Les produits forestiers traversent un important cycle d’investissement à l’échelle mondiale
Dans notre rapport du deuxième trimestre sur les terrains forestiers destiné aux investisseurs, nous examinons la forte hausse des investissements dans les usines de production de bois d’œuvre, de panneaux de bois et de pâte qui a lieu dans les principales régions productrices de bois d’œuvre partout dans le monde.
La convergence des tendances du marché et des politiques a entraîné une forte hausse des investissements dans les nouvelles usines et une augmentation de la capacité de production, tant des produits de bois massifs que des pâtes, dans plusieurs des principales régions productrices du monde. Cette augmentation de la capacité de production devrait se traduire par une hausse de la demande de bois d’œuvre dans ces régions. De plus, la construction de nouvelles grandes installations de production à la fine pointe de la technologie améliore la position concurrentielle de ces régions productrices, rendant leurs marchés du bois d’œuvre plus résistants aux cycles du marché.
Dans le cas des produits en bois massif, les sociétés répondent à la hausse de la demande de matériaux de construction et sont motivées par l’augmentation de la rentabilité qui a eu lieu au cours des deux dernières années et demie. L’augmentation de la capacité en 2021 fait suite à la rentabilité des années 2017 et 2018, qui avaient été interrompues par 2019 en raison de la correction des prix du bois d’œuvre et des panneaux. La rentabilité avait à nouveau augmenté de 2020 au premier semestre de 2021, lorsque les prix du bois d’œuvre et des panneaux de bois ont atteint des records aux États-Unis. La solide performance du secteur des produits forestiers, soutenue par les prévisions de croissance de la construction résidentielle aux États-Unis au cours des dix prochaines années, a alimenté une vague de nouveaux investissements en immobilisations. Forisk estime que les investissements en immobilisations en Amérique du Nord en 2021 seront de 29 % plus élevés qu’en 2020, lorsque 5,8 milliards de dollars US ont été investis dans le secteur1.
Hausse du rendement des producteurs de produits forestiers
Indice des bénéfices des grandes sociétés de produits forestiers d’Amérique du Nord (pourcentage annuel)
Le sud des États-Unis recevra la plupart des nouveaux investissements en Amérique du Nord, et d’importants projets sont en cours au Texas, en Alabama, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, en Géorgie, en Louisiane et au Mississippi. Bien que l’augmentation en cours de la capacité de production de bois d’œuvre et de panneaux de bois dans le sud des États-Unis stimulera la demande de bois d’œuvre provenant de pins du sud, les répercussions pour les sociétés qui entreprennent ces projets pourraient être contrastées. L’augmentation de la capacité à l’échelle du secteur modérera la hausse des prix du bois d’œuvre et des panneaux de bois, et le marché boursier pourrait remettre en question la décision d’investir dans de nouvelles usines plutôt que de prendre des mesures favorables aux actionnaires en augmentant les dividendes ou en suscitant l’augmentation du cours des actions au moyen de rachats d’actions. En plus des investissements dans de nouvelles scieries, les fabricants investissent également dans la reconstruction et la modernisation d’usines existantes dans le Sud des États-Unis.
En plus des projets liés au bois d’œuvre résineux dans le sud des États-Unis, d’importants investissements sont également effectués dans les panneaux de bois structuraux, les panneaux de copeaux orientés (OSB) et les produits de bois massif (bois lamellé-croisé ou CLT). La production de panneaux OSB est destinée aux marchés traditionnels de la construction résidentielle, et de nouvelles usines de fabrication de panneaux OSB ont été annoncées ou mises en chantier dans le sud des États-Unis, les États américains limitrophes des Grands Lacs, l’Est du Canada et la Colombie-Britannique. Nous pensons que ces nouvelles usines pourraient accroître la capacité de production totale de panneaux OSB en Amérique du Nord d’au moins 6 % entre 2020 et 2025.
