Rôle de l’agriculture de précision dans cette nouvelle ère pour le secteur agricole
La nouvelle génération de systèmes agricoles tient compte de la question de l’adaptation aux changements climatiques tout en poursuivant les objectifs habituels des investisseurs visant l’amélioration des taux de rendement et la réduction des coûts.
Au cours des dernières décennies, la technologie agricole a fait d’énormes progrès et a favorisé l’augmentation du rendement des cultures et l’utilisation plus efficace des intrants comme l’eau et les engrais. Plus récemment, la tendance observée pour la productivité agricole aux États-Unis a connu des fluctuations en raison d’une multitude de facteurs, ce qui a provoqué des réactions importantes sur le marché et au niveau des prix1. Selon les prévisions, les gains de rendement des cultures devraient ralentir2. Le récent rétablissement des prix des produits agricoles et des revenus agricoles ouvre la voie à des investissements dans un nouveau volet de la technologie agricole, notamment l’agriculture de précision. Cette nouvelle génération de systèmes agricoles contribuera à résoudre les problèmes de l’adaptation aux changements climatiques tout en poursuivant les objectifs traditionnels visant l’amélioration des taux de rendement et la réduction des coûts.
Les risques liés aux changements climatiques étant reconnus, des incertitudes de plus en plus grandes assombrissent les perspectives quant au maintien des tendances historiques de croissance des rendements des cultures. Parvenir à assurer un approvisionnement alimentaire durable dépendra grandement du déploiement des technologies de l’agriculture de précision pour améliorer l’efficacité et la résilience des systèmes agricoles.
Optimisation grâce à l’agriculture de précision
La technologie agricole consiste en l’utilisation de la technologie dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et de l’aquaculture. L’agriculture de précision est une composante majeure de la technologie agricole qui vise à mettre au point et à améliorer des outils et des processus afin d’utiliser les ressources dans la production agricole de façon optimale et de réduire l’utilisation des intrants (eau, engrais, graines, herbicides et insecticides). L’équipement et les technologies de l’agriculture de précision comme la cartographie des sols et des rendements par GPS, les niveleuses au laser, les systèmes de guidage par GPS sur les tracteurs et l’épandage d’intrant à débit variable, permettent aux exploitants agricoles de calibrer leurs activités et d’atteindre des niveaux accrus d’efficacité.
La disponibilité et le coût de l’eau ont joué un rôle central dans la bonne croissance de la production agricole aux États-Unis, en particulier dans les régions arides où les réserves en eau sont restreintes et plus largement en période où les précipitations sont insuffisantes. Aux États-Unis, la superficie des terres irriguées est passée de moins de 3 millions d’acres en 1890 à 58 millions d’acres en 2017, soit 24 % du total des terres cultivées aux États-Unis3. La superficie consacrée au maïs et au soja représentait 21 % et 16 % respectivement du total des terres irriguées en 2017, soit la plus grande part. Cette importante expansion de la superficie des terres irriguées a été rendue possible au cours des dernières décennies grâce aux progrès réalisés en matière de technologies d’arrosage. Entre 1969 et 2017, le taux d’irrigation moyen a baissé, passant de 2,0 d’acres-pieds par acre à un peu moins de 1,5 d’acre-pied par acre aux États-Unis4.
Le passage de méthodes d’irrigation par gravité, comme l’inondation de champs, à des systèmes d’irrigation sous pression (comme l’irrigation au goutte-à-goutte et par aspersion) a joué un rôle clé dans l’importante réduction par acre de l’arrosage sur les terres irriguées au cours des 30 dernières années. La part des systèmes d’irrigation sous pression utilisés sur l’ensemble des terres agricoles irriguées, qui était de seulement 37 % en 1984, a augmenté, passant à 72 % en 2018.
Croissance de la superficie en acres de terres irriguées par des systèmes sous pression aux États-Unis
Terres agricoles aux États-Unis (en millions d’acres) irriguées par des systèmes alimentés par gravité et des systèmes sous pression
La technologie d’irrigation et les méthodes d’épandage continuent d’évoluer et de s’améliorer. Les progrès réalisés en matière de technologies de l’agriculture de précision, comme l’irrigation à débit variable, la technologie GPS et les systèmes de contrôle et d’automatisation sont à l’origine des améliorations actuelles de l’efficacité des systèmes d’irrigation5. L’irrigation par goutte-à-goutte a évolué au fil des ans : les pompes et les vannes peuvent par exemple être réglées manuellement ou automatiquement pour répondre aux besoins en eau de chaque plante. La variation spatiale du sol, la disponibilité des éléments nutritifs, la topographie et la croissance des cultures dans les champs donnent lieu à des besoins en irrigation variables, et les systèmes d’irrigation à débit variable permettent au producteur de composer avec ces variations, de préserver les ressources en eau et d’améliorer les rendements.
