La Banque du Japon abandonnera-t-elle sa politique de contrôle de la courbe des taux?
Les spéculations du marché quant à l’imminence d’un changement, voire d’un abandon du cadre de contrôle de la courbe des taux au Japon, ont été incessantes. Après avoir fortement augmenté au cours des 12 derniers mois, la volatilité du yen japonais demeure élevée, le cadre étant soumis à des pressions soutenues sur différents plans : le marché, l’inflation et la politique.
Pressions soutenues sur le contrôle de la courbe des taux : marché
Lorsque la Banque du Japon a décidé de modifier sa politique de contrôle de la courbe des taux et d’élargir la fourchette de tolérance autour de son objectif de 0 % concernant le rendement des obligations gouvernementales à 10 ans de ±25 pb à ±50 pb en décembre, la banque centrale a fait valoir que ce changement améliorerait le fonctionnement du marché obligataire. Pourtant, selon le dernier sondage mené auprès des acteurs du marché obligataire, la part des intervenants estimant que le marché ne fonctionnait pas bien a atteint un niveau record. Ce sondage a également révélé que la Banque du Japon a dû acheter un montant historique d’obligations gouvernementales japonaises en janvier.
Achats fermes d’OGJ par la Banque du Japon : nouveau record atteint en janvier
Source : Banque du Japon, Macrobond, Gestion de placements Manuvie, au 20 février 2023. CCT désigne le contrôle de la courbe des taux. OGJ désigne les obligations gouvernementales japonaises.
Pressions soutenues sur le contrôle de la courbe des taux : inflation
La poussée de l’inflation des prix à la consommation semble s’inscrire dans une dynamique forte. L’inflation fondamentale a atteint 4,0 % par rapport à l’année précédente en décembre, bien au-delà de l’objectif de 2,0 % de la Banque du Japon. En outre, la croissance des salaires nominaux au Japon a atteint son plus haut niveau depuis 25 ans en décembre : ceux-ci ont augmenté de 4,8 % par rapport à l’année précédente, après une progression révisée à la hausse de 1,9 % en novembre (au lieu de 0,5 %)1, dépassant ainsi les prévisions générales qui tablaient sur une augmentation de 2,5 %.2
Pressions soutenues sur le contrôle de la courbe des taux : politique
Selon nous, la hausse de l’inflation pourrait avoir pesé sur la cote de popularité du gouvernement du premier ministre Fumio Kishida. Un sondage réalisé par Jiji Press en janvier a montré que le soutien à M. Kishida et à son gouvernement était tombé à un niveau jamais vu de 26,5 %. Un sondage distinct réalisé par le radiodiffuseur national NHK a montré que la cote de popularité de M. Kishida et de son équipe demeure coincée dans les 30 %, bien loin du mois de juillet dernier où le soutien avoisinait les 60 %.
Cote de popularité du premier ministre japonais Fumio Kishida et de son gouvernement (%)
Source : NHK, Macrobond, au 20 février 2023
Abandon du contrôle de la courbe des taux : rien n’est joué
Malgré les facteurs susmentionnés, nous ne pensons pas que les investisseurs doivent supposer que la Banque du Japon abandonnera le contrôle de la courbe des taux, d’autant plus que l’inflation est susceptible de chuter fortement dans les mois à venir.
1 L’inflation pourrait bientôt commencer à baisser
Les subventions gouvernementales pour les services publics sont entrées en vigueur : dans le cadre du vaste plan de relance économique du gouvernement japonais annoncé en octobre 2022, les subventions pour l’électricité et le gaz sont entrées en vigueur en janvier et contribuent à réduire les factures mensuelles d’électricité et de gaz des ménages moyens d’environ 2 500 yens japonais. Les plafonds de prix instaurés pour réduire les coûts de l’énergie devraient permettre de faire diminuer l’inflation de 1 %.