Le bois lamellé-croisé et d’autres produits de bois massif sont des systèmes de construction structuraux en bois relativement nouveaux, destinés aux projets résidentiels, non résidentiels et institutionnels de plusieurs étages qui ont traditionnellement été construits en béton et en acier. Le bois lamellé-croisé représente un nouveau créneau de la demande de produits du bois potentiellement important, dont la croissance est soutenue par la volonté d’utiliser des produits à plus faibles émissions de carbone que le béton et l’acier et de tirer parti des capacités de séquestration du carbone des produits du bois à longue durée de vie. Les projets récemment lancés et annoncés de fabrication de bois lamellé-croisé en Amérique du Nord se trouvent en Ontario et en Arkansas. La Nouvelle-Zélande a mis en fonction sa première usine de production de bois lamellé-croisé cette année. En Australie, la première usine de production de bois lamellé-croisé entrera en fonction en 2023. L’Europe centrale, l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque augmentent également la capacité de production de produits de bois massif. La capacité de production globale de bois lamellé-croisé en Allemagne2, en Autriche, en Suisse et en République tchèque devrait atteindre au total deux millions de m3 d’ici 20223.
L’industrie de la fabrication de pâte est également sur le point de connaître une importante expansion de la capacité au cours des années 2020. La vigueur des prix et l’excellente rentabilité de l’industrie de la pâte en 2017 et 2018 ont déclenché des plans d’expansion de plusieurs usines, qui verront le jour à la fin de l’année. Fastmarkets RISI suit 43 projets d’expansion de la capacité de production de pâte partout dans le monde qui devraient débuter jusqu’en 2025; ces projets représentent une augmentation de la capacité de production de 22,7 millions de tonnes4. Trois projets de production de pâte kraft blanchie de feuillus (eucalyptus) (BHK) au Brésil, au Chili et en Uruguay entreront en fonction avant 2023, ce qui ajoutera au total une capacité de production projetée de 3,3 millions de tonnes nettes, soit près de 4,5 % de la capacité actuelle du marché mondial des feuillus (non inclus avec le papier/carton)5.
La croissance de la capacité de production de pâte sur le marché mondial est menée par l’Amérique latine
Source : Fastmarkets RISI, juillet 2021.
Le plus grand des trois projets sud-américains a une capacité de production de 2,8 millions de tonnes de BHK à Sao Paulo, au Brésil, au troisième trimestre de cette année, l’entrée en fonction complète étant prévue d’ici la fin de 20226. Un projet au Chili devrait être lancé au quatrième trimestre de cette année : une chaîne de production de pâte kraft blanchie de feuillus existante sera remplacée par une nouvelle, ce qui permettra un gain de capacité de production nette de près de 1,3 million de tonnes. Le troisième projet est une toute nouvelle usine de production de BHK, d’une capacité de 2,1 millions de tonnes, qui est sur le point d’entrer en fonction à Paso de Los Toros, en Uruguay. Ces trois usines de pointe seront approvisionnées en bois provenant de plantations d’eucalyptus à croissance rapide. La quasi-totalité de la nouvelle capacité étant située à l’extérieur de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest, le marché international de la pâte continuera de changer, favorisant les nouveaux producteurs à moindre coût, qui tireront profit de grandes usines hautement efficaces, d’un coût de la fibre et de la main-d’œuvre concurrentiel, et de taux de change avantageux.
En plus des trois projets sud-américains sur le point d’entrer en activité, d’importants projets de production de pâte (principalement intégrés à des installations de production de papier et de carton) sont à diverses étapes de planification ou aux premiers stades de la construction dans d’autres régions du monde. Dans le sud-ouest de la Chine, un nouveau complexe de fabrication de pâte et de panneaux dans la ville de Jingzhou, dans la province d’Hubei, augmentera la capacité de production de pâte de bois de 550 000 tonnes/an au cours des deux prochaines années. D’autre part, un nouveau complexe de fabrication de pâte, de papier et de panneaux dans la ville de Wuzhou, dans le Guangxi, avec une capacité totale de 3,67 millions de tonnes/an, devrait être construit en deux phases au cours des quatre prochaines années7. De plus, une chaîne de production de pâte kraft blanchie de feuillus de 800 000 tonnes/an devrait entrer en fonction à la fin de 20218. En Russie du Nord-Ouest, la construction d’une usine de production de carton ondulé à base de fibres vierges, produisant du carton doublure kraft non blanchi, avec une capacité de production de 700 000 tonnes/an d’ici 2027 est amorcée. Fastmarkets RISI prévoit une augmentation de 13 % de la capacité de production mondiale de pâte entre 2020 et 2025, qui atteindra 85 millions de tonnes9.
