Pourquoi l’Asie est-elle susceptible d’échapper aux craintes d’inflation qui persistent à l’échelle mondiale?
L’Asie n’est pas à l’abri des facteurs macroéconomiques défavorables émergents à l’échelle mondiale. La croissance globale de la région cette année devrait s’avérer contrastée. Cependant, tout porte à croire que l’inflation est peu susceptible d’affaiblir les perspectives du continent.
Dresser un portrait optimiste des perspectives de croissance de la région serait trompeur, car d’importants défis restent à relever. Il est indéniable que les économies de la région ont beaucoup de chemin à parcourir pour récupérer la production perdue en raison des perturbations causées par la pandémie. Selon nous, la principale préoccupation demeure la faiblesse de la demande des consommateurs, qui sera exposée par le ralentissement imminent de la croissance des exportations.
Par conséquent, les décideurs de la région peuvent se permettre de faire preuve de patience en ce qui concerne la normalisation des politiques monétaires. Bien qu’on s’attende à ce que les prix continuent de grimper, d’importants écarts de production (la différence entre la production réelle d’une économie et sa production potentielle) devraient contribuer à freiner les pressions sous-jacentes sur les prix. Ainsi, nous pensons que l’Asie échappera au pire du choc inflationniste mondial, en particulier si on la compare aux autres économies des marchés émergents (ME), et ce, même si les pressions inflationnistes s’intensifient en raison des goulots d’étranglement qui persistent à l’échelle mondiale.
L’Asie est en meilleure posture pour gérer les pressions à la hausse sur les prix
Dans l’ensemble, les perspectives d’une inflation modérée en Asie reposent sur un seul et unique facteur : les excédents commerciaux. Les économies de la région ont été en mesure de maximiser la production destinée à l’exportation pendant la majeure partie des deux dernières années. Parallèlement, l’augmentation de la demande refoulée en Asie après la réouverture n’a pas été aussi forte que dans d’autres régions, surtout par rapport aux autres économies des ME.
Économies des ME : balances commerciales globales
(de 2013 à 2021)
Croissance de la consommation des ménages
Augmentation nettement inférieure en Asie par rapport aux autres ME au cours de la dernière année
Source : Macrobond et Gestion de placements Manuvie, au 7 janvier 2022. « ME » désigne les marchés émergents.
Un autre ensemble de données appuie également notre point de vue selon lequel les pressions inflationnistes en Asie seront probablement plus modérées : les tarifs de fret sur de longues distances. La hausse des coûts d’expédition à l’intérieur de l’Asie a été nettement plus modérée que dans d’autres régions en raison de l’offre manufacturière excédentaire et de l’affaiblissement relatif des dépenses de consommation. Un point important à retenir est l’influence de cette situation sur les politiques monétaires. Pour l’ensemble de la région, nous nous attendons à ce que la normalisation des politiques s’effectue à un rythme beaucoup plus lent et dans une moindre mesure que lors des cycles précédents et par rapport aux autres économies des ME.
Les frais de transport de marchandises en provenance de l’Asie ont considérablement augmenté depuis la pandémie
Source : Bloomberg, Macrobond et Gestion de placements Manuvie, au 13 janvier 2022.
Les meilleures nouvelles macroéconomiques de l’Asie
Taïwan et Vietnam
Ces deux économies affichent déjà une croissance supérieure à leur PIB tendanciel à long terme. De plus, les prévisions consensuelles laissent entrevoir un régime sain marqué par une accélération de la croissance et un ralentissement de l’inflation au cours de l’année.
Dans le cas de Taïwan, le PIB devrait être stimulé par une reprise de la consommation et un soutien constant en investissements. La demande mondiale persistante de semi-conducteurs dans un contexte de resserrement de l’offre devrait contribuer à soutenir les exportations taïwanaises, malgré la normalisation de la consommation mondiale.
Parallèlement, l’activité économique au Vietnam a repris bien plus rapidement que prévu à la suite d’importantes perturbations des usines au troisième trimestre. De plus, le soutien budgétaire ne faiblit pas. Le parlement du Vietnam a approuvé un plan de relance représentant environ 5,5 % du PIB du pays et mettant l’accent sur l’aide aux entreprises et aux travailleurs touchés par le virus. Notamment, environ la moitié du plan est axé sur l’augmentation des dépenses en infrastructures en 2022-2023. Selon nous, les investissements étrangers directs au Vietnam devraient soutenir le PIB pendant un certain temps.
"Pour l’ensemble de la région, nous nous attendons à ce que la normalisation des politiques s’effectue à un rythme beaucoup plus lent et dans une moindre mesure que lors des cycles précédents et par rapport aux autres économies des ME."
Singapour et Malaisie
Bien que ces deux économies commencent l’année avec un PIB inférieur à la tendance, nous pensons qu’elles ont un fort potentiel de récupération de la production perdue. À Singapour, le rythme auquel les vaccins et les injections des doses de rappel sont administrés a permis une réouverture calibrée. Une reprise généralisée semble donc possible grâce à l’amélioration du marché de l’emploi. En Malaisie, l’accélération de la vaccination et l’augmentation des dépenses gouvernementales à l’approche des élections – lesquelles sont attendues au second semestre de l’année – devraient soutenir la demande intérieure.
Japon
La consommation personnelle, en particulier pour les services en personne, a repris de la vigueur depuis que l’état d’urgence a été levé en septembre dernier. Néanmoins, les prix devraient demeurer faibles et nous pensons que tout effort de la Banque du Japon pour amorcer un retrait des liquidités sera à la traîne par rapport à ses homologues des marchés développés.
Aucune urgence de normalisation des politiques monétaires
Dans l’ensemble, la situation macroéconomique en Asie s’avérera probablement contrastée. Cependant, le contexte d’exploitation devrait être plus favorable à certaines économies de la région. Il est important de noter que la hausse relativement limitée de la demande des consommateurs ainsi que la capacité excédentaire existante indiquent que les pressions inflationnistes sur le continent ne seront probablement pas aussi fortes que dans d’autres régions du monde, ce qui laisse supposer que la probabilité d’une ruée vers la normalisation des politiques monétaires est nettement plus faible.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
548120