Les priorités du président Biden devraient favoriser les placements dans le secteur américain du bois d’œuvre
Points à retenir
- Les politiques de l’administration Biden pourraient favoriser le secteur américain du bois d’œuvre.
- Une modification de la politique fédérale en matière de logement pourrait permettre aux particuliers, notamment à ceux des segments à faible revenu, d’avoir davantage et plus facilement accès aux prêts hypothécaires.
- Un assouplissement de la politique d’immigration, en favorisant une augmentation de la main-d’œuvre, devrait contribuer à un accroissement du secteur du bois d’œuvre.
- La réintégration à l’Accord de Paris est également un atout, dans la mesure où elle permettra une évaluation plus explicite des capacités de captage de carbone des forêts, ce qui entraînera un regain d’intérêt des investisseurs pour le secteur du bois d’œuvre.
Le secteur des produits forestiers et la demande de bois d’œuvre ont commencé l’année 2021 en force aux États-Unis. Les mises en chantier d’habitations ont atteint leur plus haut niveau des 19 dernières années, les prix du bois d’œuvre résineux ont atteint des sommets historiques et les prix des billes de sciage de résineux ont augmenté. Les conditions favorables au secteur du bois d’œuvre qui s’étaient mises en place pendant la majeure partie de 2020 devraient encore prendre de l’ampleur sous l’effet des politiques que l’administration Biden envisage de mettre en œuvre pour relancer l’économie et le marché de l’emploi. La politique monétaire expansionniste de la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen, combinée à des mesures de relance budgétaire musclées, devrait donner un coup de pouce important au secteur de la construction résidentielle en 2021. Les projets d’assouplissement de la politique d’immigration de l’administration Biden devraient également jouer en faveur des fabricants de produits forestiers. Le rôle des forêts dans la lutte contre les changements climatiques devrait en outre être davantage reconnu et valorisé compte tenu de la place de choix de l’environnement dans le programme de Joe Biden.
Logement
Les marchés américains des produits forestiers et du bois d’œuvre ont bien résisté en 2020, en raison de la vigueur de l’activité tant dans le secteur de la construction de nouvelles habitations que dans celui de la réparation et de la rénovation. En 2020, les mises en chantier d’habitations aux États-Unis ont totalisé 1,4 million d’unités, soit une hausse de 8 % par rapport à 2019. La part des habitations unifamiliales dans le total des nouveaux logements construits a par ailleurs augmenté, puisqu’elle est passée de 69 % en 2019 à 72 % en 2020¹. Les logements unifamiliaux nécessitent plus de produits du bois que les habitations multifamiliales, dont la construction mise davantage sur le béton et l’acier.
Les mises en chantier d’habitations ont commencé 2021 en force aux États-Unis
Mises en chantier d’habitations aux États-Unis (en millions de dollars par année, données corrigées des variations saisonnières)
La vigueur affichée par le secteur de la construction en 2020 a entraîné une hausse marquée des prix du bois d’œuvre résineux et des panneaux de bois et une augmentation proportionnelle des prix du gros bois d’œuvre. Le prix composite du bois d’œuvre de résineux de Random Lengths s’est établi à un niveau record de 947 $ par millier de pieds-planche (MBF) en moyenne au mois de septembre, soit un chiffre de 165 % supérieur à celui de 2019². C’est sur la côte ouest des États-Unis, où les tensions entre l’offre et la demande de bois d’œuvre sont importantes, que l’incidence de la vigueur des marchés des produits du bois sur la valeur du bois d’œuvre a été la plus prononcée, et, au dernier trimestre de 2020, les prix du bois d’œuvre étaient en hausse dans tous les États-Unis.
Les prix du bois massif atteignent des niveaux records aux États-Unis et entraînent les prix du bois de sciage en occident dans leur sillage.
Prix du bois d’œuvre
Les taux hypothécaires ont rarement été aussi bas et la Réserve fédérale américaine a indiqué qu’elle entendait maintenir ses taux à des niveaux limités en 2021, même en cas de brèves poussées inflationnistes. Du fait de cette orientation expansionniste de la politique monétaire, les acheteurs de nouvelles habitations bénéficient de conditions de crédit extrêmement favorables qui devraient persister en 2021.
