Grands thèmes macroéconomiques et perspectives du marché – octobre 2020
Au cours des derniers mois, les investisseurs sont passés de l’inquiétude à l’égard de l’incidence de la normalisation des taux d’intérêt à une réflexion sérieuse sur les répercussions potentielles de taux d’intérêt négatifs. Alors que nous entamons la prochaine phase de l’éclosion de COVID-19, la recherche de rendement devient de plus en plus urgente.
Le retour de la chasse aux rendements
Plus les choses évoluent, plus elles restent pareilles – un dicton qui semble particulièrement approprié alors que nous nous trouvons à l’aube d’une deuxième vague de COVID-19. Une fois de plus, nous sommes confrontés aux mesures de confinement et de distanciation sociale et nous pensons aux vaccins.
Cela dit, il est tout aussi important de se rappeler que des progrès ont été réalisés au cours des derniers mois, tant sur le plan économique – grâce à la prompte réponse des banques centrales et des gouvernements – que sur le plan de la recherche médicale. Bien que la reprise ait ralenti et que l’incertitude restera présente à court terme, nous pensons que le pire du choc économique causé par la COVID-19 et le risque d’une récession appartiennent au passé.
Toutefois, côté placements, cela signifie le retour d’un thème bien connu : la recherche de rendement. Comme les taux d’intérêt restent faibles, les investisseurs et les personnes chargées de la répartition de l’actif sont plus que par le passé obligés de se tourner vers des actifs plus risqués, en quête de rendement.
Les marchés mondiaux sont volatils; cependant, nous croyons que les investisseurs devraient continuer de se tourner vers les actions pour obtenir de meilleurs rendements. D’autre part, il ne faut pas oublier que nous restons dans la phase de reprise du cycle économique. Nous pensons que les actions continueront de progresser au cours de l’année à venir, mais cette progression risque de ne pas être linéaire. En tant que responsables de la répartition de l’actif, nous sommes convaincus, malgré l’incertitude qui règne, qu’une attention particulière portée aux thèmes macroéconomiques et une modélisation détaillée peuvent révéler des occasions et mettre en évidence les risques à venir, comme par le passé.
Principaux points de vue macroéconomiques
Thèmes macroéconomiques à court terme
- Le pire du choc causé par la COVID-19 et la récession appartient probablement au passé, bien que des risques continuent de peser sur la reprise, et que la conjoncture reste caractérisée par une incertitude extraordinaire. Bien que la première phase de la reprise économique mondiale ait été encourageante, nous nous attendons à ce que la reprise ralentisse au cours des 6 à 12 prochains mois, en raison d’une deuxième vague de COVID-19, des mesures de distanciation sociale qui limitent la reprise complète des activités dans le secteur des services à l’échelle mondiale et de l’augmentation des risques géopolitiques dans de nombreuses régions du monde qui pourrait accroître le niveau d’incertitude pour les entreprises et les ménages.
- La reprise reste inégale et devrait ressembler à la lettre K – certains secteurs se redressent rapidement tandis que d’autres stagnent ou font à nouveau face à des conditions semblables à celles d’une récession. De façon générale, nous nous attendons à ce que le fossé se creuse entre le secteur manufacturier – qui continue de se redresser très rapidement – et celui des services – qui reste embourbé dans les problèmes causés par la COVID-19. Cette récession et cette reprise atypiques suggèrent que les sociétés et les pays qui dépendent plus du secteur manufacturier (p. ex., les sociétés du secteur industriel, l’Asie) devraient afficher une performance supérieure à celle des sociétés et des pays qui dépendent plus des services (p. ex., le commerce de détail, les États-Unis).
- Les politiques monétaire et budgétaire ont considérablement réduit l’incidence de la pandémie sur l’économie et les marchés financiers mondiaux. Nous nous attendons à ce que la plupart des grandes banques centrales prennent d’autres mesures d’assouplissement, même si la plupart d’entre elles devront bricoler avec les outils existants plutôt que de réduire les taux. Cependant, nous nous attendons à ce que les banques centrales réagissent énergiquement à toute hausse marquée des taux – ce qui devrait maintenir le taux des obligations d’État mondiales dans une fourchette plus étroite que celle que nous avons connue par le passé. Nous croyons qu’elles continueront de soutenir la liquidité du marché et qu’elles travailleront dur pour éviter une crise financière.
- Nous sommes à un point où les marchés sont plus susceptibles de percevoir la politique budgétaire comme un puissant moteur de la croissance actuelle et future. Nous nous attendons à ce que les gouvernements poursuivent leur politique budgétaire, même si les dépenses publiques atteignent déjà des niveaux records, même aux États-Unis. Nous prévoyons que la politique budgétaire augmentera de plus en plus les prévisions d’inflation et fera grimper les taux à long terme dans la plupart des pays.
