Un marché du carbone en pleine évolution
Les investisseurs des marchés de l’agriculture et des terrains forestiers qui mettent l’accent sur le carbone ont de plus en plus d’occasions d’atteindre à la fois leurs cibles financières et leurs objectifs en matière de durabilité, selon Eric Cooperström et Thomas Sarno de Gestion de placements Manuvie.
Q. : Quel type d’occasions le marché de l’exploitation forestière réserve-t-il aux investisseurs concernés par les émissions de carbone?
Thomas : Traditionnellement, les régions boisées exploitées à des fins commerciales étaient évaluées d’abord en fonction de la valeur actualisée des flux de trésorerie, en mettant l’accent sur les revenus anticipés de la vente des futures récoltes forestières. Les propriétés forestières ont toujours été gérées en tenant compte non seulement de la valeur du bois qu’elles recèlent, mais aussi en tirant parti des occasions qu’offrent les baux, l’accès à des fins récréatives et les servitudes, entre autres stratégies à valeur ajoutée.
La capacité naturelle des arbres à absorber le dioxyde de carbone dans l’atmosphère et les puits de carbone sécuritaires qu’ils offrent pour son stockage à long terme ouvrent une nouvelle avenue riche en occasions de placement dans le secteur forestier. Un éventail de facteurs émergents contribueront vraisemblablement à faire de la sylviculture une solution climatique naturelle (SCN) viable et évolutive aux yeux des investisseurs : la priorité accordée aux objectifs de l’Accord de Paris à l’échelle mondiale, la participation accrue dans le marché du carbone et la demande croissante pour les crédits compensatoires de qualité supérieure.
Face à la multiplication des engagements en faveur de la carboneutralité, les sociétés et les investisseurs se tournent de plus en plus vers les marchés du carbone comme outil de transition pour atteindre leurs objectifs climatiques. La demande pour les crédits carbone pour compensation volontaire pourrait être jusqu’à cent fois plus importante d’ici 2050, propulsée par la hausse des engagements en matière de carboneutralité, ce qui, en retour, devrait faire grimper les prix des crédits compensatoires.
Q. : Quels facteurs Manuvie utilise-t-elle dans l’analyse des occasions de placement axées sur le carbone?
Eric : En matière d’agriculture et de terrains forestiers, les occasions de placement sont d’abord analysées à l’aune de nos stratégies fondamentales en investissement durable. En tant que gestionnaire de placements de premier plan dans ces secteurs, Manuvie a déjà intégré bon nombre des données fondamentales pertinentes à même ses pratiques durables. Celles-ci ont des répercussions favorables sur plusieurs plans, notamment la pureté de l’air, de l’eau et du sol, mais aussi pour les communautés.
Mon rôle est d’abord de contribuer à peaufiner notre approche stratégique et à élargir notre offre de produits dans les secteurs agricole et forestier, tant pour les projets axés sur le carbone que pour les investissements ayant une incidence sur l’environnement en général. En ce qui concerne la sylviculture, nous cherchons à acquérir des forêts au fort potentiel de création de valeur en matière de carbone et à haute valeur de conservation. L’envergure de nos activités dans les secteurs forestier et agricole à l’échelle mondiale est telle que nous sommes en mesure d’offrir aux investisseurs des occasions de placement locales qui répondent à leurs besoins en matière de séquestration du carbone et à leurs aspirations quant aux retombées.
Q. : Comment les marchés du carbone évoluent-ils? Quels sont selon vous les meilleurs moyens pour que vos clients mettent à exécution leurs plans de carboneutralité?
Eric : Dans les marchés du carbone, nous notons une préférence plus marquée pour les SCN, dont le potentiel comme outil de lutte aux changements climatiques est de plus en plus reconnu. Nous savons que les crédits compensatoires qui émanent du secteur forestier sont déjà accessibles, qu’ils ont fait leurs preuves à plus grande échelle, qu’ils sont relativement abordables et qu’ils offrent une vaste gamme d’avantages connexes pour l’environnement et les communautés. Les placements dans les projets forestiers comportent désormais des options de gestion susceptibles d’aider nos clients à atteindre une vaste gamme d’objectifs, tant sur le plan financier qu’en matière de carbone et de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Les marchés du carbone ont évolué au cours des vingt dernières années : désormais, l’accent est mis sur les normes et les pratiques de gestion. Nous saluons cette rigueur accrue et les lignes directrices plus claires provenant de sources comme l’initiative Science Based Targets, lesquelles aident les entreprises à atteindre la carboneutralité.
