Occasions de placement offertes par les cultures permanentes
Points à retenir :
- Poussées par le souci des consommateurs de s’alimenter plus sainement, les cultures permanentes font l’objet d’une demande croissante sur les marchés développés et émergents.
- Leur long cycle de vie productif peut être adapté à divers horizons de placement tout en répondant aux exigences plus élevées des investisseurs en matière de développement durable.
- Les modèles de gestion fondés sur l’exploitation directe favorisent la réduction des coûts, la productivité et le marketing, ce qui permet d’améliorer le revenu potentiel, la diversification et la protection contre l’inflation.
Caractéristiques fondamentales des cultures permanentes
Les placements dans les cultures permanentes sont généralement des terres agricoles et des actifs biologiques, comme des arbres, des vignes et des arbustes vivaces, dont on obtient plusieurs récoltes par an et qui constituent un sous-groupe important des placements agricoles. Au 30 septembre 2020, les cultures permanentes représentaient 39 % de l’indice NCREIF Farmland, soit au total 4,9 milliards de dollars d’investissements institutionnels.¹
Les cultures permanentes sont des cultures de valeur supérieure bien distinctes des terres agricoles sur lesquelles sont cultivés des produits de base plantés et récoltés chaque année. Les placements dans ce secteur couvrent un large éventail de fruits et de noix dans diverses régions. Plusieurs thèmes communs en ressortent toutefois : les fondamentaux de la demande mondiale, l’adéquation entre les cultures permanentes et les normes en matière de développement durable et l’incidence de l’ajout de cultures permanentes à un portefeuille institutionnel.
Aux États-Unis, parmi les cultures permanentes vivaces, les investisseurs institutionnels ciblent principalement les noix (amandes, noisettes, pacanes, pistaches et noix de Grenoble), les raisins de cuve, les canneberges, les pommes, les agrumes et les bleuets. Les placements institutionnels dans des cultures permanentes aux États-Unis représentées dans l’indice NCREIF Farmland sont concentrés dans les régions de l’Ouest Pacifique et du Nord-Ouest Pacifique, mais couvrent aussi des exploitations dans les États des Grands Lacs et le Sud-Est.
La valeur de l’univers de placement dans les cultures permanentes aux États-Unis est estimée à plus de 71 milliards de dollars.
Source: HNRG Research, mai 2018, analyse réalisée par HNRG à partir des données du Département de l’agriculture des États-Unis.
Les fondamentaux de la demande sont bien étayés
La demande visant les cultures permanentes s’appuie sur plusieurs grandes tendances qui modèlent les marchés alimentaires mondiaux : la préférence des consommateurs pour les produits liés à la santé et au mieux-être et la demande croissante d’aliments frais de qualité supérieure dans les marchés développés et émergents. L’essor des collations santé et le délaissement des aliments transformés sont deux tendances qui se dessinent à cet égard. Ainsi, aux États-Unis, la consommation de fruits frais a dépassé celle des fruits transformés et des jus². Les noix, sources de protéines d’origine végétale, auparavant considérées comme des ingrédients secondaires permettant d’ajouter de la saveur et de la texture, jouissent désormais d’une plus grande place parmi les ingrédients primaires et sont des produits nutritifs consommés directement dans le cadre d’un régime alimentation sain.
« Les cultures permanentes tirent profit de la hausse des revenus sur les marchés émergents. »
Les cultures permanentes, en particulier les fruits et les noix, tirent profit de la hausse des revenus sur les marchés émergents et de l’augmentation de la consommation mondiale d’aliments frais et de protéines végétales. Bon nombre de cultures permanentes sont essentiellement consommées sous forme de fruits frais et entiers ou constituent une source de protéines végétales (noix).
Une souplesse adaptée aux normes en matière de développement durable
Les grandes exploitations de cultures permanentes sont bien placées pour s’adapter à un cadre d’exploitation et de marketing exigeant de plus en plus des producteurs agricoles qu’ils respectent les normes en matière de développement durable, attestation à l’appui, en réduisant leur empreinte carbone.