- L’incertitude demeure élevée et la prudence prévaut sur les marchés. Cela est évident : les investisseurs sont déconcertés par la valorisation élevée des actifs risqués, détiennent d’importantes liquidités et affichent une certaine méfiance, et les capitaux sortent du marché boursier. Les actifs risqués ont tendance à passer par dessus les inquiétudes et, à l’heure actuelle, l’inquiétude règne. Nous croyons que nous sommes toujours dans la phase de reprise de ce cycle et que les actifs risqués peuvent encore progresser au cours de l’année à venir, quoiqu’à un rythme plus modéré. Les actifs risqués pourraient repartir à la hausse après les élections aux États-Unis, en raison de la possibilité de voir de nouvelles mesures de soutien monétaire et budgétaire ainsi que des progrès dans le domaine médical grâce aux vaccins et aux traitements contre la COVID-19.
Points de vue stratégiques à plus long terme
- Nous ne nous attendons pas à ce qu’une grande banque centrale relève les taux d’intérêt au cours des cinq prochaines années; cependant, nous admettons qu’elles pourraient tenter de normaliser leur politique monétaire en réduisant leur bilan sur quelques années. Cela signifie que les investisseurs devront s’habituer à l’idée que les taux d’intérêt resteront probablement à 0 % ou moins dans un avenir prévisible. Cela devrait mener à une autre période au cours de laquelle la recherche de rendement deviendra un des principaux thèmes du marché, poussant les investisseurs à prendre plus de risques pour obtenir des rendements plus élevés. Par conséquent, nous continuons de privilégier les catégories d’actif qui procurent des rendements supérieurs, et les titres de créance des marchés émergents se démarquent comme l’une des catégories d’actif les plus attrayantes.
- Bien que nous continuions d’intégrer les impulsions déflationnistes structurelles du vieillissement de la population, l’augmentation de l’endettement et la numérisation en cours dans nos prévisions, nous sommes également conscients que l’effet de l’assouplissement considérable des politiques monétaire et budgétaire – sans parler du choc causé par l’offre à l’échelle mondiale – fera probablement augmenter les prévisions d’inflation. Même si les banques centrales gardent les taux d’intérêt inchangés à court terme et sont peu susceptibles de réagir à ces pressions inflationnistes (en supposant qu’elles demeurent faibles ou modérées), la partie longue de la courbe des taux devrait s’accentuer au cours des cinq prochaines années.
- Nous nous attendons à ce que le dollar américain perde de la valeur au cours des prochaines années. Les efforts de la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) pour améliorer la liquidité du dollar américain devraient, selon nous, répondre au problème de la pénurie de dollars et contribuer à l’affaiblissement progressif de la monnaie avec le temps. La faiblesse du billet vert devrait apporter un soutien faible à modéré aux actifs des marchés émergents ainsi qu’aux actions et aux titres à revenu fixe de certains marchés développés.
- La Chine – et, par extension, l’Asie – devrait profiter d’un certain redressement du secteur manufacturier et du commerce mondial. Nous continuons de penser que la croissance économique en Chine connaîtra un ralentissement structurel sur plusieurs années, alors que le pays s’oriente vers un modèle de croissance axé sur la consommation. Les politiques mises en œuvre pour lutter contre les répercussions de la COVID-19 devraient être suffisantes pour assurer que la décélération en Chine soit graduelle. En dehors de la Chine, nous nous attendons à ce que les marchés émergents conservent un profil de valorisation attrayant, profitant de la reprise cyclique mondiale et de la faiblesse structurelle du dollar américain.
Glossaire des indices
Indice Cambridge Associates LLC Infrastructure
Cet indice est un calcul de l’horizon de 93 fonds d’infrastructures, y compris les partenariats entièrement liquidés formés entre 1993 et 2015.
Indice MSCI/REALPAC Canada Quarterly Property Fund
Cet indice suit les fonds immobiliers à capital variable non cotés qui exercent leurs activités au Canada et mesure le rendement des propriétés et des fonds.
Indice NCREIF Farmland
Cet indice est une mesure du rendement composé de séries chronologiques trimestrielles d’un vaste groupe de propriétés agricoles individuelles acquises sur les marchés privés aux fins de placement seulement.
Indice NCREIF Timberland
Cet indice est une mesure du rendement composé de séries chronologiques trimestrielles d’un vaste groupe de propriétés forestières situées aux États-Unis acquises sur les marchés privés aux fins de placement seulement.
Indice NFI–ODCE
L’indice NCREIF Fund Index–Open-End Diversified Core Equity (NFI–ODCE) est un indice de rendement pondéré en fonction de la capitalisation et dans le temps à l’échelle des fonds, qui couvre des placements immobiliers en tenant compte de la part de propriété, des soldes de trésorerie et du levier financier.
Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
524618