Investir dans l’agriculture durable
Les entreprises, les gouvernements et les gens de tous les horizons reconnaissent de plus en plus que les pratiques commerciales durables et responsables sont essentielles pour faire face à certains des enjeux économiques, sociaux et environnementaux les plus pressants du monde. Plus que jamais, les consommateurs insistent pour savoir qu’ils achètent et mangent des aliments cultivés de façon durable. Or, le secteur agricole ne disposait pas de norme précise pour définir et mesurer le respect de pratiques agricoles durables applicables à tous les types de cultures et à toutes les régions. Pour combler cette lacune importante, nous avons travaillé en collaboration avec nos pairs et des organismes sans but lucratif afin d’élaborer une nouvelle norme de développement durable fondée sur les résultats pour l’ensemble du secteur agricole. Leading Harvest est le nouvel organisme sans but lucratif qui régira et maintiendra la norme de gestion des terres agricoles.
Les objectifs de développement durable ne sont pas une mode passagère
Sous l’impulsion d’une génération montante qui n’a pas peur de s’exprimer, les gens sont de plus en plus nombreux à se mobiliser aux quatre coins du monde pour agir en faveur du développement durable, en adoptant aujourd’hui des pratiques qui aideront les futures générations à subvenir à leurs propres besoins.
En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a présenté les 17 objectifs de développement durable, qui donnent la marche à suivre pour, ensemble, mettre un terme à l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et protéger la planète d’ici 2030. Eau propre et assainissement, consommation et production responsables et mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ne sont que quelques-uns des éléments de ce programme audacieux, ambitieux et intégré d’objectifs de développement durable adopté par 193 pays¹.
Les progrès, dans ce domaine, ne reposent pas uniquement sur la mise au point de politiques internationales coordonnées et bien chorégraphiées. Des mouvements populaires, plus spontanés, sont aussi à l’origine de l’appel en faveur d’objectifs de développement durable. Ainsi, la jeune militante suédoise pour la lutte contre les changements climatiques Greta Thunberg a lancé un mouvement mondial en séchant l’école, en août 2018; au cours des mois suivants, ses manifestations locales ont attiré l’attention partout à travers le monde et le magazine Time l’a nommée personnalité de l’année 2019².
Le mouvement en faveur du développement durable semble avoir atteint une masse critique en tirant parti de son élan descendant et ascendant. Selon nous, l’établissement, la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs de développement durable sont désormais impératifs pour l’humanité, vraisemblablement dans la durée.
Les gens exigent des aliments cultivés de façon durable
Offrant une réserve limitée de terres arables, la planète doit nourrir et héberger une population mondiale qui compte déjà 7,8 milliards d’habitants et qui devrait continuer de croître pour atteindre près de 10 milliards d’ici 2050³. Face au défi que représente cette population toujours plus nombreuse à nourrir, la demande de garanties concernant les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) responsables se fait de plus en plus insistante, en premier lieu de la part des consommateurs.
Les consommateurs veulent désormais savoir d’où proviennent leurs aliments, comment ils sont produits et s’ils sont fondamentalement salubres. Nous nous attendons à ce que les vents soient de plus en plus favorables aux aliments cultivés et fournis de façon durable, car les millénariaux parviennent à l’âge adulte et continuent de se démarquer des générations précédentes par un mode de consommation fondé sur leurs valeurs; en effet, trois millénariaux sur quatre sont disposés à payer plus pour acheter des produits de provenance durable⁴.
Nous nous attendons à ce que les vents soient de plus en plus favorables aux aliments cultivés et fournis de façon durable… En effet, trois millénariaux sur quatre sont disposés à payer plus pour acheter des produits de provenance durable.
Les agriculteurs et tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en ont pris bonne note, mais l’absence de norme universelle se révèle problématique lorsqu’il s’agit de fournir aux consommateurs les garanties qu’ils exigent. En tant que producteur mondial d’aliments et de fibres durables destinés à nos clients et à nos collectivités, nous nous étions notamment fixé pour objectif d’avoir accès à une norme permettant au public d’identifier les aliments produits de manière sécuritaire, durable et certifiable.
Notre parcours en matière de durabilité agricole prend racine dans le secteur forestier
Aussi nous sommes-nous efforcés d’élargir la portée des pratiques de développement durable établies dans le cadre de nos activités forestières en appliquant le même raisonnement à nos activités agricoles. En tant que gestionnaire de placements forestiers et agricoles, nous disposons d’informations sur les tendances du marché et les lacunes pour les deux secteurs. Nous avons été parmi les premiers à solliciter la certification de tiers indépendants pour nos placements dans des terrains forestiers exploitables et nous gérons maintenant des forêts bénéficiant d’une telle certification depuis plus de deux décennies⁵. En 1999, la première de nos propriétés forestières gérées a été certifiée conforme à la norme du Forest Stewardship Council et en 2002, toutes nos propriétés forestières nord-américaines étaient certifiées selon la norme de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Nous sommes actuellement le plus grand gestionnaire de placements forestiers au monde et nous gérons la totalité de nos forêts à travers le monde selon des normes de développement durable externes.
En 2014, nous avons commencé à reproduire, à adapter et à élargir les protocoles de développement durable intégrés à nos propriétés forestières pour nos terres agricoles en établissant un ensemble de principes de gérance. L’expérience ainsi acquise au fil des années a orienté notre contribution au groupe de travail qui a fini par mettre au point la norme pour l’agriculture durable. Semblable aux programmes de certification forestière, la nouvelle norme de gestion des terres agricoles Leading Harvest est conçue pour répondre aux intérêts ESG des investisseurs, des consommateurs et de la chaîne d’approvisionnement.
