Normalisation de la politique monétaire au Japon : jusqu’où ira la Banque du Japon?
La Banque du Japon a continué à relever les taux d'intérêt dans le but de « normaliser » la politique monétaire, ce qui offre des opportunités potentielles aux investisseurs avisés.
![](/content/dam/mim-institutional/global/viewpoints/iinv-36350-viewpoint-bank-of-japans-rate-hiking-cycle/IINV-36350-RUSH-Viewpoint-Bank-of-Japans-rate-hiking-cycle_Hero.jpg)
Le 24 janvier 2025, la Banque du Japon a augmenté son taux d’intérêt directeur de 25 points de base à 0,50 %, soit le plus haut en 17 ans, témoignant de la conviction croissante de la banque centrale que la hausse des salaires devrait maintenir l’inflation japonaise à son objectif de 2 % ou autour de celui-ci. Cette dernière étape marque la troisième hausse de taux de la Banque du Japon, dans un cycle de normalisation de la politique monétaire qui a débuté il y a près d’un an, suscitant de nombreuses interrogations chez les observateurs des politiques et les investisseurs : jusqu’où la Banque du Japon pourrait-elle porter ses taux?
Normalisation de la politique monétaire de la Banque du Japon : la cadence s’accélère?
Selon nous, la hausse des taux de janvier ne sera probablement pas la dernière de la banque du Japon. En effet, la normalisation en cours de la politique monétaire au Japon reste l’un des thèmes macroéconomiques les plus probants pour notre équipe, alors que la banque centrale tente de faire remonter son taux directeur vers un seuil de neutralité après des années de politique monétaire extrêmement souples. Notre scénario de base actuel prévoit une nouvelle hausse des taux de la Banque du Japon en 2025 et deux autres en 2026, ce qui signifierait un taux terminal d’au moins 1,25 %. Les prix du marché reflètent enfin nos prévisions de taux de 2025 pour le Japon, une hausse supplémentaire étant désormais prévue pour le second semestre de l’année.
L’anticipation de plusieurs nouvelles hausses de taux au cours des deux prochaines années place la Banque du Japon à l’écart des banques centrales des pays développés, dont la plupart semblent se trouver à un certain stade d’assouplissement de leur politique à l’heure actuelle. (Consultez l’article Cinq thèmes macroéconomiques pour 2025 : une économie mondiale en transition pour en savoir plus.) La Banque du Japon s’est également démarquée de la tendance dominante en 2022 en choisissant de ne pas relever ses taux d’intérêt, alors même que d’autres grandes banques centrales le faisaient pour tenter de freiner une inflation tenace.
L’anticipation de plusieurs nouvelles hausses de taux au cours des deux prochaines années place la Banque du Japon à l’écart des banques centrales des pays développés, dont la plupart semblent se trouver à un certain stade d’assouplissement de leur politique à l’heure actuelle.
Un contexte économique favorable aux hausses des taux
La principale raison pour laquelle nous pensons que la Banque du Japon peut et continuera à relever progressivement ses taux au cours de la période à venir est tout simplement que la conjoncture économique nationale s’est récemment améliorée, permettant au Japon de sortir enfin de sa spirale déflationniste qui dure depuis plusieurs décennies :
- La croissance des salaires au Japon frôle des sommets inégalés depuis 32 ans, les syndicats du pays semblant prêts à demander des augmentations de salaire de 5 % lors des prochaines négociations salariales de printemps (ce que l’on appelle le « shunto » au Japon).
- Notamment, le « cycle vertueux salaires/prix » décrit par la Banque du Japon semble être à l’œuvre ces jours-ci, les indices de l’inflation globale et de l’inflation de base devant rester égaux ou supérieurs aux objectifs de la Banque jusqu’en 2025 et 2026.
- En fait, pas plus tard que le mois dernier, la Banque du Japon a relevé ses prévisions de l’IPC en 2025 à 2,4 % (inflation globale) et 2,1 % (inflation de base), respectivement.
- Les principaux indicateurs de l’activité économique de ces derniers temps, tels que le sondage Tankan du Japon et son indice des directeurs d’achat, suggèrent une impulsion saine de la demande intérieure qui devrait exercer une pression à la hausse sur les prix dans un avenir proche.
