La COVID-19 pourrait entraîner trois changements structurels dans l’immobilier commercial
La pandémie de COVID-19 a modifié à une vitesse fulgurante la façon dont le monde vit et travaille. Nous présumons que les répercussions sur le secteur de l’immobilier commercial seront soudaines. Plusieurs thèmes émergents pourraient distinguer le cycle actuel du dernier, et nous nous préparons à trois changements structurels susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés immobiliers : la réévaluation des chaînes d’approvisionnement juste-à-temps, l’accélération de la migration vers le commerce en ligne et la réévaluation de la flexibilité au travail et de la densité des employés sur le lieu de travail.
Bien que l’humanité ait été constamment confrontée à des épidémies – peste noire en 1348, épidémie de choléra dans les années 1820 et apparition du sida dans les années 1980 – ces dernières ne présentent aucune ressemblance avec ce que nous vivons actuellement¹. Même en 2003, lorsque le SRAS a été détecté, les déplacements internationaux ainsi que le commerce mondial des matières premières et des produits n’avaient pas l’ampleur de ces dernières années². Le réseau interdépendant des transports, qui transporte les êtres humains et les marchandises dans le monde d’un pôle commercial à l’autre, a permis à la COVID-19 de se propager beaucoup plus loin et beaucoup plus rapidement qu’elle n’aurait pu le faire il y a 10 ou 20 ans.
L’histoire ne présente aucune situation ressemblant à celle que nous vivons actuellement.
Nous collaborons avec nos collègues, nos locataires et nos investisseurs à distance pour ralentir la propagation de la maladie et nous continuons d’assumer nos obligations fiduciaires dans la gestion des portefeuilles immobiliers commerciaux.
Nous portons également une attention particulière aux marchés financiers pour surveiller le flux de nouvelles opérations (aucune), les transactions conclues (peu nombreuses), les transactions non exécutées (plusieurs), la détermination des prix (trop tôt) et le financement des emprunts (momentanément interrompu). Bien que la plupart des segments du marché subiront des perturbations à court terme, certains types de propriétés ne sont pas en aussi bonne posture que d’autres. Les biens immobiliers liés aux secteurs de l’hôtellerie et des services, y compris les hôtels et les centres commerciaux, pourraient être les plus vulnérables dans l’immédiat, tandis que les complexes commerciaux dont le principal locataire est une épicerie semblent mieux lotis. À long terme, la normalité de 2021 et des années suivantes ne reflétera probablement pas celle de 2019. Selon nous, la COVID-19 pourrait mener à au moins trois changements structurels sur le marché de l’immobilier commercial aux États-Unis.
1 Réévaluation des chaînes d’approvisionnement juste-à-temps
Les sociétés multinationales établies aux États-Unis pourraient réévaluer leur chaîne d’approvisionnement, ce qui pourrait les mener à rapatrier la fabrication des produits et des composants essentiels. Les sociétés pourraient aussi revoir leur plan de continuité des activités, en particulier les fonctions administratives essentielles qui ont migré à l’étranger. De nombreuses équipes de direction pourraient également choisir de protéger leurs stocks ou d’augmenter leurs capacités redondantes. Bien que la livraison juste-à-temps, une tendance de longue date, ait permis de réduire les coûts d’entreposage, elle a également réduit la marge de manœuvre en cas de problèmes des chaînes d’approvisionnement mondiales éloignées. La pandémie de COVID-19 a rendu les risques plus évidents : la perturbation de la chaîne d’approvisionnement d’une société peut rapidement entraîner une perturbation de ses activités.
Si le rapatriement de certaines activités et la mise en place d’activités redondante avaient effectivement lieu, la demande industrielle de certains marchés américains pourrait fortement augmenter. Les fabricants pourraient privilégier des endroits moins chers où la main-d’œuvre est plus abordable. Les marchés intérieurs, comme ceux près de Chicago, Dallas et Phoenix, par exemple, pourraient dégager de meilleurs rendements que les marchés côtiers bien établis, comme ceux du nord du New Jersey ou de Inland Empire dans le sud de la Californie. Un transfert, des marchés côtiers vers le centre du pays, se solderait probablement par un avantage net pour l’ensemble du segment des propriétés industrielles aux États-Unis, particulièrement pour les entrepôts modernes de grande surface dans les centres logistiques bien établis du centre-ouest, du sud-ouest et du sud-est ayant accès aux chemins de fer, aux autoroutes nationales et au transport aérien commercial.
