Farmland Plus : Investissements dans la chaîne de valeur agricole
La combinaison de placements « Farmland Plus » et de stratégies de placement traditionnelles dans des terres agricoles offre une foule d’avantages potentiels aux investisseurs.
L’expression fait référence aux placements dans des sociétés et des actifs associant la production agricole à la transformation et la commercialisation de ces produits, stratégie qui permet d’élargir considérablement l’éventail des options de placement en regardant au-delà des placements purement axés sur les terres agricoles. Il faut savoir que la transformation d’aliments et de boissons a apporté une contribution de 274 milliards de dollars au PIB des États-Unis en 2020, et que plus de 31 000 entreprises exploitent plus de 36 000 installations de transformation d’aliments et de boissons1. La fabrication d’aliments et de boissons représente environ 12 % de l’ensemble de la valeur ajoutée dans le secteur manufacturier aux États-Unis2.
La chaîne de valeur agricole s’étend des intrants agricoles à la consommation, en passant par la culture, la transformation, la commercialisation et la distribution de la gamme complète de produits agricoles. On estime que, de l’exploitation agricole au consommateur, l’ensemble de cette chaîne de valeur a apporté une contribution de 1 100 milliards de dollars au PIB des États-Unis en 20183.
Les composantes sectorielles de la chaîne d’approvisionnement agricole aux États-Unis sont illustrées ci-dessous, les deux plus grands secteurs (restauration et transformation des aliments), représentant collectivement 65 % de sa valeur totale, contre à peine 13 % pour la production agricole4.
Chaîne d’approvisionnement agricole aux États-Unis, valeur ajoutée au PIB par secteur (en milliards de dollars américains)
La fabrication d’aliments et de boissons est le deuxième secteur en importance de la chaîne d’approvisionnement alimentaire aux États-Unis.
Source : U.S. Bureau of Economic Analysis, au 25 mars 2021.
Composition du secteur des aliments et des boissons aux États-Unis selon la valeur ajoutée au PIB
La transformation des cultures et la fabrication représentent un tiers de la fabrication de produits alimentaires et de boissons aux États-Unis.
Source : Service de recherches économiques du ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA), au 26 octobre 2020.
En comparaison, le secteur agricole américain a ajouté 138 milliards de dollars au PIB. D’importantes sections du secteur de la transformation des aliments et des boissons ne s’inscrivent clairement pas dans la stratégie Farmland Plus, à commencer par les produits de boulangerie-pâtisserie, les boissons et les produits de l’élevage. Même en se limitant à la transformation et aux services plus directement associés aux cultures agricoles, nous pensons que les occasions de placement offertes par les actifs Farmland Plus représentent une valeur importante sur le marché.
Les données provenant du marché du crédit témoignent de l’ampleur de ces actifs. Le système de crédit agricole est le plus important prêteur dans le secteur de l’agriculture aux États-Unis. En 2020, les prêts à l’agroentreprise et aux infrastructures se sont respectivement élevés à 56 milliards et 35 milliards de dollars, pour un montant total représentant 29 % de l’ensemble des prêts du système de crédit agricole. À titre de comparaison, les prêts du système de crédit agricole garantis par des terres agricoles ou affectés à la production agricole se sont chiffrés à 206 milliards de dollars (65 %)5.
Volume brut des prêts du système de crédit agricole aux États-Unis à la fin de l’année (G$ US)
Le financement de l’agroentreprise par l’intermédiaire du système de crédit agricole dépasse 56 milliards de dollars.
Source : Farm Credit Funding Corporation, 25 mars 2021.
Farmland Plus : des occasions à saisir à la jointure des marchés des terres agricoles et des cultures
Les placements Farmland Plus ne sont pas conçus comme des capitaux-investissement indépendants; ils misent sur l’intégration des actifs agricoles, en combinant les activités de production, de transformation et de commercialisation. Les sociétés potentielles ciblées par une stratégie Farmland Plus tendent à être axées sur les terres agricoles et à intégrer verticalement leurs activités.
Les placements dans des sociétés Farmland Plus peuvent tirer parti des rendements actuels des propriétés agricoles et les bonifier, en facilitant l’amélioration de la qualité et du choix des produits à la lumière des préférences des consommateurs et des tendances du marché. Les préférences des consommateurs en matière de protéines, de fraîcheur, de commodité, de durabilité et de traçabilité et de transparence des aliments se répercutent sur les chaînes d’approvisionnement agricoles. Pour les marchés en plein essor, comme les cultures de spécialité, de créneau ou biologiques, les placements Farmland Plus peuvent financer les ajouts nécessaires à l’infrastructure agricole, comme les installations de tri, de fabrication et d’entreposage, ou à l’amélioration des réseaux de commercialisation et de distribution.