2 La spirale de l’inflation salariale n’est pas encore visible
La poussée de la croissance des salaires semble temporaire et, selon les indicateurs, nous sommes loin d’assister à une spirale inflationniste dans ce domaine. Le principal moteur de la récente flambée de l’inflation salariale a été le bond des versements de primes volatiles, qui ont augmenté de 7,6 % après une hausse de 3,1 % en novembre. Le salaire de base, quant à lui, est resté relativement stable, à environ 1,9 %, soit bien en deçà de l’inflation de l’indice des prix à la consommation, qui s’élève à plus de 4 %2. Les indicateurs prévisionnels suggèrent que le marché du travail s’affaiblit, ce qui comporte la faible probabilité d’une accélération de la croissance du salaire de base. Les heures supplémentaires sont en baisse et l’enquête Tankan de décembre a également dépeint un tableau anémique. En effet, l’indice de la conjoncture du marché du travail de l’enquête a fortement chuté pour atteindre un niveau presque record de -31.
Dans l’ensemble, la croissance des salaires ne dépasse pas encore de manière durable le taux de 3,0 % qui, selon la Banque du Japon, est nécessaire pour parvenir à une inflation soutenue.
Montée en flèche de la croissance des salaires en décembre principalement due à une augmentation des versements de primes, par rapport à l’année précédente (%)
Source : Macrobond, Gestion de placements Manuvie, au 21 février 2023 « p. r. à l’année précédente » signifie « par rapport à l’année précédente ».
3 Nomination de Kazuo Ueda à la tête de la Banque du Japon
Le principal événement de ces dernières semaines a été la nomination de Kazuo Ueda comme nouveau gouverneur de la Banque du Japon. M. Ueda était présent en tant que membre du conseil d’administration de la Banque du Japon lors de la mise en place de la politique de taux d’intérêt zéro de la banque centrale en 1999 et du programme d’assouplissement quantitatif en 2001, et il est connu pour son côté pacifiste. Il a quitté le conseil d’administration en 2005 et n’a pas joué un rôle de premier plan dans le débat sur les politiques publiques depuis lors. En outre, il n’est pas évident de savoir quel est son parti pris politique. Mais la réalité est que quiconque prend le poste de gouverneur de la Banque du Japon peut s’attendre à être confronté aux mêmes problèmes que le gouverneur sortant Haruhiko Kuroda : le cadre de contrôle de la courbe des taux est peut-être soumis à des pressions soutenues, mais il existe de bonnes raisons de penser que l’inflation est encore largement alimentée par des facteurs liés aux coûts. Par ailleurs, l’objectif d’une inflation stable à long terme autour de 2 % est encore loin.
4 La vigueur soutenue du yen ne sera probablement que temporaire
Le yen s’est considérablement apprécié par rapport au dollar américain (USD) au cours des derniers mois. La forte chute d’environ 152 à près de 127 par dollar américain entre octobre 2022 et janvier 2023 est en partie due à l’affaiblissement du dollar américain au cours de cette période. Toutefois, la variation qui s’ajoute à la chute de ce dernier reflète les spéculations quant à un changement imminent dans la politique belliciste de la Banque du Japon.
Comme nous l’avons indiqué précédemment, cette question est loin d’être réglée. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le rendement corrigé de la volatilité du yen est totalement dissuasif pour les placements stratégiques à long terme en yens. La hausse du rendement des obligations gouvernementales japonaises n’a jamais pu rivaliser avec les taux mondiaux, et le fossé entre les attentes du marché et les orientations de la politique centrale de la Banque du Japon (à ce jour) constitue, à notre avis, le cadre idéal pour une volatilité accrue au cours des premiers mois de la transition de la direction de l’institution.
À surveiller dans les semaines à venir
Les investisseurs examineront probablement de près les positions actuelles de M. Ueda dans les semaines à venir. Entre ses commentaires lors des auditions parlementaires et les données sur l’inflation à venir, nous devrions avoir une idée plus claire de ce à quoi nous devons nous attendre. Il va de soi qu’une hausse continue des prix suscitera probablement de nouvelles spéculations quant à une modification imminente du cadre de contrôle de la courbe des taux.
1 Bureau japonais des statistiques, au 20 février 2023 2 Bloomberg, au 20 février 2023
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2765047