L’investissement guidé par le passif : aider les régimes de retraite à surmonter la tempête
L’année 2020 a été difficile pour les investisseurs, et les promoteurs de régime de retraite n’ont pas échappé à la pandémie mondiale de COVID-19. Un cadre d’investissement guidé par le passif peut aider les promoteurs de régime de toutes tailles à mieux gérer la volatilité du ratio de capitalisation.
Malgré la reprise spectaculaire observée depuis la fin de mars, les valeurs des marchés restent en baisse par rapport à leurs sommets antérieurs dans de nombreuses catégories d’actif. Le contexte sans précédent dans lequel se trouvent les investisseurs institutionnels a été exacerbé par les rendements obligataires résolument faibles ou négatifs, incitant de nombreux promoteurs de régime à envisager des méthodes plus créatives pour trouver des revenus et maintenir des taux de rendement suffisamment élevés, sans augmenter considérablement le risque de perte de capital. Plus que jamais, les investisseurs ont besoin de nouvelles façons de penser pour bâtir des portefeuilles plus résilients.
Ces défis expliquent potentiellement pourquoi les promoteurs de régime s’intéressent de plus en plus à l’investissement guidé par le passif (IGP) – un cadre d’investissement qui utilise comme référence le passif du régime de retraite plutôt qu’un indice du marché à titre de référence pour évaluer le rendement des placements. Les solutionsd’IGP peuvent permettre une approche sur mesure pour la gestion des actifs à revenu fixe par rapport aux passifs liés aux régimes de retraite, tout en tirant parti des stratégies dynamiques de la trajectoire d’ajustement progressif pour mieux encadrer les décisions de répartition de l’actif. Nous croyons que la mise en œuvre d’un cadre d’IGP peut aider les promoteurs de régime de toutes tailles à mieux gérer la volatilité du ratio de capitalisation. Nous sommes aussi fermement convaincus que l’inaction risquerait d’être coûteuse.
Repenser l’indice de référence
La raison d’être de l’IGP est relativement simple : la plupart des marchés des capitaux évoluent à leur propre rythme, essentiellement de façon indépendante des obligations d’un régime. Il est par conséquent difficile pour un promoteur de régime dont le portefeuille suit un indice de marché de s’attendre à ce que le régime soit en mesure d’honorer ses obligations de manière durable et fiable. La sélection d’un indice de référence approprié est essentielle pour les promoteurs de régime, car le profil de risque économique d’un indice de marché peut être très différent du profil de risque lié au passif d’un régime de retraite. C’est pour cela qu’un cadre d’IGP s’appuie sur le concept d’appariement du passif.
Pour mettre en œuvre une stratégie d’IGP, un régime doit habituellement scinder son portefeuille en deux :
- Portefeuille de couverture – un volet de couverture étroitement harmonisé avec les engagements du régime et composé habituellement d’instruments à revenu fixe ainsi que d’autres actifs générant des revenus;
- Portefeuille de croissance – un volet « de croissance » ou de recherche de rendement qui n’est généralement pas corrélé aux passifs du régime, mais qui peut contribuer à combler toute lacune dans la capitalisation du régime.
Le repli du marché de cette année a montré avec brio la façon dont les stratégies d’IGP peuvent renforcer la résilience des portefeuilles. Nous avons comparé le rendement de différentes répartitions de l’actif, allant d’un mélange équilibré traditionnel de 60 % d’actions et 40 % de titres à revenu fixe à un fonds constitué à 20 % d’actions et à 80 % de portefeuille d’IGP dans plusieurs marchés. À la fin mars, les régimes qui utilisent une approche d’IGP, et qui ont commencé l’année entièrement provisionnés, ont vu leur niveau de capitalisation chuter de seulement 3 à 5 points de pourcentage, tandis que ceux qui utilisent une répartition équilibrée traditionnelle ont subi des baisses potentielles pouvant aller jusqu’à 16 points de pourcentage¹. Un tel recul pourrait avoir une incidence importante sur la nécessité pour les promoteurs de régime de verser les cotisations nécessaires, et même menacer la viabilité financière d’un promoteur de régime qui a aussi souffert de la crise de la COVID-19.
