S’assurer un revenu de retraite durable grâce à l’investissement guidé par le passif
Points à retenir
- En raison des changements démographiques, les personnes qui prendront leur retraite d’ici une dizaine d’années seront plus nombreuses que jamais.
- Les régimes à cotisation déterminée actuels appliquent d’excellentes stratégies d’accumulation, mais une fois à la retraite, les participants pourraient constater que leur régime ne permet pas de convertir leur versement forfaitaire en un revenu durable.
- La stratégie d’investissement guidé par le passif (IGP) était auparavant réservée aux grands régimes à prestations déterminées, mais nous croyons qu’elle peut être tout aussi efficace pour les particuliers.
- En appariant le revenu minimum souhaité par le participant à un portefeuille d’actifs à revenu fixe et le solde à un portefeuille de croissance, l’IGP peut procurer aux participants un revenu structuré et régulier.
Le vieillissement de la population des pays développés n’est plus à démontrer. Aux États-Unis, par exemple, les adultes de 65 ans et plus représentaient 19 % des Américains en âge de travailler en 1980 et 25 % en 2017. D’ici une dizaine d’années, on s’attend à ce que ce taux grimpe à 35 %¹.
Ces données remarquables résultent du nombre croissant de baby-boomers – le terme employé pour désigner les personnes nées entre 1946 et 1964 – qui atteignent l’âge de la retraite. Les baby-boomers représentent près de 20 % des Américains; chaque jour, environ 10 000 d’entre eux célèbrent leur 65e anniversaire de naissance².
L’augmentation rapide du nombre de personnes qui atteignent l’âge de la retraite survient à un moment où les employeurs abolissent les régimes de retraite traditionnels à prestations déterminées (PD) en raison de la hausse des coûts et des règles qui coûtent cher. À la place, un grand nombre d’employeurs instaurent des régimes à cotisation déterminée (CD) dans le cadre desquels, c’est l’employé, et non plus l’employeur, qui doit assumer la responsabilité de financer sa retraite.
La popularité grandissante des fonds axés sur une date cible dans le cadre des régimes CD
La majorité des régimes CD en vigueur actuellement utilisent les fonds axés sur une date cible comme stratégie de placement, et plus des trois quarts des promoteurs de régime en font le principal instrument de placement par défaut de leur régime³. En englobant ce qui était auparavant une série complexe de décisions de placement en une étape simple, mais efficace, les fonds axés sur une date cible aident un plus grand nombre de participants à mettre de côté un montant d’argent suffisant pour leur retraite.
Bien que les fonds axés sur une date cible procurent une stratégie d’accumulation efficace tout en exigeant peu d’intervention de la part du participant, la gestion des décaissements à la retraite peut s’avérer plus difficile; selon le type de fonds axés sur une date cible offerts par l’employeur, il arrive souvent que les participants découvrent que leur fonds arrive à échéance le jour où ils prennent leur retraite, ce qui les oblige à calculer eux-mêmes la meilleure façon de gérer leur épargne pendant toute leur retraite, peu importe le temps qu’elle durera. Et même si certains régimes offrant des fonds axés sur une date cible permettent aux participants de conserver leurs placements tout au long de leur retraite, ils ne comportent généralement pas de plan de retrait précis visant à les protéger contre le risque de longévité. Selon un rapport du Government Accountability Office des États-Unis, en raison de ces changements, un nombre croissant de personnes parviennent péniblement à s’assurer que leur épargne et leurs prestations ne s’épuiseront pas de leur vivant⁴.
IGP dynamique
Source : Gestion de placements Manuvie; à titre indicatif seulement.
Les options traditionnelles offertes aux retraités se traduisent par le versement d’un montant forfaitaire ou l’achat d’une rente. Mais ces options comportent l’une comme l’autre des inconvénients : Les rentes peuvent s’avérer coûteuses, sans compter que la plupart d’entre nous n’ont pas les compétences pour investir ou gérer une somme forfaitaire importante. De plus, les flux de trésorerie générés par les portefeuilles traditionnels de répartition de l’actif peuvent varier selon le rendement obtenu et ne sont pas établis pour répondre immanquablement et année après année aux besoins en matière de revenu d’un client. Nous croyons que l’IGP représente une solution de rechange efficace pour les participants qui souhaitent gérer leur revenu de retraite au moyen d’une approche plus structurée.
Un plan personnel reposant sur l’IGP
Cette stratégie était auparavant réservée aux grands régimes PD, mais nous croyons qu’elle peut être tout aussi efficace pour les particuliers.
L’IGP utilise généralement les versements de capital et de coupons d’une obligation pour couvrir le montant de passif d’un régime. Par exemple, une obligation de 10 ans achetée à 80 $ et prévoyant une valeur à l’échéance de 100 $ peut servir à financer un passif de 100 $ à régler dans 10 ans. En répartissant les sommes dans des actifs à revenu fixe et des actifs de croissance, les régimes de retraite PD peuvent cibler des flux de trésorerie réguliers tout en procurant un potentiel de hausse et une protection contre l’inflation.