Ces cultures irriguées, à long terme, nécessitent de lourdes dépenses en capital, et la valeur élevée des vergers et vignobles productifs justifie l’utilisation de technologies agricoles de pointe permettant d’optimiser les intrants, comme les engrais et l’eau, et d’améliorer la durabilité de la gestion de l’exploitation. Pour gérer les ressources en eau limitées et s’adapter aux changements climatiques influant sur les températures et les précipitations, il faudra miser sur le déploiement de technologies comme la télédétection, l’irrigation de précision ou l’épandage d’engrais.
Exploitations de l’indice NCREIF Farmland selon le type de culture (milliards de $ US)
Source: Indice NCREIF Farmland Property, au 30 septembre 2020.
Les points d’entrée offrent diverses options stratégiques
Fortes de leur long cycle de vie productif, les cultures permanentes offrent plusieurs options stratégiques aux investisseurs souhaitant s’engager dans ce secteur, puisque la période la plus productive des principales cultures permanentes dure de 15 à plus de 40 ans. Les vergers de pommiers haute densité se situent à l’extrémité la plus courte du spectre, car l’innovation dans les nouvelles variétés réduit les attentes quant à la durée de vie des arbres, tandis qu’à l’autre extrémité, les pistachiers peuvent offrir des rendements concurrentiels pendant quatre décennies. Le cycle de vie optimal des cultures permanentes dépend à la fois de facteurs biologiques (rendement des cultures au fil du temps) et de facteurs liés au marché (demande et prix des variétés).
Les investisseurs peuvent accéder à ces exploitations à différentes étapes de leur cycle de vie (exploitations matures, nouveaux projets d’aménagement et remise en état de vieilles exploitations), selon leurs préférences et leurs objectifs en matière de risque et de rendement.
- Il est possible de miser sur ces cultures en investissant dans des exploitations matures au pic de leur production qui sont susceptibles de générer un revenu solide dès l’acquisition, mais ces actifs tendent à être pleinement évalués et le prix d’achat est élevé.
- Les nouveaux projets d’aménagement couvrent la plantation de nouvelles cultures permanentes sur des terres auparavant utilisées pour des cultures annuelles ou le remplacement d’une catégorie ou variété de culture permanente par une autre. En cas de plantation de nouvelles cultures permanentes, il s’écoule habituellement une longue période avant que puisse commencer la production, pendant laquelle les investisseurs renoncent à obtenir des rendements en espèces (on parle de courbe en J). Normalement, il faut compter de trois à sept ans, selon le type de culture, pour que la production atteigne un niveau commercial et que l’exploitation génère des flux de trésorerie positifs.
- La troisième approche peut comprendre un réaménagement partiel ou complet de l’infrastructure de plantation et d’irrigation de l’exploitation, en procédant bloc par bloc selon l’âge des plants et les conditions du marché.
Les deux derniers modèles s’adressent aux investisseurs patients et avertis qui acceptent de traverser la période de la courbe J en contrepartie des futurs flux de trésorerie.
Stratégies de gestion favorisant l’exploitation directe
Pour les investisseurs institutionnels dans les cultures permanentes, le modèle de gestion dominant est celui de l’exploitation directe des biens, par opposition à celui de la location, prédominant dans le cadre des cultures annuelles en rangs. Au 30 septembre 2020, 80 % des terres agricoles à cultures permanentes (selon la valeur) de l’indice NCREIF Farmland étaient exploitées directement, et 20 % étaient louées³. Les terres agricoles à cultures annuelles de l’indice NCREIF Farmland sont au contraire presque exclusivement louées.
Les actifs biologiques représentant une large part de la valeur totale des investissements dans les cultures permanentes, il est tout à fait logique de recourir à un modèle d’exploitation mettant l’accent sur la préservation et l’optimisation de ces actifs à plus long terme, plutôt que sur un bail de plusieurs années. Sur le plan financier, l’optique à long terme associée aux cultures agricoles permanentes justifie les dépenses en capital dans les infrastructures connexes, le déploiement de technologies de pointe et les programmes de marketing intégrés.
