L’Asie du Sud-Est : une note d’optimisme dans un contexte difficile
L’épidémie de COVID-19, la résistance croissante à la mondialisation et l’accroissement – encore une fois – des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont créé la recette parfaite pour un contexte macroéconomique difficile. Mais les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises : l’environnement opérationnel revêche pourrait offrir d’importantes occasions de croissance aux pays de l’Asie du Sud-Est.
Le volume des échanges commerciaux à l’échelle mondiale a culminé en 2018, alors même que ralentissait la croissance mondiale et que perduraient les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. En 2020, la pandémie mondiale s’est ajoutée aux obstacles que rencontre le commerce mondial. L’indice avancé des exportations asiatiques de Nomura, qui regroupe les exportations de la région (hors Japon) de huit éléments prospectifs, et qui a habituellement trois mois d’avance, indique que la croissance globale des exportations dans la région pourrait diminuer de 10 à 20 % (par rapport à l’an dernier) au cours des prochains mois.¹ La détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine et la possibilité d’une recrudescence des tensions commerciales viennent accentuer le risque de baisse du commerce mondial.
Naturellement, cette situation crée un contexte difficile pour les pays de l’Asie du Sud-Est, plus particulièrement ceux qui sont membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), un groupe de pays fortement tributaires des échanges commerciaux. Cela dit, la façon dont la région a surmonté les difficultés ces deux dernières années nous porte à croire qu’elle est capable de naviguer dans le contexte actuel.
« La région de l’ANASE a attiré de nombreuses sociétés mondiales qui cherchent à diversifier leurs activités de production dans la foulée de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et l’épidémie de COVID-19 a accéléré cette tendance. »
Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises.
La région de l’ANASE a beaucoup bénéficié des tensions commerciales actuelles, de la pandémie mondiale et de l’émergence relativement précoce de la Chine après la COVID-19. Sa part du commerce mondial n’a cessé d’augmenter depuis 2000, surtout en raison des appareils électroniques et des circuits intégrés. Lorsque la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a commencé à s’intensifier au début de 2018, on craignait que le ralentissement de la croissance du commerce mondial ait des répercussions négatives sur la région. Au fil des événements, il est devenu évident que la Chine se tournait de plus en plus vers l’ANASE pour contrebalancer les répercussions de la guerre commerciale – et plus tard, de l’épidémie de COVID-19 – afin de contrer le resserrement des politiques commerciales des États-Unis.
La part des échanges commerciaux avec la Chine (exportations et importations) de l’ANASE a dépassé celle des États-Unis au début de 2019. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Au début de 2020, l’ANASE a dépassé l’Union européenne, le plus important partenaire commercial de la Chine. Sa part des échanges commerciaux avec la Chine demeure près d’un niveau record d’environ 15 %.
La région de l’ANASE a attiré de nombreuses sociétés mondiales qui cherchent à diversifier leurs activités de production dans la foulée de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et l’épidémie de COVID-19 a accéléré cette tendance. Cette évolution est compréhensible – l’ANASE présente de nombreux avantages concurrentiels, dont le classement relativement élevé de ses pays membres selon l’indice de la Banque mondiale pour ce qui est de la facilité à y faire des affaires. Les pays de l’ANASE-6 (c’est-à-dire l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam) figurent dans la moitié supérieure des classements mondiaux pour 10 aspects commerciaux : lancement d’une entreprise, obtention de permis de construction, alimentation électrique, enregistrement des biens immobiliers, obtention du crédit, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, activités transfrontalières, respect des contrats et résolution des problèmes d’insolvabilité.2 La région offre d’autres avantages par rapport à ses concurrents, notamment des structures salariales relativement peu élevées, une productivité accrue et la proximité géographique de la Chine. Le fait que la région possède une structure industrielle complémentant celle de la Chine est également important.
Alors que la Chine se remet de l’épidémie de COVID-19, la reprise graduelle de la demande intérieure est satisfaite par l’ANASE; le Vietnam, la Malaisie et la Thaïlande ont vu la demande pour leurs produits augmenter considérablement en Chine. Selon nous, les secteurs qui tireront probablement parti de l’accélération de l’économie chinoise comprennent l’exploitation minière (en faveur des principaux producteurs de l’Indonésie et de la Malaisie), les semi-conducteurs et les appareils électroniques (en faveur de la Thaïlande, de la Malaisie et du Vietnam) et les industries du textile et du vêtement (en faveur du Vietnam et de la Thaïlande).
Mesures d’atténuation importantes dans un environnement difficile
L’intégration accélérée de l’ANASE au cours des prochaines années devrait rendre la région encore plus concurrentielle et résistante aux chocs mondiaux. Cela pourrait se faire en réduisant les tarifs douaniers, en améliorant l’accès aux marchés et en augmentant davantage la capacité d’absorption de la région. Le Partenariat économique global régional, un projet d’accord de libre-échange régional en cours de négociation, pourrait faire beaucoup pour accroître la connectivité régionale en matière de commerce et d’investissement. Les partisans de l’accord espèrent que les négociations pourront être conclues d’ici la fin de l’année.³
Dans l’ensemble, même si l’indice avancé de la croissance des exportations asiatiques laisse présager un important marasme et que les risques géopolitiques demeurent élevés, il reste de nombreuses dynamiques positives pouvant tenir lieu de mesures d’atténuation dans un environnement difficile
1 Macrobond, au 11 juin 2020. 2 « Doing Business 2020 », Banque mondiale, octobre 2019. 3 « RCEP deal expected to be signed late 2020: ASEAN Secretary General », Xinhuanet.com, 11 mars 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie :Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited.Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial ConductAuthority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong :Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie :PT Manulife AsetManajemen Indonesia. Japon :Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie :Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numérod’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour :Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse :Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
517188