Se positionner pour l’arrivée imminente d’un contexte de stagflation
Les tensions géopolitiques assombrissent de plus en plus les perspectives de croissance mondiale. Nous évaluons l’incidence potentielle sur les marchés et donnons notre point de vue sur la répartition de l’actif dans un contexte de hausse de l’inflation et de ralentissement de la croissance.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie est l’un des véritables événements de type « cygne noir » de ces dernières années, et la série de sanctions imposées pourrait naturellement avoir une incidence sur les économies du monde entier. Comme l’a indiqué Frances Donald, notre économiste en chef mondiale et chef, Stratégie macroéconomique, trois aspects doivent retenir notre attention lors de l’évaluation des répercussions macroéconomiques du récent conflit géopolitique :
- Un autre choc lié à la stagflation diminue beaucoup les chances d’un retour à des conditions optimales d’ici la fin de l’année.
- La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre et, plus particulièrement, la Banque centrale européenne devraient adopter un ton plus conciliant.
- Le thème de la désynchronisation à l’échelle mondiale devrait prendre de l’importance en 2022 – la croissance en Europe est plus à risque, en raison de la hausse des prix de l’énergie.
Changements et évaluation actuelle
À la suite de la série de sanctions imposées à la Russie, les contrats à terme sur taux d’intérêt ont immédiatement reflété la possibilité que la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) ne relève pas les taux d’intérêt autant que prévu en mars, c’est-à-dire qu’une hausse des taux d’intérêt de 25 points de base (pb) est devenue le consensus1. En réaction, certaines obligations gouvernementales européennes ont rebondi.
Plus tôt cette année, avant le début du conflit militaire, nos prévisions concernant l’Europe étaient légèrement positives pour 2022, car celle-ci dispose de nombreux moteurs de croissance. En effet, le récent niveau des indices des directeurs d’achats de la région semble raisonnable; cependant, à la suite de la panoplie de sanctions imposées2, nous avons révisé à la baisse nos perspectives pour l’Europe.
Au moment de la rédaction de cet article, la situation entre la Russie et l’Ukraine restait changeante. Voici donc notre évaluation de base à l’heure actuelle :
- Les événements géopolitiques et les perspectives de stagflation ne devraient pas mener à une récession économique mondiale à ce stade; cependant, une détérioration rapide du conflit et l’imposition de sanctions plus sévères contre la Russie pourraient affaiblir considérablement l’économie mondiale (sous réserve de l’ampleur du conflit et de sa durée).
- L’Europe, principal partenaire commercial de la Russie, serait la plus touchée, et les flux de capitaux retourneraient probablement aux États-Unis.
- Réduction des attentes de hausse des taux
- L’inflation induite par les produits de base suscite le besoin d’une couverture contre l’inflation.
Incidence potentielle pour l’ensemble des catégories d’actif
Le dollar américain continue d’être soutenu
Les perspectives d’un choc plus durable dû à la stagflation, exacerbé par les récents événements, nous ont menés à revoir notre répartition de l’actif. Ainsi, la volatilité devrait persister et les investisseurs connaître de fréquents épisodes d’aversion pour le risque au premier semestre de 2022. Les États-Unis affichent toujours une croissance supérieure à la tendance3 à l’heure actuelle, alors que la demande d’énergie provenant des schistes devrait repartir à la hausse – selon nous, le dollar américain continuera d’être soutenu, ce qui attirera les capitaux vers les actifs américains.
Actions : répartition géographique et sectorielle
Sur les marchés développés, nous préférons les actions américaines aux actions européennes. Par rapport aux autres régions, les États-Unis devraient être peu touchés par les sanctions imposées à la Russie. Aux États-Unis, le secteur de l’énergie et de la défense devrait connaître une hausse de la demande de substituts. Par exemple, les États-Unis joueront probablement un rôle plus important compte tenu de l’interdiction décrétée par le pays – et le Royaume-Uni – d’importer du pétrole russe, car ils peuvent fournir de l’énergie de schiste.
Compte tenu du ralentissement de la croissance économique et de l’incertitude géopolitique persistante, les marchés boursiers devraient connaître une augmentation de la volatilité; cependant, les marchés fortement exposés à l’énergie et aux matières premières (qui pourront servir de protection contre l’inflation) et à la consommation de base (à titre de stratégie défensive) disposeront d’une certaine protection grâce à la hausse des prix des produits de base.