Thomas : Nul doute que les marchés du carbone connaissent une croissance fulgurante. Nous nous attendons à ce que les engagements en faveur de la carboneutralité dans le secteur privé stimulent tout particulièrement la demande pour les crédits compensatoires volontaires. Cela dit, dans tous les marchés du carbone, la qualité des crédits deviendra rapidement un facteur différenciateur crucial. Nous avons défini nos propres principes en matière de carbone, dont nous tenons compte dans nos acquisitions du secteur forestier. Il s’agit d’une approche rigoureuse en matière d’avantages climatiques, qui s’accorde avec les principes fondamentaux préliminaires du Integrity Council for the Voluntary Carbon Markets (IC-VCM) (Conseil de l’intégrité pour les marchés du carbone à participation volontaire) en la matière. Nous sommes d’avis que les crédits doivent absolument être de bonne qualité pour permettre à nos clients et à l’environnement d’en tirer parti.
À l’heure où les entreprises et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à valoriser expressément la séquestration du carbone et d’autres services écosystémiques, nous croyons que le carbone deviendra un moteur de valeur davantage intégré dans les secteurs forestier et agricole, offrant ainsi à nos clients des occasions de séquestration à long terme stables et de qualité supérieure pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de carboneutralité.
Q. : Comment Manuvie aide-t-elle ses clients à mettre à exécution leurs plans de carboneutralité? Quels services offre-t-elle pour se distinguer?
Eric : Comme nous sommes l’un des plus importants gestionnaires de placements en agriculture et terrains forestiers à l’échelle mondiale, nous possédons une expérience considérable dans cette catégorie d’actif et notre réputation en gestion des ressources naturelles et en SCN n’est plus à faire, tant en matière de changements climatiques que sur le plan plus large des retombées sociales et écologiques. Cette expérience se manifeste dans toutes les facettes de l’organisation. Notre équipe est verticalement intégrée et composée d’employés dotés d’expérience en aménagement forestier et en gestion agricole.
Notre expérience sur le terrain et les moyens dont nous disposons localement nous permettent d’intégrer les facteurs ESG et les SCN à tous les niveaux de l’organisation, du choix des propriétés à acquérir jusqu’à leur vente, en passant par la gestion des placements. En outre, nos clients peuvent tirer parti de l’envergure géographique propre aux sociétés multinationales comme Manuvie. Nous peaufinons également nos stratégies en matière de carbone en élaborant des solutions pour les investisseurs qui mettent l’accent sur les SCN.
Q. : Pouvez-vous décrire plus en détail la récente acquisition par Manuvie d’une propriété forestière dans le Maine aux États-Unis?
Thomas : Cette acquisition est considérée comme un placement axé sur le carbone, c’est-à-dire que la thèse centrale repose sur l’utilisation de terrains forestiers dans le but premier de stocker du carbone. Nous nous réservons la possibilité de vendre les crédits compensatoires ou de les utiliser nous-mêmes en les appliquant directement aux engagements de Manuvie en matière de carboneutralité. Notre stratégie qui s’appuie sur notre expérience de plus de 35 ans en matière de gestion durable des terrains forestiers vise à augmenter massivement nos investissements pour exploiter la valeur du carbone.
