Plus d’innovation à l’horizon pour les marches privés
Les nouveaux canaux d’investisseurs, la demande de capitaux privés et les grandes tendances structurelles ouvrent de nouvelles perspectives pour les marchés privés en pleine expansion.
Anne Valentine Andrews, la cheffe mondiale, Marchés privés s’est entretenue avec Private Equity International dans le cadre de son rapport annuel de 2024 sur les femmes dans les fonds privés, au sujet de l’appétit croissant des investisseurs pour les stratégies de marchés privés et de l’effet de la diversité sur les rendements des placements.
« De plus en plus d’entreprises se tournent vers les marchés privés pour obtenir du financement. »
Vous voulez en savoir plus?
Consultez l’entretien intégral avec Private Equity International (en anglais seulement)
Entrevue complete
Plus d’innovation à l’horizon pour les marchés privés.
D’après Anne Valentine Andrew de Gestion de placement Manuvie, les nouveaux canaux d’investisseurs, la demande de capitaux privés et les grandes tendances structurelles ouvrent de nouvelles perspectives pour les marchés privés en pleine expansion.
Q : Le marché de la collecte de fonds a été difficile ces derniers temps, mais y a-t-il des domaines dans lesquels vous avez constaté un fort appétit de la part des investisseurs?
Nous continuons à observer une forte demande pour des placements qui favorisent les principaux thèmes de notre époque. Cela comprend tout ce qui a trait à la protection de la planète, des énergies renouvelables au capital naturel (terrains forestiers et agriculture), en passant par l’immobilier durable. Les changements démographiques représentent une autre tendance importante, tout comme la transition numérique. Notre monde dépend de plus en plus d’Internet, ce qui engendre une demande importante de capacité et de connectivité, en plus des infrastructures connexes. Les stratégies de crédit ont également donné de bons résultats compte tenu du contexte des taux d’intérêt et des baisses de capacité bancaire. Enfin, je voudrais souligner le fait que les grandes entreprises continuent de grandir. Les entités déjà établies sont très avantagées, car les investisseurs veulent obtenir plus de résultats avec moins de gestionnaires.
Q : Les actifs privés sont-ils bel et bien en train de se démocratiser, et quelles sont les possibilités qui en découlent?
Actuellement, l’accent est mis sur les capitaux des particuliers et des clients fortunés. Le processus de placement a été facilité grâce à de nouvelles sociétés de technologies financières, et les innovations vont certainement se poursuivre. En moyenne, les clients fortunés représentent 3 à 4 % de la répartition des actifs, alors qu’ils devraient idéalement représenter entre 10 et 15 %. Cependant, je pense qu’il vaudrait mieux s’intéresser au capital d’épargne-retraite, qui représente un filon encore inexploité. Tout cet argent mis de côté pour financer les retraites futures forme une contrepartie idéale pour ces actifs à long terme, d’autant qu’il y a de plus en plus de fonds à capital variable et de fonds permanents.
Q : Quelles innovations observez-vous dans les structures des fonds de marchés privés?
Pendant très longtemps, la structure de fonds de placement privé à capital fixe a été la norme. Les investisseurs apportaient du capital à un fonds, ils le récupéraient au fil du temps, puis ils cherchaient un autre fonds dans lequel investir. Les fonds à capital variable n’ont bien sûr rien de nouveau, cela fait plus de 25 ans qu’ils existent dans le secteur de l’immobilier. Mais ce type de fonds fait son entrée dans de nouvelles catégories d’actif, y compris les placements privés, l’infrastructure et le crédit. L’un des principaux avantages qu’il apporte est la liquidité. On ne peut pas acheter et vendre des parts aussi facilement que des actions cotées en bourse, mais ces structures offrent des possibilités de rachat. Il y a d’autres innovations en matière de financement au niveau du commandité et de financement de la valeur liquidative. Ces nouveautés permettent également d’améliorer le profil de liquidité des marchés privés. Je pense que la prochaine étape consistera à débloquer les comptes de retraite et ouvrir l’accès à ce capital à très long terme. Il y aura certainement d’autres innovations, tout simplement parce qu’il y a toujours plus de capitaux qui s’accumulent dans les marchés privés.
Q : Où en sont les marchés privés aujourd’hui dans leur parcours vers le développement durable?
Je crois qu’au point où nous en sommes, le développement durable est une exigence minimale. C’est un élément essentiel de nos activités, tout autant que la modélisation des flux de trésorerie. C’est en tout cas ce que nos investisseurs attendent. Ce qui est intéressant, cependant, c’est que malgré l’accent mis sur la décarbonation il y a sept ou huit ans, nous avons maintenant une vision plus large et plus nuancée des exigences du développement durable. Il est effectivement nécessaire d’atteindre nos engagements à l’égard de la carboneutralité, mais il faut aussi résoudre les problèmes de l’inégalité systémique et du logement abordable, par exemple. La clé du développement durable, c’est de faire ce qui est juste, non seulement pour notre monde, mais aussi pour toutes nos parties prenantes. En fin de compte, il s’agit simplement d’une bonne pratique d’investissement. Enfin, j’ajouterais que le « G » des facteurs ESG est également très important, même s’il attire rarement autant d’attention que le « E » ou le « S ». Nous passons beaucoup de temps à réfléchir aux méthodes requises pour promouvoir des pratiques exemplaires dans les sociétés où nous investissons.