L’indice des prix à la consommation (IPC) suit la variation moyenne des prix à la consommation en zone urbaine pour un panier de biens et de services au sein d’un marché. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Les négociations salariales du printemps 2025 au Japon pourraient favoriser la poursuite de l’augmentation des salaires
Autres facteurs susceptibles d’influer sur la politique monétaire de la Banque du Japon
Outre le contexte macroéconomique favorable du Japon, d’autres facteurs pourraient également renforcer l’orientation de la Banque du Japon vers une politique plus expansionniste à l’avenir.
D’une part, de nouvelles hausses de taux viendraient probablement renforcer la monnaie japonaise (le yen), toujours faible, qui se situe aujourd’hui à son niveau le plus bas depuis 30 ans et qui contribue à faire augmenter les prix à la consommation en raison des importations plus coûteuses. De plus, la Banque du Japon a mené une étude empirique qui a révélé que la longue période de taux très faibles au Japon n’a pas produit tous les résultats escomptés, soulignant la nécessité actuelle pour la Banque du Japon de normaliser sa politique monétaire. Si les effets positifs sur l’économie japonaise se sont avérés modestes, les effets négatifs sur le fonctionnement du marché obligataire japonais et sur les marges d’intérêt de nombreuses institutions financières ont également été importants.
D’un point de vue plus tactique, les actions de la Banque du Japon en matière de taux peuvent être influencées dans une certaine mesure par l’évolution de la politique monétaire américaine et le comportement des marchés financiers mondiaux. Le profond cycle de réduction des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) a peut-être nui au relèvement des taux de la Banque du Japon, mais la position relativement moins conciliante de la Réserve fédérale au cours des derniers mois devrait permettre à la Banque du Japon de continuer à relever son taux directeur. Le potentiel de volatilité du marché en réponse à l’incertitude commerciale mondiale pourrait également compromettre les augmentations de taux de la Banque du Japon, compte tenu des tendances à la prudence et à l’aversion pour le risque de la banque centrale. Toutefois, nous estimons que le Japon est moins vulnérable aux droits de douane des États-Unis que la Chine, l’Europe et le Canada.
Répercussions sur les placements : explications détaillées
- Perspectives à long terme sur le yen japonais : avec une forte conviction que la Banque du Japon devrait encore relever ses taux, nous estimons que le yen gagnera en force par rapport aux autres devises à court, moyen et long terme. D’un point de vue fondamental, nous pensons que le yen est sous-évalué aux niveaux actuels et qu’il peut offrir aux investisseurs un profil risque/rendement intéressant.
- Perspectives à court terme sur les obligations d’état japonaises : alors que les rendements des obligations d’état japonaises ont connu une hausse soutenue, nous estimons qu’ils pourraient grimper encore plus haut cette année et l’année prochaine, surtout si les économistes et les analystes revoient à la hausse leur estimation du taux directeur de la Banque du Japon pour égaler le nôtre (c’est-à-dire, au moins 1,25 % d’ici la fin de 2026).
- Perspectives à long terme sur les actions japonaises non couvertes : notre équipe maintient une perspective stratégique optimiste à long terme sur les actions japonaises, compte tenu de l’évolution continue de la Banque du Japon vers une politique monétaire normalisée, des réformes favorables aux entreprises japonaises et de l’augmentation des profits des entreprises japonaises. À l’heure actuelle, la perspective d’une appréciation du yen nous incite à préférer les actions non couvertes aux actions couvertes.
Avec une forte conviction que la Banque du Japon devrait encore relever ses taux, nous estimons que le yen gagnera en force par rapport aux autres devises à court, moyen et long terme.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes chargées des placements peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
© Gestion de placements Manuvie. Tous droits réservés, 2025. Contenu utilisé par Gestion de patrimoine Manuvie et/ou Gestion privée Manuvie avec la permission du titulaire du droit d’auteur. Les déclarations faites et les opinions exprimées aux présentes sont celles de l’auteur. Gestion de patrimoine Manuvie et Gestion privée Manuvie ne peuvent garantir l’exactitude ou l’exhaustivité des déclarations ou des données.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, Gestion de placements Manuvie & M stylisé, Gestion de patrimoine Manuvie & M stylisé et Gestion privée Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4208174