Eric : Cette acquisition constitue une occasion d’intégrer les SCN au processus de prise de décisions de placement et de faire progresser le plan d’initiatives climatiques de Manuvie. Nous sommes en bonne posture pour optimiser les retombées positives sur le plan climatique et investir dans des actifs qui favorisent la séquestration du carbone et tirent parti d’autres occasions de conservation en milieu forestier, pour le plus grand bénéfice de nos clients. Nous croyons que les placements axés sur le carbone peuvent répondre aux besoins de ceux qui souhaitent compenser leurs émissions de carbone, en plus d’accorder de l’importance aux autres retombées positives, tant environnementales que sociales, au-delà des rendements financiers. L’acquisition des terrains forestiers Blueback sert d’opération type pour notre stratégie axée sur les SCN, dans le cadre de laquelle nous offrons aux investisseurs deux choix pour tirer parti de la valeur du carbone : nous pouvons faciliter la vente des crédits compensatoires sur le marché ou, au contraire, les transférer directement aux investisseurs à titre de distribution en nature pour qu’ils les appliquent à leurs objectifs en matière de carboneutralité.
Q. : Quel rôle les forêts et les fermes peuvent-elles jouer dans l’avènement d’un marché du carbone de haute qualité?
Thomas : Dans notre secteur, Gestion de placements Manuvie est en bonne posture pour accélérer l’adoption de solutions naturelles pour combattre les changements climatiques. Compte tenu de l’augmentation de la demande et de l’accent mis sur les marchés du carbone, nous avons bon espoir que les analyses plus précises et les preuves démontrant les avantages tangibles de la séquestration contribueront à renforcer la qualité et la transparence des crédits carbone. Nous croyons que les forêts et les fermes gérées de manière durable forment un élément crucial de la solution aux enjeux climatiques, et qu’elles apporteront des bénéfices incommensurables, tant pour la santé que pour les patrimoines. Nous entendons continuer à mettre l’accent sur l’offre de solutions naturelles pour atténuer les changements climatiques et sur la conception de produits destinés aux investisseurs à la recherche de telles solutions et soucieux de maximiser la capture de carbone par dollar investi.
Q. : Que nous réserve l’avenir en matière de placements axés sur le carbone? Croyez-vous qu’ils changeront la donne de manière tangible dans la lutte aux changements climatiques?
Eric : Les SCN sont indispensables pour nous permettre de poursuivre et d’atteindre les objectifs mondiaux en matière de changements climatiques et d’éviter le pire sur ce plan. Une étude phare publiée il y a plusieurs années dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a démontré que les SCN pouvaient représenter jusqu’à un tiers des solutions rentables nécessaires à contenir le réchauffement planétaire en deçà de la limite de 2 °C prévue dans le cadre de l’Accord de Paris. À notre avis, les SCN sont tout simplement incontournables, et des investissements plus importants devraient être déployés en ce sens. Les placements dans les secteurs agricole et forestier sont susceptibles de constituer la vaste majorité de l’offre de SCN, en plus d’offrir des avantages connexes au-delà de l’atténuation des changements climatiques. Nous constatons aujourd’hui que la demande pour de tels placements augmente chez les entreprises et les épargnants qui ont souscrit des engagements de carboneutralité. L’infrastructure qui sous-tend le marché du carbone s’articule désormais autour des enjeux cruciaux que sont la qualité, les normes et la transparence. Tous les éléments sont réunis pour favoriser un véritable essor des SNC. À la population mondiale de jouer!
Projet en matière de carbone de Manuvie en Floride
Gestion de placements Manuvie a récemment réalisé un programme de compensation volontaire sur les terrains forestiers d’un client situés en Floride, en mettant sur pieds deux projets en matière de carbone, qu’elle gère aujourd’hui, lesquels couvrent plus de 4 000 hectares et sont principalement composés de forêt alluviale de feuillus. Ceux-ci devraient permettre à Manuvie de séquestrer plus de 500 000 tonnes de dioxyde de carbone au cours des huit prochaines années, soit une réduction des émissions équivalant à ce que 108 700 véhicules produisent en un an, tout en générant une valeur ajoutée pour ses clients.
La propriété est grevée d’une servitude de qualité des eaux en faveur de l’état de la Floride. Le projet devrait assurer la viabilité et l’intégrité à long terme de la structure forestière composée de feuillus, laquelle constitue une importante zone d’alimentation d’une nappe souterraine. Le projet servira également de corridor biologique pour différentes espèces de la faune sauvage, dont les ours noirs, les cerfs de Virginie et une variété d’oiseaux, en plus d’offrir un habitat aux loutres de rivière.
Cet entretien a d’abord été publié dans Agri Investor.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2398361