Gestion de la résilience : une approche multidimensionnelle des placements immobiliers
Regan Smith, directrice générale, Développement durable, Immobilier, se penche sur les raisons pour lesquelles la gestion de la résilience climatique est essentielle dans le contexte des changements climatiques et sur les initiatives qui peuvent être entreprises en ce qui a trait aux portefeuilles immobiliers et aux pratiques de gestion.
Les politiques actuelles de lutte contre les changements climatiques ne suffiront pas à éviter une hausse des températures. Même si nous parvenons à atteindre tous les objectifs mondiaux de réduction de notre empreinte carbone, nous nous dirigeons tout droit vers un réchauffement de 2,4 °C au-dessus des niveaux préindustriels d’ici à l’an 21001. En effet, même si le monde mobilise collectivement toutes les ressources nécessaires pour passer à une économie à faibles émissions de carbone, la planète devrait se réchauffer de 1,5 °C à 2 °C d’ici la fin du 21e siècle¹. Les changements climatiques sont une réalité et ils sont au cœur des discussions de nature financière et immobilière.
Gestion de placements Manuvie reconnaît que les risques climatiques sont progressivement devenus un problème fondamental dans le domaine immobilier. Comme les répercussions des changements climatiques se font de plus en plus sentir partout sur la planète, nos investisseurs, nos employés et nos locataires se doivent de saisir l’importance de s’attaquer aux risques physiques liés au climat. Bien que les changements climatiques ne puissent pas être arrêtés, nous pouvons renforcer la résilience climatique au sein de nos portefeuilles immobiliers et dans l’ensemble de nos pratiques de gestion correspondantes.
La résilience climatique : une approche de gestion et d’atténuation des risques
On peut définir la résilience climatique comme la façon d’atténuer les changements climatiques tout en gérant les risques d’affaires qui lui sont associés. Nous avons élaboré une approche en trois étapes pour la gestion de la résilience immobilière, laquelle s’articule autour de la sensibilisation, de l’autoévaluation continue et de l’intégration de normes dans les pratiques commerciales.
Notre approche dans l’élaboration d’un plan de résilience quant aux changements climatiques repose sur ce qui suit :
- La sensibilisation : Pour fournir à nos équipes l’information pertinente et renforcer les capacités internes nécessaires à la gestion des risques climatiques et au développement de la résilience
- L’évaluation des risques et des possibilités : Pour déterminer et comprendre les risques et les occasions liés aux changements climatiques.
- L’intégration des meilleures pratiques : Pour atténuer et gérer les risques liés aux changements climatiques au moyen d’outils et de processus de résilience utilisés dans nos activités.
1 Sensibilisation
Il y a encore beaucoup d’incertitude et de confusion quant à la résilience et à son lien avec les changements climatiques. Bien qu’elle soit en partie attribuable au fait que l’on ignore la nature exacte des changements climatiques qui nous attendent, cette situation découle aussi d’un manque de connaissance et de compréhension de son évolution rapide. Il est essentiel de sensibiliser les intervenants du secteur de l’immobilier à la réalité des changements climatiques. Nous voulons les sensibiliser à la manière dont ces changements devraient s’opérer, à leurs répercussions possibles sur les entreprises et leurs activités et à ce que nous pouvons faire pour les atténuer, nous préparer et résister aux chocs et aux facteurs de stress correspondants.
Pour améliorer la sensibilisation aux risques et à la résilience climatiques, nous avons mis en œuvre deux approches :
- La formation : Il s’agit d’un outil efficace pour développer les compétences internes en matière de risques et de résilience liés aux changements climatiques et à l’égard des conséquences potentielles pour nos activités d’affaires. Nous formons nos équipes en leur fournissant les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour assimiler l’information et pour prendre des décisions éclairées. Par exemple, en 2020, nous avons organisé des formations, en partenariat avec le Centre Intact d’adaptation au climat, à l’intention de nos équipes d’exploitation immobilière et de placements pour leur donner un aperçu des risques et de la résilience climatiques et pour leur en expliquer l’importance.
- Accès aux données sur le climat : C’est un élément fondamental pour mieux comprendre et analyser les risques climatiques. Nous utilisons plusieurs outils sophistiqués d’analyse et de modélisation des risques qui fournissent des renseignements pertinents et utiles permettant à l’ensemble de nos équipes d’évaluer et de quantifier les risques climatiques. Le type de données fournies et leur niveau de précision varient selon la fonction de l’entreprise et de l’équipe.