2 Une migration de plus en plus rapide vers le commerce électronique
Bien que la migration des magasins traditionnels vers le commerce électronique soit une tendance qui existe déjà depuis un certain temps, la situation causée par la pandémie de COVID-19 pourrait rendre la survie des détaillants relativement faibles difficile voire impossible. Presque du jour au lendemain, le magasinage en ligne est passé de pratique à nécessaire pour bon nombre d’entre nous, accélérant la croissance de la part de marché du commerce en ligne dans l’ensemble commerce de détail. De nombreux immeubles de commerce de détail pourraient fermer leurs portes et être reconvertis; les centres commerciaux dont le principal locataire est une épicerie et les centres commerciaux offrant une expérience aux clients pourraient s’en sortir relativement bien, mais ils seront obligés de s’adapter. Les épiceries pourraient devenir des centres de distribution ou être réaménagées pour permettre à la fois la livraison et la collecte. Encore une fois, cela serait un avantage pour le segment industriel – notamment pour les entrepôts modernes de grande surface et les centres de traitement de proximité proches des zones densément peuplées.
3 Réévaluation des modalités de travail flexible et de la densité des employés sur le lieu de travail
Si la plus grande expérience de télétravail de l’histoire révèle finalement que les employés peuvent être tout aussi productifs en travaillant de la maison, de nombreux employeurs pourraient être plus enclins à proposer des aménagements des conditions de travail qui n’obligent pas les employés à se rendre au bureau chaque jour. Si tel est le cas, nous nous attendons à une augmentation de l’utilisation des centres d’affaires dans les immeubles multirésidentiels et de la demande pour les logements à deux chambres ou avec un espace pouvant servir de bureau à domicile.
Des modalités de travail plus flexibles pourraient également réduire les exigences en matière d’espace de bureau et, par conséquent, la demande pour les immeubles de bureaux du centre-ville. Par contre, la crise causée par la COID-19 a attiré l’attention sur les risques pour la santé que présentent les espaces de travail ouverts et partagés, ce qui pourrait amener certaines sociétés à revenir à des bureaux fermés, augmentant les besoins d’espace de bureaux par habitant, toutes choses étant égales par ailleurs. De plus, certains avantages de la camaraderie sur le lieu de travail ne peuvent tout simplement pas exister à distance, et de nombreuses entreprises conserveront probablement leurs bureaux afin de maximiser la mobilisation des employés et de perpétuer la culture d’entreprise.
La question la plus pertinente est peut-être de savoir si la densité de la population rendra la vie et le travail dans les grandes villes inacceptables. La longue lutte de New York pour ralentir la propagation de la COVID-19 souligne les risques causés par la forte densité de la population, comme aucun autre événement récent ne l’a fait. De nombreuses entreprises vont être amenées à réfléchir s’il est judicieux ou non de maintenir une forte présence dans les mégacentres; il est possible qu’un plus grand nombre de sièges sociaux migrent vers les banlieues dans les années à venir. Les préoccupations persistantes en matière de santé publique et l’évolution des préférences culturelles pourraient aussi pousser les locataires résidentiels vers des immeubles moins densément peuplés, privilégiant les banlieues aux centres-villes, ce qui augmenterait la demande de logements dans des immeubles moins haut au détriment des gratte-ciels.
Bien que certains segments soient actuellement en meilleure posture que d’autres, nous nous attendons à des changements structurels importants dans la façon dont les gens perçoivent et utilisent presque tous les types de propriétés et y investissent.
La capacité d’adaptation n’a jamais été aussi importante pour les investisseurs immobiliers
Bien que nous ne connaissions actuellement pas tout, nous devons présumer que les répercussions sur le secteur de l’immobilier commercial seront considérables. Bien que certains segments soient actuellement en meilleure posture que d’autres, nous nous attendons à des changements structurels importants dans la façon dont les gens perçoivent et utilisent presque tous les types de propriétés et y investissent, avec d’innombrables microchangements en cours de route. Les gestionnaires immobiliers ayant des mandats restreints et d’anciens portefeuilles pourraient ne pas être en mesure d’effectuer des transactions suffisamment rapidement pour s’adapter à l’évolution du marché. Par conséquent, les stratégies offrant plus de souplesse pourraient être mieux placées pour tirer profit des changements structurels qui se profilent à l’horizon.
1 The Black Death and the Transformation of the West, David Herlihy, 1997. 2 who.int/ith/diseases/sars/fr/, 2020.
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence
513414