Marché mondial – occasions et défis
Les capitaux actuellement injectés dans la production de produits de bois massif et de pâte ont une incidence positive sur la demande de bois d’œuvre et devraient soutenir le rendement des terrains forestiers dans les régions où ont lieu les investissements dans de nouvelles usines. L’expansion majeure en cours de la capacité de production de bois d’œuvre, de panneaux de bois et de produits de bois massif dans le sud des États-Unis pourrait considérablement restreindre la disponibilité du bois d’œuvre et faire augmenter les prix du bois de sciage. L’augmentation de la capacité des usines de production de pâte intensifie la concurrence mondiale, et les terrains forestiers qui approvisionnent ces nouvelles usines de production de pâte bénéficient de perspectives garanties, tandis que les fournisseurs de bois destiné à la fabrication de pâte dépendants des vieilles usines plus petites dont les coûts sont plus élevés feront face à des défis. Compte tenu des importants changements qui surviennent sur le marché d’un large éventail de produits forestiers et dans diverses régions, les investisseurs qui investissent dans les terrains forestiers doivent être conscients des occasions et capables de discerner les risques potentiels.
Indicateurs du marché des terrains forestiers au deuxième trimestre de 2021
Les prix du bois d’œuvre atteignent un sommet, les mises en chantier diminuent
Mises en chantier trimestrielles aux États-Unis (en milliers d’unités) et prix composite du bois d’œuvre résineux aux États-Unis (en $ US par millier de pieds-planche)
Au deuxième trimestre, les prix du bois d’œuvre ont atteint des records, à en moyenne 1 241 $ US par millier de pieds-planche pendant le trimestre, soit une hausse de 197 % par rapport aux prix moyens du deuxième trimestre l’an dernier. Les stocks limités en raison des restrictions imposées aux usines et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en 2020, combinés à la forte demande suscitée par les rénovations résidentielles et la construction de nouvelles habitations, ont poussé les prix du bois d’œuvre à la hausse. Les prix moyens hebdomadaires du bois d’œuvre en juillet et en août ont chuté et la tendance devrait s’inverser d’ici la fin du troisième trimestre. Au deuxième trimestre, la construction résidentielle a ralenti après avoir atteint des sommets cycliques au premier trimestre, en raison du manque de matériaux de construction et de main-d’œuvre. Le nombre de mises en chantier résidentielles annualisé et désaisonnalisé est passé de 1,599 million d’unités au premier trimestre de 2021 à 1,568 million d’unités au deuxième trimestre.
En Australie, les mises en chantier augmentent, ce qui fait bondir les prix du bois d’œuvre
Prix du bois d’œuvre résineux australien (AUD), prix du bois d’œuvre (AUD) et approbation des unités d’habitation (milliers d’unités)
La demande de logements en Australie est restée forte au deuxième trimestre, la demande du secteur privé ayant grimpé pour un quatrième trimestre consécutif. La demande bois d’œuvre de résineux destiné à la construction et les prix ont grimpé en raison d’une intense activité dans la construction résidentielle, générant une forte demande pour le bois de sciage provenant des pins australiens.
La volatilité du dollar américain se poursuit en 2021
Taux de change trimestriels entre le dollar américain (USD) et les monnaies liées aux produits de base
Source : Macrobond, juin 2021.
Le dollar américain (USD) s’est légèrement déprécié au deuxième trimestre, perdant 1,5 % par rapport au dollar canadien, qui s’est raffermi grâce à la reprise des marchés de l’énergie. Le real brésilien s’est raffermi au début du deuxième trimestre, sous l’effet de la hausse des marchés mondiaux des produits de base et de la croissance du PIB brésilien, qui a dépassé les attentes. Le dollar australien a suivi le récent repli des monnaies par rapport au dollar américain au deuxième trimestre, mais a regagné une partie de sa valeur après que la Banque de réserve d’Australie a tenté de réduire ses mesures d’assouplissement au début de juillet. Le dollar américain s’est aussi légèrement apprécié par rapport au dollar néo-zélandais et au peso chilien. Le dollar américain devrait rester volatil en 2021, alors que l’activité économique mondiale reprend de la vigueur, que des vaccins efficaces sont déployés et que les taux d’intérêt restent accommodants pour la plupart des monnaies concurrentes.