Q : Qu’en est-il de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et en particulier de la diversité des genres?
La diversité est certainement un aspect auquel les investisseurs accordent de plus en plus d’importance. Plus que des politiques et des pratiques, ils veulent maintenant voir des résultats. À leurs yeux, il ne s’agit pas juste de cocher des cases; c’est un indicateur de la santé d’une organisation. Après tout, il est largement admis aujourd’hui que la diversité des idées, sous toutes ses formes, permet de prendre de meilleures décisions en matière de placement. Cela ne concerne pas seulement le genre, mais aussi les antécédents socio-économiques et éducatifs. Les commanditaires veulent l’assurance que l’entité a cultivé un environnement qui favorise les débats et la remise en question. Je pense que nous ne sommes pas encore au stade où les investisseurs refuseraient un gestionnaire à cause d’un manque de diversité, toutes choses étant égales par ailleurs. Mais il est entendu que des statistiques positives en matière de diversité sont le signe d’une organisation qui fonctionne correctement et qui a une vision à long terme. Des progrès ont été accomplis, mais il faudrait voir plus de diversité dans les postes de direction. Il reste encore du travail à faire.
Q : Quels sont les plus grands défis et occasions pour les marchés privés?
Si vous posiez la question à 10 économistes aujourd’hui, ils vous donneraient 10 perspectives différentes sur ce qui nous attend. Ce type d’incertitude quant à l’avenir constitue toujours un défi. Pendant ce temps, les « sociétés qui se tournent vers les marchés privés pour obtenir du financement » représentent plus de quatre mille milliards de dollars de réserves prêtes à être libérées sur le marché, et ce chiffre n’a fait que grandir au cours de la dernière décennie. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’argent qui reste sur la touche et qu’il faudrait déployer. Enfin, en ce qui concerne les défis, je dirais que l’analyse comparative est devenue plus difficile en raison des hauts rendements des actions dans un contexte de taux d’intérêt élevés. En ce qui concerne les occasions, j’en reviens aux grandes tendances structurelles, en particulier la décarbonation. Elle crée un énorme besoin de capitaux, non seulement dans le secteur des infrastructures, mais aussi dans l’immobilier, le capital naturel et le crédit. De plus, les sociétés tendent à rester fermées pendant plus longtemps. Le nombre de sociétés ouvertes a considérablement diminué, ce qui accroît la demande d’accès aux marchés privés. Dans le même temps, le repli des banques incite les sociétés à se tourner de plus en plus vers les marchés privés pour obtenir du financement, ce qui stimule la croissance du secteur du crédit privé. Pour finir, nous constatons bien sûr de nouvelles réserves de capitaux accéder à ces catégories d’actif, y compris les particuliers et les clients fortunés. Toutefois, comme je l’ai dit, je pense que c’est le capital d’épargne-retraite qui représente la possibilité la plus attrayante. Dans l’ensemble, je suis de nature optimiste et je considère donc que les occasions pèsent plus que les défis. L’apparition de nouveaux canaux, le repli des banques et le plus grand nombre de sociétés fermées sont autant de signes qu’il existe une grande quantité de capitaux qu’il faut déployer.
Anne Valentine Andrews est la cheffe mondiale, Marchés privés à Gestion de placements Manuvie.
Note de la rédaction :
Ce document a été publié pour la première fois en octobre 2024, dans Private Equity International.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements sur les marchés émergents. Le risque de change est le risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle, et à consulter, au besoin, un spécialiste.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas forcément celles de Gestion de placements Manuvie ni de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses administrateurs, dirigeants et salariés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été produit à titre indicatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, par Gestion de placements Manuvie et en son nom, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification et la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque du secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde de la Société Financière Manuvie. Notre mission est de rendre les décisions plus simples et d’aider les gens à vivre mieux en donnant aux épargnants les moyens de bâtir un avenir meilleur. Au service de plus de 17 millions de particuliers, d’institutions et de participants à des régimes d’épargne-retraite, nous estimons que notre portée mondiale, nos activités complémentaires et la puissance de notre société mère nous permettent d’aider les épargnants à exploiter les tendances mondiales émergentes. Nous offrons à nos clients l’accès à des solutions de placement publiques et privées en actions, en titres à revenu fixe, en multiactifs, en placements alternatifs et en placements liés au développement durable tels que le capital naturel afin de les aider à prendre des décisions financières plus éclairées et à atteindre leurs objectifs de placement. Les produits ne sont pas tous offerts dans tous les pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site gpmanuvie.ca.Ce document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation en matière de valeurs mobilières ou autre et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de tel type. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par les entités de Manuvie énumérées ci-après dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires au sujet de Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd., Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine continentale : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par la banque centrale d’Irlande. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U) Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (Company Registration No. 200709952G) Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Ltd., qui est habilitée et réglementée par la Financial Conduct Authority États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Manulife Investment Management Timberland and Agriculture Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4008498