Perspectives du prêt direct : quatre attentes pour 2024
Le prêt direct n’est plus une catégorie d’actifs ésotériques. Offrant des rendements attrayants, une volatilité réduite et une diversification du portefeuille, ce segment important du marché du crédit privé semble devenir une répartition de base pour les assureurs, les régimes de retraite, les gestionnaires de grandes fortunes et les investisseurs en revenus de toutes sortes. Ce n’est qu’un début, selon nous, et le prêt direct devrait continuer à s’imposer comme un élément essentiel d’un portefeuille diversifié au cours de l’année à venir.
Points à retenir
- L’abondance de capitaux sur les marchés privés (placements privés et titres de créance privés) pourrait contribuer à relancer le marché des fusions et acquisitions.
- La demande de solutions de crédit privé de la part des prêteurs directs devrait encore augmenter, prenant une part des marchés de prêts sur disponibilités et d’obligations.
- Avec l’augmentation des taux de défaillance, les pertes liées aux prêts directs devraient être moins importantes que celles liées aux prêts à effet de levier et aux obligations à rendement élevé.
- La hausse des taux d’intérêt devrait perdurer, ce qui contribuerait à maintenir le profil risque-rendement favorable dont bénéficient les investisseurs.
1 Nous prévoyons une augmentation des fusions et acquisitions
Alors que l’activité de fusion et d’acquisition reste modérée depuis des mois, la pression à court terme pour déployer les capitaux inutilisés s’intensifie. Rien que pour les rachats de placements privés, les promoteurs disposent de 1 300 milliards de dollars de réserves prêtes à être libérées.1 Par ailleurs, la principale partie prenante des placements privés, le commanditaire, est impatiente de voir augmenter les liquidités des portefeuilles arrivant à maturité, qui ont connu peu de sorties pendant plusieurs trimestres. Selon nous, le besoin croissant de liquidités des placements privés, associé à la nécessité pour le marché du crédit privé de déployer 434 milliards de dollars de ses réserves1, contribuera à promouvoir un marché des rachats plus actif en 2024.
La politique monétaire s’étant avérée plus efficace, la clarté et la prévisibilité des taux d’intérêt devraient suivre, ce qui soutiendra davantage les fusions et acquisitions. Lorsque la Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé son cycle de resserrement le 17 mars 2022, le rythme d’augmentation des taux était inconnu. Aujourd’hui, 11 hausses, 20 mois et 525 points de base plus tard, l’ampleur du resserrement à venir est plus palpable.2
Il sera également de plus en plus facile de déterminer les entreprises capables de supporter un contexte où les taux d’intérêt restent plus élevés plus longtemps, et celles qui n’en ont pas la possibilité. Depuis le début du cycle de resserrement de la politique monétaire de la Fed, les entreprises qui ont su faire face à la hausse des taux sans sacrifier leurs marges attirent l’attention des promoteurs de placements privés, potentiellement intéressés par leur acquisition. Nous nous attendons à ce que les cibles d’opérations intéressantes soient de plus en plus faciles à déterminer, entraînant une plus grande activité pour l’année à venir.
Nous sommes convaincus que les promoteurs de placements privés seront plus enclins à acheter, mais il reste à voir dans quelle mesure. Les risques géopolitiques sont beaucoup plus difficiles à prévoir et peuvent rapidement freiner ou inverser la dynamique positive. Nous pensons toutefois que l’Amérique du Nord reste un marché attrayant pour les investissements, et la demande refoulée, ainsi que la normalisation des coûts du capital, aideront les acheteurs comme les vendeurs à recalibrer leurs attentes pour un marché des fusions-acquisitions plus porteur en 2024.
2 Nous nous attendons à ce que les prêts directs se développent davantage à mesure que les banques se replient sur elles-mêmes
La hausse des taux d’intérêt, l’incertitude persistante qui règne sur les marchés et les exigences plus strictes en matière de capital incitent à délaisser les prêts bancaires et les prêts syndiqués au profit d’autres sources de financement. L’effondrement de la Silicon Valley Bank, de la Signature Bank et de la First Republic Bank en 2023 n’a fait qu’accélérer une tendance qui remonte au lendemain de la crise financière mondiale de 2008/2009. Les conditions financières devraient continuer à se resserrer à mesure que les banques s’adaptent à une surveillance accrue et à des exigences réglementaires plus strictes en matière de capital. Au cours du trimestre clos le 30 septembre 2023, bon nombre de banques ont déclaré des normes plus strictes pour les prêts commerciaux et industriels, sous couvert des perspectives économiques incertaines.3 Les défis croissants du secteur bancaire, qui se posent aussi pour le marché des prêts syndiqués, ont offert de nouvelles occasions aux prêteurs directs.
Le crédit privé reste un financement de choix pour l’acquisition d’entreprises.
