le marché de liquidités au point où les taux des obligations indonésiennes à court terme ont été ceux qui ont le plus chuté dans la région depuis le début de la pandémie.
Nous avons également constaté certaines mesures sur le plan budgétaire. En mars, le gouvernement a temporairement suspendu le plafond du déficit budgétaire, qui sera rétabli à 3,00 % du PIB en 2023³. À la mi-juillet, le gouvernement a également annoncé un programme de monétisation de la dette, en affirmant aux investisseurs qu’il s’agirait d’un programme ponctuel4.
« Les modifications proposées placent la banque centrale sous la tutelle du gouvernement et permettent à ce dernier de financer ses dettes à un prix inférieur. »
Au début du mois d’août, le gouvernement a proposé un ralentissement de l’assainissement des finances publiques dans son budget de 2021, le déficit devant culminer à 6,34 % du PIB cette année, soit plus du double de la limite précédente de 3,00 %5. Le gouvernement a récemment annoncé une proposition inattendue en vue de modifier la charte de la BI.
Les modifications proposées placent la banque centrale sous la tutelle du gouvernement et lui permettent de financer ses dettes à un taux inférieur. Plus précisément, un conseil de la politique monétaire, présidé par le ministre des Finances et composé d’autres représentants du gouvernement, fournira des directives en matière de politique monétaire. Dans le cadre des modifications proposées, le mandat de la BI pourrait être élargi pour inclure la croissance et l’emploi, en plus des priorités liées aux marchés des capitaux et de l’inflation.
Selon nous, la principale question que les investisseurs doivent se poser est la suivante : L’Indonésie dispose-t-elle d’une marge de manœuvre lui permettant de monétiser sa dette de façon durable? Pour répondre à cette question, nous devons tenir compte des principales contraintes que l’exercice présente pour les gouvernements désireux de le faire.
Monétisation de la dette – facteurs à prendre en considération
Étant donné que l’Indonésie est entrée dans la crise sanitaire avec deux déficits persistants (budgétaire et externe) et une exposition aux marchés financiers internationaux, nous pensons qu’elle fait face à des contraintes réelles – et financières – si elle veut s’engager dans une monétisation de la dette à long terme. Malgré tout, il n’y a probablement pas de solution de rechange plus acceptable à l’heure actuelle; le gouvernement doit accélérer les dépenses pour éviter la crise économique et sanitaire sans précédent. Selon nous, les dépenses gouvernementales devraient donner la priorité aux politiques visant à stimuler la prospérité économique et à renforcer la résilience face aux chocs futurs. Par exemple, elles pourraient s’employer à réduire le taux chômage élevé chez les jeunes Indonésiens7 en investissant dans des infrastructures permanentes et en offrant des garanties d’emploi à ceux qui travaillent dans des secteurs qui font directement concurrence aux importations étrangères ou qui protègent l’environnement.
Potentiel à long terme inchangé
D’un point de vue macroéconomique, nous estimons que l’Indonésie est très prometteuse : occasions de faire croître les investissements intérieurs, données démographiques favorables, endettement relativement faible des ménages, possibilité d’accélérer les investissements directs étrangers, proximité géographique des principaux marchés, et amélioration de la performance du pays sur le plan de la facilité de faire des affaires. L’utilisation productive de la marge de manœuvre limitée pour monétiser la dette pourrait tirer avantage de tout ce potentiel et contribuer de belle façon à la hausse du PIB de l’Indonésie, tant sur le plan de la croissance que du niveau, pour qu’il redevienne conforme à la tendance ou même la dépasse.
1 « With World’s lowest Testing Rate, Indonesia far from Covid-19 peak », The Straits Times, 3 septembre 2020. 2 Bloomberg, Macrobond, au 14 septembre 2020. 3 « Indonesia announces Rp 405 trillion COVID-19 budget, anticipates 5% deficit in historic move », The Jakarta Post, 31 mars 2020. 4 « Indonesia debt monetization scheme only for 2020, says finmin », Reuters, 4 septembre 2020. 5 « Indonesia Widodo proposes $186 billion 2021 budget, 5.5% of GDP deficit », Reuters, 14 août 2020. 6 « Workers once protests against job creation bill », The Jakarta Post, 25 août 2020. 7 Avant la COVID-19, l’Organisation internationale du travail estimait que le taux de chômage chez les jeunes Indonésiens de 15 à 24 ans était d’environ 17 %, soit le deuxième plus élevé en Asie du Sud-Est. Le taux de chômage de ce groupe est demeuré supérieur à 15 % depuis la crise économique de 1998.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
522516