Mise-à-jour sur la transition du LIBOR : résolutions, retards et devancements
En décembre 2020, Nathaniel Wuerffel, vice-président principal de la Réserve fédérale de New York, a annoncé ses trois principales résolutions pour 2021 en vue de la mise hors service du taux interbancaire offert à Londres (LIBOR) et des taux connexes.¹ Nous dressons la liste de ces résolutions et faisons le point sur le processus dont nous avons discuté il y a plusieurs mois.²
Petit rappel
Comme nous l’avons expliqué, le LIBOR est, depuis plus de 40 ans, une référence mondiale pour le calcul de la valeur des swaps et d’autres contrats financiers. Il est calculé en fonction du résultat d’un sondage quotidien dans lequel les banques doivent indiquer le taux auquel elles pourraient emprunter des sommes raisonnables. Comme le LIBOR n’est pas calculé en fonction d’opérations réelles, il est sujet à manipulation, et un scandale de ce genre est survenu en 2012. Les organismes de réglementation financiers mondiaux, menés par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni, se sont lancés dans un programme visant à éliminer progressivement le LIBOR et les taux connexes.
Comme nous l’avons vu dans notre article précédent, la FCA a fait un premier pas important en 2017, en déclarant qu’à la fin de 2021, elle ne s’attendrait plus à ce que les banques soumettent une estimation du LIBOR et elle ne leur demanderait plus de le faire. Parce que le LIBOR a été qualifié de « chiffre et de référence les plus importantes au monde », selon qui établit la mesure et ce qui est mesuré, de l’ordre de centaines de milliers de milliards de dollars (les produits dérivés pourraient surestimer ce montant),³ réécrire les contrats pour remplacer le LIBOR par des taux de référence fondés sur des opérations observables est une tâche d’envergure mondiale.
Résolutions de la Fed de New York
La principale résolution de M. Wuerffel, « aucun nouveau LIBOR », prévoit la cessation de tout nouveau contrat basé sur le LIBOR d’ici la fin de 2021. Cela a du sens, compte tenu de la cible établie par la FCA, et il est logique de demander l’arrêt des opérations fondées sur le LIBOR dès que possible. L’Alternative Reference Rates Committee (ARRC), formé par la Réserve fédérale des États-Unis en 2014, avait demandé à ce qu’aucun nouveau billet à taux variable indexé sur le LIBOR libellé en dollars américains ($ US) soit émis après le 31 décembre 2020, même s’il ne s’attendait pas à ce que cette directive soit pleinement suivie, et qu’aucun nouveau prêt aux entreprises basé sur le LIBOR ne soit octroyé après le 30 juin 2021.⁴
Sa deuxième résolution consiste à intégrer le taux de financement à un jour garanti (Secured Overnight Financing Rate ou SOFR). Comme nous en avons discuté dans notre article d’octobre 2020, l’ARRC préfère le SOFR pour remplacer le LIBOR en dollars américains. Le SOFR est fondé sur des opérations réelles, contrairement au LIBOR : il est déterminé en fonction des prêts à un jour garantis par les titres du Trésor américain. M. Wuerffel mentionne que l’émission de billets à taux variable indexé sur le SOFR a commencé à dépasser, en 2020, celle de billets comparables dont le taux est indexé sur le LIBOR et que Fannie Mae et Freddie Mac affirment que le SOFR servira de référence aux produits hypothécaires à taux variable.⁵ La Réserve fédérale de New York a commencé à publier le SOFR en avril 2018, afin qu’une moyenne des taux puisse être disponible plusieurs mois plus tard.
Le LIBOR a généralement dépassé le SOFR décalé (%)
Source: Macrobond, 3 mars 2021.
