Crédit contracté auprès d’institutions privées : profiter de l’élan des fusions et acquisitions et des avantages en matière de rendement

Points à retenir
- L’année 2024 a été marquée par une forte compression des écarts dans le secteur du crédit contracté auprès d’institutions privées, alimentée par une confiance économique en hausse et un déséquilibre technique du marché résultant des demandes élevées des investisseurs par rapport aux faibles activités de fusion et d’acquisition.
- 2025 annonce une hausse de l’activité des opérations, des occasions de rendement attrayantes et une croissance continue des marchés du crédit contracté auprès d’institutions privées, laquelle pourrait se propager au-delà du financement direct traditionnel.
- La catégorie d’actifs du crédit contracté auprès d’institutions privées est bien positionnée en raison de la solidité de la conjoncture économique, de la hausse des activités de fusion et d’acquisition et d’un potentiel de rendement attrayant.
En 2024, le paysage financier a été marqué par des prises de risque notables, qui se sont manifestées par la compression des écarts de taux à mesure que la confiance économique se rétablissait. Ce resserrement a été exacerbé par un déséquilibre technique, les demandes des investisseurs dépassant l’émission limitée de nouveaux prêts sur les marchés des titres de créance publics et privés. Si le volume des fusions et des acquisitions s’est quelque peu amélioré par rapport à l’année précédente, la majorité des opérations a comporté des transactions opportunistes telles que la réévaluation des prix et la recapitalisation des dividendes, les emprunteurs cherchant à tirer parti du contexte de crédit très accommodant.
À l’horizon 2025, on s’accorde de plus en plus à penser que les activités de fusion et d’acquisition pourraient continuer à prendre de l’ampleur. Des taux d’intérêt plus faibles, des conditions économiques avantageuses et des mesures de déréglementation en faveur des entreprises conjuguées à des politiques fiscales sous la nouvelle administration devraient stimuler le flux de transactions. Les sociétés disposant d’actions de sociétés fermées, qui disposent d’un niveau record de réserves prêtes à être libérées, continueront à subir une pression croissante de la part des commanditaires pour rembourser le capital. Bien que la position de la nouvelle administration en faveur de la croissance soit considérée comme bénéfique pour les marchés des actions de sociétés fermées et des titres de créances de sociétés privées, des risques subsistent. Les changements de politiques, lesquels pourraient induire une prolongation potentielle de l’inflation induite par les droits de douane, perturber la chaîne d’approvisionnement et faire fluctuer le marché du travail, pourraient entraîner une volatilité. En outre, les inquiétudes concernant les variations des taux d’intérêt attribuables à la politique monétaire, aux revirements et aux dépenses liées au déficit, ainsi que les risques géopolitiques, rendent la situation encore plus complexe.
Tendance des réserves prêtes à être libérées sur le marché des actions de sociétés fermées dans le monde, 2000-2024 (en milliards de dollars)
Malgré ces incertitudes, on s’attend à ce que le crédit contracté auprès d’institutions privées continue à offrir des rendements élevés en 2025. Alors que la Réserve fédérale américaine devrait assouplir progressivement ses taux, l’augmentation du flux de transactions devrait atténuer la pression sur la compression des écarts, compensant une baisse des taux de base qui s’annonce modeste. Le profil risque-rendement attrayant du crédit contracté auprès d’institutions privées, en particulier dans un contexte de faible rendement pour les actifs à revenu fixe traditionnels, associé à des taux de défaut relativement faibles, renforce son attrait pour les épargnants. En outre, la stabilité et la prévisibilité des flux de trésorerie provenant des placements en titres de créance privés en font une option intéressante pour les investisseurs à la recherche de revenus, tout en offrant une protection contre les risques.
Historique des rendements et des risques des catégories d’actifs (septembre 2015 à juin 2024)
Comme les entreprises recherchent de plus en plus d’options de financement autres que les banques traditionnelles, la demande en matière de crédit contracté auprès d’institutions privées devrait rester forte. Cette demande s’étend au-delà de l’espace traditionnel de prêts directs du marché intermédiaire, englobant une gamme plus vaste d’activités telles que les projets d’infrastructure, les créances adossées à des titres immobiliers et le crédit structuré. En outre, les fournisseurs de crédit privés s’associent aux banques pour offrir des solutions de bilan, ce qui renforce le rôle du crédit contracté auprès d’institutions privées en tant que pilier essentiel des marchés des valeurs mobilières. Cette diversification et cette croissance au sein de la catégorie d’actifs offrent un univers de placements dynamique et de nombreuses occasions d’innovation et d’expansion.
À l’horizon 2025, le crédit provenant d’institutions privées est bien placé pour bénéficier d’une série de conditions favorables : d’excellentes données économiques fondamentales qui soutiennent la qualité de crédit, une activité accrue de fusions et d’acquisitions qui alimente le déploiement de capitaux et une hausse continue des rendements. Avec une diversification croissante, des rendements élevés et un rôle de plus en plus important dans l’univers financier, le crédit contracté auprès d’institutions privées présente des occasions intéressantes pour les investisseurs qui recherchent des rendements élevés et une croissance à long terme.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués sur les marchés émergents. Le risque de change est le risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle, et à consulter, au besoin, un spécialiste.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes, et par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas forcément celles de Gestion de placements Manuvie ni de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses figurant dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés prospectifs portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses administrateurs, dirigeants et salariés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été produit à titre indicatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, par Gestion de placements Manuvie et en son nom, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification et la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque du secteur de gestion mondiale de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Notre mission est de rendre les décisions plus simples et d’aider les gens à vivre mieux en donnant aux épargnants les moyens de bâtir un avenir meilleur. Au service de plus de 19 millions de particuliers, d’institutions et de participants à des régimes d’épargne-retraite, nous estimons que notre portée mondiale, nos activités complémentaires et la puissance de notre société mère nous permettent d’aider les épargnants à exploiter les tendances mondiales émergentes. Nous offrons à nos clients l’accès à des solutions de placement publiques et privées en actions, en titres à revenu fixe, en multiactifs, en placements alternatifs et en placements liés au développement durable tels que le capital naturel afin de les aider à prendre des décisions financières plus éclairées et à atteindre leurs objectifs de placement. Les produits ne sont pas tous offerts dans tous les pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site gpmanuvie.ca.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre, et n’a été déposé auprès d’aucun tel organisme. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine continentale : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd, qui est habilitée et régie par la banque centrale d’Irlande. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Asset Management Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte Ltd (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Ltd, qui est habilitée et régie par la Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Manulife Investment Management Timberland and Agriculture Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4078203