Même si cette stratégie peut sembler complexe à première vue, il n’est pas forcément compliqué d’appliquer une telle approche à l’épargne-retraite d’un particulier. La première étape consiste à déterminer le revenu minimum que souhaite toucher le participant au cours d’un nombre d’années défini. Cette donnée constitue le passif, qui peut être apparié à un portefeuille d’actifs à revenu fixe qui permet de fournir un versement minimum. Tout montant en sus de ce montant minimum peut être investi dans des actifs de croissance. Les gains générés par la stratégie de croissance peuvent être automatiquement cristallisés et vendus, et le produit peut être converti en actifs à revenu fixe, ce qui assure, par conséquent, un revenu minimum plus élevé. Cette approche, aussi désignée « stratégie IGP dynamique », évite aux participants d’affecter leur épargne à une stratégie systématique d’actifs à revenu fixe de longue durée à un moment où les rendements obligataires demeurent faibles.
Croissance convertie en revenu
L’approche dynamique de l’IGP favorise une répartition accrue en actifs à revenu fixe au fil du temps
Source : Gestion de placements Manuvie. À titre indicatif seulement. Hypothèses : Période de décaissement de 20 ans, placement initial de 1 million de dollars US, résultats avant déduction des frais et rendement de 6 % sur le portefeuille de croissance. À la date de fin du portefeuille, tout le capital initial aura été distribué.
Chaque versement que le participant reçoit se compose de gains provenant du portefeuille d’actions de croissance, d’intérêts et de remboursement de capital à mesure que les actifs à revenu fixe arrivent à échéance, ce qui lui procure un revenu constant. D’année en année, une plus grande proportion du portefeuille total est convertie en actifs à revenu fixe à mesure que les gains réalisés par les actifs de croissance sont cristallisés. Il est également intéressant de noter que comme la valeur marchande du portefeuille entier affiche des gains et des pertes, le revenu demeure protégé à mesure que les actifs à revenu fixe arrivent à échéance.
La stratégie peut être considérée comme la prolongation d’un régime CD arrivé à échéance au moment où le participant atteint l’âge de la retraite. Lorsque le fonds axé sur une date cible existant arrive à échéance, le participant a le choix d’affecter son actif à la stratégie IGP. Finalement, rien n’empêche les promoteurs de régime d’offrir cette stratégie aux employés avant la retraite parmi la liste d’options de placement pour leur régime CD ou peut-être même en tant qu’option par défaut.
Une approche de planification de la retraite mieux structurée
Un nombre inégalé de personnes atteindront l’âge de la retraite au cours des 10 ou 20 prochaines années, alors que disparaissent les généreux régimes PD. Résultat? Il est probable qu’une proportion assez importante de la population qui participait à un régime CD jusqu’à la retraite se trouvera dans une fâcheuse position l’obligeant à transformer une somme forfaitaire en un revenu annuel qui pourra être conservé jusqu’à la fin de ses jours.
Nous croyons que l’IGP dynamique peut relever les défis de la retraite en ciblant un revenu minimum constant (provenant des actifs à revenu fixe du participant), tout en suivant le rythme de l’inflation (grâce aux actifs de croissance). Les particuliers devraient avoir droit à une stratégie qui était auparavant l’apanage des investisseurs institutionnels et, de ce fait, jouir d’une sécurité et d’une tranquillité d’esprit à la retraite.
1 « Growth in Retiring Baby Boomers Strains U.S. Entitlement Programs », Wall Street Journal, 21 juin 2018. 2 « Do 10,000 baby boomers retire every day? », Washington Post, 24 juillet 2014. 3 « PSCA Releases Results of 60th Annual Survey of Profit Sharing and 401(k) Plans », Plan Sponsor Council of America, 2 décembre 2018. 4 « The nation’s retirement system », Government Accountability Office des États-Unis, octobre 2017.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.Neither Manulife Investment Management or its affiliates, nor any of their directors, officers, or employees, shall assume any liability or responsibility for any direct or indirect loss or damage or any other consequence of any person acting or not acting in reliance on the information contained herein. All overviews and commentary are intended to be general in nature and for current interest. While helpful, these overviews are no substitute for professional tax, investment or legal advice. Clients should seek professional advice for their particular situation. Neither Manulife, Manulife Investment Management, nor any of their affiliates or representatives is providing tax, investment, or legal advice. Past performance does not guarantee future results.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et ne protègent pas contre le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et
Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Asset Management Services Berhad. Philippines : Manulife Asset Management and Trust Company. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Hancock Capital Investment Management, LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
493615