Sept raisons pour lesquelles les actions japonaises n’ont pas répondu aux attentes
Pendant quelques mois vers la fin de 2020, il semblait que les actions japonaises étaient sur le point de rebondir après avoir réalisé un rendement relatif décevant pendant des années. La catégorie d’actif a attiré l’attention des investisseurs après que Warren Buffet, investisseur légendaire, eut investi six milliards de dollars US sur le marché¹, ce qui a incité de nombreux commentateurs du marché à spéculer sur un possible revirement². Toutefois, près d’un an plus tard, il est clair que la réalité est toute autre.
Pour être juste, les attentes selon lesquelles les actions japonaises auraient dû se démarquer ne sont pas sans fondement, étant donné que les actions de valeur et les actions cycliques constituent une importante part du marché boursier (l’indice japonais TOPIX est composé d’environ 60 % d’actions de valeur et de 40 % d’actions de croissance3). Le Japon devait théoriquement tirer profit de la reflation et des facteurs cycliques dans la conjoncture de l’après-COVID-19. De plus, les actions japonaises étaient largement perçues comme bon marché et sous-représentées dans les portefeuilles des investisseurs étrangers. Ces facteurs auraient dû entraîner une excellente performance; cependant, la catégorie d’actif continue de dégager un rendement inférieur à celui des actions mondiales. Du point de vue macroéconomique, nous pensons que les actions japonaises ont dégagé un rendement inférieur aux attentes pour plusieurs raisons.
Les actions japonaises affichent un rendement inférieur à celui des actions mondiales depuis le troisième trimestre de 2020
1 La politique monétaire est relativement moins conciliante
Bien que la politique de la Banque du Japon semble perpétuellement conciliante (la banque centrale détient le plus grand portefeuille d’actions japonaises en raison de son programme d’achat via des fonds négociés en bourse [FNB]4), la réalité est bien différente. Les ajouts nets au bilan de la Banque du Japon ont fortement ralenti depuis le troisième trimestre de 2020. Celle-ci a également modifié la composition de ses achats d’actifs, réduisant son portefeuille d’obligations gouvernementales japonaises et de FNB d’actions japonaises, tout en achetant massivement des prêts bancaires de courte durée dans le cadre de son programme de soutien aux prêts.
Ajouts nets au bilan de la Banque du Japon
Cela ne ressemble pas à de l’assouplissement quantitatif
2 La politique budgétaire est relativement plus ferme
Pour accélérer la reprise économique, le gouvernement japonais a mis en place de solides mesures de relance représentant 5,3 % du PIB du pays. Le plan budgétaire du gouvernement est allé au-delà de la gestion de crise et comprenait des mesures comme des dépenses directes visant à promouvoir la numérisation, à renforcer les capacités logicielles, à réduire les émissions de carbone et à améliorer la compétitivité du pays5. Cependant, l’approche des États-Unis et de la zone euro en matière de dépenses budgétaires a été beaucoup plus souple. Le Japon devrait entrer dans une phase de consolidation budgétaire en resserrant sa politique dès 20226, ce qui, à notre avis, risque de court-circuiter la reprise intérieure avant qu’elle ne soit assurée.
3 Le coussin de flux de trésorerie disponible des sociétés japonaises s’est réduit
Les sociétés japonaises ont affiché un solide coussin de trésorerie positif au cours de la période qui a suivi la crise financière mondiale; cependant, la pandémie a entraîné une forte baisse des bénéfices des sociétés et a par la suite diminué ce coussin, qui a pratiquement disparu7.
La COVID-19 a fait baisser les bénéfices et les flux de trésorerie disponibles au Japon
4 Les bénéfices des sociétés japonaises n’ont pas été aussi élevés que ceux des sociétés américaines
De façon générale, nous croyons que la contre-performance des actions japonaises, surtout par rapport aux actions américaines, peut s’expliquer en examinant les bénéfices des sociétés sur les deux marchés en devises locales. Après avoir été supérieurs à ceux des sociétés américaines pendant environ quatre ans, les bénéfices des sociétés japonaises sont devenus de plus en plus négatifs à compter du deuxième trimestre de 20208.