Occasions Farmland Plus potentielles
À titre indicatif seulement.
Prenons un exemple de projet Farmland Plus – celui d’une entreprise de Washington gérée par Hancock Natural Resource Group (HNRG), qui fait partie de la plateforme complète des marchés privés de Gestion de placements Manuvie. Cette entreprise a des pommeraies, une installation de traitement des pommes/chambre froide et une participation dans un comptoir de commercialisation qui vend des fruits frais aux commerces de détail. Cette intégration verticale des vergers avec les activités de traitement et d’entreposage frigorifique permet de dégager des rendements moins volatils qu’un simple investissement dans des vergers en éliminant les frais de la chaîne d’approvisionnement et en équilibrant les prix des cultures et le revenu tiré des volumes transformés, sachant que le prix des pommes et les volumes des stations fruitières peuvent évoluer en sens inverse à court terme. L’intégration du comptoir de commercialisation crée un lien direct avec les tendances actuelles du marché et donne un aperçu des préférences des consommateurs à l’égard des nouvelles variétés de pommes, qui peuvent se vendre à des prix supérieurs et procurer des rendements supérieurs. L’intégration des activités de commercialisation rend le processus de vente plus efficace tout en guidant la stratégie de réaménagement des vergers; elle donne une idée des variétés à privilégier, du calendrier de la récolte des fruits et de la combinaison de produits susceptibles d’offrir un rendement optimal.
La production de canneberges de HNRG au Québec offre un autre exemple. Au lieu de vendre les canneberges crues de la tourbière, HNRG a aménagé des installations de nettoyage et de congélation permettant de réduire le temps qui s’écoule entre la tourbière et le congélateur et de préserver ainsi la qualité des fruits qui seront sucrés et séchés, de sorte que les baies sont plus fermes. Cette intégration des tourbières de canneberges et de la première étape du processus de transformation assure un produit amélioré aux principaux clients en aval tout en optimisant la commercialisation des baies durant l’année au lieu de mettre l’accent sur les ventes au moment de la récolte, alors que les marchés sont souvent saturés et qu’il est plus difficile d’obtenir de bons prix.
Conditions du marché propices à une stratégie Farmland Plus
La stratégie Farmland Plus peut avoir des répercussions sur les types de cultures lorsque la génétique et les techniques de production évoluent rapidement pour suivre l’évolution des préférences des consommateurs, compte tenu des capitaux nécessaires pour financer les progrès et les améliorations. Les cultures pour lesquelles l’accès à un certain nombre de variétés et de produits de pépinière désirés est limité offrent aussi des occasions de placement Farmland Plus intéressantes liées à l’intégration de la provenance des produits améliorés, des terres agricoles et de la gestion des exploitations. Enfin, on peut combiner les secteurs fragmentés et les régions dans lesquelles les exploitations agricoles sont de petite taille à un système centralisé de traitement et de commercialisation pour gagner en efficacité au niveau de la production et stabiliser l’offre des cultures-créneau, tout en leur assurant une place plus importante dans les réseaux de distribution.
Avantages potentiels pour les investisseurs en terres agricoles
Les stratégies traditionnelles de placement dans les terres agricoles qui couvrent les occasions connexes dans la catégorie Farmland Plus offrent certains avantages potentiels aux investisseurs : un univers de placements plus vaste, la possibilité de tirer profit d’une chaîne d’approvisionnement plus efficiente et l’accès à des renseignements plus pointus sur le marché susceptibles d’éclairer les décisions opérationnelles.
- L’élargissement du mandat de placement en faisant une place aux sociétés qui participent à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles permet d’accéder à grande échelle à des segments du marché dans lesquels il serait difficile de pénétrer en misant uniquement sur l’acquisition d’exploitations agricoles.
- La combinaison de la production agricole et des activités d’entreposage et de transformation permet de gagner en efficacité en fournissant les outils nécessaires à l’optimisation de la gamme et du calendrier des cultures proposées à la vente.
- Fortes des données du marché qui leur sont retransmises, les exploitations agricoles peuvent rajuster le tir au niveau du choix, de la qualité et de la durabilité des cultures pour mieux répondre aux besoins des autres maillons de la chaîne de valeur.
Rendement historique et écart-type, de 1996 à 2018
Rôle des placements Farmland Plus dans un portefeuille agricole.