La collecte et le traitement à distance de renseignements numériques à partir de dispositifs de contrôle rendent le processus d’irrigation encore plus efficace et assurent un contrôle supplémentaire. Les plateformes logicielles GPS et les humidimètres permettent de recueillir des renseignements sur la topographie propre au champ, l’humidité du sol et d’autres conditions du champ. Les données en temps réel sur les conditions météorologiques aident aussi les producteurs à prendre de meilleures décisions en matière de gestion de l’eau. Ces systèmes permettent de contrôler à distance les systèmes d’irrigation sur des tablettes ou des téléphones, ce qui assure un contrôle efficace de l’eau de n’importe quel endroit.
L’agriculture de précision et la troisième vague
L’agriculture de précision est considérée comme une composante importante de la troisième vague que traverse actuellement l’agriculture moderne. La première vague (c.-à-d. l’agriculture mécanisée) a commencé dans les années 1700 et la deuxième vague, la « révolution verte », vers 19646. La croissance phénoménale des rendements qui s’est produite au cours des deux dernières décennies est attribuable à une multitude de facteurs, en particulier l’utilisation de techniques génétiques améliorées et la mise au point de variétés tolérant la sécheresse, les progrès touchant l’agriculture de précision dans la production agricole ayant également joué un rôle important.
L’augmentation des rendements du maïs et du soja témoigne d’une étroite corrélation positive avec le déploiement élargi de l’agriculture de précision. Le rendement moyen du maïs aux États-Unis a augmenté de 28 % de 1997 à 2010, tandis que l’utilisation de l’agriculture de précision dans la production de maïs aux États-Unis a plus que triplé au cours de la même période. De même, le rendement moyen du soja aux États-Unis a augmenté de 10 %, le pourcentage d’adoption de l’agriculture de précision dans la production de soja ayant presque quintuplé.
Tendance à la hausse des rendements grâce à l’utilisation accrue de l’agriculture de précision dans la production de soja (de 1996 à 2012)
Rendement du soja (boisseaux/acre/année) et taux d’adoption de l’agriculture de précision (% de superficie cultivée) selon le USDA
Tendance à la hausse des rendements grâce à l’utilisation accrue de l’agriculture de précision dans la production de maïs (de 1997 à 2010)
Rendement du maïs (boisseaux/acre/année) et taux d’adoption de l’agriculture de précision (% de superficie cultivée) selon le USDA
Outre l’irrigation agricole de précision, les systèmes de guidage GPS pour l’équipement agricole, la cartographie des sols par GPS et l’épandage d’intrant à débit variable sont largement utilisés en agriculture de précision. Les taux antérieurs du USDA concernaient l’adoption des systèmes de guidage GPS (de 45 % à 55 %), de la cartographie des sols par GPS (de 25 %) et de la technologie d’épandage de semences à débit variable (technologie à débit variable) (de 20 %) par les exploitations agricoles aux États-Unis en 2013 selon les superficies cultivées de maïs, de riz, de soja et d’arachides7. Les systèmes de guidage GPS permettent d’économiser sur le coût de production en réduisant l’épandage excessif et insuffisant et en améliorant l’ensemencement. La cartographie des sols fournit aux agriculteurs davantage de données exploitables et la technologie à débit variable permet aux agriculteurs de personnaliser l’épandage d’engrais, de produits chimiques et de pesticides au moyen de données GPS provenant de la cartographie des rendements et des sols ou des systèmes de guidage. Le USDA n’a pas publié de données à jour sur le taux d’adoption de la technologie de l’agriculture de précision depuis la publication de son enquête intitulée Agricultural Resource Management Survey en 2013.