Une approche dynamique pour réduire le risque
Normalement, un régime amorce le processus de réduction du risque en déterminant la proportion du passif qu’il faut couvrir, établissant ainsi le ratio de couverture, le reste de l’actif demeurant placé dans un portefeuille diversifié de titres de croissance générant des rendements. Un cadre dynamique de répartition de l’actif permet aux promoteurs de régime d’ajuster, au fil du temps, leur répartition entre le portefeuille de couverture et le portefeuille de croissance.
Pour les aider à déterminer précisément à quel moment ils devraient rajuster la répartition entre les deux portefeuilles, de nombreux promoteurs de régime choisissent une stratégie de réduction progressive des risques. Dans sa forme la plus simple, cette stratégie sert à décider à quel moment un régime en quête de la pleine capitalisation devrait augmenter la part de l’actif attribué au portefeuille de couverture, en fonction de différentes conditions.
L’un des principaux avantages d’un cadre dynamique de répartition de l’actif réside dans le fait qu’il permet au régime de cristalliser les gains provenant du portefeuille de croissance en les transférant dans le portefeuille de couverture au fur et à mesure qu’ils sont réalisés. Un autre avantage potentiel tient au fait que, lorsque les promoteurs versent des cotisations supplémentaires au régime, son ratio de capitalisation s’améliore. Par conséquent, toute cotisation supplémentaire sera habituellement investie de manière moins audacieuse qu’en l’absence d’ajustement.
Selon les paramètres convenus au moment de la mise en œuvre de l’ajustement, le régime de retraite peut aussi déterminer le rythme de l’atténuation des risques et les sources des risques qu’il est disposé à accepter dans son portefeuille de croissance axé sur le rendement.
Répartition traditionnelle de l’actif et répartition dynamique de l’actif³
Prenons, par exemple, un régime de retraite dont le ratio de capitalisation initial est de 90 % qui a affecté 40 % de son actif à son portefeuille de couverture et réparti le reste de manière égale entre deux catégories d’actif – les actions américaines et les actions internationales. Supposons également que le promoteur du régime ait adopté une stratégie de répartition dynamique de l’actif et décidé de relever son ratio de couverture du passif de 2 % chaque fois que son ratio de capitalisation augmente de 1 %.
Selon nos calculs, la volatilité du ratio de capitalisation aura été nettement moindre si le régime a opté pour le cadre de répartition dynamique de l’actif. Au cours des dix dernières années, l’écart entre les ratios de capitalisation maximum et minimum du régime serait de l’ordre de 15 %, contre plus de 25 % s’il avait opté pour la stratégie de répartition traditionnelle de l’actif. Cette distinction s’explique par le fait que la méthode dynamique de répartition de l’actif permet au régime de réduire son exposition au risque à mesure que des gains sont réalisés dans le volet de croissance du fonds.
Notre étude montre qu’au fil du temps, le ratio de couverture du régime devrait progresser de manière relativement régulière vers le niveau de capitalisation ciblé selon le cadre de répartition dynamique de l’actif. En revanche, ce ratio de couverture aurait simplement évolué en synchronie avec le marché si le régime avait opté pour l’approche traditionnelle. Cette augmentation de la volatilité du ratio de capitalisation a pour effet d’accroître la volatilité des cotisations.
Améliorer le rendement et gérer les risques grâce aux actifs réels
Vu la faiblesse des rendements attendus sur l’ensemble des marchés obligataires mondiaux, il est devenu extrêmement difficile de se fier uniquement aux obligations à titre de couverture. Les obligations du Trésor américain à 10 ans donnent actuellement un rendement nominal de 0,5 %, tandis que d’autres obligations d’État de grande qualité offrent encore moins. En effet, les titres comparables du Canada ont dégagé un gain de 0,4 %, ceux du Japon un résultat de 0,0 %, et ceux de l’Allemagne un rendement négatif de 0,5 %; ces instruments semblent peu susceptibles de générer un revenu à la hauteur de leurs niveaux antérieurs¹. En fait, notre économiste en chef, Monde s’attend à ce que les grandes banques centrales maintiennent leur taux directeur à zéro ou à un niveau inférieur jusqu’en 2025, une situation qui pourrait pousser les investisseurs à prendre encore plus de risques, en remplaçant les obligations d’État par des placements non traditionnels, dont le rendement est plus élevé⁴.
