Les résultats des placements dans les terrains forestiers exploitables en 2024 sont en voie d’atteindre ou de surpasser ceux de l’année précédente
Le rendement des placements privés dans les terrains forestiers des États-Unis depuis le début de l’année est supérieur à celui qu’affichait le secteur à pareille date en 2023. Dans l’attente d’un rapport complet incluant les valorisations annuelles reposant sur des évaluations ou des opérations conclues sur le marché, ces données offrent déjà un aperçu des résultats de l’année 2024.
Le rendement des placements dans le secteur américain des terrains forestiers au cours du troisième trimestre de 2024 révèle une appréciation marquée du capital qui porte le rendement total cumulatif de 2024 à 5,41 %, soit 55 points de base au-dessus de celui inscrit pour la période correspondante de 20231. Jusqu’ici, le rendement de 2024 est davantage attribuable aux plus-values (3,96 %) qu’il ne l’était en 2023 (2,93 %).
Le rendement cumulatif des placements dans le secteur américain des terrains forestiers exploitables depuis le début de l’année 2024 dépasse celui de 2023 (%)
Le foisonnement des opérations sur le marché des terrains forestiers offre aux évaluateurs un important bassin de ventes comparables pour établir la valeur des propriétés. Par ailleurs, les revenus tirés de celles-ci ont reculé en 2024 alors que la demande pour les produits du bois continuait à fléchir, entraînant une vague de réductions de la capacité de production dans la plupart des régions des États-Unis, ce qui a pesé sur les volumes et les prix des récoltes de bois. Les rendements enregistrés depuis le début de l’année révèlent que les gestionnaires de terrains forestiers composent avec la faible demande de produits forestiers comme le bois d’œuvre, les panneaux de bois, la pâte et le papier en se ménageant une marge de manœuvre sur le plan des récoltes, en attendant le regain de vigueur des marchés.
Dans une perspective historique, le rendement enregistré dans certaines régions clés du secteur américain des terrains forestiers en 2023 permet d’anticiper les résultats complets des indices de référence pour l’année 2024, qui paraîtront dans quelques mois.
Les rendements totaux enregistrés en 2023 dans le secteur des terrains forestiers étaient portés par la vigueur soutenue de l’appréciation du capital
Le National Council of Real Estate Investment Fiduciaries (NCREIF) recueille des données sur le rendement que chaque propriété forestière des États-Unis procure aux investisseurs institutionnels et combine les résultats aux fins de son indice Timberland Property (ou TPI)¹. Le rendement total du TPI pour l’année civile 2023 était de 9,45 %, soit au-dessus des moyennes annuelles historiques de 5,80 % pour les 10 années précédentes et de 7,20 % pour les 20 années précédentes, mais en recul de 345 points de base par rapport au rendement total élevé enregistré en 2022¹.
Le secteur américain des terrains forestiers a enregistré un rendement de 9,45 % en 2023
Indice américain NCREIF Timberland Property, revenu annuel et plus-value (%), au 31 décembre 2023
Les rendements totaux enregistrés en 2023 étaient attribuables à la vigueur soutenue de l’appréciation des terrains forestiers exploitables. L’engouement généralisé pour de tels placements a fourni aux évaluateurs un important bassin de ventes comparables auxquelles se référer. En revanche, les revenus annuels de 2023 ont été plombés par la morosité persistante en matière de construction résidentielle et les dépenses de réparation et de rénovation toujours aussi basses. Comme il s’agit là des principaux vecteurs de demande de bois de sciage récolté, les prix du bois d’œuvre et des panneaux ont chuté jusqu’à atteindre un creux historique. Cette situation a contraint les producteurs à coûts élevés à réduire leur production dans toutes les régions des États-Unis, et la baisse de régime dans les scieries s’est traduite en retour par une baisse de la demande de bois d’œuvre et une diminution des prix du bois.
En 2023, le TPI du NCREIF répertoriait les mesures de rendement de 443 propriétés forestières distinctes couvrant une superficie totale de 12,7 millions d’acres aux États-Unis et affichant une valeur marchande globale de 26,5 milliards de dollars. Le NCREIF subdivise les rendements totaux en deux volets : le produit d’exploitation net (BAIIAE²) et les gains (ou les pertes) en capital réalisés. En 2023, la plus-value du capital des terrains forestiers américains excédait la moyenne décennale dans l’ensemble des États-Unis, tandis que les résultats d’exploitation se sont avérés inférieurs à la moyenne décennale. Les terrains forestiers privés ont rapporté un produit d’exploitation net de 2,6 % en 2023, soit 30 points de base en deçà de la moyenne historique sur 10 ans. Le volet du TPI reflétant l’appréciation du capital repose sur l’évaluation annuelle par des tiers des valeurs marchandes des terrains forestiers exploitables, lesquelles sont exigées pour toutes les propriétés incluses dans le TPI. En 2023, la plus-value s’est établie à 6,7 %, en baisse de 287 points de base par rapport au gain en capital de 9,6 % enregistré en 2022, mais plus de deux fois supérieure à la moyenne décennale de 2,9 %¹.