Cependant, l’enquête indépendante intitulée 2020 Precision Agriculture Dealership Survey fournit quelques indications sur la poursuite du déploiement de l’agriculture de précision dans les exploitations agricoles aux États-Unis de 2017 à 2020. Les résultats de l’enquête, bien que ne concordant pas tout à fait à ceux de l’enquête du USDA, révèlent que les trois technologies ont continué de faire l’objet d’une adoption croissante par les agriculteurs aux États-Unis, les taux d’adoption des systèmes de guidage étant de 66 %, de la cartographie des sols, de 52 % et de la technologie d’épandage d’engrais à débit variable, de 57 %8. L’imagerie par drone, l’utilisation de l’intelligence artificielle et la robotique pour la récolte et le désherbage comptent parmi les nouvelles technologies encore en élaboration et présentant un potentiel de déploiement non exploité encore plus grand.
Utilisation accrue des technologies de précision en fonction du secteur du marché, d’après les estimations des détaillants technologiques
Adoption de la technologie de précision par les agriculteurs |
2017 |
2019 |
2020 |
Guidage ou autoguidage | 60 % | 66 % | 66 % |
Contrôleur de rendement | - | 69 % | 65 % |
SDispositifs de commande liés aux tronçons pour les pulvérisateurs agricoles | - | 56 % | 62 % |
Cartographie des champs au moyen de systèmes d’information géographique | 45 % | 58 % | 57 % |
Technologie d’épandage d’engrais à débit variable | 38 % | 39 % | 57 % |
Échantillonnage de sols à l’intérieur d’une grille ou pour une zone | 45 % | 52 % | 52 % |
Coupure de rangs ou de tronçons intégrée sur les planteuses | - | 45 % | 46 % |
Technologie d’épandage de chaux à débit variable | 40 % | 41 % | 44 % |
Pression au sol variable sur les planteuses | 14 % | 29 % | 31 % |
Imagerie satellitaire ou aérienne | 19 % | 26 % | 31 % |
Stockage infonuagique des données de l’exploitation agricole | 14 % | 21 % | 29 % |
Tout service d’analyse de données | 13 % | 26 % | 25 % |
Enregistrement ou cartographie électroniques pour assurer la qualité | - | 20 % | 21 % |
Traçabilité | |||
Technologie d’épandage de semences à débit variable | 13 % | 19 % | 19 % |
Épandage localisé hybride variable dans les champs | 7 % | 11 % | 17 % |
Cartographie de la conductivité électrique du sol | 9 % | 10 % | 14 % |
Télématique | 5 % | 10 % | 13 % |
Imagerie par UAV ou drone | 6 % | 9 % | 12 % |
Systèmes Y Drop sur les distributeurs d’engrais | 6 % | 10 % | 11 % |
Technologie d’épandage de pesticides à débit variable | 3 % | 8 % | 7 % |
Récolte sélective pour assurer la qualité | - | 4 % | 7 % |
Capteurs de chlorophylle et de verdure pour la gestion de l’azote | 3 % | 5 % | 5 % |
Technique d’irrigation à débit variable | - | 4 % | 5 % |
Dispositif robotisé ou automatique pour la récolte | - | 0 % | 1 % |
Dispositif robotisé ou automatique pour désherbage | - | 0 % | 0 % |
Les avantages environnementaux de l’agriculture de précision
L’adoption de la technologie de l’agriculture de précision dans le secteur agricole aux États-Unis demeure soutenue et a conduit à une amélioration de l’efficacité et à une diminution des coûts pour les agriculteurs qui utilisent ces technologies. Par ailleurs, l’utilisation accrue de l’agriculture de précision procure aussi des avantages environnementaux non financiers en réduisant l’utilisation de l’eau, des combustibles fossiles, des engrais et des herbicides. L’utilisation optimale d’engrais réduit le ruissellement d’éléments nutritifs et l’utilisation réduite d’herbicides ralentit la croissance de variétés de mauvaises herbes résistantes aux méthodes de contrôle existantes. Les émissions de gaz à effet de serre sont également moindres; des économies de carburant sont réalisées grâce aux systèmes de guidage GPS qui réduisent les passages de machines dans les champs; et les problèmes de pénurie d’eau sont résolus dans le cadre d’un arrosage fondé sur les besoins.
