Acheter des rentes ou garder la gestion du régime de retraite? Rappelez-vous, il n’y a rien de gratuit en finance.
L’achat de rentes gagne en popularité auprès des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada. Mais, est-ce une solution optimale ou simplement un moyen pour les employeurs d’acheter la paix d’esprit? Nous explorons un éventail de solutions qui ont le potentiel de respecter les obligations envers les bénéficiaires d’un régime à moindre coût, et ça, pour tout niveau de tolérance au risque.
Pour les régimes de retraite à prestations déterminées, l’achat de rentes consiste à payer une prime unique (en utilisant les actifs du régime et, si besoin, un montant d’argent additionnel) à un assureur en retour d’un versement garanti qui couvre les prestations de retraite des participants inclus dans le contrat jusqu’à leur décès.
Historiquement, le marché d’achat de rentes avait peine à croître, car, dans la plupart des cas, les actifs des régimes n’étaient pas suffisants pour payer la prime à l’assureur et les employeurs devaient ainsi débourser un montant significatif (en sus des actifs) pour payer la totalité de la prime. Cependant, avec la récente hausse des taux d’intérêt, la santé des régimes de retraite s’est grandement améliorée et le montant additionnel à débourser par les employeurs, le cas échéant, est généralement bien moindre qu’il y a quelques années.
Les régimes de retraite à prestations déterminées sont en bien meilleure santé
Niveau de capitalisation de la solvabilité du régime de retraite à prestations déterminées moyen
L’objectif principal d’acheter des rentes est de transférer les risques d’investissement et de longévité de l’employeur à l’assureur. Cependant, il est important de se rappeler qu’il n’y a rien de gratuit en finance. En effet, malgré le fait que les régimes de retraite sont en meilleure position financière, nous croyons que l’achat de rentes, en moyenne et sur le long terme, demeure une option plus dispendieuse comparée à l’éventail de solutions de placements disponibles. Bien que dans certains cas, l’achat de rentes puisse être l’option souhaitable, nous croyons que, pour certains promoteurs, il est possiblement financièrement plus avantageux d’implémenter une solution d’investissement robuste adaptée à leur propre tolérance au risque.
L’éventail de solutions
Le risque d’investissement se divise en deux catégories : les risques rémunérés et les risques non rémunérés; et, contrairement à l’achat de rentes, il est impossible pour une solution de placements d’éliminer complètement le risque d’investissement.
Cependant, en minimisant les risques non rémunérés et en optimisant les risques rémunérés, il est possible pour les régimes de retraite de transformer ce risque d’investissement en opportunité d’investissement.
Pour y arriver, il faut d’abord établir un portefeuille d’appariement des flux monétaires. Ce portefeuille est composé entièrement d’obligations gouvernementales et de sociétés et est construit de sorte que l’impact des mouvements de taux d’intérêt, d’inflation et de devise soit le même sur les passifs et les actifs et que la santé financière du régime ne soit pas (ou peu) affectée.
Ensuite, nous introduisons un portefeuille de croissance. Ce portefeuille peut être composé de tous les autres types d’actifs (autres que les obligations traditionnelles) et permet d’espérer un rendement absolu supérieur à long terme. Par exemple, les actifs réels (immobilier, infrastructure, terrains forestiers et agriculture) sont une catégorie d’actifs intéressante dans ce contexte puisqu’ils ont l’habileté de fournir des flux monétaires stables et prévisibles (comme les obligations) tout en offrant un potentiel de croissance du capital.
Finalement, nous combinons le portefeuille d’appariement et celui de croissance pour obtenir un large éventail de solutions propre à chaque régime de retraite et, parmi celles-ci, nous déterminons la solution optimale en fonction de la tolérance au risque.
Bien que le coût total d’un régime de retraite ne puisse être connu qu’au décès du dernier membre du régime (pour un régime fermé), nous pouvons quand même calculer qu’en espérance, une solution pleinement investie dans le portefeuille d’appariement a une probabilité très élevée de coûter 10% moins cher qu’acheter des rentes en tenant compte du risque d’investissement. De plus, avec l’introduction du portefeuille de croissance et une prise de risque plus élevée, cette économie potentielle augmente de façon significative.
Réduction du coût d’un régime de retraite (%)
Allocation au portefeuille de croissance (%) |
Réduction du coût moyen par rapport à l'achat de rentes | Probabilité d'un coût plus élevé que le coût d'achat de rentes |
0 % |
10 % |
<1 % |
20 % |
20 % |
<1 % |
40 % |
27 % |
3 % |
60 % |
32 % |
7 % |
80 % |
36 % |
10 % |
Source : Gestion de placements Manuvie, au 30 juin 2023. L’appariement proportionnel consiste à apparier seulement une portion des flux monétaires anticipés avec le portefeuille d’appariement et nous assumons que le portefeuille de croissance pourra fournir un rendement absolu en plus du passif. Certains vont référer à cette stratégie comme de l’investissement guidé par le passif (IGP) plus.