Il est peut-être logique que les promoteurs de régime ajournent la mise en œuvre de stratégies de réduction des risques en invoquant la faiblesse des taux d’intérêt. Toutefois, en choisissant d’attendre une hausse des taux d’intérêt, les promoteurs décident – par défaut – d’assumer le risque présenté par les actions ainsi que le risque de taux d’intérêt.
Pour pallier ce risque, les promoteurs peuvent notamment envisager d’affecter une partie de leur portefeuille de couverture à un ensemble diversifié de catégories d’actif qui serait complémentaire à leur portefeuille de titres à revenu fixe. Parmi les actifs qui, selon nous, conviendraient, citons l’immobilier, les infrastructures, le bois d’œuvre, l’agriculture, les titres hypothécaires et les placements non traditionnels. Idéalement, ces actifs devraient afficher une faible corrélation avec ceux du portefeuille de croissance. L’objectif est de créer un portefeuille de couverture diversifié qui tient compte des engagements du régime.
L’IGP : un cadre qui évolue
Les promoteurs de régime de toutes tailles peuvent maintenant choisir parmi une gamme de solutions de réduction des risques en fonction de leurs besoins particuliers. Ce qui est peut-être le plus important pour les promoteurs de régime, c’est de décider de franchir cette première étape.
Attendre le « bon moment » pourrait faire en sorte que la capitalisation du régime se détériore encore plus si les difficultés du marché persistent. À nos yeux, bien qu’il soit difficile de déterminer quel serait le moment idéal pour mettre en œuvre des stratégies d’IGP ou de réduction des risques, le moment n’est jamais mal choisi pour élaborer un plan d’avenir.
Nous sommes là pour vous aider.
Veuillez communiquer avec votre conseiller pour obtenir de l’aide afin de surmonter les présentes difficultés.
Nous sommes également à votre disposition pour discuter de votre portefeuille et élaborer une stratégie de placement avec vous.
1 Wall Street Journal, YCharts et Gestion de placements Manuvie, 20 avril 2020. 2 Le régime de retraite canadien 60/40 est représenté par 30 % de l’indice composé RT S&P/TSX, 15 % de l’indice RT S&P 500 ($ CA), 15 % de l’indice RB MSCI EAEO ($ CA) et 40 % de l’indice obligataire universel FTSE TMX Canada (rendement total). Le régime de retraite canadien IGP 20/80 est représenté par 10 % de l’indice composé S&P/TSX, 5 % de l’indice RT S&P 500 ($ CA), 5 % de l’indice MSCI RB EAEO ($ CA) et 80 % de l’indice de référence MIM LT Liability Gov PF Bench. Le passif est représenté à 100 % par l’indice de référence MIM LT Liability Gov PF Bench. Le régime de retraite américain 60/40 est composée à 30 % de l’indice RT S&P 500, à 30 % de l’indice MSCI RB EAEO ($ US) et à 40 % de l’indice BbgBarc US Ag Bond TR. Le régime de retraite américain IGP 20/80 est représenté par 10 % de l’indice RT S&P 500, 10 % de l’indice de référence MSCI RB EAEO ($ US) et 80 % de l’indice BbgBarc US Corp Aa Long TR. Le passif est représenté à 100 % par l’indice BbgBarc US Corp Aa Long TR. Le régime de retraite du Royaume-Uni 60/40 est représenté par 60 % de l’indice RB MSCI Monde tous pays (GBP) et 40 % de l’indice BbgBarc Global UK TR. Le régime de retraite du Royaume-Uni IGP 20/80 est représenté par 20 % de l’indice RB MSCI Monde tous pays (GBP) et l’indice BbgBarc Global UK TR. Le passif est représenté à 100 % par l’indice BbgBarc Global UK TR. « Les trois étapes de la reprise économique mondiale », Gestion de placements Manuvie, 24 juillet 2020. 3 La stratégie traditionnelle est rééquilibrée chaque mois selon la répartition cible. La stratégie de répartition dynamique est rééquilibrée chaque mois pour atteindre le ratio de couverture cible dynamique. 4 « Les trois étapes de la reprise économique mondiale », Gestion de placements Manuvie, 24 juillet 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority; Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
525408