Le rapport intitulé « The Environmental Benefits of Precision Agriculture in the U.S. », publié par l’Association of Equipment Manufacturers en 2021, indique que, compte tenu de l’utilisation accrue des technologies de l’agriculture de précision, le niveau de la production agricole annuelle aux États-Unis pourrait augmenter de 6 % encore tandis que la consommation de combustibles fossiles et la consommation d’eau dans le secteur agricole pourraient simultanément chuter de 16 % et de 21 %, respectivement9. De plus, l’étude révèle que l’efficacité de l’épandage localisé des engrais et des herbicides pourrait augmenter de 14 % et de 15 %, respectivement. Les avantages de l’agriculture de précision liés à l’atténuation des changements environnementaux et climatiques constituent un autre argument en vue de l’accélération des taux d’adoption futurs et de la possibilité de financement public, particulièrement concernant l’élaboration de programmes de formation et de recherche, et la collecte et la diffusion de renseignements destinées aux utilisateurs potentiels.
L’adoption à grande échelle d’une technologie agricole de pointe est cruciale pour la production agricole future
L’engagement continu à l’égard des investissements dans l’avancement de la technologie agricole et de l’adoption à grande échelle des technologies de l’agriculture de précision sera un élément crucial pour relever les défis des prochaines décennies pour la communauté agricole mondiale. Les technologies de l’agriculture de précision ont le potentiel d’accroître la résilience des agriculteurs du point de vue de leur santé financière, de contribuer à la résolution des problèmes d’insécurité alimentaire régionale, tout en améliorant le profil environnemental et en favorisant l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole.
Indicateurs du marché des terres agricoles au deuxième trimestre de 2021
La production mondiale de maïs devrait atteindre un nouveau record en 2021, selon le rapport WASDE d’août
Estimations de la production annuelle de maïs, principaux producteurs (en millions de tonnes métriques)
La production mondiale de maïs devrait atteindre un nouveau record de 1 186 millions de tonnes métriques, soit une hausse de 6 % au cours de l’année commerciale 2021, grâce aux gains enregistrés aux États-Unis et au Brésil. En 2021, la production de maïs aux États-Unis devrait augmenter de 4 % pour s’établir à 375 millions de tonnes métriques, principalement en raison du rétablissement du rendement par rapport à la tendance pour l’année commerciale (année commerciale de septembre 2021 à août 2022). En 2020, la production au Brésil (année commerciale de mars 2021 à février 2022) devrait diminuer de 15 % par rapport à l’année commerciale 2019 pour s’établir à 87 millions de tonnes métriques, en raison du temps sec qui a retardé l’ensemencement en vue d’effectuer une deuxième récolte. La production au Brésil pour l’année commerciale 2021 (de mars 2022 à février 2023) devrait augmenter de 35 % pour s’établir à 118 millions de tonnes métriques, en raison de l’augmentation de la superficie ensemencée et du rétablissement après des conditions de sécheresse. La production de maïs en Argentine devrait diminuer de 8 % pour s’établir à 48 millions de tonnes métriques pour l’année commerciale 2020 (de mars 2021 à février 2022) avant de remonter de 9 % pour atteindre 51 millions de tonnes métriques, après un retour à des rendements normaux pour l’année commerciale 2021. La production de la Chine devrait augmenter légèrement par rapport à l’an dernier pour s’établir à 268 millions de tonnes métriques (année commerciale de mai 2021 à avril 2022).
La production mondiale de soja atteindra un nouveau record en 2021, selon le rapport WASDE d’août
Estimations de la production annuelle de soja, principaux producteurs (en millions de tonnes métriques)
En 2021, la production mondiale de soja devrait augmenter de 6 % par rapport à l’année commerciale précédente, pour s’établir à 384 millions de tonnes métriques. Aux États-Unis, la production de soja devrait augmenter de 5 % pour s’établir à 118 millions de tonnes métriques, en raison d’une augmentation des superficies ensemencées et des rendements moyens (année commerciale de septembre 2021 à août 2022). La production au Brésil devrait augmenter de 7 % pour s’établir à 137 millions de tonnes métriques en 2020 (année commerciale de février 2021 à janvier 2022) avant d’augmenter de 5 % en 2021 (année commerciale de février 2022 à janvier 2023) pour atteindre 144 millions de tonnes métriques, en raison de l’augmentation de la superficie ensemencée. L’affaiblissement de la monnaie brésilienne a rendu la production de soja très rentable. La production de soja en Argentine devrait diminuer de 6 % en 2020 (année commerciale d’avril 2021 à mars 2022) pour s’établir à 46 millions de tonnes métriques avant de rebondir de 13 % en 2021 (année commerciale d’avril 2022 à mars 2023) pour atteindre 52 millions de tonnes métriques.