Bénéfices des sociétés américaines et japonaises, en monnaie locale
5 Faible potentiel de dépréciation prolongée du yen
En matière de politique de change, le Japon privilégie la dépréciation de la monnaie depuis 2012, probablement pour protéger la rentabilité des sociétés. Cependant, comme le yen japonais (JPY) est sous-évalué d’environ 20 % (par rapport à la parité de pouvoir d’achat), la possibilité d’une dépréciation prolongée du yen semble limitée. Comme nous l’avons souligné dans le dernier numéro de Perspectives macroéconomiques mondiales, notre thèse selon laquelle nous avons atteint un sommet macroéconomique suggère la possibilité que le yen serve de valeur refuge en période de volatilité sur le marché et d’augmentation de l’incertitude, ce qui pèserait sur les bénéfices des sociétés japonaises.
6 Augmentation du risque politique
Comme nous l’avons mentionné dans nos Perspectives macroéconomiques mondiales du troisième trimestre de 2021, la cote de popularité du premier ministre japonais Yoshihide Suga et de son cabinet a atteint un creux record9 à l’approche des élections générales, qui auront lieu en octobre. La façon dont le gouvernement a géré la pandémie de COVID-19 et sa décision de tenir les Jeux olympiques d’été cette année sont parmi les facteurs qui ont fait baisser la cote de popularité du gouvernement. Bien que le Parti libéral-démocrate au pouvoir ait une bonne longueur d’avance dans les sondages (aux alentours de 35 %), une lutte pour le pouvoir devrait avoir lieu en septembre – il existe un risque non négligeable qu’un candidat rival, qui ne souscrit pas à la politique de reflation du premier ministre Suga, prenne le devant de la scène.
La cote de popularité du parti au pouvoir a chuté à un creux record (%)
7 Le résultat de l’examen approfondi du rendement des actions japonaises est conforme aux attentes
Pour finir, nous voulons souligner que même si la récente contre-performance des actions japonaises par rapport aux actions internationales peut sembler inhabituelle (les actions japonaises, dans l’ensemble, se sont, par le passé, distinguées durant les cycles d’expansion mondiale), un examen plus approfondi montre que les actions de valeur et les actions cycliques japonaises ont affiché une meilleure performance que les actions de croissance et les actions des secteurs défensifs. Notamment, la rotation cyclique vers les actions de valeur a en fait été la plus marquée au Japon3. Selon nous, cela prouve une fois de plus qu’il est important d’être beaucoup plus sélectif lorsqu’il s’agit d’investir au Japon, et nous continuons de mettre l’accent sur la valeur relative en tant que thème de la répartition de l’actif.
1 « Warren Buffett takes $6bn bet on Japanese trading houses », Financial Times, 31 août 2020. 2 « Is Japan the land of rising returns? » This Is Money, 6 octobre 2020; « Japanese shares catch global investors’ eyes as post-COVID growth play », Reuters, 11 novembre 2020. 3 Bloomberg, juin 2021. 4 « BOJ Becomes Biggest Japan Stock Owner With $434 Billion Hoard », Bloomberg, 6 décembre 2020 5 « Japan announces new COVID-19 stimulus for economy », BBC News, 8 décembre 2020. 6 « Fiscal Monitor: A Fair Shot », Fonds monétaire international, avril 2021. 7 Bureau du Cabinet (gouvernement du Japon), Banque du Japon, Macrobond, au 8 juillet 2021. 8 Bureau du Cabinet (gouvernement du Japon), Banque du Japon, ministère des Finances du Japon, Macrobond, au 8 juillet 2021. 9 « NHK Survey: Support for Suga at lowest ever », NHK World, 12 juillet 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
539864