Le groupe de travail sur l’agriculture durable a travaillé de concert
Nous avons œuvré au sein d’une vaste coalition pour relever les défis en matière de développement durable dans le secteur du bois d’œuvre; et c’est dans le même esprit que nous avons établi une norme commune pour la gestion des terres agricoles, en collaboration avec nos collègues du secteur de l’agriculture. En 2017, nous avons participé à la formation du groupe de travail sur l’agriculture durable, qui rassemblait deux grands organismes environnementaux sans but lucratif – le Conservation Fund et Manomet – et huit propriétaires et gestionnaires professionnels représentant environ 1,5 million d’acres de terres agricoles dans 22 États américains et 2,0 millions d’acres supplémentaires dans sept autres pays.
À l’époque, le secteur de l’agriculture ne disposait pas d’une norme de développement durable pouvant s’appliquer à différents types de cultures, de systèmes de production, d’échelles et de régions. Nous étions toutefois convaincus que, fort de son envergure collective, le groupe de travail pouvait favoriser l’adoption de pratiques durables dans le secteur agricole en élaborant et en publiant une nouvelle norme.
En partant du plan d’action de la SFI pour créer une norme semblable applicable aux terres agricoles, le groupe de travail a recueilli les commentaires d’un large éventail de parties intéressées – près d’une cinquantaine de sources différentes, dont des agriculteurs et des chefs de file de l’environnement, des universitaires, des organismes gouvernementaux et des gestionnaires de placements.
La norme qui en résulte est axée sur les résultats et conçue pour aider les gestionnaires de terres agricoles à adopter des pratiques de développement durable en progressant continuellement vers l’atteinte de 13 objectifs opérationnels précis, collectivement rigoureux et complets, mais pratiques et réalistes.
13 principes de la norme de gestion des terres agricoles Leading Harvest
1 Agriculture durable
2 Santé et conservation des sols
3 Protection des ressources en eau
4 Protection des cultures
5 Consommation d’énergie, qualité de l’air et changements climatiques
6 Gestion des déchets et des matières premières
7 Conservation de la biodiversité
8 Protection des sites spéciaux
9 Collectivités locales
10 Employés et travailleurs agricoles
11 Conformité aux lois et aux règlements
12 Examen de la gestion et amélioration continue
13 Exploitation par les locataires
Source : leadingharvest.org/standard, 2020.
Selon nous, la certification Leading Harvest s’imposera comme un élément important de l’approbation sociale exigée par les gestionnaires d’actifs œuvrant dans le secteur des terres agricoles.
La norme repose sur le principe de la responsabilité partagée de tous les maillons de la chaîne de production et de distribution à l’égard des pratiques durables; elle s’applique aussi bien aux agriculteurs, qu’aux propriétaires fonciers, à la chaîne d’approvisionnement et aux consommateurs. Selon nous, la certification Leading Harvest s’imposera comme un élément important de l’approbation sociale exigée par les gestionnaires d’actifs œuvrant dans le secteur des terres agricoles. L’idée n’est pas d’obtenir un avantage commercial, mais de mettre en place une norme capable de gagner de l’envergure et de produire les résultats souhaités par les acteurs du système alimentaire mondial. La prochaine étape logique de notre engagement permanent à l’égard de l’intégration des facteurs ESG dans l’intérêt de nos clients et des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités consiste à obtenir la confirmation que nos propres pratiques respectent cette nouvelle norme.
Nos aspirations sont mondiales
Nous avons toujours considéré qu’une bonne gérance favorise des activités viables, et l’obtention d’une certification indépendante confirmant des pratiques agricoles durables attestera que nous protégeons notre environnement et les collectivités que nous touchons.
Si les efforts de Leading Harvest ont été axés sur le secteur agricole aux États-Unis, la sécurité alimentaire n’en demeure pas moins un enjeu mondial. C’est pourquoi nous appuyons la tenue de discussions parallèles dans d’autres pays où nous exerçons nos activités, notamment en Australie et au Canada. Nous sommes convaincus que le débat aboutira à des progrès comparables dans le domaine de l’agriculture durable. En définitive, nous aimerions que de tels systèmes de certification soient mis en place à l’échelle mondiale, comme ils l’ont été dans le secteur forestier.
Nous pensons pouvoir continuer à jouer un rôle dans le débat mondial sur la durabilité, afin d’inspirer les producteurs et les consommateurs de cultures agricoles partout dans le monde. Ce n’est pas en misant sur les coups d’éclat de quelques acteurs importants que nous atteindrons nos objectifs; ce sont les petits gestes multipliés de tout un chacun qui aboutiront à des pratiques agricoles durables à l’échelle mondiale. Il s’agit à nos yeux d’un sujet important, surtout pour les investisseurs qui veulent harmoniser leurs portefeuilles avec les objectifs ESG. Les clients, les employés et les collectivités peuvent compter sur nous pour continuer à faire notre part.
1 unfoundation.org/what-we-do/issues/sustainable-development goals/?gclid=EAIaIQobChMIqL7 S3qPl5gIVgZ-zCh0UYQ16EAAYASAAEgJNcvD_BwE, 2020. 2 time.com/person-of-the-year-2019-greta-thunberg-choice/, 2019. 3 worldpopulationhistory.org/map/2020/mercator/1/0/25/2020. 4 nielsen.com/wp-content/uploads/sites/3/2019/04/Global20Sustainability20Report_October202015.pdf, 2015. 5 prnewswire.com/news-releases/hancock-natural-resource-group-completed-inaugural-sustainability-examination-of-select-managed-agricultural-operations-300967592.html, 2019
Renseignements Importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie :Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited.Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine :Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial ConductAuthority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT ManulifeAsetManajemenIndonesia. Japon : ManulifeInvestment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour :Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan :Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
510734