Légère dépréciation du dollar américain par rapport aux monnaies concurrentes
Taux de change trimestriels entre le dollar américain (USD) et les monnaies liées à l’agriculture (indexés à 1 en 2006 : T1)
Le dollar américain s’est légèrement déprécié au deuxième trimestre, comme en témoigne l’indice élargi du dollar américain pondéré en fonction des échanges du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, en raison de petites disparités de taux d’intérêt entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux. Le dollar américain a chuté de 1,5 % par rapport au dollar canadien et de 3,3 % par rapport au rouble russe, les deux monnaies s’étant raffermies grâce à la reprise des marchés de l’énergie. Le réal brésilien s’est raffermi au début du deuxième trimestre, sous l’effet de la hausse des marchés mondiaux des produits de base et de la croissance du PIB brésilien, qui a dépassé les attentes. Le dollar australien a suivi le récent repli des monnaies par rapport au dollar américain au deuxième trimestre, mais a regagné une partie de sa valeur après que la Banque de réserve a tenté de réduire ses mesures d’assouplissement au début de juillet. Le dollar américain a aussi légèrement gagné du terrain par rapport au peso argentin. Le dollar américain devrait rester volatil en 2021, alors que l’activité économique mondiale reprend de la vigueur, que des vaccins efficaces sont déployés et que les taux d’intérêt restent accommodants pour la plupart des monnaies concurrentes.
Les exportations de maïs des États-Unis ont continué d’augmenter au deuxième trimestre de 2021
Moyenne mobile sur quatre trimestres des exportations de maïs, principaux producteurs (en millions de tonnes métriques)
Les exportations mondiales de maïs ont augmenté au deuxième trimestre de 2021, sous l’effet de la forte demande de la Chine et de la diminution de l’offre au Brésil en raison de la sécheresse. Les exportations de maïs des États-Unis ont mené le bal et ont atteint 17 millions de tonnes métriques, ce qui représente une augmentation de 66 % par rapport à l’an dernier et de 12 % par rapport au trimestre précédent. La moyenne mobile sur quatre trimestres des exportations de maïs du Brésil s’est établie à 9 millions de tonnes métriques, un recul de 6 % par rapport à l’an dernier et de 5 % par rapport au trimestre précédent. Les stocks de maïs du Brésil ont en effet souffert des exportations records de l’année précédente et de la période de sécheresse qui a marqué l’année commerciale 2020. Le pavage de l’autoroute BR-163 qui traverse Mato Grosso et Para pour aboutir aux terminaux de transport maritime de Miritituba, qui accueillent plusieurs grandes sociétés spécialisées dans le commerce de grains, est un facteur déterminant pour les exportations de grains brésiliennes. La moyenne mobile sur quatre trimestres des exportations de maïs de l’Argentine, qui s’établissaient à 8 millions de tonnes métriques, a reculé de 10 % par rapport à l’an dernier et accuse une légère baisse par rapport au trimestre précédent.
Les exportations de soja des États-Unis ont diminué au deuxième trimestre de 2021
Moyenne mobile sur quatre trimestres des exportations de soja, principaux producteurs (en millions de tonnes métriques)
Au deuxième trimestre de 2021, les exportations de soja des États-Unis ont légèrement diminué par rapport au trimestre précédent. Selon la moyenne mobile sur quatre trimestres, les exportations de soja des États-Unis ont atteint 17 millions de tonnes métriques, en baisse de 3 % par rapport au trimestre précédent et en hausse de 41 % par rapport à l’an dernier. La moyenne mobile sur quatre trimestres des exportations de soja du Brésil s’établissait à 210 millions de tonnes métriques, une légère hausse par rapport au trimestre précédent et une baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. La diminution de la rentabilité des producteurs de porcs chinois a fait baisser les exportations de soja vers la Chine. La moyenne mobile sur quatre trimestres des exportations de soja de l’Argentine s’est établie à 0,9 million de tonnes métriques, ce qui représente un recul de 39 % par rapport au trimestre précédent et de 65 % par rapport à l’an dernier. Les agriculteurs sont peu disposés à vendre leur soja en Argentine de peur de voir leurs bénéfices érodés par le taux d’inflation élevé de l’économie argentine.