Les prix mondiaux du bois de sciage de résineux augmentent, en particulier ceux du pin de Monterey en Nouvelle-Zélande
Prix régionaux du résineux sur pied destiné au sciage (USD par mètre cube)
Les prix du bois de sciage sur pied ont augmenté sur quatre marchés du bois d’œuvre à l’échelle mondiale : le nord-ouest de la côte pacifique des États-Unis, le sud des États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les prix des importations de grume de pin de Monterey en Nouvelle-Zélande ont bondi au deuxième trimestre, dépassant les sommets observés par le passé.
La forte demande provenant de la Chine et l’offre concurrentielle limitée de bois d’œuvre résineux à des prix raisonnables pour les acheteurs chinois continuent de faire grimper les prix de la grume de bois de pin de Monterey en Nouvelle-Zélande. Les prix du bois de sciage de Douglas vert dans l’ouest des États-Unis ont augmenté de 4,4 % au deuxième trimestre, ce qui représente une quatrième hausse trimestrielle d’affilée des prix dans la région. La demande de logements en Australie est restée forte au deuxième trimestre, la demande du secteur privé ayant grimpé pour un quatrième trimestre consécutif. La demande bois d’œuvre de résineux destiné à la construction et les prix ont grimpé en raison d’une intense activité dans la construction résidentielle, générant une forte demande pour le bois de sciage provenant des pins australiens.
Les prix du bois de sciage résineux ont été contrastés dans le sud des États-Unis. Dans la sous-région de l’ouest du golfe du Mexique, le temps pluvieux a nui aux activités de récolte, tandis que dans le centre du littoral atlantique, la hausse de la production des nouvelles scieries et des scieries existantes a fait augmenter les prix du bois d’œuvre. Les contraintes liées à la main-d’œuvre et au transport, et ce, tant dans les forêts que dans les usines, continuent de perturber les chaînes d’approvisionnement et d’alimenter la volatilité du marché.
Rendements au comptant supérieurs à la moyenne sur quatre ans des terrains forestiers au deuxième trimestre
Rendements au comptant annualisés des terrains forestiers aux États-Unis (% par année)
Sources : NCREIF et HNRG, juin 2021. Les rendements au comptant d’exploitation annualisés sont publiés par l’organisme National Council of Real Estate Investment Fiduciaries. Les rendements se fondent à 60 % sur des données concernant le sud des États-Unis et à 40 % sur des données liées à l’ouest des États-Unis.
Les rendements au comptant annualisés des terrains forestiers ont totalisé 3 % au deuxième trimestre, vu la hausse des prix du bois d’œuvre aux États-Unis et de la demande des scieries régionales, lesquelles ont devancé les récoltes lorsque possible pour tirer parti de la demande élevée.
Hausse de la valeur des terrains forestiers privés au deuxième trimestre
Valeurs trimestrielles des terrains forestiers du sud des États-Unis ($ US/acre)
La valeur des terrains forestiers du sud des États-Unis a augmenté sur les marchés privés, tandis qu’elle a légèrement diminué sur les marchés publics au deuxième trimestre. La valeur des terrains forestiers du sud des États-Unis a diminué de 5 % sur les marchés publics entre le premier et le deuxième trimestre de 2021, mais elle a tout de même grimpé de 33 % par rapport au deuxième trimestre de 2020. La valeur des terrains forestiers du marché privé du sud des États-Unis a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre de 2021, ce qui représente une baisse de 0,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2020.
1 « Capital Investments in the Forest Industry », FORISK Blog, 25 mai 2021. 2 « Companies are investing more », Timber-Online.net, 15 avril 2021. 3 « CLT capacity expected to double until 2022 », Timber- ONLINE.net, 11 juin 2020. 4 Fastmarkets, 29 juillet 2021. 5 Fastmarkets RISI, 19 juin 2020. 6 Fastmarkets RISI, 19 juin 2020. 7 Fastmarkets RISI, 19 juin 2020. 8 Fastmarkets RISI, octobre 2020. 9 Fastmarkets RISI, juillet 2021.