Pour les investisseurs, la stratégie d’exploitation directe est sensée en cas de nouveau projet d’aménagement, car elle permet de concevoir des vergers ou vignobles et des systèmes d’irrigation de pointe favorisant des pratiques de gestion durable. Elle permet aussi de choisir le site et le type de culture en fonction des sols, de l’eau et du climat, sans se préoccuper des contraintes liées au cercle de locataires possibles. Il est par ailleurs essentiel de contrôler les coûts d’exploitation des cultures permanentes compte tenu de la volatilité inhérente des prix et des rendements associée aux investissements sous-jacents. À cet égard, l’utilisation de technologies avancées permet à la fois d’atteindre les objectifs de rentabilité et de durabilité.
Ainsi, les cultures permanentes étant des cultures irriguées, il est important d’optimiser l’eau pour maximiser la production et préserver la valeur des actifs. Les plans de gestion de l’eau reposent sur des systèmes souples, combinant potentiellement des sources d’eau souterraine et de surface, qui en prévoient la recharge et le stockage et permettent d’obtenir des rendements élevés en utilisant moins d’eau et à moindre coût. Les stratégies de gestion à exploitation directe ont l’avantage d’accélérer l’évaluation et la mise en œuvre des décisions relatives aux dépenses en technologie et en immobilisations.
« Le succès des investissements dans les cultures permanentes passe par l’optimisation de la gestion de l’exploitation. »
Les stratégies d’exploitation directe de terres à cultures permanentes peuvent procurer des avantages au-delà du processus de production. Ainsi, les entreprises de gestion de propriétés agricoles de grande envergure qui exploitent directement ces terres sont bien placées pour nouer des liens durables avec les transformateurs et les distributeurs, ce qui leur permet de profiter d’une meilleure tarification fondée sur leurs capacités à offrir des volumes importants et fiables de produits systématiquement de première qualité.
Caractéristiques de rendement des cultures permanentes
Les cultures permanentes procurent généralement des rendements supérieurs à ceux des cultures en rangs, mais un peu plus volatils en raison des risques inhérents que crée l’exploitation directe au niveau des prix et du rendement.
De 1995 à 2019, les placements dans les terres agricoles utilisées pour les cultures annuelles (en rangs) ont procuré un rendement annuel de 10,3 %, pour un écart-type moyen de 5,1 % (ratio de Sharpe de 1,57)⁴. Le rendement moyen associé aux terres agricoles utilisées pour les cultures permanentes a été supérieur, puisqu’il s’est établi à 12,7 %, l’écart-type annuel moyen étant de 9,9 % (ratio de Sharpe de 1,05). La volatilité plus élevée des cultures permanentes que font ressortir ces indices NCREIF vient du fait que 80 % de ces actifs sont exploités directement, alors que les terres utilisées pour les cultures en rangs sont essentiellement louées.
Rendement historique et écart-type aux États-Unis, de 1995 à 2019
Source : Les données sur les terrains forestiers sont tirées de l’indice NCREIF Timberland, au 31 décembre 2019. Les données sur les terres agricoles sont tirées de l’indice NCREIF Farmland, au 31 décembre 2019. Les données sur l’immobilier commercial sont tirées de l’indice NCREIF Property, au 31 décembre 2019. Les données sur les actions à petites capitalisations sont tirées de l’indice Ibbotson series IA SBBI U.S. Small Stock TR USD, au 31 décembre 2019. Les données sur les actions non américaines sont tirées de l’indice des actions internationales MSCI EAEO, au 31 décembre 2019. Les données sur les obligations de sociétés sont tirées de l’indice Ibbotson series IA SBBI U.S. LT Corp TR USD, au 31 décembre 2019. Les données sur les bons du Trésor américain sont tirées de l’indice Ibbotson series IA SBBI U.S. 30 Day Tbill TR USD, au 31 décembre 2019. Les données sur l’IPC proviennent du Bureau of Labor Statistics américain, au 31 décembre 2019. Les séries du S&P 500 proviennent de Standard & Poor’s Financial Services LLC, au 31 décembre 2019. Les données sur les actions privées américaines proviennent de l’indice Cambridge Associates Private Equity, au 31 décembre 2019. Les données sur les produits forestiers américains proviennent de la série S&P Composite 1500 Paper and Forest Products, au 31 décembre 2019.
