Hausse des taux obligataires et correction du marché
Les marchés boursiers mondiaux se sont redressés la semaine dernière (au 26 février), le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans ayant atteint son plus haut niveau depuis février 2020¹. Cette hausse a inquiété les investisseurs, qui craignent qu’une poussée d’inflation entraîne une majoration des taux plus rapide que prévu de la part de la Réserve fédérale américaine (la Fed). Dans cette note, nous faisons part de nos réflexions sur la hausse des taux obligataires, les liquidités à l’échelle mondiale et les répercussions sur les actions.

Le marché s’est concentré sur l’augmentation des taux obligataires et la crainte qu’une spirale inflationniste incite la Fed à relever les taux d’intérêt. Cependant, comme le mentionnait notre économiste en chef Frances Donald dans sa note précédente, nous sommes d’avis que les marchés ont accordé trop d’importance au volet inflation du mandat de la Fed. C’est pourquoi nous doutons que la banque centrale américaine réduise bientôt ses mesures d’assouplissement quantitatif. En effet, selon nous, le volet emploi de son mandat retardera l’annonce d’une telle réduction jusqu’au troisième trimestre au moins.
Bien que la Fed ait indiqué qu’il est peu probable qu’elle apporte de nouvelles mesures de relance de l’économie réelle, il convient également de noter que la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne et la Banque du Canada ont toutes fait savoir clairement que des réductions de taux sont toujours envisageables. Même si nous ne nous attendons pas à ce que ces banques centrales abaissent leurs taux, nous croyons que les divergences de politique monétaire relatives entre la Fed et d’autres grandes banques centrales ne feront que s’accentuer. La seule exception est la Banque populaire de Chine, qui est en mode de resserrement.
L’injection de liquidités à l’échelle mondiale représente un risque à court terme pour les valorisations des marchés émergents (ME).
Cela dit, nous surveillons de près le repli de la croissance mondiale des liquidités. Celles-ci (mesurées par la masse monétaire mondiale) ont culminé en 2021, se stabilisant autour de 96 000 milliards de dollars américains depuis le début de l’année2. Fait important, la croissance des liquidités mondiales a fortement ralenti, passant de plus de 40 % à 4,8 % sur une période de trois mois, dynamique en grande partie attribuable à l’expansion contenue des bilans de la Fed et de la Banque populaire de Chine (BPC).
Le graphique 1 illustre la croissance sur trois mois des liquidités mondiales (ligne verte) par rapport à l’évolution sur trois mois des actions de l’indice MSCI ME. Selon nous, ce graphique est un signal d’avertissement que les actions des marchés émergents ont atteint des niveaux excessifs par rapport à la croissance mondiale des liquidités.
Cette situation est corroborée par le graphique 2, dans lequel nous rajustons et normalisons la capitalisation boursière des marchés développés et les actions des marchés émergents en fonction des liquidités mondiales. Selon cette mesure, la capitalisation boursière des marchés émergents se situe à un écart-type au-dessus de sa moyenne à long terme. En revanche, la capitalisation boursière des marchés développés n’est pas excessive.
Incidences à court et à long terme sur les actions
Dans l’ensemble, après la récente forte remontée des cours des actions, les marchés émergents pourraient être survalorisés par rapport aux marchés développés, ce qui implique à tout le moins une consolidation prochaine. À plus long terme, nous restons optimistes à l’égard des actions des marchés émergents, particulièrement en Asie, et nous considérerions toute correction comme une occasion à saisir. Entre temps, dans une perspective mondiale, les plus grandes banques centrales ont probablement atteint leur maximum en matière d’injection de liquidités. Selon nous, les positions respectives des diverses grandes banques centrales renforcent notre conviction que le dollar américain pourrait connaître des hausses contraires à la tendance à court terme, ce qui contribue au soutien des actions américaines.
1 Bloomberg, au 26 février 2021.
2 Bloomberg, Macrobond et Gestion de placements Manuvie, au 25 février 2021.
3 Bloomberg, Macrobond et Gestion de placements Manuvie, au 26 février 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
531824