La paix d’esprit c’est bien, mais quel prix êtes-vous prêt à payer pour? Plus de 10%? Quel niveau de risque êtes-vous prêt à supporter? Voilà quelques questions que vous devriez vous poser avant de prendre une décision entre garder la gestion d’un régime et l’achat de rentes.
Autres facteurs à considérer
Les chiffres d’économie de coût susmentionnés tiennent compte du risque d’investissement uniquement et représentent la réalité des régimes de retraite à prestations déterminées fixes. Ils ne considèrent donc pas le risque de longévité (plus les bénéficiaires vivent longtemps, plus le coût du régime est élevé) et ne s’appliquent pas à des régimes indexés.
Indexation
L’achat de rentes est un contrat de gré à gré, donc presque n’importe quelles conditions peuvent être ajoutées au contrat, incluant une indexation à l’inflation. Cependant, ces conditions ont un prix et il faut être capable de trouver une contrepartie. De plus, le marché d’achat de rentes demeure relativement petit et plus les contrats s’éloignent du produit de base, moins il y a de profondeur dans le marché et plus le pouvoir de négociation des assureurs est grand. Cela signifie que pour un régime qui recherche une rente pour couvrir ses prestations indexées à l’inflation, surtout avec une inflation aussi élevée qu’en ce moment, ses chances d’obtenir un prix avantageux sont grandement diminuées.
De l’autre côté, une gestion active et disciplinée d’un régime de retraite permet de s’adapter à tous types d’environnement et de conditions, comme l’indexation en période d’inflation élevée. En effet, chaque classe d’actifs possède ses propres attributs, réagit différemment aux événements de marché et peut être utilisée pour différents objectifs. L’infrastructure, par exemple, est une classe d’actifs qui peut être intéressante pour un régime à prestations indexées; grâce à un pouvoir de fixation des prix élevés et à des revenus qui sont souvent eux-mêmes indexés à l’inflation, l’infrastructure permet généralement d’apparier plus facilement des flux monétaires qui fluctuent en fonction de l’inflation.
Risque de longévité
Il est important de noter que le risque de longévité est généralement marginal comparé au risque d’investissement. Par exemple, si les retraités d’un régime de retraite vivent 3 % plus longtemps qu’anticipé initialement (ce qui représente un très grand changement de longévité), le coût du régime de retraite augmenterait d’environ 6 % (ce qui est encore bien en deçà des économies de coûts mentionnés dans le tableau ci-dessus). De plus, après une forte augmentation de l’espérance de vie au cours des dernières décennies, qui rendait le risque de longévité plus nuisible, la croissance de l’espérance de vie a été plutôt limitée dans les dernières années; la pandémie de COVID-19 a même provoqué un recul marqué en 2020. Les tables actuarielles sont aussi de plus en plus précises pour estimer la longévité, aidant grandement la gestion de ce risque.
La croissance de l’espérance de vie a grandement ralenti au cours des dernières années
Espérance de vie à la naissance au Canada
En gardant la gestion du régime, le risque de longévité va toujours être présent. Mais, nous croyons qu’il ne faut pas s’arrêter au risque de longévité et que lorsque tous les coûts, risques et bénéfices sont mis dans la balance, la solution optimale pour la majorité des régimes de retraite se retrouve à l’intérieur de l’éventail de solutions disponibles et non dans l’achat de rentes.
La paix d’esprit à moindre coût
Ultimement, l’achat de rentes permet aux employeurs d’acheter la paix d’esprit en transférant les risques d’investissement et de longévité. Cependant, nous ne croyons pas que ce soit une solution optimale pour tous les régimes de retraite, même si la santé financière des régimes de retraite s’est améliorée.
Une autre façon d’acquérir la paix d’esprit est de faire appel à un fournisseur de services délégués de chef des placements, que ce soit pour un mandat précis ou pour la prise en charge complète du régime de retraite (conseils, gestion et élaboration des portefeuilles d’appariement et de croissance et administration). Bien que des frais de gestion s’appliquent, nous sommes loin du prix de l’achat de rentes et cette option vient avec plusieurs avantages tels que l’accès à une vaste plateforme d’actifs réels et un suivi quotidien des placements et des objectifs.
Au final, rappelez-vous qu’il n’y a rien de gratuit en finance et qu’il est donc important d’en avoir pour votre argent.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
3120476