Les rendements des différents types de cultures permanentes peuvent être moins corrélés les uns avec les autres que ceux des principaux types de cultures en rangs. Compte tenu des différentes provenances géographiques de l’offre et de la demande, des conditions météorologiques régionales et des conditions du marché, le rendement des différentes exploitations de cultures permanentes peut varier considérablement d’une année à l’autre. La volatilité peut ainsi être atténuée en misant sur un portefeuille bien équilibré d’exploitations de cultures permanentes, diversifié selon le type de culture et la région.
Les placements dans les exploitations de cultures permanentes se caractérisent aussi par l’importance des flux de trésorerie annuels dans le rendement total. De 1994 à 2019, les cultures permanentes représentées dans l’indice NCREIF Farmland ont généré un rendement total moyen de 12,7 %, dont le rendement comptant de 10,3 % représentait 81,0 %, tandis que la plus-value du capital ne représentait en moyenne que 19,0 % du rendement total5. Même au cours des années où la valeur des actifs a baissé, la vigueur du revenu courant a permis de dégager un rendement total positif au cours de chacune des 25 dernières années, sauf en 2001.
Les cultures permanentes procurent historiquement un revenu élevé
Rendements de l’indice NCREIF U.S. des terres destinées aux cultures permanentes, par composante (%)
Source : Indice NCREIF Farmland Property, tous les gestionnaires, rendements des terres destinées aux cultures permanentes, de 1994 à 2019. Les indices NCREIF Farmland Property sont composés des exploitations agricoles de placement situées aux États-Unis et détenues dans le cadre de placements institutionnels.
La variabilité du marché et de la production issue des différentes cultures permanentes et régions peut être atténuée en misant sur un portefeuille bien équilibré d’exploitations de cultures permanentes. Le graphique illustre que l’ampleur et l’ordre d’importance des rendements par culture changent chaque année, les cultures permanentes les plus performantes générant constamment des rendements supérieurs aux placements dans les cultures annuelles en rangs d’exploitations à bail.
La diversification par type de culture peut optimiser les rendements
Rendement total annuel de l’indice NCREIF Property par type de culture
Source : Indice NCREIF Farmland Property, tous les gestionnaires, rendements totaux, de 2009 à 2019. Les terres agricoles affichent historiquement une faible volatilité, tout en procurant de bons rendements corrigés du risque. Elles présentent en outre une faible corrélation avec les catégories d’actif traditionnelles et offrent une protection modérée contre l’inflation, surtout en période d’inflation relativement élevée.
Perspectives
Les placements dans les cultures permanentes permettent de tirer profit de la demande à l’égard des aliments nutritifs à valeur élevée, comme les fruits et les noix, qui ont le vent en poupe sur marchés émergents et développés. Ces placements offrent aux investisseurs la possibilité de miser sur les thèmes de la santé et du mieux-être, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable — le succès des investissements dans les cultures permanentes passe par l’optimisation de la gestion de l’exploitation, car la réduction des coûts, la productivité et le marketing sont essentiels au rendement à long terme.
Au sein des portefeuilles institutionnels, les placements dans les cultures permanentes peuvent procurer un revenu, une diversification et une protection contre l’inflation. À nos yeux, la combinaison du revenu courant, de la faible corrélation avec d’autres actifs et des avantages potentiels en matière de développement durable fait de ces actifs une excellente solution pour les investisseurs à long terme.
1 Indice NCREIF Farmland Property, au 30 septembre 2020. 2 Recherche du Hancock Natural Resource Group (HNRG), mai 2018. Analyse réalisée par HNRG à partir des données du Département de l’agriculture des États-Unis. 3 Département de l’agriculture des États-Unis, Economic Research Service, Food Availability (Per Capita) Data System, consulté le 18 novembre 2020. 4 Indice NCREIF Farmland Property, au 30 septembre 2020. 5 Le ratio de Sharpe sur la période de 1995 à 2019 s’appuie sur un taux sans risque de 2,3 %, qui correspond au taux moyen des bons du Trésor à 30 jours. 6 Indice NCREIF Farmland Property, 1994 à 2019.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
532434