Les prix des cultures en rangs augmentent en fonction de la demande de la Chine
Prix des cultures en rangs ($ US le boisseau)
Au deuxième trimestre de 2020, les prix du maïs, du blé et du soja américains ont tous augmenté en raison de la forte demande d’exportation de la Chine et de la diminution de l’offre mondiale. Les prix du maïs sont ceux qui ont le plus augmenté et compte tenu d’un prix de 5,74 $ US le boisseau, ils se sont accrus de 78 % depuis l’an dernier. Les prix du soja ont grimpé de 73 % depuis l’an dernier pour s’établir à 14,40 $ US le boisseau. Les prix du blé ont augmenté de 32 % par rapport à l’an dernier pour atteindre 6,25 $ US le boisseau.
Les prix des noix ont été contrastés au cours de l’année commerciale 2020-2021 car les marchés recherchent l’équilibre
Prix annuels moyens des producteurs de noix américains ($ US la livre)
Les prix des amandes ont reculé au cours de l’année commerciale 2020-2021 en raison de l’abondance des cultures. Aux États-Unis, la production d’amandes est estimée à 3,0 milliards de livres en 2020, et devrait atteindre 3,2 milliards de livres en 2021. Les prix ont baissé malgré les expéditions élevées pendant l’année commerciale 2020-2021 (c.-à-d. d’août 2020 à juillet 2021). Jusqu’en juin 2021, les exportations étaient supérieures de 31 % à celles enregistrées jusqu’en mars de l’année commerciale précédente. Les prix des noix de Grenoble ont reculé de 38 % pour s’établir à 0,61 $ US la livre au cours de l’année commerciale 2020. Le département de l’agriculture des États-Unis (USDA) estime que la récolte de noix de Grenoble de 2020 (c.-à-d. de septembre 2020 à août 2021) augmentera de 20 % par rapport à l’année précédente. Les exportations de noix de Grenoble ont également été fortes, celles-ci s’étant accrues de 18 % jusqu’en juin 2021 par rapport à l’année commerciale précédente. La production de pistaches a franchi le milliard de livres (en coque) (année commerciale allant de septembre 2020 à août 2021). Les prix des pistaches, une noix relativement moins mature, devraient s’accroître malgré l’augmentation constante de la production. La production de pistaches est plus localisée et, par conséquent, plus susceptible de fixer les prix sur le marché par rapport aux producteurs d’amandes ou de noix de Grenoble. Les exportations de pistaches jusqu’en juin 2021 ont augmenté de 14 % par rapport à l’année commerciale précédente.
Les rendements des cultures en rangs et les recettes agricoles du NCREIF ont augmenté au deuxième trimestre de 2021
Rendement total des cultures en rangs du NCREIF (% par année)
Les rendements des cultures en rangs du NCREIF au deuxième trimestre de 2021 ont été de 2,2 %, ce qui représente le rendement au deuxième trimestre le plus élevé depuis 2008. La forte demande d’exportation de la Chine et les prix élevés ont contribué à stimuler les rendements des agriculteurs. Selon les statistiques sur le revenu et le patrimoine agricole du USDA, les recettes des cultures en rangs devraient augmenter de 20 % en 2021, soit la plus forte augmentation des recettes depuis 2007.
1 USDA, National Agricultural Statistical Service, 31 août 2021. 2 « World Agriculture towards 2030/2050 », document de travail de l’ESA no 12-03, FAO, juin 2012. 3 Données sur la superficie cultivée USDA Farm Service Agency, 10 septembre 2021. 4 « Irrigation and Water Use », ERS-USDA, 6 septembre 2021. 5 « 4 Important Ways Precision Agriculture is Impacting Irrigation », PrecisionAg, 12 octobre 2017. 6 « Digital agriculture : helping to feed a growing world », Performance by Ernst and Young, février 2017. 7 « Precision Agriculture Technologies and Factors Affecting Their Adoption », ERS USDA Amber Waves, 5 décembre 2016. 8 2020 Precision Agriculture Dealership Survey, CropLife Magazine et Purdue University, août 2020. 9 « Study shows Precision Agriculture improves environmental stewardship while increasing yields », CropLife, 1er février 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
197 Clarendon Street, Boston, MA 02116
544347