La dernière résolution, « travailler sur les anciens contrats basés sur le LIBOR », met l’accent sur l’importance de liquider les contrats existants basés sur LIBOR ou de modifier la formulation qui stipule les procédures de calcul, habituellement en fonction d’un taux différent, comme le SOFR, en l’absence d’une soumission LIBOR disponible. Elle indique que, comme nous l’expliquerons sous peu, les participants au marché devraient avoir suffisamment de temps pour apporter les ajustements nécessaires.
Prolongation probable du LIBOR en $ US
Le 30 novembre 2020, ICE Benchmark Administration Limited, qui est responsable des soumissions LIBOR, a annoncé qu’elle envisagerait de repousser la fin de l’exigence de soumissions LIBOR en $ US pour la plupart des durées (un jour, un mois, trois mois, six mois et 12 mois) jusqu’au 30 juin 2023. Publication du LIBOR à une semaine et à deux mois ne seront plus requises après le 31 décembre 2021. Cela permettrait à un plus grand nombre de contrats basé sur le LIBOR d’arriver à échéance avant la date limite tout en donnant au marché beaucoup plus de temps pour liquider les contrats arrivant à échéance après le milieu de 2023 ou modifier leur libellé.⁶
La fin du CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) a été devancée
Le Canada a fait le contraire en devançant la fin de son équivalent du LIBOR, le CDOR,
pour certaines durées. L’administrateur du CDOR, Refinitiv, a annoncé le 12 novembre 2020 que le CDOR à 6 mois et le CDOR à 12 mois ne seraient plus publiés à compter du 17 mai 2021. Pour les durées plus courtes, le CDOR continuera d’être publié au-delà de cette date.⁷ Le CDOR devait initialement servir de taux de référence pour les acceptations bancaires ou les retraits des marges de crédit établies.
Cependant, une étude de Refinitiv réalisée à l’automne 2020 a révélé que moins de 0,5 % de toutes les activités liées aux acceptations bancaires utilisaient le CDOR à 6 ou 12 mois. Le 24 novembre, le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien a formulé des recommandations concernant les taux de remplacement, y compris le taux des opérations de pension à un jour (Canadian Overnight Repo Rate Average ou CORRA), qui, comme le SOFR, est fondé sur les opérations à un jour garanties au moyen de titres du Trésor.⁸
Le protocole de rechange de l’ISDA pour les produits dérivés entre en vigueur
Depuis le 25 janvier 2021, le protocole de rechange de l’International Swaps and Derivatives Association (ISDA) couvre tous les produits dérivés à taux d’intérêt supervisés par l’ISDA. Ce protocole utilise d’autres taux de référence, comme le SOFR, le CORRA, le Sterling Overnight Interbank Average Rate (SONIA) et le Swiss Average Rate Overnight (SARON), tous conçus pour remplacer le LIBOR.
Il reste beaucoup à faire.
La prolongation probable du LIBOR en dollars américains pour certaines durées jusqu’au milieu de 2023 reflète la quantité de travail qu’il reste à faire. Néanmoins, les marchés semblent avancer dans la bonne direction. Les institutions financières ont mis sur pied d’importants groupes de travail pour s’attaquer au libellé des contrats, dresser l’inventairendes contrats basés sur le LIBOR et en réduire le nombre lorsque les circonstances le permettent. Il est peu probable que ce changement d’échéancier soit le dernier, mais un certain degré de souplesse est probablement une bonne chose pour un projet de cette ampleur.
1 « A Resolution for 2021: No New LIBOR », newyorkfed.org, 10 décembre 2020. 2 « La vie après le LIBOR », Gestion de placements Manuvie, 20 octobre 2020. 3 Deuxième rapport de l’Alternative Reference Rates Committee, mars 2018. 4 Mise à jour sur la transition du Libor, PwC, 31 décembre 2020. 5 « LIBOR Transition Playbook », Fannie Mae et Freddie Mac, décembre 2020. 6 lexology.com, 12 janvier 2021. 7 mcmillan.ca, décembre 2020. 8 banqueducanada.ca, 16 novembre 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
MF532987