Source : Les données sur les terrains forestiers sont tirées de l’indice NCREIF Timberland, au 31 décembre 2020. Les données sur les terres agricoles sont tirées de l’indice NCREIF Farmland, au 31 décembre 2020. Les données sur l’immobilier commercial sont tirées de l’indice NCREIF Property, au 31 décembre 2020. Les données sur les actions non américaines sont tirées de l’indice des actions internationales MSCI EAEO, au 31 décembre 2020. Les données sur les bons du Trésor américain sont tirées de l’indice Ibbotson series IA SBBI U.S. 30 Day Tbill TR USD, au 31 décembre 2020. Les séries du S&P 500 proviennent de Standard & Poor’s Financial Services LLC, au 31 décembre 2020. Les données sur les actions privées américaines proviennent de l’indice Cambridge Associates Private Equity, au 31 décembre 2020.
À nos yeux, les placements Farmland Plus s’inscrivent entre les placements agricoles et les capitaux-investissement sur l’échelle risque-rendement, avec un profil d’endettement, de rendement et de risque plus modeste que le capital-investissement, car les terres agricoles et les actifs réels occupent une place importante dans le bilan des sociétés exploitantes. Ces actifs contribuent au chiffre d’affaires de la société et ajoutent une certaine stabilité aux valorisations par rapport à la société d’exploitation pure. Les actifs de placement et les sociétés alimentent les marchés sous-jacents des produits agricoles et alimentaires essentiels, en s’alignant sur les données fondamentales comme pour les terres agricoles et les placements dans les propriétés agricoles exploitées directement.
L’une des caractéristiques importantes des maillons de la chaîne d’approvisionnement des secteurs de la production et de la transformation des aliments est la fluctuation des marges causée par la variation des prix des produits agricoles. La hausse des prix des produits agricoles tend à doper les revenus des agriculteurs, mais comprime les marges des entreprises de transformation d’aliments, dont les coûts augmentent. À l’inverse, les agriculteurs voient souvent diminuer leurs revenus quand les prix des marchandises baissent, mais les entreprises de transformation d’aliments en tirent profit.
Variation annuelle, en %, de la valeur ajoutée au PIB américain par les principaux secteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire
La production agricole et la transformation des aliments et boissons peuvent se contrebalancer au fil des cycles.
Source : U.S. Bureau of Economic Analysis, au 25 mars 2021.
Les investisseurs dans le secteur de l’agriculture ont la possibilité de jumeler des placements dans des actifs réels rattachés à des terres agricoles avec des sociétés exploitantes de la chaîne de valeur alimentaire, ce qui peut ajouter de la valeur aux cultures par le biais des activités de transformation et de commercialisation, puisqu’elles répondent mieux aux préférences des consommateurs.
L’innovation au service de la demande
Nous avons vu comment, combinée à un portefeuille d’exploitations agricoles, la stratégie Farmland Plus élargit l’univers des placements et offre la possibilité d’accroître les revenus et d’atténuer la volatilité en améliorant l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, la qualité des produits et la concordance avec les tendances de consommation. De plus, les nouvelles technologies des usines de transformation et les économies d’échelle permettent de réaliser des gains d’efficacité dont l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement peut tirer profit, de la production agricole aux consommateurs. Par ailleurs, le souci croissant de la santé et du mieux-être, ainsi que de la durabilité, stimule les activités d’innovation et de transformation liées à tout un éventail de cultures et d’aliments, de sorte que les besoins d’investissements de ces entreprises agroalimentaires gourmandes en capitaux augmentent.
Sous l’effet combiné de l’innovation constante dans les domaines de la production et de la transformation des produits agricoles, et de l’évolution des tendances de consommation vers des aliments frais et sains aux États-Unis et à l’échelle mondiale, les sociétés qui allient la production agricole à la transformation ou à la commercialisation des produits ont besoin de capitaux. C’est là qu’une stratégie de placement Farmland Plus bien structurée permet de rationaliser les coûts et les calendriers de l’exploitation agricole au marché, de mettre en concordance les intérêts de la chaîne d’approvisionnement et de faciliter la mise en œuvre de projets de longue haleine axés sur la qualité, la durabilité et la traçabilité.
1 U.S. Census Bureau, au 26 octobre 2020. 2 Service de recherches économiques du ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA), au 25 mars 2021. 3 U.S. Bureau of Economic Analysis, au 25 mars 2021. 4 Service de recherches économiques du ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA). 5 Farm Credit Funding Corporation, 25 mars 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
534013