Selon nous, le prêt direct restera une option de financement importante et permanente pour les marchés privés, et une option de plus en plus attrayante pour les marchés de prêts sur disponibilités et d’obligations. Ces derniers mois, nous avons vu plusieurs émetteurs habitués se refinancer en quittant le marché des prêts syndiqués au profit de celui de la dette privée, et cette tendance devrait se poursuivre. Environ 30 milliards de dollars de dette devraient arriver à échéance en 2024, suivis de plus de 60 milliards de dollars en 2025 et de près de 100 milliards de dollars en 2026.4 Le mur d’échéances sur le marché des prêts à effet de levier devrait entraîner une augmentation des refinancements auprès des prêteurs directs, car de plus en plus d’emprunteurs sont prêts à payer pour des raisons de commodité, de rapidité et de certitude d’exécution.
3 Nous nous attendons à ce que les prêteurs directs enregistrent des taux de perte plus faibles
Alors que les taux de défaillance sur l’ensemble des marchés du crédit ne manqueront pas d’augmenter en 2024, les emprunteurs subissant le stress d’une période prolongée de taux d’intérêt plus élevés, nous pensons que les pertes sur créance des prêteurs directs seront moindres que celles de leurs homologues détenant des prêts syndiqués et des obligations à rendement élevé.
De solides relations entre les promoteurs des placements privés et les prêteurs directs peuvent aider les sociétés de portefeuille à faire face aux difficultés, une dynamique dont nous avons été les premiers témoins lors de la pandémie. Les relations entre les promoteurs et les clubs restent étroites et solidaires, et nombre d’entre elles ont été mises à l’épreuve lors de périodes difficiles. Les promoteurs ont moins de mal à réduire le risque de consensus des prêteurs, car le groupe de prêteurs expérimentés est restreint par rapport aux opérations syndiquées qui comportent un groupe plus conséquent. Historiquement parlant, les promoteurs des placements privés ont montré leur disposition à fournir des capitaux supplémentaires et un soutien en ressources humaines en cas de difficultés financières et de défis opérationnels. Le consensus des prêteurs dans le cadre d’un financement auprès d’un groupe restreint facilite l’alignement des prêteurs et optimise le pouvoir de négociation, ce qui peut déboucher sur de plus fortes reprises et des pertes moins importantes que pour les prêts syndiqués à effet de levier et les obligations à rendement élevé.
Des clauses restrictives concernant la production de rapports et le maintien financier, qui sont des dispositions fréquentes des prêts directs, permettent aux prêteurs de déterminer les problèmes et d’y remédier de manière proactive avant qu’ils ne conduisent à un défaut de paiement. Les clauses de maintien financier servent également à surveiller les prêts déjà en défaut pour prendre rapidement part aux décisions et assurer une meilleure gestion du crédit.
4 Selon nous, les rendements globaux des prêts directs devraient rester supérieurs à 10 %
Les rendements globaux des prêts directs ont toujours avoisiné les 8 %. Les investisseurs qui s’y consacrent aujourd’hui ont l’occasion de faire mieux. Compte tenu de la nature à taux variable des prêts sous-jacents, les prêteurs directs peuvent profiter du contexte actuel avec des taux d’intérêt plus élevés et à plus long terme, tout en conservant une protection contre les baisses avec des taux planchers, généralement à 1,0 %. La combinaison de la courbe du SOFR (Secured Overnight Financing Rate) à trois mois (qui devrait atteindre une moyenne d’environ 450 points de base au cours des trois prochaines années) et de l’écart de crédit historique du prêt direct suggère que la catégorie d’actifs est en passe de fournir un profil risque-rendement attrayant dans un avenir proche.
Les rendements supérieurs à la moyenne devraient se maintenir jusqu’en 2024 et au-delà
Les rendements globaux devraient rester supérieurs à 10 % tout au long de l’année prochaine et atteindre une moyenne de 10 % au cours des trois prochaines années. Offrant des rendements intéressants, une volatilité réduite et une diversification du portefeuille, le prêt direct est une combinaison gagnante peu susceptible d’être égalée par d’autres investissements d’ici l’année prochaine.
1 PitchBook, 31 décembre 2023. 2 https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/openmarket.htm (en anglais uniquement). 3 https://www.federalreserve.gov/data/sloos/sloos-202310.htm (en anglais uniquement). 4 The Wall Street Journal, 10 novembre 2023 (en anglais uniquement) https://www.wsj.com/finance/how-risky-is-private-credit-analysts-are-piecing-together-clues-79762038st=69cqpayifvhrup4&reflink=desktopwebshare_permalink. 5 Macrobond et Gestion de placements Manuvie, au 30 novembre 2023.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris un risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’effet d’événements liés aux sociétés, aux secteurs et à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placements ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes, et par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses qui figurent dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et elle n’accepte aucune responsabilité à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Gestion de placements Manuvie n’assume aucune responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit, ou omet d’agir, sur la foi des renseignements contenus au présent document. Le présent document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie ou en son nom, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif n’est pas garante de profits et n’élimine pas le risque de perte sur quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun de ces organismes. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
3266591