Du côté des marchés émergents, les actions de certains pays affichent des perspectives relativement plus attrayantes (marchés exportateurs de produits de base comme l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines).
Pondération des matières premières, de l’énergie et de la consommation de base de certains marchés de l’indice MSCI
Select bonds that can outperform
Selon nous, les taux ne devraient pas augmenter autant qu’initialement prévu, et la Fed ne devrait relever les taux d’intérêt que de 25 pb en mars (le marché avait prévu 50 pb). Les obligations semblent maintenant plus avantageuses et nous avons révisé la pondération globale pour réduire la sous-pondération.
En supposant que les événements géopolitiques actuels et la stagflation n’entraînent pas une grave récession, nous pensons que les obligations américaines à rendement élevé pourraient dégager un meilleur rendement que les actifs risqués comme les actions, car la catégorie d’actif offre une meilleure rémunération sous la forme de coupons plus élevés. De plus, le potentiel de défaillance des obligations américaines à rendement élevé est plus faible que celui des autres régions, car l’exposition de ces obligations aux secteurs du pétrole et du gaz est relativement plus élevée. Toutefois, il faudra surveiller de près les signes de désendettement à la suite du resserrement de la liquidité par la Fed.
Entre-temps, les obligations à taux variable (qui bénéficient de la hausse des taux), les obligations gouvernementales chinoises libellées en renminbi (taux de change stable et coupon plus élevé que les autres obligations gouvernementales) et les titres privilégiés (produits à revenu fixe qui offrent un coupon plus élevé) devraient également mieux se comporter que d’autres actifs risqués.
D’autres catégories d’actif générant des revenus, comme les fiducies de placement immobilier (FPI), disposeront de conditions favorables, car les écarts de taux (taux des FPI moins taux des obligations gouvernementales) devraient se rétrécir plus lentement qu’auparavant.
Produits de base
Nous percevons les produits de base de deux façons : comme une protection contre l’inflation et comme un outil de diversification. Les prix des produits de base comme le pétrole et les produits agricoles devraient rester élevés, en raison des perturbations de l’offre et des événements géopolitiques. Les produits de base pouvant servir de couverture contre l’inflation comme les métaux précieux (or et argent), le pétrole et les produits agricoles pourraient dégager de meilleurs rendements.
Conclusion
À l’heure actuelle, les perspectives macroéconomiques et les événements géopolitiques demeurent très changeants. La probabilité d’un ralentissement de la croissance et d’une hausse de l’inflation augmente; les investisseurs devraient se servir de la gestion active et de la diversification pour remodeler leurs portefeuilles dans un contexte des placements en évolution.
1 Bloomberg, au 7 mars 2022. Les contrats à terme sur les fonds fédéraux ont indiqué une probabilité de 96,9 % qu’une hausse de 25 pb survienne lors de la réunion de la Fed en mars. À l’annonce des sanctions imposées par l’Union européenne, le cours de l’obligation gouvernementale allemande à 10 ans est passé de 97,776 le 25 février 2022 à 100,799 le 1er mars 2022. Parallèlement, le taux de l’obligation gouvernementale à 10 ans est passé de 0,2261 % à -0,0799 % au cours de la même période. 2 Bloomberg, au 7 mars 2022. L’indice composé des directeurs d’achats d’IHS Markit pour la zone euro a grimpé à un sommet de cinq mois, à 55,5, en février 2022. Le 8 mars 2022, les États-Unis ont interdit l’importation de pétrole russe. L’Union européenne a annoncé une série de sanctions contre la Russie. Ces mesures comprennent l’interdiction de procéder à toutes opérations avec la Banque centrale de Russie, ce qui limite sa capacité d’accéder aux réserves en devises. De plus, sept banques russes se sont vu interdire l’accès au système international de paiement SWIFT et il a été interdit aux sociétés de la zone euro d’exporter des technologies aux fabricants d’armes, aux sociétés pharmaceutiques, aux unités de communications militaires et aux chantiers navals russes. Pour finir, il est interdit aux sociétés de la zone euro de faire affaire avec des sociétés gouvernementales désignées qui se spécialisent dans la production militaire. 3 Bloomberg, au 7 mars 2022. La croissance annualisée de l’économie américaine a été de 5,7 % en 2021, ce qui est supérieur à la tendance qui est de 2,0 % à 3,0 %.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
550654