Message clé des hausses de taux inattendues en Australie et en Malaisie
Au moment même où les marchés commençaient à débattre du moment où pourrait commencer le cycle d’assouplissement en Asie, deux banques centrales de la région les ont surpris en relevant leurs taux de façon inattendue en mai. Nous pensons que ces décisions livrent un éclairage important sur la façon dont les banques centrales dans le monde envisagent la politique monétaire.
Changement d’approche en matière d’élaboration de la politique des banques centrales?
Dans la dernière édition de nos Perspectives macroéconomiques mondiales, nous faisions valoir l’hypothèse que le marché pourrait devoir s’adapter à l’idée que les banques centrales pourraient être beaucoup plus à l’aise avec la notion d’instabilité financière que par le passé et qu’un certain niveau de stress financier – surtout lorsqu’il peut contribuer à atténuer certains excès – pourrait être une caractéristique et non un défaut de la pensée des banques centrales.
De notre point de vue, les décisions prises récemment par la Banque de réserve d’Australie (RBA) et la Banque Negara Malaysia (BNM) de reprendre le resserrement monétaire après une courte pause dans leur cycle respectif de hausse des taux vont dans ce sens et soulignent les risques à la hausse qui pèsent sur les prévisions de politique monétaire mondiale.
La RBA et la BNM relèvent leurs taux en mai (en %)
RBA : une pause suivie d’une hausse-surprise
Tout juste après avoir fait une pause dans son cycle de resserrement en avril, la RBA a surpris les marchés avec une hausse de 25 points de base (pb) le 5 mai. Fait à souligner, cette banque centrale a du même coup abaissé ses perspectives concernant la croissance et l’inflation.
Bien que la RBA ait reconnu que les conditions financières se sont légèrement durcies dans le pays ces derniers mois, elle a mis en avant deux facteurs l’ayant poussée à reprendre ce cycle. Primo, les prix demeurent élevés, et l’inflation pourrait mettre du temps à revenir à sa cible. Secundo, l’inflation des prix des logements a cessé de baisser. Mais surtout, la RBA a ajouté qu’un nouveau resserrement « pourrait être nécessaire ».
L’Australie affiche l’un des ratios d’endettement des ménages les plus élevés du monde développé – il approchait 211 % en 2021 – et le secteur immobilier du pays est très sensible aux variations des taux d’intérêt. Ces deux facteurs rendent l’économie australienne particulièrement vulnérable à des taux d’intérêt élevés.
BNM : anticiper les risques pouvant résulter d’une période prolongée de faibles taux d’intérêt
Après des pauses consécutives lors des deux dernières réunions (janvier et mars), le comité de politique monétaire de la BNM a relevé de façon inattendue le taux directeur du financement à un jour de 25 points de base le 3 mai. Les intervenants sur le marché, qui s’attendaient à une pause et avaient même commencé à anticiper la fin du cycle de resserrement (y compris une baisse des taux à court terme) ont été pris à revers.
La BNM n’a pas modifié son appréciation des perspectives de croissance et d’inflation du pays, bien que le comité de fixation des taux ait fait état d’un nouvel élément dans sa décision de reprise du resserrement « pour empêcher le risque de futurs déséquilibres financiers ».
En adoptant une approche dépendante des données, la BNM a laissé la porte ouverte à une nouvelle étape de normalisation, bien qu’elle ait pris soin de constater que l’orientation de sa politique monétaire restait légèrement accommodante, même après la dernière hausse des taux.
Concernant les fondamentaux économiques, les ratios d’endettement des ménages et des entreprises en Malaisie sont parmi les plus élevés de la région Asie-Pacifique, ce qui rend l’économie particulièrement vulnérable aux taux d’intérêt élevés. Cela dit, le comité de fixation des taux de la BNM a avancé l’argument qu’un taux directeur du financement à un jour plus élevé était nécessaire « pour prévenir les problèmes pouvant résulter d’une période prolongée de faibles taux d’intérêt (p. ex. des emprunts trop massifs) ».
« Nous continuons de penser que le marché anticipe trop vite le revirement en faveur d’une politique monétaire accommodante, tant en ce qui concerne le moment que l’ampleur. »
Facteurs poussant les banques centrales à relever les taux
En rétrospective, les choses sont toujours parfaitement claires. Après avoir mis sur pause les taux d’intérêt au cours des mois précédents, la RBA et la BNM se sont trouvées dans une situation où leurs décisions respectives de suspendre le resserrement monétaire ont été interprétées par les marchés comme la preuve de la fin du cycle de resserrement et de l’imminence d’une baisse des taux. La confiance des investisseurs s’en est trouvée accrue même si l’inflation, quoiqu’en ralentissement, restait obstinément élevée et donnait peu de signes d’un retour à sa cible dans un délai raisonnable.
Sans surprise, les décideurs des deux banques centrales ont envisagé ces évolutions avec prudence, comprenant qu’elles pourraient exacerber les risques financiers, en particulier dans un contexte où l’inflation salariale persiste et où les signaux de risques significatifs de ralentissement de l’économie mondiale demeurent limités. Selon nous, ils sont loin d’être les seuls. Leurs homologues de la Réserve fédérale américaine et d’autres banques centrales vont probablement évaluer la situation à l’aune de ces mêmes nouveaux facteurs, qui, à notre avis, influeront sur l’évolution future de la politique des taux d’intérêt à l’échelle mondiale.
Nous continuons de penser que le marché anticipe trop vite le revirement en faveur d’une politique monétaire accommodante, tant en ce qui concerne le moment que l’ampleur. Selon nous, les marchés doivent réévaluer l’impact de la banque centrale sur les prix des actifs. Naturellement, cela s’applique également à notre prévision de l’anticipation du marché quant aux baisses de taux de la Réserve fédérale américaine dès juillet et à notre évaluation des risques relatifs à notre prévision d’une réduction des taux plus tard en 2023.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2909536