Fonction de l’équipe
|
Besoins de l’entreprise |
Utilité des données |
Gestion de portefeuille |
Besoin de renseignements généraux sur la façon dont les changements climatiques peuvent avoir une influence sur la valeur des actifs
|
Fournir aux gestionnaires de fonds des données sur les deltas liés au carbone à l’échelle du portefeuille |
Placements |
Besoin de comprendre les risques physiques potentiels pour éclairer les décisions de tarification
|
Fournir aux équipes de placement des données physiques liées au climat pour chaque nouvelle transaction |
Gestion immobilière |
Besoin de comprendre les risques auxquels elle est exposée et sa résilience à leur égard
|
Évaluer continuellement l’ensemble de notre portefeuille et communiquer les résultats aux équipes |
2 Évaluation
La détermination et la compréhension des risques climatiques pour une entreprise ou un portefeuille permettent de créer des ressources et des outils pour gérer efficacement ces risques et améliorer la résilience. Nous avons adopté une approche à l’échelle de la Société pour comprendre les menaces climatiques qui pèsent sur notre portefeuille immobilier, pour répertorier nos pratiques et nos caractéristiques actuelles en matière de résilience et pour repérer les occasions d’amélioration en ce qui a trait à la gestion des changements climatiques.
Notre approche comprend une évaluation qui porte à la fois sur l’organisation et sur le portefeuille. Sur le plan organisationnel, nous procédons à une analyse dans toute l’entreprise pour évaluer nos méthodes et nos programmes actuels qui sont axés sur les risques et la résilience climatiques ou qui s’y rapportent. Sur le plan des propriétés, nous effectuons des sondages à l’échelle des portefeuilles pour comprendre les risques propres aux biens détenus et les pratiques de résilience. L’évaluation des propriétés comporte trois volets :
- L’évaluation de l’exposition : Nous utilisons des données climatiques prévisionnelles pour comprendre l’exposition aux risques physiques liés au climat selon le site.
- L’évaluation de la sensibilité : Nous utilisons les conseils et les meilleures pratiques du secteur pour passer en revue notre portefeuille et recueillir des données sur les pratiques et les caractéristiques de résilience des propriétés. Cela englobe les pratiques de gestion et de planification (p. ex. évaluation des risques, planification de la gestion des urgences, continuité des activités) et les caractéristiques physiques des immeubles (p. ex. capteurs d’eau, contrevents, protection contre les inondations).
- L’évaluation de la résilience : Nous utilisons un modèle d’évaluation élaboré à l’interne pour mesurer la résilience des propriétés tout en combinant les données sur les risques physiques liés au climat et les résultats de notre sondage sur la résilience des propriétés. Cette évaluation aide notre équipe à repérer les propriétés à risque élevé et à déterminer leur niveau de préparation à ces risques.
3 Intégration de la résilience
Une fois que nous avons cerné les occasions d’amélioration en matière de gestion des changements climatiques, nous devons élaborer des normes opérationnelles pour améliorer la résilience tirée des pratiques actuelles. Nous intégrons nos normes de résilience à notre programme de développement durable à l’échelle du portefeuille mondial. Nous utilisons un processus par étapes pour veiller à ce que les équipes de gestion immobilière mettent en place les mesures essentielles à l’amélioration de la résilience de nos portefeuilles. Nous y greffons de la formation, des conseils et des outils qui soutiennent les mesures, tout en intégrant de nouvelles initiatives pour aider les équipes à progresser et à s’améliorer.
La résilience ne se limite pas aux activités relatives aux immeubles. Nous nous efforçons aussi de l’intégrer dans d’autres aspects de nos activités immobilières. Nous évaluons les risques physiques liés au climat de nos portefeuilles de placements dans le cadre de notre processus de contrôle préalable habituel. De plus, nous prévoyons intégrer les risques et la résilience climatiques dans notre processus de promotion immobilière, nous envisageons d’incorporer les évaluations climatiques sur le plan physique dans la sélection des sites et nous sommes en train de déterminer les mesures de résilience standard à inclure dans le processus de conception.
La gestion des risques liés aux changements climatiques évolue constamment
La résilience est une initiative continue qui évolue rapidement. Chez Gestion de placements Manuvie, nous croyons que l’élaboration d’une approche globale pour gérer les risques physiques liés au climat dans l’ensemble de l’organisation est essentielle à la gestion de la résilience. L’accent que nous mettons sur la sensibilisation, l’évaluation et l’intégration nous aide à mieux protéger l’avenir de nos actifs en cette période où nous cherchons tous à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à lutter contre les changements climatiques.
1 Selon Climate summit momentum: Paris commitments improved warming estimate to 2.4°C, Climate Action Tracker, mai 2021.
Note de rédaction : Une grande partie de ce contenu a été initialement publiée dans GRESB, le 23 juin 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension ou la fermeture des opérations de change et affecter le rendement du portefeuille. La nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change est le risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ni de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’ils soient utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de cent ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Pour plus de renseignements sur Gestion de placements Manuvie, allez à https://www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Asset Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapore : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Ltd. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taïwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie par l’organisme Financial Conduct Authority et habilitée par ce dernier. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
541497