Le rendement des terrains forestiers établi par le NCREIF répertorie quatre régions des États-Unis : États des Grands Lacs, Ouest, Sud et Nord-Est. La région Sud occupe une place nettement prépondérante au sein du TPI, comptant pour 65 % des propriétés de l’indice en valeur marchande. Il s’agit principalement de plantations de pin et, dans une moindre mesure, de plantations mixtes composées de pins et de feuillus. Les propriétés forestières de la région Ouest pèsent pour 26 % de la valeur de l’indice américain. La dernière tranche de 9 % est répartie entre des terrains forestiers de feuillus de grande valeur et des terrains forestiers mixtes composés de résineux et de feuillus situés dans la région Nord-Est (5 %) et les États des Grands Lacs (4 %).
Les propriétés forestières des régions Ouest et Sud composent plus de 90 % de l’indice américain NCREIF Timberland Property
Répartition régionale de l’indice américain NCREIF Timberland Property, selon la valeur (%)
Rendement élevé des terrains forestiers des régions Sud et Ouest
Dans les quatre grandes régions géographiques des États-Unis, le rendement annuel total a varié entre près de 2,9 % dans le Nord-Est et 11 % dans le Sud¹. Le rendement des propriétés forestières était de 7,7 % dans la région Ouest et de 6,1 % dans les États des Grands Lacs¹.
Les placements privés du Sud des États-Unis pèsent pour près des deux tiers de la valeur marchande du TPI. Leur rendement total de 11 % en 2023 représente un recul de 240 points de base par rapport à 2022 (13,4 %), mais demeure plus de 500 points de base au-dessus de la moyenne historique sur 10 ans de la région. Ce rendement total se compose d’un produit d’exploitation de 3,0 % et de gains en capital de 7,8 %. Le résultat d’exploitation en 2023 excède de 69 points de base le revenu moyen sur 10 ans de la région et s’établit 8 points de base au-dessus du résultat d’exploitation enregistré en 2022. L’appréciation du capital dans le Sud des États-Unis en 2023 s’est établie à 243 points de base en deçà de celle de 2022, mais était néanmoins plus de trois fois supérieure à la moyenne des plus-values des 10 dernières années.
Les placements privés dans le secteur des terrains forestiers de la région Ouest des États-Unis ont permis aux investisseurs de dégager un rendement total de 7,65 % en 2023, au-dessus de la moyenne régionale sur 10 ans. Le rendement en revenu s’y est établi à 1,90 %, un niveau historiquement bas, et ce, malgré l’équilibre précaire entre l’offre et la demande dans la région. Ce résultat est attribuable à l’affaiblissement de la demande de récoltes de bois de la part des producteurs de bois d’œuvre et de panneaux, un phénomène qui s’est accentué en 2023.
Le rendement des terrains forestiers en 2023 excédait la moyenne décennale
Rendements annuels des terrains forestiers, selon le BAIIAE et l’appréciation du capital, par région (%)
Le rendement combiné des États des Grands Lacs et de la région Nord-Est, qui compte pour moins de 10 % du TPI, a baissé en 2023 par rapport à 2022, les plus-values moins importantes étant à l’origine de ce recul.
Rendement des terrains forestiers aux États-Unis selon la région (2023 par rapport à 2022)
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués sur les marchés émergents. Le risque de change est le risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle, et à consulter, au besoin, un spécialiste.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les vues exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs et celles-ci peuvent changer sans préavis. Nos équipes chargées des placements peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas forcément celles de Gestion de placements Manuvie ni de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses administrateurs, dirigeants et salariés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été produit à titre indicatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, par Gestion de placements Manuvie et en son nom, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification et la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque du secteur de gestion mondiale de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Notre mission est de rendre les décisions plus simples et d’aider les gens à vivre mieux en donnant aux épargnants les moyens de bâtir un avenir meilleur. Au service de plus de 19 millions de particuliers, d’institutions et de participants à des régimes d’épargne-retraite, nous estimons que notre portée mondiale, nos activités complémentaires et la puissance de notre société mère nous permettent d’aider les épargnants à exploiter les tendances mondiales émergentes. Nous offrons aux clients l’accès à des solutions de placement publiques et privées couvrant les actions, les titres à revenu fixe, les actifs multiples, les placements non traditionnels et le développement durable, comme le capital naturel, pour les aider à prendre des décisions financières éclairées et à atteindre leurs objectifs de placement. Les produits ne sont pas tous offerts dans tous les pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site gpmanuvie.ca.
Ce document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation en matière de valeurs mobilières ou autre et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de tel type. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par les entités de Manuvie énumérées ci-après dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires au sujet de Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd., Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine continentale : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par la banque centrale d’Irlande. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (Company Registration No. 200709952G) Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Ltd., qui est habilitée et réglementée par la Financial Conduct Authority États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Manulife Investment Management Timberland and Agriculture Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.