La réduction de la discrimination en matière de prêts hypothécaires pourrait se traduire par un meilleur accès au crédit
Indice trimestriel d’accès au crédit hypothécaire (Housing Credit Availability Index - HCAI) du T1 2000 au T3 2020 (%)
Le plan de relance de 1 900 milliards de dollars de l’administration Biden, qui arrive peu de temps après le programme de 900 milliards de dollars adopté en décembre 2020, pourrait avoir un effet notable. Sous l’effet des programmes de relance fédéraux mis en place en 2020 et de la diminution de la consommation observée depuis le début de la pandémie, le taux d’épargne a bondi aux États-Unis. Les données provisoires pour 2020 indiquent que les Américains ont épargné 1 600 milliards de dollars de plus qu’en 2019, ce qui donnera aux acheteurs de maisons les moyens dont ils ont besoin pour la prochaine année³.
Les nouvelles mesures d’aide mises en place par le gouvernement fédéral pour assurer un déploiement rapide de la campagne de vaccination contre la COVID-19 devraient favoriser la reprise économique et contribuer à faire baisser le taux de chômage. L’effet combiné de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, de la vigueur du marché de l’emploi et de l’ampleur de l’épargne des ménages devrait alimenter la confiance des consommateurs, la demande de logements et le secteur de la construction en 2021.
Le décret promulgué par l’administration Biden pour obliger le ministère du Logement et de l’Urbanisme à s’attaquer aux dispositions discriminatoires contenues dans les politiques fédérales sur le logement, notamment en matière de prêts hypothécaires, devrait également jouer en faveur du marché de l’habitation⁴.
L’accès au crédit a diminué au troisième trimestre de 2020 et l’indice d’accès au crédit hypothécaire (Housing Credit Availability Index - HCAI) a atteint le plus bas niveau de son histoire. Cet indice indique le pourcentage de prêts octroyés pour l’achat de propriétés par les propriétaires-occupants qui risquent de se retrouver en défaut de paiement. Lorsque l’indice HCAI baisse, cela signifie que les prêteurs sont moins disposés à tolérer les défauts de paiement et qu’ils resserrent les conditions de crédit. Une modification de la politique fédérale en matière de logement pourrait permettre aux particuliers, notamment à ceux des segments à faible revenu, d’avoir davantage et plus facilement accès aux prêts hypothécaires.
Politiques en matière d’immigration et de changements climatiques
En plus du soutien au secteur du logement annoncé par l’administration Biden, le secteur du bois d’œuvre devrait également bénéficier de la détermination du gouvernement à se montrer plus conciliant sur les questions d’immigration et à lutter contre les changements climatiques. La plus grande tolérance de la nouvelle administration en matière d’immigration par rapport aux années Trump devrait selon nous contribuer à une meilleure disponibilité de la main-d’œuvre. Les secteurs de la construction et du transport du bois entre les forêts et les aciéries ont dû faire face à une pénurie de main-d’œuvre ces dernières années. À mesure que l’économie se remettra de la pandémie et que les taux de chômage baisseront, l’offre de main-d’œuvre devrait s’améliorer, ce qui devrait contribuer à la croissance du secteur du bois d’œuvre.
Bon nombre de sociétés et d’autres organisations commencent déjà à se fixer des objectifs de carboneutralité pour 2050 (certaines visent même des émissions nettes négatives). Les efforts de l’administration Biden pour lutter contre les changements climatiques sont particulièrement de bon augure pour le secteur forestier, puisque les arbres, du fait de leur capacité à piéger le carbone, peuvent aider les entreprises à atteindre leurs cibles de réduction des émissions de carbone.
Avec la création par l’administration Biden d’un poste d’émissaire pour le climat (confié à l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry), le Conseil de sécurité nationale comptera pour la première fois dans ses rangs un responsable des changements climatiques. La décision du président Biden de nommer l’ancienne gouverneure du Michigan, Jennifer Granholm, ardente défenseure des initiatives de lutte contre les émissions polluantes, à la tête du département de l’Énergie et la réintégration immédiate au sein de l’Accord de Paris sont également de précieux atouts pour le secteur, dans la mesure où elles permettront une évaluation plus explicite des capacités de captage de carbone des forêts, ce qui entraînera un regain d’intérêt des investisseurs pour le bois d’œuvre.
1 US Bureau of Labor Statistics, au 24 janvier 2021. 2 Fastmarkets RISI, 28 janvier 2021. 3 wsj.com/articles/the-risks-of-too-much-stimulus-11612307861, 2 février 2021. 4 politico.com/news/2021/01/26/biden-executive-orders-racial-equity-462663, 26 janvier 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
532836